Concours Arthur Rubinstein 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par scaramouche75 »

Les épreuves du Concours Arthur Rubinstein 2017 débutent dès demain à Tel Aviv.
Ecoute en streaming
http://www.arims.org.il/videos/live-videos/
Deux Français en compétition :
- Jean-Paul Gasparian
- Nathalia Milstein
à suivre ..
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

Merci Scaramouche de l'avoir signalé ! Je vois que ton post a eu bien des visites mais aucun commentaire.

Pour ma part, j'ai regardé quelques candidats au premier tour mais la qualité de la vidéo était décevante, plan fixe d'assez loin et même des problèmes de coordination image-son au début !! Tous ceux que j'ai regardés m'ont paru très bons et je croyais qu'ils passeraient tous au second tour :mrgreen:. Presque gagné: seule Tiffany Poon, que j'ai bien aimée, n'est pas passée. J'étais moins certaine pour Julian Trevelyan, qui semblait un peu nerveux (pains), mais il est passé. Les autres que j'ai entendus: Gasparian (en partie seulement car j'avais mal calculé le décalage horaire avec Tel-Aviv :oops: ), Okros, N Milstein et Eric Lu (finaliste au Chopin 2015).

Au second tour je n'ai pour l'instant écouté que Gasparian (qui ne m'a pas trop convaincue, je l'avoue: très tendu j'ai trouvé, jeu un peu dur et qui ne prend pas le temps, il joue trop vite--sans doute à cause de la pression) et Mitrea, un vrai musicien pour moi malgré les accrocs. Son Olivero était tout simplement magique. Je vais écouter Okros en replay car il m'a bien plu au premier tour, et j'attends Milstein avec impatience (mais probablement en replay).

Ah oui, au second tour, pour ceux qui n'ont pas encore regardé, la vidéo est très supérieure, avec des plans variés et de près. C'est beaucoup plus plaisant !
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par katy »

Très intéressant tout ça... un peu difficile de s'en sortir dans ces vidéos quand on a peu de temps et qu'on voudrait cibler une prestation !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Je viens de regarder mes premières images du concours, une partie du récital de N. Milstein. Je ne suis pas certain que la sonate de Schubert soit le meilleur choix pour un concours ?
C'est la première fois que je vois un artiste jouer un bis pendant des épreuves (?)
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par scaramouche75 »

Je viens de l’écouter également et j’ai aimé tout son programme. Une belle performance d’une régularité exemplaire, une pulsation interne, une musicalité, déployant une technique parfaitement sûre.
Elle avait choisi un Fazioli (c’est fou le nombre de pianos mis à disposition, j’ai déjà recensé un Shigeru Kawai, un Steinway, un Fazioli ..). Son bis, la mazurka de Chopin op.50 n°2.
J’étais également étonnée hier de voir que certains pianistes, donnaient des bis.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

pianojar a écrit : C'est la première fois que je vois un artiste jouer un bis pendant des épreuves (?)
scaramouche75 a écrit :J’étais également étonnée hier de voir que certains pianistes, donnaient des bis.
Faut lire les 'Rules & Repertoire' :
http://www.arims.org.il/competition/rules-repertoire/

Sous NOTES
• The Competitor may add an encore of not more than 3 minutes in all stages of the Competition. The duration of the optional encore is in addition to the given time frames

Bref, c'est à leur choix.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Oui je n'ai pas parlé de son interprétation mais du choix de l'oeuvre...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Virgule a écrit : • The Competitor may add an encore of not more than 3 minutes in all stages of the Competition. The duration of the optional encore is in addition to the given time frames

Bref, c'est à leur choix.
Je n'ai pas souvenance d'autres grands concours ou ce soit le cas (Cliburn, Elisabeth,, Chopin, Tchaikowsky.....)

Donc à leur choix....et celui du public !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

Début tardif aujourd'hui, j'ai d'abord vu la fin de la prestation de Xiaoyu Liu pour ensuite écouter Julian Trevelyan -- et revenir allègrement écouter toute la prestation de Liu, jusqu'alors un parfait inconnu pour moi, ce qui s'explique par mon complet désintérêt pour les concours avant le Tchaik'15... En effet, non seulement il a déjà remporté de nombreux prix mais en plus il est Montréalais !!!

Curieusement, sur le site du concours Rubinstein on associe Liu à la France (il est né à Paris), mais on le présente ensuite verbalement comme venant du Canada (il vit à Montréal depuis l'âge de 6 ans et y a fait toutes ses études de piano). J'ai voulu en savoir plus: facile, on le trouve beaucoup sur le web, y compris sur YT. Prix d'Europe en 2015 (c'est un prix prestigieux au Canada), Grand Prix du concours OSM/Standard Life en 2012, plusieurs prix à l'international aussi (dont un 3e prix au Grand Prix Animato à l'automne 2016 - à la salle Cortot à Paris, quelqu'un y était ?), il fallait que je ne lise rien pour ne pas le connaître... Je ne connaissais pas Charles Richard-Hamelin non plus avant son 2e prix au Chopin 2015.

Ce qui m'amène à une petite réflexion sur les concours, qu'il est de bon ton de décrier en citant Bartok. On a beaucoup dit que les concours sont nécessaires pour percer si on veut faire carrière. Mais on a aussi beaucoup écrit qu'il s'y fait bien peu de musique. Mais pourquoi tant de pianistes jouent-ils surtout des oeuvres virtuoses dans les concours ? Pour faire de la musique, ou pour briller ? Liu vient de terminer son second tour à Tel-Aviv en jouant une Rhapsodie espagnole de Liszt de manière spectaculaire et ultra-virtuose -- mais comment pourrait-on dire s'il l'a jouée de façon musicale ou pas ? Cette oeuvre a été composée pour briller, après tout, et non pour émouvoir, non ? Je vois mal comment on pourrait la jouer de façon bouleversante... Mais le public a été emballé et le jury aussi sans doute, car c'était effectivement phénoménal. Une oeuvre de concours...

À ce titre, je viens de lire cet article écrit au vitriol sur le Concours international de musique de Montréal de 2014 (piano):
http://classicalvoiceamerica.org/2014/0 ... ud-louder/
où l'auteur, Robert Markow, un ancien joueur de cor de l'OSM, assassine tout le monde sauf Liu (The results were disappointing and disturbing. Only one pianist, 17-year-old Xiaoyu Liu, youngest of the lot by a good margin, sounded as if he really loved music and loved playing the piano. The others seemed to regard the instrument as an adversary to be attacked, beaten, and conquered). Allez lire l'article (en anglais), ça en vaut la peine. On peut quand même se demander si cet homme amer a encore un coeur et des oreilles, considérant que Charles Richard-Hamelin y a remporté le deuxième prix... C'est vrai qu'il a évolué entre mai 2014 et octobre 2015, mais à ce point ?...

Mais qui a fait qu'on entend plus des doigts que de la musique dans les concours ? Les candidats ? Ou les jurys ? Qui ces derniers ont-ils récompensé ? Après tout, la plupart des pianistes vont à ces concours pour gagner, non ? Et qui pousse les candidats à présenter telle oeuvre plutôt que telle autre ? Leurs profs, tiens ! À titre d'exemple: j'ai entendu à Washington 'notre Lucas' dire à quelqu'un que sa prof (Rena S.) ne voulait pas qu'il présente la sonate de Medtner au Tchaikovsky 2015 à Moscou, disant que 'personne n'a jamais gagné un concours en jouant Medtner'. Elle voulait qu'il présente la sonate de Liszt. Il s'est entêté, heureusement ! Alors Mr. Markow, un peu de bienveillance dans vos propos s.v.p. (c'est vrai qu'il pointe aussi les profs).

Un espoir (ou un rêve ?): et si internet changeait tout cela ? Si maintenant, grâce à la diffusion mondiale des grands concours en excellente qualité (c'est récent) et avec replays, on ne s'inscrivait plus aux concours seulement pour gagner ? Si on s'y inscrivait aussi pour avoir la chance de donner un concert à la planète entière ? Pour simplement se faire connaître, entre autres des perdus comme moi, qui ne connais ses compatriotes Richard-Hamelin et Liu que grâce à ces concours ? Si cela affectait le choix et l'interprétation des oeuvres ?
Okay a écrit :Quand on voit les candidats du Rubinstein (je le suis de près, mais pas le temps de créer un fil et de l'alimenter) ou du Reine Elizabeth, on peut se questionner sur la présence de beaucoup de fameux candidats. Cela montre juste à quel point le milieu est affreusement concurrentiel ...
Et si la compétition féroce n'était pas la principale raison de leur présence ? (Dans certains cas, comme Margain à Montréal, les candidats sont déjà bien connus chez eux, mais pas du tout ailleurs...). La caméra peut changer beaucoup de choses.


En autant qu'on la tolère... Car malheureusement, j'ai eu l'impression que cette caméra, en particulier celle placée directement en face des candidats à Tel-Aviv, perturbait certains d'entre eux - dont Trevelyan, qui la regarde directement et semble avoir du mal à se concentrer dans Beethoven. Liu aussi a eu une réaction mais apparemment s'est protégé en jouant beaucoup les yeux fermés. Cette caméra est vraiment très (trop) proche des pianistes sur cette petite scène...

Voilà pour mon coup de gueule du 3 mai. Faudrait peut-être aussi parler des candidats et de leurs prestations... Séduite par Liu (malgré une Waldstein impeccable mais trop peu douloureuse, et grâce au reste, dont un superbe et rare Kapustin--chaudement recommandé aux amateurs de Jazz, Pianojar :wink: ), un peu déçue par Trevelyan qui a manqué de concentration je crois (voir caméra). Mais pourquoi diable ces ados (20 et 17 ans) s'obstinent-ils à jouer les grandes sonates tardives de Beethoven ?! Pourtant, comme je voudrais pouvoir les réentendre les jouer dans 20 ans (si dieu me prête longue vie...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Oui il faut que je retrouve Kapustin je n'ai pas pu écouter à cette heure-là
Je viens d'écouter la fin du récital du dernier concurrent du jour que j'ai trouvé pas mal (quand on joue Scarlatti forcément :D ) Yontov (un look à la Lucas !)
je vais essayer d'écouter le début.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Oui il faut que je retrouve Kapustin je n'ai pas pu écouter à cette heure-là.
Pour Kapustin c'est ici un peu après 26 minutes: https://www.youtube.com/watch?v=Yq9izadvJN8

Un petit truc pour la réécoute (mais il faut du temps après la session).

Ici http://www.arims.org.il/competition/competitors/ on a tous les concurrents en photo. En cliquant sur la photo d'un concurrent, on arrive à la page de son programme. Par exemple pour Xiaoyu Liu, on a ceci: http://www.arims.org.il/liu-xiaoyu/

Juste à côté de chaque oeuvre qu'il a jouée ou va jouer, il y a un triangle rouge. En cliquant sur ce triangle à côté d'une oeuvre donnée, on arrive à la page YT de l'oeuvre en question. Mais malheureusement, pour le moment ça ne marche que pour le premier tour. Il leur faut du temps pour découper les vidéos, mais j'imagine qu'éventuellement on pourra aussi regarder les prestations du second tour de cette manière. La seule bizarrerie, c'est la façon dont c'est daté... comme si ça avait été enregistré avant la compétition :D.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Oui merci je l'avais réécouté tard hier soir. Kapustin est toujours très agréable pour l'auditeur je trouve. Pour le pianiste c'est une autre paire de manches !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

J'aime toujours autant la vision des préludes de Chopin par ErIc Lu
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par scaramouche75 »

Félicitations aux 6 finalistes :
Jaehon PARK
Sara DANESHPOUR
Xiaoyu LIU
Yevgeny YONTOV
Szymon NEHRING
Daniel Petrica CIOBANU
Modifié en dernier par scaramouche75 le ven. 05 mai, 2017 9:27, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

J'aime bien Yontov.....
J'écoute à l'instant la Bacchanale de Silvestri par le pianiste roumain Ciobanu, pièce que je ne connaissais pas et très intéressante
Les tableaux de Moussorgsky par Ciobanu sont très bien aussi (le Fazioli est sympa comme piano)
Je n'ai pas trop aimé Bydlo mais des poussins superbes !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

pianojar a écrit :J'aime toujours autant la vision des préludes de Chopin par ErIc Lu
Écouté ce matin (matin ici) et je l'ai trouvé décevant... Olivero moins bon que bien d'autres et surtout décevant dans son Schubert, où il a fait du son affreux et rien de bien original ni de touchant pour moi... même ses préludes m'ont d'abord ennuyée (fades, mais peut-être que les préludes ne sont pas des pièces de matin pour moi) jusqu'à ce qu'il semble se réveiller vers le milieu et alors, superbes. Mais je ne l'aurais définitivement pas mis en finale !

N'ayant écouté que quelques-uns des candidats, je n'aurais pas pu choisir. Je n'ai d'ailleurs écouté que Lu et Ciobanu dans la liste des finalistes, et un peu de Yontov, que j'ai aussi bien aimé mais quand même moins que Zhdanov que j'écoute en ce moment, un pianiste au jeu musclé mais sans cogner, un Olivero superbe (malgré la gaffe du tourneur de pages au début !!! :twisted:) et de belles études-tableaux où il est bien impliqué. Mais rien de nouveau là-dedans: les jurys de concours n'ont jamais les mêmes critères que moi (surtout Béroff, qui est justement à Tel-Aviv).

J'ai fait des stats (c'est un tic...): 10 des 16 finalistes ont choisi Olivero comme pièce imposée. Une oeuvre qui m'a bien plu. Je vais faire d'autres stats une fois que les prestations seront visionnables individuellement: combien ont joué la pièce imposée sans partition ? J'en ai retenu deux (parmi ceux que j'ai vus): Xiaoyu Liu (que j'aurais bien aimé voir en finale, mais il a le temps...) [EDIT: BEN OUI IL Y EST] et Florian Mitrea, qui a joué Olivero magnifiquement.

Quant au Fazioli, choisi par un nombre surprenant de candidats, il ne me plait pas vraiment, bien que ça dépende aussi du répertoire (bon pour Scarlatti par exemple). Un son beaucoup trop brillant sous les doigts de la plupart des pianistes entendus qui l'ont choisi. Le Shigeru Kawai était très bien mais finalement, pour ce concours-ci, c'est le Steinway que j'ai préféré. Mais ça dépend aussi tellement du ou de la pianiste...
Modifié en dernier par Virgule le ven. 05 mai, 2017 1:55, modifié 2 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Tout à fait d'accord avec toi pour le Schubert de Lu qui ne m'a pas plu du tout
Idem je n'ai pas encore écouté tous les candidats
J'écoute à l'instant Gaspard au 1er tour par Sara Daneshpour mais j'ai otujours du mal maintenant avec cette oeuvre à me débarasser de la vision d'un certian Lucas.....
Mais je dois dire que ce n'est pas mal du tout
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par katy »

Nehring si je ne me trompe, est un jeune polonais qui était en finale de la dernière édition du concours Chopin et a donné un sensationnel 1er concerto, et pour des raisons totalement incompréhensibles (enfin pour moi en tout cas) n'a pas été primé, pas étonnant qu'il soit à nouveau finaliste !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

On en avait pas mal parlé à l'époque sur le forum
search.php?keywords=NEHRING
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Quelques oeuvres intéressantes ont été proposées avec Nehring : les variations de Szymanowsky op 3 et Ciobanu : des extraits de la suite op 10 d'Enescu

edit J''ai écouté aussi les Gargoyles de Libermann qui me font penser fortement à Prokofiev particulièrement dans le final
Répondre