Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Rencontre à la Maison de Debussy 20 janvier 2018

Message par Lee »

Bonjour,

Quoi : petit concert des PMistes à la maison de Debussy sur un Steinway queue. Je n'exige pas un thème, mais j'encourage vivement les oeuvres de Debussy ou les compositeurs ou les compositions qui ont un lien avec Debussy.

Où : auditorium dans la maison de naissance de Claude Debussy, à Saint Germain en Laye

Quand : 20 janvier 2018, 14h-17h30

Qui : PMistes et leurs invités

Maximum temps de jeu selon nombre de participants, environ 10 minutes pour chaque pianiste.

La salle peut accueilir jusqu'à 42 personnes de mémoire, ça viendra à environ 12 ou 15€ par personne selon notre nombre.

Le problème d'assurance de la salle que je n'ai pu régler la dernière fois est désormais gérable avec mon assurance perso, j'avais appris comment faire grâce aux autres rencontres.

Fourmi - Reflets dans l'eau (5 mins)
Brouillards
Sons et parfums
Minet - "The snow is dancing" (Debussy) 2.5 min
"Haru no Umi" version piano (Miyagi Michio) 5.5 min
Jean-Séb - Rêverie et Valse romantique
Sotia - La plus que lente, 5 minutes
Midas - La Puerta del Vino + Rêverie (8 mins)
Nenuphar - Prélude (Bergamasque)
Mathieu - Le petit nègre de Debussy
Marina - Un Dimanche à Schönbrunn - Pascal Proust
Doubidoudom - 2ème et 4ème ballade de Chopin (12 mins)
Armag - Eglogue et Prélude de Scriabine (6 mins)
Lee et Jean-Séb - They Can't Take that Away et Foggy Day de Gershwin (6 mins)
Huizinga - les cloches à travers les feuilles (du deuxième recueil des images) environ 4 minutes
Joliejulie - (probablement absente) Reflets dans l'eau (5 mins)
Namanh - Prélude (Bergamasque) 6 mins
JPS
Modifié en dernier par Lee le mar. 16 janv., 2018 16:14, modifié 49 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Line-Marie »

quel beau projet ! Merci Lee pour cette proposition qui me donne très envie de reprendre les Etudes de Debussy !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par pianojar »

Le 07 octobre étant un samedi ou je travaille "normalement" ce sera malheureusement impossible sauf si je trouve à modifier mon planning
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Lee »

J'aurais préféré un dimanche pour cette raison, tu n'es pas seul, mais la maison n'est ouvert (et les locations ne se font) que les samedis.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par minet »

Merci Lee, cette proposition très charmante, ce serait une occasion très précieuse, je voudrais m'inscrire comme participant.
Je vais essayer de trouver un petit morceau de Debussy, ou sinon d'en fouiller un que j'ai appris dans le passé.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par pianojar »

Si le projet se finalise j'essaierais d'échanger une semaine avec quelqu'un d'autre car ce doit être un lieu très intéressant et Debussy serait un autre challenge
arg

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par arg »

oui moi aussi je suis séduite par l'idée, celle de la maison de Debussy et celle de travailler des préludes (par exemple). Ou une estampe.
A voir ensuite pour la réalisation pratique il faut que je réfléchisse un peu sur distance-temps-date.
Je veux bien être en pré-inscription !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Oupsi »

Je suis partante aussi :)

Merci Lee.
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par fourmi »

Idée très séduisante. Et comme j'adore Debussy...Je peux bloquer cette date.
Donc partant pour ça. Probablement (encore...) des préludes pour moi. Je vais réfléchir.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Okay »

Je note également la date, merci pour cette initiative !
mieuvotar

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par mieuvotar »

J'ai bloqué la date dans mon agenda pour être sûr (enfin, autant que possible) d'être là.
Si je joue quelque-chose est une autre question, je ne me suis jamais attaqué à Debussy, ne serait-ce que par respect pour son repos éternel. Je vais voir avec ma prof si d'ici là on peut éventuellement préparer quelque-chose, mais pas sûr du tout, mon programme de travail est déjà très chargé et la lenteur de mon apprentissage ne le fait pas évoluer bien vite, au point de pouvoir intégrer facilement de nouvelles pièces. Sinon, pas bien grave, je me fais volontiers simple auditeur, pour le seul plaisir d'écouter Claude joué chez lui-même.

Qu'entends-tu au juste par "quelque-chose en lien avec Debussy" ?
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par jean-séb »

Date marquée dans mon agenda aussi. Projet très séduisant, même si Debussy s'est contenté de naître dans ladite maison et n'y a jamais écrit une seule note ! Mais le musée que j'ai découvert sous la houlette de Lee donne bien l'impression que le lieu est habité par l'esprit du maître et la petite salle de concert est très séduisante.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Lee »

Merci pour vos messages. :D Je suis très contente, j'ai fait un message demandant qu'il voie avec le maire.
mieuvotar a écrit :Qu'entends-tu au juste par "quelque-chose en lien avec Debussy" ?
Je voulais pouvoir inclure des compositeurs qui l'ont influencé (risque des méchants :wink: ) ou qui étaient influencés par lui. Mais on pourrait être plus large, ses amis, etc.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Mathieu79 »

Lee a écrit :Merci pour vos messages. :D Je suis très contente, j'ai fait un message demandant qu'il voie avec le maire.
mieuvotar a écrit :Qu'entends-tu au juste par "quelque-chose en lien avec Debussy" ?
Je voulais pouvoir inclure des compositeurs qui l'ont influencé (risque des méchants :wink: ) ou qui étaient influencés par lui. Mais on pourrait être plus large, ses amis, etc.

Attention Lee, tu ouvres la grande PORTE à Bach !!!

Math
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Lee »

Ah bon ? On peut établir un lien entre Debussy et Bach? Éclairez ma lanterne. :wink:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Oupsi »

L'arabesque ! :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par pianojar »

Debusssy était une fervent admirateur de Bach (comme Fauré du reste)

A propos de l'andante d'un concerto pour violon il a écrit " sa beauté est telle que l'on ne sait ou se mettre, ni comment se tenir pour se rendre digne de l'entendre"
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17 ?

Message par Lee »

Je crois qu'il vaut mieux limiter notre nombre à 20 pianistes pour le temps limité (conditions des locations fixes). Mais ce nombre pourrait être augmenté en fonction de si le temps du jeu des pianistes ne remplissent pas tout le temps. Je vais donc garder une liste des inscrits, merci d'inscrire sur le fil ou en MP.

Mathieu, je t'ai inscrit ainsi que Marina.
Strumpf, je t'ai inscrit et Ombre aussi.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Midas »

Super cette initiative, Lee! Le cadre sera sûrement excellent, et je me plie volontiers au thème semi-imposé, même si je n'ai pas énormément travaillé Debussy (honte à moi). Un samedi, en plus, ça devrait être tout bon.

Donc, je m'inscris. :)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre à la Maison de Debussy 7/10/17

Message par Nenuphar »

Merci beaucoup, Lee, pour cette très belle initiative ! :D

Je souhaite également m'inscrire et envisage d'y jouer un quatre mains de Debussy avec Fourmi.
Répondre