Concours Arthur Rubinstein 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

scaramouche75 a écrit :Félicitations aux 6 finalistes :
Xiaoyu LU
Ah ben mince, je viens d'aller sur le site et je vois que c'est mon compatriote LIU qui est passé en finale, et non pas LU. Je n'avais regardé que les noms de famille dans la liste de Scaramouche75 et il y a une erreur, c'est Xiaoyu LIU et non LU. Chouette !
katy a écrit :Nehring si je ne me trompe, est un jeune polonais qui était en finale de la dernière édition du concours Chopin et a donné un sensationnel 1er concerto, et pour des raisons totalement incompréhensibles (enfin pour moi en tout cas) n'a pas été primé, pas étonnant qu'il soit à nouveau finaliste !
pianojar a écrit :On en avait pas mal parlé à l'époque sur le forum
search.php?keywords=NEHRING
Ah... =D> Merci les amis de me rappeler tous ces bons souvenirs...

Et merci Pianojar de signaler ces oeuvres, j'avais vu Enescu mais pas Szymanowsky, et puis je vais aller découvrir Libermann. Je signale aussi que l'autre oeuvre imposée, la moins populaire sonate de Dorman, m'a beaucoup fait penser à Bartok.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par jean-séb »

pianojar a écrit :Quelques oeuvres intéressantes ont été proposées avec Nehring : les variations de Szymanowsky op 3 et Ciobanu : des extraits de la suite op 10 d'Enescu

edit J''ai écouté aussi les Gargoyles de Libermann qui me font penser fortement à Prokofiev particulièrement dans le final
Super, ces variations de Szymanovski. Beau pianiste que ce Nehring dans être oeuvre.
Gargoyles, c'était le cheval de bataille de notre ami Nashh, c'est comme ça que je les avais découvertes ; c'est très percussif !
Merci Pianojar et Virgule pour attirer notre attention sur ce concours.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par scaramouche75 »

C'est rectifié pour LIU. Merci Virgule de l'avoir signalé.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Okay »

Pas du tout convaincu par le Fazioli non plus... pas la moindre chaleur, très brillant... cet instrument m'a vraiment écorché dans la 2e Sonate de Chopin par Nehring, qu'il a pourtant magistralement rendue. Ca marchait mieux dans ses Etudes-Tableaux, splendides également. En voilà un qui est bien parti pour venger son classement au concours Chopin, c'est tout ce que je lui souhaite...
Après, le choix de l'instrument dans un concours est quand même très lié au confort de jeu, et ce Fazioli semble très docile.

J'ai été frappé par les éliminations de Lu et Okros, je n'ai pas encore écouté leur 2e tour. Je vais écouter ça dans la journée, je voudrais me faire mon idée, car ils étaient un peu mes favoris après le premier tour...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Peut-être ce qui a désavantagé Lu est le fait d'avoir joué les préludes de Chopin qu'il avait déjà proposé au concours du même nom il me semble et de ne pas avoir proposé quelque chose de plus original et comme son Schubert était moyen.......
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Okay »

Je ne pense pas que le choix du programme par rapport à quelque chose de déjà joué ailleurs ait une vraie influence. Peut-être marginale s'il y a des membres du jury en commun aux différents concours, et encore...
J'ai écouté son contemporain et le Schubert. J'ai trouvé l'impromptu très flatteur d'un point de vue sonore (plus agréable qu'Okros au premier tour là dessus), mais il y a des trucs qui me semblent ne pas fonctionner, des mains gauches un peu désinvesties ou des inflexions du chant qui me semblent esthétiquement discutables... je ne suis pas catégorique mais disons que ça ne correspond pas à mon goût, de là à savoir ce qu'en a pensé le jury ... et je n'ai pas écouté ses préludes. Un ami m'a dit que c'était un peu en dessous de ce qu'il avait fait à Varsovie...
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Belle soirée de musique de chambre avec Schuman, Mozart et Fauré mais impossible pour moi de faire un "classement" car celà ne reflèterait que mes préférences vis à vis des oeuvres (.... j'ai quand même préféré Mozart et Fauré :) )
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Belle soirée de musique de chambre avec Schuman, Mozart et Fauré mais impossible pour moi de faire un "classement" car celà ne reflèterait que mes préférences vis à vis des oeuvres (.... j'ai quand même préféré Mozart et Fauré :) )
Idem pour moi, et j'ai tout particulièrement aimé le Fauré, pour la bonne raison que je ne connaissais pas du tout ce quatuor et que c'est une vraie merveille. Le scherzo avec ses rythmes sautillants au piano m'a totalement ravie - certainement pas facile à jouer ! Très bon choix que ce quatuor pour un concours--est-ce courant ? En tout cas ça change des Brahms/Schumann/Schubert/Mozart...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par katy »

J'ai regardé le premier et unique tour de Gasparian qui si je ne me trompe avait joué l'op. 111 de Beethoven au Long Thibaud. Bon, il n'a pas à rougir de sa prestation... C'est encore un peu "vert", et il est bien jeune ! Au niveau de l'interprétation je pense qu'il y aurait encore du travail pour faire respirer et chanter tout ça...
J'ai aussi regardé le premier tour de Nehring, j'ai beaucoup aimé notamment les variations de Szymanowski... c'est super intéressant d'entendre autre choses que le scherzo X de Chopin version 348 !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par Virgule »

katy a écrit :'ai aussi regardé le premier tour de Nehring, j'ai beaucoup aimé notamment les variations de Szymanowski... c'est super intéressant d'entendre autre choses que le scherzo X de Chopin version 348 !
Entièrement d'accord ! Et je trouve qu'à Montréal cette année on entend pas mal de choses rarement entendues dans les concours. Ça contribue beaucoup à maintenir mon intérêt 8).
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Je viens de regarder en léger différé les derniers candidats. Et techniquement je ne suis pas apte à juger, mais j'ai beaucoup aimé le 3ème de Prokofieff par Ciobanu
Les résultats ne devraient pas tarder
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

Un résultat qui me parait assez logique mais j'aurais bien vu le 2nd gagner.........
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par JPS1827 »

Apparemment, mon chouchou malheureux du concours Chopin, Szymon Nehring, a eu le premier prix au concours Rubistein ! 2ème prix pour le roumain Daniel Ciobanu, et troisième prix pour Sarah Daneshpour
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par pianojar »

C'est celà oui mais je ne voulais pas mentionner les noms au cas ou des personnes regardent en léger différé sans voulpoir connaitre les résultats.
Pour une fois à l'issue des concertos mes 2 favoris sont premier et second mais j'ai un petit faible pour Ciobanu dont j'avais vbeaucoup apprécié les tableaux d'une exposiiton
Nehring qui est jeune a sans doute une belle carrière devant lui (est-ce la coupe je lui trouve des airs de Kissin jeune :) ?)
notalina
Messages : 3
Enregistré le : dim. 14 mai, 2017 14:06

Re: Concours Arthur Rubinstein 2017

Message par notalina »

Bonjour!
Jean-Paul Gasparian était demi-finaliste!
Malheureusement, de trois candidats français à Montréal,
personne en finale....
Répondre