Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

Absolument
De toute manière l'impro est un fil conducteur et tout est permis .......... du reste toute la journée sera une longue improvisation au gré de nos envies et ........ de la météo
Pour ma part je compte certainement jouer également une ou deux transcriptions d'improvisations
Ce thème permet à ceux qui seront présents même s'ils n'improvisent de mettre un pied ou une oreille dans ce monde à part et de voir toutes les possibilités que cela offre et ce dans n'importe quel style de musique
Et puis quelquefois c'est bien pratique de savoir se rattraper aux branches en cas d'accident ou de trou de mémoire, et l'impro pour celà est une excellente école.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Nenuphar »

OK, super !
Il faut d'abord que je vérifie que mon idée est vraiment réalisable avec mon niveau actuel en piano ...
Si j'y arrive, ce serait une surprise pour toi et MC Christof donc je n'en dis pas plus ... :wink:

Est-ce que tu pourrais (s'il ne s'agit pas de morceaux mystères) m'indiquer par mail quelle transcription tu comptes jouer pour que je vérifie que je n'envisage pas la même ... ?
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Sotia »

Hello Pianojar, je n'ai jamais improvisé mais je viendrai tenter l'expérience avec plaisir!
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Nenuphar »

Ah super, Sotia !!! Je m'en réjouis d'avance !!
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

Sotia a écrit :Hello Pianojar, je n'ai jamais improvisé mais je viendrai tenter l'expérience avec plaisir!
Super ! et puis sinon ne dit-on pas que Chopin a improvisé en grande partie son opus 23...........
L'impro est un fil conducteur et ensuite tout est permis ........ :wink:
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Armag »

C'est très généreux à toi d'ouvrir ta maison comme ça. Je garde un très bon souvenir de la rencontre de juin dernier. Bon pour l'impro, j'en suis à des années lumières, je vais donc rester calfeutré chez moi derrière mes partitions, mais je lirai les comptes rendus avec grand intérêt.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Nenuphar »

Armag, mais moi aussi, j'en suis à des années-lumière !
Mais Pianojar a eu la gentillesse de préciser qu'on aurait le droit de "tricher" un petit peu et de jouer non seulement avec partition mais également de jouer la transcription d'une impro déjà existante ! :wink:
Une impro de Poulenc ne te tente pas par exemple ?
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Armag »

Bon, on reparlera de tout ça en mars. C'est drôle, mais l'improvisation est une chose que je n'ai jamais tenté de faire.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

A suivre donc........... :wink:
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par alex2612 »

Ca me plairait bien un ptit tour dans le val d'oise. Je serais dans le val de marne ...heu seine & marne je me mélange. Chez disney au moins tous le monde voit ou c'est.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

alex2612 a écrit :Ca me plairait bien un ptit tour dans le val d'oise. Je serais dans le val de marne ...heu seine & marne je me mélange. Chez disney au moins tous le monde voit ou c'est.
Du coup cela veut dire si possible ? Parce que réunion PM +Disney le même jour cela paraît compliqué ?
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

Juste pour faire remonter le post
@ Cristof si tu veux proposer des choses en particulier pour cette journée n'hhésites pas
@ alex2612 dois-je t'inscrire comme participant ou en attente ?
Si vous avez des questions ou des deisderatas n'hésitez pas
Merci
Avatar du membre
Christof
Messages : 6919
Enregistré le : lun. 18 avr., 2016 17:08
Mon piano : Yamaha G3
Localisation : Paris 75020

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Christof »

Sachant qu'on aura pas mal de temps ce jour-là, j'avais dans l'idée plusieurs choses :

- Une première partie où on joue des morceaux, un peu comme à l'habitude lors des réunions

- une partie où on joue un 4 mains improvisé (ceux qui veulent, mais ce serait bien si tout le monde se jetait à l'eau).
Ce que je veux dire par là, c'est que je joue (assis à gauche), quelque chose de simple, cela peut-être par exemple des accords, un accompagnement improvisé et vous jouez (assis à droite) ce qui vous passe par la tête, sans aucun a priori que celui d'improviser dans l'instant une mélodie, en laissant venir tranquillement, cela peut être aussi juste une note, mais scandée selon un ryhtme qui se dessine ensemble, une idée, et jouer assez longtemps (je pense par exemple pour chaque 4 mains à une durée 10 minutes) pour que puisse s'installer une détente, une "communion", une nouvelle sensation quand vous jouez, une écoute, un calme (une fausse note ne sonne faux que lorsqu'elle n'est pas pensée dans une dynamique musicale). Aucun enjeu. Juste jouer et se sentir bien dans cet instant.
On pourra en reparler plus longuement (mais cela rejoint ce que j'avais expliqué au tout début de mon arrivée dans le forum, où j'avais évoqué une masterclass avec Kenny Werner).

- Ensuite c'est selon vos attentes
Soit vous avez le temps de préparer - et bien avant le 3 juin- vous regardez un thème écrit sous "forme jazz" (juste une portée et les accords au-dessus) et je fais un fil à l'avance pour que vous puissiez le travailler, et donc le jouer ce jour-là

Soit je vous explique tout simplement ce jour-là (en une heure -ou plus ) :
- répartition des accords aux deux mains + mélodie pour jouer en piano solo
- comment on improvise sur la grille de ce thème

- comment on joue lorsqu'on a avec soi un contrebassiste

- comment on joue en duo ou plus (si il n'y a pas de contrebassiste)

- comment on accompagne (construction des lignes de basse + accords)

J'attends vos commentaires et désidératas
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par fourmi »

Salut Christof,
Hum, je n'y connais rien en improvisation, ni en harmonie... Je vais essayer de me raccrocher à un truc totalement arbitraire, touches blanches contre touches noires. Explorer ça et voir où ça me mène, probablement nulle part :)
Sinon, oui je vais essayer de consacrer du temps à ça et suis preneur d'un thème avec grille. Je n'ai pas la moindre idée d'ailleurs de comment ça se lit :)
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3767
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par alex2612 »

Je ne sais pas encore mon programme exact de Juin , mais je passerai volontiers rencontrer des Pmistes et écouter . Je ne peux pas m'inscrire et bloquer une place . On peut faire ca en Mp cela eviterait toute confusion.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

Pas de souci on verra çà lorsque la date sera plus proche. On s'arrangera :wink:
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par Caralire »

Bonjour,

Tout ceci est très encourageant j'aime bien l'idée que tu nous donnes chacun un truc à préparer, ne serait-ce que pour maîtriser la mélodie et travailler directement l'interprétation avec toi. Et puis si on a tous un truc différent, ça varie.

Les 4 mains ça me dit bien aussi, gare aux harmonies qui frottent !
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

Rien de nouveau, c'est uniquement pour faire remonter le post comme convenu
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par minet »

Maintenant que je suis sûre de ne pas être libre ce jour là, je dois annuler la liste d'attente pour la laisser définitivement aux autres.
C'est avec un grand regret... :cry:
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Reunion PM - banlieue 95 - SAMEDI 03 JUIN

Message par pianojar »

OK c'est noté, dommage mais nous aurons d'autres occasions de nous rencontrer à nouveau.
Répondre