Dezsö Ranki

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Dezsö Ranki

Message par Pierre Salich »

Je souhaitais ouvrir un fil sur ce pianiste hongrois né en 1951 et dont l'interprétation de la sonate de Liszt m'a récemment fait un choc monumental.

Il fait partie de la même génération qu'Andras Schiff et Zoltan Kocsis (qui vient malheureusement de mourir), mais curieusement jouit d'une moins grande renommée que ces deux-là. Ce n'est certes pas un inconnu, mais après quelques recherches il apparaît pas si facile de trouver les dates et les lieux de ses concerts. Il ne semble pas venir jouer à Paris dans les grandes salles, ni dans beaucoup d'autres grandes villes européennes. Il est néanmoins passé cet été à la Roque d'Anthéron cet été pour jouer en duo.

Il est réputé, dans les quelques articles qu'on trouve à son sujet, comme l'un des plus grands bartokiens du moment. Mais à l'écoute des enregistrements que j'ai trouvés de lui sur internet, je le trouve absolument époustouflant dans tout ce que j'entends, à quelques réserves près sur certains Schubert et certains Beethoven. Clarté de la ligne, densité et profondeur du chant, legato extraordinaire, avec un toucher pourtant très percussif dans jamais verser dans la brutalité (il me semble retrouver un peu de ça aussi dans le piano d'Annie Fischer, faut-il y voir un trait d'une école hongroise ?), grande virtuosité et grande sobriété à la fois...

Je m'étonne du relatif anonymat dans lequel il semble demeurer. Pour ceux qui voudraient y jeter une oreille, on trouve sur YT des enregistrements de plusieurs de ses concerts, notamment à Budapest, qui s'étalent de la fin des années 70 au début des années 2010. On trouve de plein de choses : Bartok donc, Liszt beaucoup, Debussy, des sonates de Haydn et de Beethoven, du Stravinsky (avec une invraisemblable interprétation de Trois mouvements de Pétrouchka dans un concert datant de 1978), un peu de Chopin...

Je serais très preneur des avis d'autres pmistes à son sujet. L'avez-vous déjà entendu en concert ? Savez-vous s'il passe souvent en France ?
Praeludium
Messages : 681
Enregistré le : sam. 09 mai, 2009 23:32

Re: Dezsö Ranki

Message par Praeludium »

Merci pour ce fil.

Oui je crois aussi que l'alliance du legato, de l'épaisseur et de la largeur du son avec une articulation, une attaque et une vivacité rythmique toujours présentes c'est une des caractéristique de l'Ecole hongroise.
En tout cas c'est ce que j'entends.

Il était venu à Dijon il y a un an ou deux, on m'en avait parlé en bien.
Ranki/Kocsis/Schiff formaient apparemment vraiment le trio du haut du panier des pianistes hongrois, chacun avec son caractère et son répertoire de prédilection (quoique ils jou(ai)ent tous Bartok je crois). Balasz Sokolay et Jeno Jando sont d'autres noms de cette même Ecole pianistique que j'aime beaucoup. En fait ce sont tous des élèves de Ferenc Rados et de Pál Kadosa, on peut sans doute trouver plus de monde de cette Ecole là en se renseignant sur ces deux pédagogues.

L'opus 10 de Chopin par lui. C'est très typé je trouve, il y a presque trop de son sur chaque note. Mais on ne peut pas l'accuser de faire de la bouillie ou du sentimentalisme une seule seconde, et pourtant l'engagement est là et total...
https://www.youtube.com/watch?v=Hld1t5KLQGc
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Dezsö Ranki

Message par Virgule »

Ranki est un artiste superbe. J'aimerais vraiment beaucoup l'entendre en concert mais ça risque malheureusement peu d'arriver et sûrement pas au Canada. J'ai déjà lu quelque part que la carrière internationale ne l'intéresse pas, il sort peu de Hongrie et joue principalement à 4 mains/2 pianos avec son épouse. Mais des 3 grands pianistes hongrois (dont Kocsis qui vient hélas de nous quitter), c'est lui qui me touche le plus, même dans Bartok. J'en avais déjà parlé dans le fil Vos dernières découvertes/coups de coeur, ici viewtopic.php?f=1&t=11638&p=285320&hilit=Ranki#p285320

Voir en particulier les liens vers le Concerto no.2 de Bartok, avec Ranki au piano et Kocsis à la baguette. Mauvaise qualité vidéo mais prestation absolument exceptionnelle. Kocsis parti, qui pourra maintenant diriger ainsi ces concertos pour Ranki ? :(
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Dezsö Ranki

Message par Pierre Salich »

(Nem) a écrit :Merci pour ce fil.

Oui je crois aussi que l'alliance du legato, de l'épaisseur et de la largeur du son avec une articulation, une attaque et une vivacité rythmique toujours présentes c'est une des caractéristique de l'Ecole hongroise.
En tout cas c'est ce que j'entends.

Il était venu à Dijon il y a un an ou deux, on m'en avait parlé en bien.
Ranki/Kocsis/Schiff formaient apparemment vraiment le trio du haut du panier des pianistes hongrois, chacun avec son caractère et son répertoire de prédilection (quoique ils jou(ai)ent tous Bartok je crois). Balasz Sokolay et Jeno Jando sont d'autres noms de cette même Ecole pianistique que j'aime beaucoup. En fait ce sont tous des élèves de Ferenc Rados et de Pál Kadosa, on peut sans doute trouver plus de monde de cette Ecole là en se renseignant sur ces deux pédagogues.

L'opus 10 de Chopin par lui. C'est très typé je trouve, il y a presque trop de son sur chaque note. Mais on ne peut pas l'accuser de faire de la bouillie ou du sentimentalisme une seule seconde, et pourtant l'engagement est là et total...
https://www.youtube.com/watch?v=Hld1t5KLQGc
Oui, j'étais tombé sur cet enregistrement, et c'est pas loin d'être devenu la référence pour moi (alors qu'il avait 20 ans je crois !) ! La clarté, la sobriété, la densité et la longueur du chant sont vraiment extraordinaires d'un bout à l'autre de l'opus. effectivement, c'est un pianiste à qui on ne pourra jamais reprocher une quelconque sensiblerie.
Répondre