Lyon ONL- Seong-Jin Cho

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Athos
Messages : 389
Enregistré le : mer. 06 avr., 2016 7:30
Mon piano : Yamaha CLP585
Localisation : Lyon

Lyon ONL- Seong-Jin Cho

Message par Athos »

Je crée un nouveau sujet, avec l'artiste, n'ayant pas trouvé de titre genre "vos derniers concerts" (ou alors je l'ai raté).
Ce serait peut-être bien d'avoir ça, épinglé en début de rubrique.

Bref, en dernière minute, suis allé au concert à l'auditorium, attiré notamment par le concerto pour orchestre de Bartok.
Je n'ai que très peu d'écoute en live de l'un de mes compositeurs préféré.

J'y vais donc, sachant qu'en première partie de programme, on donne le premier concerto de Chopin, avec un pianiste asiatique dont je n'ai même pas retenu le nom.

Premier concerto donc bien mené et exécuté par Seong-Jin Cho, sans faille, sans pathos exagéré, très bien !
J'ai préféré les 2 ème et 3 ème mouvement, le premier n'étant pas toujours ma tasse de thé; je parle de la musique, pas de l'interprétation.

Après avoir été acclamé, il revient pour un bis, et nous joue le prélude Op 28 N° 15.
Bon, là, faudrait arrêter, Chopin joué comme ça, c'est juste pas possible ! :lol:
J'ai trouvé ça juste parfait, sans être un mélomane averti, c'est ce que j'attends d'une interprétation.
Beaucoup de maitrise, une force tranquille mais impérieuse. On entre direct dans la musique, ça coule, ça avance, même sur un morceau lent.
Pas "d'effets romantiques", ce que j'abhorre.
Là bizarrement, plus de tousseurs, pendant les silences on aurait pû entendre une mouche voler.

(Ce morceau m'a rappelé les paroles d'un pote (groupe d'amateurs de hifi), qui écoute du classique de temps en temps : Chopin, non, je n'écoute pas, ça soulève en moi des
émotions que je n'ai pas envie de recevoir".
J'avais trouvé ça étrange sur le moment, mais finalement, je comprends ! Et ce prélude, c'est vrai qu'il se pose là....)

Voilà donc, Seong-Jin Cho, Coréen vivant à Paris.
http://next.liberation.fr/culture-next/ ... in_1412702
M'étant renseigné, je sais maintenant qu'il a gagné le concours Chopin à Varsovie, qu'il a sorti plusieurs albums.

Ensuite, j'ai eu un peu de mal par moments pendant le concerto pour orchestre.
Pas toujours rentré dedans, un peu épuisé par ce qui a précédé peut-être.
Remis sur ma chaine hifi (Bartok), ça allait mieux. 8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lyon ONL- Seong-Jin Cho

Message par pianojar »

J'étais allé le voir pour le concert qu'il avait donné à Gaveau suite à son concours Chopin et c'était un très beau récital
http://www.sallegaveau.com/la-saison/95 ... 7-nov-2015
Répondre