article Michel Legrand

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
dilettante
Messages : 767
Enregistré le : mer. 12 oct., 2011 16:03
Mon piano : Kawai ES8 - Yamaha N1X

article Michel Legrand

Message par dilettante »

arg

Re: article Michel Legrand

Message par arg »

très bel article énergisant, merci !
Avatar du membre
Christof
Messages : 6897
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: article Michel Legrand

Message par Christof »

Merci !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: article Michel Legrand

Message par Virgule »

Quelle entrevue magnifique ! Quel bonhomme ! J'ai écouté son cd-c'est qu'il a une énergie invraisemblable cet homme ! Jouer du piano comme ça à 85 ans ? Compositions intéressantes même si l'orchestration me semble un peu criarde (mais c'est lui...). J'ai spécialement apprécié son concerto pour violoncelle, plus dans mes cordes, si j'ose dire.

Cette citation, dans l'article du Monde, m'enchante complètement:

« Maître, avez-vous lu le livre de Boulez sur Le Sacre du printemps ? » Car à l’époque, j’étais obsédé par le processus de création. Je voulais comprendre comment les œuvres se fabriquent, je m’attachais à tous les détails. « Je l’ai parcouru, m’a-t-il répondu. Et j’ai vu que Boulez trouve une explication à chaque note, chaque rythme. Mais la vérité, c’est que lorsqu’on est un vrai créateur, on ne sait pas très bien ce qu’on fait. »
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: article Michel Legrand

Message par pianojar »

Virgule a écrit : Cette citation, dans l'article du Monde, m'enchante complètement:
« Maître, avez-vous lu le livre de Boulez sur Le Sacre du printemps ? » Car à l’époque, j’étais obsédé par le processus de création. Je voulais comprendre comment les œuvres se fabriquent, je m’attachais à tous les détails. « Je l’ai parcouru, m’a-t-il répondu. Et j’ai vu que Boulez trouve une explication à chaque note, chaque rythme. Mais la vérité, c’est que lorsqu’on est un vrai créateur, on ne sait pas très bien ce qu’on fait. »
+1 :!:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: article Michel Legrand

Message par pianojar »

https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -1-5-33015

Une série d'entretiens la semaine prochaine sur France Musique
Line-Marie

Re: article Michel Legrand

Message par Line-Marie »

oui 5 formidables entretiens ! Dans le dernier il dit qu'il fait des exercices pour les doigts tous les jours : Hanon , Czerny etc mais que c'est une musique tellement moche qu'il fait çà sur un petit piano muet, posé sur ses genoux . Comme il fait ses exercices depuis son adolescence, ses doigts sont capables de le faire tous seuls, et donc lui regarde la télé pendant ce temps ou réfléchi à ses compositions, ses films.... :D
Quelques phrases sur Boulez aussi , tout à fait rafraichissantes !
Son amour pour la musique française du début 20ème , trop peu jouée....
Quel musicien génial ! quelle énergie ! et quel excellent pianiste !
il a enregistré il y a quelques mois son concerto pour piano (il est le soliste, il a 85 ans) et suit sur le CD celui pour violoncelle .
https://www.musicme.com/Michel-Legrand/ ... 84968.html
Répondre