Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Okay »

Bonjour à tous,

J'apprends à l'instant par une amie que je suis dans la programmation régulière... je me pince mais ça semble vrai...

Je serai donc à Nantes le dimanche 5 février et mettrai le réveil pour jouer à 9h45, salle Isadora Duncan.
Le programme "Souvenirs dansés" que j'avais proposé a été retenu. C'est ici page 66 (concert n°260).

Chopin : Trois Mazurkas opus 59
Chopin : Polonaise-fantaisie en la bémol majeur opus 61
Scriabine : Valse opus 38
Liszt : Rhapsodie espagnole

La Mazurka puise ses racines dans deux danses polonaises, le lent kujawiak et le vif oberek. Chopin se les remémorera toute sa vie, comme en témoigne le cahier tardif de l’opus 59.
Les rappels des rythmes héroïques sont surtout imagés dans la Polonaise-Fantaisie, œuvre testamentaire, qui évoque avec nostalgie la patrie et les amours perdus.
C’est lors de sa seconde période créatrice que Scriabine publie sa Valse opus 38. S’il convoque à nouveau une forme choyée par Chopin, il dilue l’héritage du polonais dans un langage renouvelé.
Dans la Rhapsodie Espagnole, « composée à Rome en réminiscence de [son] voyage en Espagne », Liszt ravive la sarabande des Folies d’Espagne, avant de faire scintiller les grelots de la jota, danse traditionnelle jumelle du fandango.
Modifié en dernier par Okay le lun. 05 déc., 2016 19:13, modifié 1 fois.
arg

Re: Folle Journée de Nantes - Dimanche 5 février à 9h45

Message par arg »

ouaaahhh j'espère bien y être car Nantes n'est pas loin !
Bravo pour ce podium même matinal....
et à bientôt
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Folle Journée de Nantes - Dimanche 5 février à 9h45

Message par Oupsi »

oulala je mettrais bien trois réveils dans ma valise!
Tu auras fait à peu près le tour du cadran, non, entre les nocturnes proches de minuit et les matinales? Bravo.
Il te manque un petit concert vers quatre heures en été, à l'heure où l'aube pointe.
Serge
Messages : 1926
Enregistré le : ven. 07 mars, 2008 18:50

Re: Folle Journée de Nantes - Dimanche 5 février à 9h45

Message par Serge »

...si je puis me permettre la mazur est une danse aussi, la mazurka une forme qui s'inspire de ces trois danses. Enfin me semble t il.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée de Nantes - Dimanche 5 février à 9h45

Message par Arabesque44 »

Magnifique, j'y serai certainement.
Attention cette année ouverture des réservations dès le 17 décembre! A ne pas manquer.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Abegg63 »

Bravo
J'espère que le concert sera retransmis, peut-être même en direct?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par sylvie piano »

L'avantage d'une telle programmation est qu'il est assez simple de trouver un parking.... !!! Salle 200 places ! Il y a 2 salles plus petites ( 120 et 80).
C'est juste " amazing " cette évolution !
Une épopée que vous faites partager avec simplicité au forum impliqué. Nous sommes à vos côtés, preux chevalier ! Dans votre sillage les rêves les plus fous deviennent réalité....

J'y serai si le vent continue à souffler du bon côté....
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par rachmaninoff »

C'est sacrément génial, ça ! Sauf imprévu, j'y serai ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Stavroguine »

Bravo ! A ce train-là, il n'y aura pas assez des 200 places pour tes fans !
Et puis, c'est pas cher (Lang Lang passe à Nantes en octobre prochain : 117 € la place...).
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par zende »

=D> =D> =D>
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Okay »

Merci beaucoup à tous, je n'en reviens toujours pas... Ca serait tellement sympa de croiser des PMistes qui aient le courage de mettre le réveil dimanche matin !
Serge a écrit :...si je puis me permettre la mazur est une danse aussi, la mazurka une forme qui s'inspire de ces trois danses. Enfin me semble t il.
Oui c'est évidemment correct, comme on le lit ici. Mon texte n'est pas idéalement formulé... je parle de la mazurka en général alors que j'avais en tête le cahier que j'ai proposé. D'après moi les deux premières mazurkas de l'opus 59 viennent du kujawiak tandis que la dernière vient de l'oberek, donc pas de mazur. Un exemple typique de mazur est la célèbre mazurka en si bémol opus 7 n°1.
Abegg63 a écrit :J'espère que le concert sera retransmis, peut-être même en direct?
Quant à une éventuelle retransmission en direct, je pense qu'il y a quand même beaucoup d'autres concerts et artistes beaucoup plus "phares"... tout est de toute façon enregistré donc je devrais récupérer quelque chose. Ensuite j'ignore tout des droits de diffusion.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Stavroguine »

Pour l'instant, un seul concert est mentionné comme retransmis en direct par Arte (le n° 235 page 62), espérons qu'il y en ait davantage.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Okay »

C'est le concert de clôture dans le grand auditorium, s'il faut en diffuser un c'est celui là.

Pour revenir aux mazurkas, j'ai d'ailleurs probablement écrit une bêtise... le site du Chopin Institute (dont je mettais le lien ci-dessus) voit une danse de type mazur dans la partie centrale de l'opus 59 n°1 et dans le thème principal de l'opus 59 n°2. Un mazur certes engourdi, mais ça fait plutôt sens, on n'est pas dans le style contemplatif du kujawiak qui ouvre la première mazurka (l'accentuation différente ainsi que certains rythmes pointés rappellent les mazurs plus nets). Les trois danses sont en fait représentées de manière assez équilibrées dans ce cahier...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par _Julien_ »

Génial, le très beau parcours continue ;)

Je réserve ma matinée du dimanche 5 février et je programme mon réveil !
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Wandarnok »

Ca tombe pas très bien cette date pour moi, sinon j'aurais bien fait un petit tour à Nantes... :D
Félicitations! =D>
La route continue.
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Okay »

C'est en ligne !
http://www.follejournee.fr/fr/evenements/olivier-korber

Ouverture des reservations après demain :)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Arabesque44 »

En raison d’un nombre important de connexions simultanées, nous vous invitons à patienter quelques instants
Ne réactualiser pas cette page, une nouvelle tentative va automatiquement être initiée dans
Il est 9 heures...
Armons-nous de patience, chaque année c'est la même chose à l'ouverture de la billetterie!
Ma "wishlist" est prête, le n°260 en 1ère ligne. :P
Mais ensuite, que choisir? #-o
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Stavroguine »

Un cauchemar, la résa... J'ai choisi mes spectacles, mais pas moyen de valider... Ou doit-on cliquer ? Ou est le panier ? J'y comprends rien...
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Arabesque44 »

Stavroguine a écrit :Un cauchemar, la résa... J'ai choisi mes spectacles, mais pas moyen de valider... Ou doit-on cliquer ? Ou est le panier ? J'y comprends rien...
Je viens d'avoir le même problème sur mon PC sous w7...au bout de près de 2 h d'attente on peut sélectionner les concerts mais le lien "ajouter" est inopérant :?:
Et puis comme j'avais aussi connecté la tablette, la validation a fonctionné sur la tablette "surface pro". Chaque concert ajouté vient se ranger dans le panier très visiblement. Je croyais que c'était de ma faute, 2 ordis connectés sur la même connexion, mais il y a peut-être un pb avec certains navigateurs.

Mais bon, ça y est! Je trouve que pour une fois il n'y a pas trop de concerts complets dès l'ouverture et les places que j'ai eues pour les concerts en auditorium avec places numérotées ne sont pas trop mauvaises!
Pour le concert d'Okay, c'est fait! Dépêchez-vous de réserver.
Je m'en sors avec 100.5 € pour 8 concerts, qui dit que le classique c'est cher?
En piano, à part Olivier, j'entendrai Ph Cassard avec un programme de valses françaises, le duo Jatecoq (Grieg, Borodine, Ravel), LF Perez dans des transcriptions de De Falla que j'adore.
Avatar du membre
Stavroguine
Messages : 179
Enregistré le : mer. 10 juin, 2015 10:58
Mon piano : Yamaha CLP-220

Re: Folle Journée de Nantes ! Dimanche 5 février à 9h45

Message par Stavroguine »

Merci !!!!!!!!! J'ai essayé sous Edge et ça a marché ! J'ai pu réserver 4 concerts, mais raté celui que j'espérais le plus : Laloum jouant Schuman. Tant pis. Encore merci, Arabesque.
Répondre