Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Wandarnok »

Pour un récital, et devinez le programme?
Frédéric Chopin:
Etudes Op 10, 1 à 12
Etudes Op 25, 1 à 12
Je ne pense pas pouvoir y être, mais ne vous privez pas!
http://www.fondationlouisvuitton.fr/pro ... iusas.html#
Retransmis normalement en direct sur RadioClassique, indiqué à 20h:
http://www.radioclassique.fr/actu-class ... itton.html
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Okay »

J'ai déjà mon billet :)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par pianojar »

Finalement je viens de prendre des places aussi :D
Je ne suis jamais allé dans cette salle. C 'est un placement libre ? Pas de numéro de place sur les billets
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Okay »

Concert juste fabuleux... j'ai été complètement soufflé.
Il est vraiment incroyable dans les Etudes, se jouant de toutes avec une facilité, une force tranquille proprement surréaliste, une précision inhumaine (il n'a presque rien mis à côté sur les 24 Etudes, réellement), une énorme puissance contenue au service d'une considérable variété de timbre (sur un spectre dynamique refusant souvent la force - un geste typiquement chopinien ?), de la poésie à revendre et souvent une vraie volonté recréatrice (probablement le plus intéressant, cette impression de redécouverte)...
J'étais au concert avec un ami excellent pianiste, et après ça on s'est un peu demandé si on savait vraiment jouer du piano...

Je suis surtout sous le choc de son opus 10, de loin le plus beau que j'ai entendu de ma vie. Je ne veux pas empiler les superlatifs, mais pour faire bref je dirais juste que je suis heureux de pouvoir dire que j'y étais. L'opus 25, bien que tout aussi maîtrisé, ne m'a pas autant emporté sur l'ensemble (avec néanmoins plusieurs grandes réussites). Je ne sais pas si c'est parce que l'éblouissement initial était un peu passé, parce que j'ai beaucoup plus réfléchi à ce second cahier, ou si simplement son opus 10 était trop génial.

Je ne sais pas si le replay est disponible sur Radio Classique, mais je doute que la retransmission soit fidèle à l’énergie du live, surtout vécue du 2e rang.

C'était très sympa de croiser trois autres PMistes après le concert (d'autres étaient présents ?), qui ne devraient pas hésiter à poster leurs impressions ! Je dois dire que mon écoute des Etudes est très biaisée, car c'est l'écoute du pianiste qui en connait trop chaque recoin qui a été satisfaite hier soir, pas celle du musicien/mélomane ouvert à l'émotion brute et absorbant les "vraies" impressions ...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par pianojar »

Il y a un an presque jour pour jour j'avais entendu Lisitsa dans les études de Chopin à la philharmonie. Ce sont 2 approches différentes. Souvent beaucoup plus brillantes chez Lisitsa avec une maitrise technique toute aussi impressionante que Geniusas mais avce moins de recherches de sonorités et de retenue. Il est vrai que la salle de la philarmonie et la salle de la fondation ne se "gêrent" sans doute pas de la mêm manière pour l'interprète.
J'ai été tout autant ébloui que toi, effectivement plus dans l'op 10 et j'ai également pu apprécier bien mieux que toi car plus proche du cacochymique assis 2 rangs derrière nous qui a toussé en moyenne 2 à 3 fois par étude, et pas des toux mesurées.... sans aucun effort pour mettre sa main devant la bouche et assourdir ses éructations !
Certains passages effectivement m'ont aussi donné l'impression de redécouverte alors que ce sont des oeuves que l'on a entendu des dizaines de fois.
Le seul bémol qui est un peu le pendant de son jeu, c'est peut-être une MG de par sa maîtrise quelquefois trop effacée, trop "en-dedans".
Quant à l'opus 25 je peux te rassurer de suite, certaines de tes études n'ont rien à envier à Lukas
En tout cas un des très beaux concerts de l'année
Au fait si tu retrouves le titre du 1er bis....
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Okay »

pianojar a écrit :Au fait si tu retrouves le titre du 1er bis....
J'ai vraiment eu du mal à retrouver alors que j'avais déjà déchiffré un jour... il s'agit d'une Pièce Lyrique de Grieg assez peu jouée, Vision, opus 62 n°5.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par pianojar »

Merci beaucoup
Je crois qu'il y aura un petit déchiffrage demain. Encore sans doute une pièce d'apparence assez simple mais qui doit demander de belles qualités de toucher

EDIT Par contre difficile de me mettre au piano ce soir...
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Jersey »

J'étais aussi hier soir à ce récital, et comme vous j'ai énormément aimé et çà restera un grand souvenir.
Je ne peux que renchérir, on a entendu des choses rares, des moments de poésie, une puissance impressionnante quand il faut, un chant, et des sonorités magnifiques.
Lukas Geniusas revient à Paris, en janvier, à Radio France, j'ai déjà pris ma place :D
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit :Concert juste fabuleux... j'ai été complètement soufflé.
Il est vraiment incroyable dans les Etudes, se jouant de toutes avec une facilité, une force tranquille proprement surréaliste, une précision inhumaine (il n'a presque rien mis à côté sur les 24 Etudes, réellement), une énorme puissance contenue au service d'une considérable variété de timbre (sur un spectre dynamique refusant souvent la force - un geste typiquement chopinien ?), de la poésie à revendre et souvent une vraie volonté recréatrice (probablement le plus intéressant, cette impression de redécouverte)...
J'étais au concert avec un ami excellent pianiste, et après ça on s'est un peu demandé si on savait vraiment jouer du piano...

Je suis surtout sous le choc de son opus 10, de loin le plus beau que j'ai entendu de ma vie. Je ne veux pas empiler les superlatifs, mais pour faire bref je dirais juste que je suis heureux de pouvoir dire que j'y étais. L'opus 25, bien que tout aussi maîtrisé, ne m'a pas autant emporté sur l'ensemble (avec néanmoins plusieurs grandes réussites). Je ne sais pas si c'est parce que l'éblouissement initial était un peu passé, parce que j'ai beaucoup plus réfléchi à ce second cahier, ou si simplement son opus 10 était trop génial.

Je ne sais pas si le replay est disponible sur Radio Classique, mais je doute que la retransmission soit fidèle à l’énergie du live, surtout vécue du 2e rang.

C'était très sympa de croiser trois autres PMistes après le concert (d'autres étaient présents ?), qui ne devraient pas hésiter à poster leurs impressions ! Je dois dire que mon écoute des Etudes est très biaisée, car c'est l'écoute du pianiste qui en connait trop chaque recoin qui a été satisfaite hier soir, pas celle du musicien/mélomane ouvert à l'émotion brute et absorbant les "vraies" impressions ...
Assez d'accord avec toi, c'était magnifique en tout point. Les sommets ont été nombreux, mais je crois que le top du top pour ma part c'était les n°6 et 12 de l'op 10 et la dernière de l'op. 25. Dans celle-ci, le legato et le dialogue des chants aux basses et aux notes hautes des arpèges était vraiment sublime, le reste totalement fondu - c'est vraiment la première fois qu'elle me semble aussi proche que la 1ère de l'opus 25.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Okay »

Oui son opus 25 n°12 était très originale, assez loin du texte mais très convaincante, et suscitant l'émotion. Il est parti quasiment piano (avec l'une corda !) sur plusieurs lignes, et a construit un énorme crescendo avec beaucoup de variété. J'ai été frappé par le fortissimo final, j'ai eu l'impression que celui là et celui des deux derniers accords de la dernière de l'opus 10 sont les seuls moments du concert où il a vraiment joué très fort...
Pierre Salich
Messages : 230
Enregistré le : mar. 09 févr., 2016 17:54

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Pierre Salich »

Okay a écrit :Oui son opus 25 n°12 était très originale, assez loin du texte mais très convaincante, et suscitant l'émotion. Il est parti quasiment piano (avec l'une corda !) sur plusieurs lignes, et a construit un énorme crescendo avec beaucoup de variété. J'ai été frappé par le fortissimo final, j'ai eu l'impression que celui là et celui des deux derniers accords de la dernière de l'opus 10 sont les seuls moments du concert où il a vraiment joué très fort...

Oui, les accords conclusifs de la 10/12 étaient vraiment décoiffants ! D'ailleurs toute l'étude 10/12 était sensationnelle.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par Midas »

pianojar a écrit : J'ai été tout autant ébloui que toi, effectivement plus dans l'op 10 et j'ai également pu apprécier bien mieux que toi car plus proche du cacochymique assis 2 rangs derrière nous qui a toussé en moyenne 2 à 3 fois par étude, et pas des toux mesurées.... sans aucun effort pour mettre sa main devant la bouche et assourdir ses éructations !
Etant allé plusieurs fois au concert ces derniers temps, je me suis aperçu qu'il y a une recrudescence de sans-gêne chez les spectateurs, qui ne se privent absolument plus de tousser sans attendre la fin des morceaux (déjà que même comme ça, c'était plus souvent un réflexe psychologique qu'un réel besoin). Si j'en avais eu un aussi près que toi, je crois que j'aurais eu la même envie de meurtre que lui:

https://www.youtube.com/watch?v=jlacurNaMFo

(Début de la célèbre rhapsodie de Liszt, jouée par Bugs Bunny et non par Tom et Jerry, et dont je ne trouve malheureusement plus la version intégrale en ligne.)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lukas Geniusas à la Fondation Vuitton le 3/11/2016

Message par pianojar »

A propos le concert est en réécoute ici
https://www.radioclassique.fr/replay/re ... -geniusas/
Répondre