Concerts de l'association Musicami

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Concerts de l'association Musicami

Message par JPS1827 »

je signalerai désormais ce fil les concerts de Musicami , à la Maison de l'Asie du Sud-est de la Cité Universitaire de Paris, 57 boulevard Jourdan, 75014, métro Porte d'orléans, ou RER Cité Universitaire.
Sauf mention particulière sur le site http://www.musicami.fr/ les concerts sont à entrée libre avec soutien éventuel à l'asso et suivis d'un pot.

Le 5 mars 2017 à 16h00, concert de musique de chambre, Winston Maxwell et JPS avec le programme suivant :

Beethoven : Sonate n°4 en la mineur pour violon et piano
Rachmaninoff : 4 préludes pour piano

Joseph Achron : Mélodie hébraïque pour violon et piano
Prokofiev : Sonate pour violon et piano n°2
Thèmes Klezmer et Tzigane, avec Jean- Marc Kérisit
maison asie sud est.jpg
maison asie sud est.jpg (50.54 Kio) Vu 2722 fois
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par pianojar »

Un très beau lieu pour un magnifique concert sans aucun doute. Je ne serais malheureusement pas à Paris ce jour là mais le message laisse présager qu'il y aura d'autre concerts donc à bientôt j'espère.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Lee »

J'y serai et j'espère voir d'autres PMistes aussi. :)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par jean-séb »

Nous y serons, malgré la pluie et le vent !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Oupsi »

ô veinards Parisiens! ici j'ai le vent et la pluie, mais pas de concert...

bon concert!
Line-Marie

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Line-Marie »

:D Grand soleil et grand vent !
beau concert à JPS et ses amis !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Caralire »

Alors, c'était comment?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par JPS1827 »

Je n'en sais rien ! on a eu pas mal de monde ; merci en tout cas à tous ceux qui sont venus. :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par jean-séb »

Eh bien c'était formidable, vraiment. J'étais venu pas très longtemps avant l'heure du début, la salle était déjà bien remplie ce qui fait que j'ai été relégué dans des rangs assez éloignés d'où malheureusement je ne pouvais pas voir le pianiste. Je me suis donc efforcé de me concentrer sur la musique et en fait j'ai trouvé que l'acoustique de la salle, d'où j'étais, était peut-être meilleure que lors de ma précédente expérience où j'étais assis au premier rang. En tout cas, j'ai trouvé que le piano sonnait très bien, en tant qu'instrument d'une part, sous les doigts de JPS d'autre part. Il m'a semblé entendre confirmer l'impression que j'ai eue à Beuvray en écoutant JPS : son jeu s'est encore amélioré, en ce qui concerne la sûreté, la fermeté, la maîtrise. Tout m'a semblé excellent, notamment les préludes de Rachmaninov, y compris le plus fameux, qui était joué sans esbroufe inutile. Bravo.
En bis, la Czardas de Monti est un petit bijou (c'est drôle comme certains morceaux deviennent subitement à la mode dans tous les concerts) dont on ne se lasse pas, surtout quand il est interprété tout à fait dans l'esprit tzigane comme il se doit.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Lee »

Sans parler du cadre absolument magnifique, qui allait à merveille avec la beauté de la musique. J'étais complètement au fond de la salle par choix (expérience avec mon fils pas réussi) et j'ai adoré le son, je ne me souviens pas avoir aussi bien apprécié la sonorité dans une salle de même taille. Les instruments étaient également au service des musiciens talentueux, le violin du 18ème siècle si j'ai compris et un beau Schimmel.

Oui le 5 de Rachma était magnifique, frissons des frissons ! (Je ne comprends pas la maivaise reputation de ce prélude, les parties lyriques sont très belles et pas esbroufe.)

J'avoue avoir été surprise par le Prokofiev que j'avais trouvé grisant en mouvement finale (j'ai du mal avec Proko). Pour les recalcitrants d'un compositeur, la solution magique est JPS ! Il te changerait d'avis. Il me fait aussi pour Ravel. Et en plus mes préférés de la soirée étaient les morceaux Klezmer, ravissants.

J'espère qu'on aura droit à une autre carte blanche JPS dans ce lieu magique, avec Winston...merci beaucoup et mille bravos. =D>
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par jean-séb »

Lee a écrit :le violon du 18ème siècle
Façon 18e, d'après le programme : C'est un violon fabriqué pour Winston Maxwell par le luthier Stéphane von Baehr, une copie d'un Stradivarius de 1717.
Lee a écrit :J'avoue avoir été surprise par le Prokofiev que j'avais trouvé grisant en mouvement finale (j'ai du mal avec Proko). Pour les recalcitrants d'un compositeur, la solution magique est JPS ! Il te changerait d'avis.
Eh oui, je t'avais prévenu il y a un an :
viewtopic.php?p=281644#p281644
Jean-Séb a écrit :On se fait souvent de fausses idées sur Prokofiev. J'ai écouté hier en concert la 2e sonate pour piano et violon de Proko, op.94bis (bis, parce que la première version, de 1943, était pour piano et flûte). C'est très lyrique et spirituel d'un bout à l'autre. Ce n'est pourtant plus les jeunes années de Prokofiev mais ça s'écoute très facilement.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par scaramouche75 »

Merci aux excellents musiciens pour ce superbe concert et programme dans un lieu unique et aussi pour la découverte de cette poignante
Mélodie Hébraïque :
https://www.youtube.com/watch?v=FZbojjUedvQ
Placée devant sur la gauche j’ai pu admirer de près le jeu de JPS, appui ferme des doigts avec une sorte d’arrachement du son du piano vers le haut.
Et terminer par Czardas de Monti, feu d’artifice d’élan et d’ardeur, le ciel est plus bleu .. on repart gaiement vers ses occupations…
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par JPS1827 »

Merci pour vos retours !!!
C'était la première fois que Winston jouait en concert avec ce nouveau violon.
Cette salle est très agréable en dehors de la gadoue pour y accéder quand il pleut, j'espère avec Lee que nous aurons l'occasion d'y jouer à nouveau.
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Caralire »

Merci de raconter, on y est un peu ainsi. Ça semble avoir été un magnifique moment.
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par JPS1827 »

Le prochain concert de l'association sera le samedi 8 avril à 20h30 avec notamment deux talentueuses étudiantes de la Hochschule für Musik „Hanns Eisler” à Berlin.

Programme :

C. Franck : Prélude, choral et fugue
L. van Beethoven : Sonate n°2 pour violoncelle et piano
G. Cassadó : Suite pour violoncelle seul
L. van Beethoven : Trio pour piano, violon et violoncelle n° 3

Arghavan SADEGHIPOUR (piano)
Romane MONTOUX-MIE (violoncelle)
Jean-Marc KÉRISIT (violon)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Concerts de l'association Musicami

Message par Lee »

Ah oui, j'ai oublié de dire mon petit HS après concert. En sortant, j'étais ravie de découvrir pour la première fois "en vrai" sur un batîment de Cité Universitaire une oeuvre Streetart qui doit être d'eL Seed, alors que je connaissais seulement par vidéo de TED :
https://www.ted.com/talks/el_seed_stree ... _and_peace
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre