mini audition au thème de "mémorisation" (1)19 février 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: mini audition au thème de "mémorisation" (1)19 février 2

Message par Moderato Cantabile »

J'aurais beaucoup aimé participer à cette réunion ou à la suivante mais n'habitant pas Paris c'est vraiment compliqué !
Et je le regrette bien car le par coeur c'est tout nouveau pour moi mais tellement enthousiasmant !
Après des décennies de piano où je n'étais pas fichue de mémoriser une seule mesure de morceaux que je répétais pourtant ad nauseam , le déclic s'est soudain fait il y a quelques mois et l'apprentissage par coeur se met maintenant en place sans me poser d'énormes problèmes . Quelques efforts bien ciblés , et hop! le tour est joué !! J'avoue que je n'en reviens pas !!! :shock:
A Beuvray le w.e. prochain je jouerai un morceau de 4 pages qui , lorsque je l'ai vu la première fois , m'a fait dire "bon , ben celui-là , aucune chance que je l'apprenne par coeur , il est vraiment trop difficile !! " . Et un mois plus tard je peux le jouer les yeux fermés !! :shock:
Alors bien sûr tout cela est trop nouveau pour moi pour que je prenne le risque de le jouer par coeur en public : à Beuvray j'aurai la partition ouverte devant moi .
Mais j'aurais vraiment apprécié de partager cette expérience que tu proposes Minet , d'autant que je suis absolument d'accord avec les 4 points que tu évoques : en ce qui me concerne c'est exactement ça !!! :D
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: mini audition au thème de "mémorisation" (1)19 février 2

Message par minet »

Oh..., j'ai l'impression que tu as, (en lisant ton message), beaucoup de chance et capacité pour la mémorisation, et que tu développeras merveilleusement la performance par coeur en s'entraînant .
En ce qui me concerne, il m'est vraiment laborieux ce travail, il faut que je fabrique une partition spéciale pour la mémorisation :cry:
Et pourtant, comme l'on a pu discuter au dimanche dernier, ce travail m'apportant beaucoup de chose positive, je préfère persévérer dans cet aventure.

Si un jour, on organisera notre rencontre au samedi, par exemple, est ce que ce sera plus facile de venir à Paris pour toi?

Sinon, tu pourras dans ta région organiser la rencontre du même style que le nôtre, (s'il y aura des membres intéressés...) dans ce cas là nous pourrions échanger l'idée et avis pour améliorer le style :?:
Répondre