La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Spianissimo
Messages : 5436
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Spianissimo »

Merci Sylvie pour ces comptes rendus très littéraires et passionnés qui nous permettent encore une fois de vivre de beaux moments par procuration et bravo à Olivier pour ce concert qui marque une étape de plus dans ce parcours éblouissant.
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par pianojar »

sylvie piano a écrit :J'ai tenu ma promesse....
J'espère vous avoir permis de visualiser un peu notre beau festival.. Avec mon amitié.
Merci beaucoup oui pour ces compte-rendus tout en finesse et qui donne toujours plus en envie d'entendre tous ces merveilleux artistes en direct.
Pour Olivier, ayant eu la chance de pouvoir suivre son cheminement toute cette année, j'étais persuadé qu'il saurait passer ce cap important de belle manière mais en avoir la confirmation de si belle façon fait chaud au coeur.
mieuvotar

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par mieuvotar »

=D> Félicitations Olivier pour ce qui semble avoir été - de l'avis unanime en tous des PMistes présents et comme semble en témoigner la réaction du public - un moment de grâce musicale !
Okay a écrit :Je ne ferai évidemment pas de compte-rendu de mon propre concert
Ça, je peux comprendre bien évidemment.
Mais ça :
Okay a écrit :il me semble tout aussi délicat d'en partager un enregistrement...
Pourquoi donc ? Pour des raisons prosaïques/techniques (de copyright par ex.) ou bien pour des motifs plus personnels ? Auquel cas, de grâce, fais-en fi pour notre plaisir, à nous autres forumistes qui n'avons pas pu être présents ni à Nantes ni à Paris lors de ta répétition, mais qui suivons tes aventures depuis (presque) le début ! [-o<
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Arabesque44 »

Je me suis posée la question: y-a-t-il eu un enregistrement?
Je n'ai vu aucun micro.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Okay »

mieuvotar a écrit :
Okay a écrit :il me semble tout aussi délicat d'en partager un enregistrement...
Pourquoi donc ? Pour des raisons prosaïques/techniques (de copyright par ex.)
Oui oui bien sur c'est ça. Même si je n'ai pas encore lu les petites lignes du contrat, je n'engage pas que moi et il me semble normal de ne pas disposer du droit de diffuser librement un enregistrement réalisé par mes soins en tant qu'outil de travail privé.

Ce qui répond à la question :
Arabesque44 a écrit :Je me suis posée la question: y-a-t-il eu un enregistrement?
Je n'ai vu aucun micro.
Je pense que seuls les concerts des salles de 450, 800 et 2000 places étaient enregistrés par le festival.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par pianojar »

Okay a écrit : Oui oui bien sur c'est ça. Même si je n'ai pas encore lu les petites lignes du contrat, je n'engage pas que moi et il me semble normal de ne pas disposer du droit de diffuser librement un enregistrement réalisé par mes soins en tant qu'outil de travail privé.
Du reste nombre de concerts diffusés samedi en live ne sont pas disponibles à la rediff sur France Musique (Queffelec que j'ai loupé par exemple :( )
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Oupsi »

aucun des concerts du festival qui étaient disponibles à la réécoute samedi sur France musique ne l'est encore aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi. Je suppose que c'est verrouillé pour des raisons de droits. C'est dommage parce que je n'ai pas eu le temps de tout écouter. Je regrette que le concert d'Okay n'ait pas été diffusé (à ma connaissance, mais j'ai bien cherché, cela dit la présentation de la journée de retransmission sur le site FM était un peu brouillonne par moments).

edit ah entretemps tout avait été dit, désolée :)

edit 2 : en fait si on peut en réécouter certains mais le chemin d'accès est bizarre.
En tout cas pour Anne Queffélec c'est pas ici
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -4-7-31972
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Arabesque44 »

La plupart des concerts enregistrés étaient déjà disponible à la vente sur le site, y compris sur CD, dès le lendemain. Autour de 6 ou 7 €. On comprend qu'ils doivent rentrer dans leurs frais, limitent les diffuions radio en podcast et fassent la chasse aux enregistrement "pirates"!
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Oupsi »

Je pense qu'il y a eu une réorganisation des plages de rediff et peut-être un peu d'édition, et maintenant c'est de nouveau disponible, en tout cas celui d'Anne Queffélec que j'écoute en ce moment. (très beau)
arg

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par arg »

Un tout petit mot sur "les autres, enfin juste quelques-uns, de la folle journée de dimanche.
Je me suis dirigée cette fois vers les cordes et ai eu le bonheur d'entendre le quatuor Ardeo découvert il y a quelques mois par hasard à Paris (ben oui je suis une ignare dans plein de domaines...). Bluffée par la finesse , la précision, le son homogène de leur ensemble.... entre autres...
Et puis les Basses Réunies, musique baroque, dans un répertoire virtuose et le son baroque, pardon, les sons baroques et leurs échelles de timbre, largeur, résonances....
Pas du piano mais quel bonheur de découvrir /redécouvrir d'autres mondes...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par pianojar »

Oupsi a écrit :aucun des concerts du festival qui étaient disponibles à la réécoute samedi sur France musique ne l'est encore aujourd'hui, je ne sais pas pourquoi. Je suppose que c'est verrouillé pour des raisons de droits. C'est dommage parce que je n'ai pas eu le temps de tout écouter. Je regrette que le concert d'Okay n'ait pas été diffusé (à ma connaissance, mais j'ai bien cherché, cela dit la présentation de la journée de retransmission sur le site FM était un peu brouillonne par moments).

edit ah entretemps tout avait été dit, désolée :)

edit 2 : en fait si on peut en réécouter certains mais le chemin d'accès est bizarre.
En tout cas pour Anne Queffélec c'est pas ici
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... -4-7-31972
J'y vais de suite car je l'ai entendu en direct l'année dernière et je ne veux pas louper celà.... on ne sait jamais :D
arg

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par arg »

ah tu y étais l'an dernier ? moi aussi !
pianojar a écrit :J'y vais de suite car je l'ai entendu en direct l'année dernière et je ne veux pas louper celà.... on ne sait jamais
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par pianojar »

arg a écrit :ah tu y étais l'an dernier ? moi aussi !
pianojar a écrit :J'y vais de suite car je l'ai entendu en direct l'année dernière et je ne veux pas louper celà.... on ne sait jamais
Euh non ce n'était pas à Nantes mais salle Gaveau à Paris mais c'était remarquable avec notamment toute une série de sonates de Scarlatti
mieuvotar

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par mieuvotar »

Okay a écrit :Oui oui bien sur c'est ça. Même si je n'ai pas encore lu les petites lignes du contrat, je n'engage pas que moi et il me semble normal de ne pas disposer du droit de diffuser librement un enregistrement réalisé par mes soins en tant qu'outil de travail privé.
Clair, compréhensible et parfaitement légitime ! :)
(sinon, n'hésite pas à me demander sur MP mon adresse e-mail perso, répondant parfaitement aux critères d'une relation de nature "privée" ....)
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Stavroguine »

C'est tout ? Ce splendide récital mériterait tout de même plus de commentaires !
Comme je ne sais pas bien commenter, je livre une mini-anecdote : avant le concert, dans la file d’attente, le programme nous a été distribué et y figurait la bio d'Okay, j’ai alors entendu quelques exclamations « un stratégiste ? un économiste ? », ces gens ont dû être très surpris du niveau pro d'Olivier...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Lee »

Félicitations à Okay, je comprends que tu ne peux pas mettre des enregistrements, je comprends ton coté...par contre, je trouve de coté de La folle journée un peu cruel (désolée, c'est ce que je ressens) de ne pas rendre accessible les enregistrements même à l'achat...j'espère qu'il y aura au moins un CD ou les morceaux individuels qu'on peut acheter, surtout que les billets étaient SOLD OUT.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Arabesque44 »

Stavroguine a écrit :C'est tout ? Ce splendide récital mériterait tout de même plus de commentaires !
Comme je ne sais pas bien commenter, je livre une mini-anecdote : avant le concert, dans la file d’attente, le programme nous a été distribué et y figurait la bio d'Okay, j’ai alors entendu quelques exclamations « un stratégiste ? un économiste ? », ces gens ont dû être très surpris du niveau pro d'Olivier...
J'ai entendu aussi...Nous ne devions pas être loin. :wink:
Je vais aborder la "forme" plus que le "fond" n'étant pas non plus rompue à ce genre d'exercice ( bien que j'adore écouter la "Tribune de critiques de disques" : "la main gauche incrooyaaaable" le "velouté du son" "le feu d'artifice des couleurs " etc...etc... :lol: )
Bon, c'était magnifique, et le choix du programme, excellent ! Mazurkas op 59 très émouvantes et sans sensiblerie. Puis la Valse de Scriabine
Puis la Rhapsodie Espagnole de Liszt, dont une bonne partie est constituée de variations sur le thème de la "Folia di spania" ( quel tube que ce thème!) et la fin est un morceau de bravoure étourdissant et mené de main de maître, idéal en concert pour faire vibrer le public.
L'Artiste a établi une très bonne communication avec le public. Simple, chaleureux, détendu juste ce qu'il fallait pour n' avoir l'air ni désinvolte ni crispé. IL avait tombé veste et cravate , vu l'horaire matinal et le côté "bon enfant" et décontracté de la manifestation, c'était parfait!
Nous avons eu droit à un "bis", une valse de Scriabine je crois.
Applaudissement et "bravos" très nourris.
Excellent piano, acoustique de la salle bien adaptée, visibilité pas géniale ( salle pas en pente, très petite estrade) mais comme j'était au 1er rang, j'ai très bien vu.
Prochaine étape, La Roque d'Anthéron?
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Okay »

Merci pour vos impressions ! Ca fait très plaisir de savoir que c'est "passé". Le bis était la Mazurka opus 25 n°3 de Scriabine, un petit bijou que j'adore. La Roque ? j'en rêverais, mais à ce jour aucun signe... probablement chaque chose en son temps...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par _Julien_ »

Ah si ! Une déception ;) : un seul bis !

On sent que les équipes de la Folle Journée veulent nous mettre dehors pour avancer sur le programme, en par exemple rallumant les lumières dès la fin du programme et avant les bis...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: La folle journée d' Olivier Korber et des autres...... 2

Message par Okay »

J'ai du insister derrière la porte pour jouer le bis... c'est normalement interdit. Mais je comprends, car il n'y a que très peu de temps entre les concerts, et il faut changer la configuration de la salle presque à chaque fois avant l'entrée du public au concert qui suit. Mais je trouvais que ne pas faire de bis était totalement irrespectueux du public, et j'ai convaincu les personnes qui assuraient la logistique qu'un bis d'1min30 était plus rapide qu'attendre que les applaudissements s'arrêtent, et qu'un public frustré comprenne qu'il doive laisser la place aux suivants...
Répondre