Fauteuils d'orchestre - France 3

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par Wandarnok »

C'est ce soir, vendredi 6 janvier 2017!
Renaud Capuçon, Martha Argerich...reçus par Anne Sinclair. Le tout dans une ambiance un brin people quand même...
Ca démarre à 20h55 et ça dure 2h30 ( :shock: ):
"Pour le deuxième numéro de Fauteuils d’Orchestre, Anne Sinclair reçoit le violoniste Renaud Capuçon.
Anne Sinclair nous propose de passer la soirée avec l’un des violonistes les plus talentueux de sa génération, Renaud Capuçon lors d'une émission d'une grande qualité musicale, mettant en avant son talent, son travail, ses amis et son soutien à la nouvelle génération.
Renaud Capuçon joue avec les plus prestigieux chefs et orchestres du monde, les plus grandes salles de concert se l’arrachent et pourtant il n’a que 40 ans, dont 36 déjà passés avec un violon entre les mains...
Renaud Capuçon et Anne Sinclair vont nous faire partager tout au long de la soirée des moments intenses avec notamment de très jeunes artistes comme Daniel Lozakovitcj jeune violoniste virtuose de 15 ans, ou Kit Armstrong pianiste d’à peine 20 ans, qui compose, interprète, dirige…
Mais Anne Sinclair et Renaud Capuçon nous donneront aussi la possibilité d'entendre certains des plus grands solistes internationaux. Parmi eux, la pianiste argentine Martha Argerich extrêmement rare à la télévision. Un moment privilégié !
Tous ces artistes interpréteront avec maestria des oeuvres connues de musique classique, accompagnés de l’Orchestre National de France dirigé par le jeune chef Domingo Hindoyan.
Au programme : Bach, Mozart, Beethoven, Schubert, Brahms, Mendelssohn…
Renaud Capuçon recevra aussi en plateau ses amis venus d’autres horizons, comme Michel Cymes ami de longue date à qui Renaud a conseillé de faire du saxophone ou encore Pierre Barthel son luthier qui viendra expliquer les secrets de son travail et les spécificités de l’instrument de Renaud Capuçon.
La devise de Renaud Capuçon pourrait être « vivre pour et par la musique ».
Plaisir, partage et découvertes seront au menu de cette soirée Fauteuils d'Orchestre hors pair !
Les invités de Renaud Capuçon et Anne Sinclair : Martha Argerich, Ermonela Jaho, Kit Armstrong, Michel Cymes, Delphine De Vigan, Alexandre Duhamel , Edgar Moreau, Daniel Lozakovitj , Adrien La Marca , Guillaume Chilemme, Nicholas Angelich, Jean François Borras, Alexandra Conunova , Pierre Barthel, Vassilena Serafimova, Thomas Enhco."

http://www.france3.fr/emissions/fauteuils-d-orchestre
8)
Modifié en dernier par Wandarnok le sam. 07 janv., 2017 10:39, modifié 1 fois.
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par scaramouche75 »

Le jeune violoniste suédois de 15 ans , Daniel Lozakovitch , promet une très belle carrière .
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par Julien84 »

La présence de Martha Argerich a en effet attiré tout de suite mon attention. Je serai surement devant ma télé ce soir :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par jean-séb »

Je regarderai aussi. J'avais vu, avec plaisir, la première émission, avec Ruggiero Raimondi comme invité. C'était bien quoiqu'un peu désuet comme format. Je croyais retrouver les émissions assez sérieuses de la télé d'il y a quarante ans.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par Julien84 »

Elle est très bien cette émission. Les échanges avec Anne Sinclair sont intéressants et ne sont pas du remplissage. Et le programme et les interprètes sont de grande qualité: en ce moment le quintette opus 44 de Schumann avec Nicolas Angelich au piano :D
Jean-Michel Verdier
Messages : 838
Enregistré le : sam. 20 août, 2005 21:37
Mon piano : Sauter 165
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par Jean-Michel Verdier »

J'ai trouvé aussi l'émission très agréable, avec une Anne Sinclair qui ne parlait par trop (pour une fois qu'un animateur ne se met pas trop en avant) et qui a eu le souci de bien expliquer les oeuvres. N'ayant pas lu le programme avant de regarder l'émission, j'ai été scotché d'apprendre que Martha était aussi de la partie. C'est vraiment dommage qu'elle ne joue plus en solo.... :cry:
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par André Quesne »

J'ai trouvé également cette émission très agréable. Les questions posées aux artistes par Anne Sinclair étaient très intéressantes et les interprétations de Renaud Capuçon avec les autres artistes magnifiques. La grande surprise fut celle de Martha Argerich, cette grande pianiste qu'on aimerait bien voir plus souvent...
J'ai raté la première émission mais celle-ci me rappelle le Grand Echiquier de Jacques Chancel. Que de bons moments passés à cette époque devant ma télé... Si seulement cette émission pouvait durer et y ressembler...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par jean-séb »

André Quesne a écrit :J'ai raté la première émission mais celle-ci me rappelle le Grand Echiquier de Jacques Chancel. Que de bons moments passés à cette époque devant ma télé... Si seulement cette émission pouvait durer et y ressembler...
J'avais noté cette ressemblance à la suite de la première émission :
viewtopic.php?f=8&t=15436&p=277786&hili ... ir#p277786
Bien sûr André , un tel format plaît aux gens de notre âge, mais j'ai quelques doutes sur sa capacité à rassembler un public très large aujourd'hui, malgré la petite concession aux goûts du jour (ovation debout du public après chaque prestation). Mais d'un autre côté, j'apprécie qu'il y ait des émissions qui précisément ne cherchent pas nécessairement la course à l'audience et ne dénaturent pas la musique classique.
En tout cas, c'était une très bonne émission pour moi et j'ai trouvé Renaud Capuçon extrêmement agréable et intéressant.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3767
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Fauteuils d'orcherstre - France 3

Message par Arabesque44 »

J'ai regardé la 1ere moitié et me réserve la suite en "Replay"
Tout à fait "Grand Echiquier" j'y ai pensé aussi...
Pas mal Anne Sinclair, l'inamovible Eve Ruggieri devait être verte de ne pas avoir été sollicitée. Ce choix n'est pas très audacieux non plus, mais elle fait bien le boulot.
J'ai apprécié entre autres le "Non piu andrai, farfallone amoroso" des "Noces de Figaro" avec un homme, un vrai, macho, barbu, barytonnant et plein d'humour... et n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'énorme contresens du gamin de "Prodiges" l'autre jour.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4906
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par André Quesne »

jean-séb a écrit:
Bien sûr André , un tel format plaît aux gens de notre âge, mais j'ai quelques doutes sur sa capacité à rassembler un public très large aujourd'hui, malgré la petite concession aux goûts du jour (ovation debout du public après chaque prestation). Mais d'un autre côté, j'apprécie qu'il y ait des émissions qui précisément ne cherchent pas nécessairement la course à l'audience et ne dénaturent pas la musique classique.
En tout cas, c'était une très bonne émission pour moi et j'ai trouvé Renaud Capuçon extrêmement agréable et intéressant.
Ah ! Aux gens de notre âge !... Mais toi tu es encore jeune jean-séb ! :D Pour en revenir à l'émission d'hier soir, sans aucun doute elle m'a rappelé le Grand Echiquier de Jacques Chancel dont je ne perdais pas une miette... Mais combien de temps durera cette émission ? Nul ne peut le savoir d'autant plus qu'elle ne s'adresse pas forcément à un public mélomane. Ce genre d'émission ne secouant pas la masse, la course à l'audience me semble limitée...
J'ai trouvé Renaud Capuçon excellent mais aussi très humble avec souvent une pointe d'humour en réponse aux questions d'Anne Sainclair.
Arabesque44 a écrit:
J'ai regardé la 1ere moitié et me réserve la suite en "Replay"

Surtout n'oublie pas la suite, je trouve en fait toute l'émission très intéressante et je l'ai enregistrée sur DVD comme je le faisais autrefois avec le Grand Echiquier. C'est toujours intéressant pour moi, au bout d'un certain temps (avec les émissions de m...e que nous avons) de pouvoir repasser une soirée agréable.
Pas mal Anne Sinclair, l'inamovible Eve Ruggieri devait être verte de ne pas avoir été sollicitée. Ce choix n'est pas très audacieux non plus, mais elle fait bien le boulot.
J'aurais préféré Eve Ruggieri (ou peut-être Alain Duault) qui me semblent plus adaptés pour ce genre d'émission. Malgré tout Anne Sainclair s'en est bien sortie.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par jean-séb »

Wandarnok a écrit :Renaud Capuçon et Anne Sinclair vont nous faire partager tout au long de la soirée des moments intenses avec notamment de très jeunes artistes comme Daniel Lozakovitcj jeune violoniste virtuose de 15 ans, ou Kit Armstrong pianiste d’à peine 20 ans, qui compose, interprète, dirige…
Nous avions déjà parlé ici du sympathique Kit Armstrong ici grâce à Mathieu :
viewtopic.php?p=274517#p274517
Ce jeune homme a d'ailleurs 25 ans et non à peine 20 ans ! Mais la valeur n'attend pas le nombre des années et il mène un parcours fort brillant et presque hétéroclite. Il adore les mathématiques pures, qu'il est venu achever d'étudier en France, et considère la musique comme une pure détente. Par son côté brillant, polyglotte, mathématicien et musicien, il rappelle certains de nos PMistes.
http://www.kitarmstrong.com/#1
Koll
Messages : 5503
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par Koll »

André Quesne a écrit :
Pas mal Anne Sinclair, l'inamovible Eve Ruggieri devait être verte de ne pas avoir été sollicitée. Ce choix n'est pas très audacieux non plus, mais elle fait bien le boulot.
J'aurais préféré Eve Ruggieri (ou peut-être Alain Duault) qui me semblent plus adaptés pour ce genre d'émission. Malgré tout Anne Sainclair s'en est bien sortie.
Alors là, je zappe... :mrgreen:
Les gens qui s'écoutent parler, merci !!!
Justement Anne Sinclair s'est montrée assez sobre, ce qui est très bien.
Abegg63
Messages : 1020
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par Abegg63 »

Moi aussi j'ai bien aimé Anne Sinclair, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une vraie mélomane mais peut-être qu'elle est assez douée pour nous le faire croire...
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par scaramouche75 »

Une vraie pro, et aussi mélomane (je l’ai aperçue plusieurs fois au theâtre des champs elysées (avec DSK, je vous parle d’un temps….) pour les concerts de Kissin.
Très belle soirée , des moments intenses, magnifique programme musical, de grands interpretes jeunes et moins jeunes, évoquant leur art avec beaucoup de sincèrité .
Mais plutôt affligeant et inquiétant, le taux d’audience recueilli pour une émission culturelle à une heure de grande écoute, seulement 5,4 % qui échoue au pied du podium..
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par jean-séb »

La dernière édition de l'émission d'Anne Sinclair a maintenu son score d'audience d'environ 6%. Elle m'a semblé moins intéressante que les deux premières, plus décousue ; il y avait en fait un fil rouge assez mince et assez "people", sur les familles de musiciens, comme les Casadessus, les soeurs Buniatishvili, ou les époux Dessay-Naouri. L'ensemble m'a paru un peu superficiel et artificiel, mais au moins la musique n'est-elle pas massacrée.
lookingforthepianist
Messages : 58
Enregistré le : ven. 28 juil., 2017 22:54
Mon piano : Yamaha
Contact :

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par lookingforthepianist »

Bonjour, il y aura une troisième édition de Fauteuils d'orchestre, je ne sais pas quand l'émission sera diffusée mais elle a été tournée il y a une dizaine de jours et j'ai pu y assister. J'en ai fait un article sur mon blog, si cela en intéresse certains. Il n'y a pas trop de spoil normalement :wink:
https://lookingforthepianist.wordpress. ... s-elysees/
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Fauteuils d'orchestre - France 3

Message par jean-séb »

Sympa.
Répondre