Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Wladyslaw »

@ Wieumauttar:

Pour Meetic, l'idée c'est de favoriser les rencontres entre PMistes, sinon, je pourrai toujours demander à mon trio s'ils veulent jouer mais ca me parait loin pour leur proposer ça, en plus, si Nunuphe nous offre l'occasion de jouer à deux pianos, je préfère nettement. Je connais bien qq. pianistes, mais c'est plus drôle de faire ca entre nous, au sein de notre communauté de pervers obsessionnels pianistiques. Surtout qu'on a un an pour monter le programme.

@ Roiniteau :

Tu aurais pu faire plus ... pas sûr que ça vaille 100 balles.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

@ Lee, Strumpf
Oui, il sera tout à fait possible de faire plusieurs duos et/ou plusieurs prestations. J'ai donc ajouté Jane et Ombre71 à la liste des participants. :D

J'ai besoin de réfléchir davantage à l'organisation de notre rencontre mais voici, à ce stade, une première ébauche :
- Nous serons a priori entre 22 et 24 personnes (je fais l'hypothèse optimiste que l'on parviendra à trouver une date qui puisse convenir à tout le monde), soit en première approche, 11 à 12 duos.
- J'envisage un timing de 15 minutes par personne, ce qui permettra à chacun de pouvoir jouer au sein d'un même duo plusieurs morceaux ou plusieurs mouvements d'une même oeuvre ou d'avoir un autre partenaire pour former un deuxième duo et jouer un autre morceau dans la durée des 15 minutes allouées.
- Certains souhaiteront peut-être jouer moins de 15 minutes et du coup, pourront passer leurs minutes non utilisées à d'autres duos.
- Par exemple, je ne sais pas du tout quel niveau j'aurai réussi à récupérer dans 1 an mais, dans tous les cas, je n'envisage pas de pouvoir jouer plus de 5 minutes, donc je passerai les 10 minutes restantes à Okay et JPS afin qu'ils puissent jouer la suite n°1 opus 5 de Rachmaninov en entier. [-o<

Il faudra probablement que je révise mes cours de combinatoire (cela fait loin ...) pour aboutir au programme final mais cela devrait à peu près fonctionner dans une durée totale de 4h-4h30, en tenant compte d'une intro pour tester les pianos et de l'entracte.
Je vais contacter prochainement la salle qui m'a été recommandée par Lee et Kât (encore merci pour tous vos conseils !!) et lancer un Doodle dans la foulée.

@ Wlad
Je vais ré-organiser demain la liste des participants et indiquer les duos qui se sont déjà annoncés. Cela devrait te permettre de trouver un(e) partenaire parmi les personnes qui en cherchent encore un ! :D

@ Juanito
Nul besoin de s'excuser ! :) :) Si Wlad pouvait aussi me laisser un peu de son talent pianistique, cela m'aiderait beaucoup ! :wink:
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Wladyslaw »

@ Nunuph :

Je pense qu'il y bien plus grand talent pianistique dans les parages, tu serais déçu(e) !!
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Mais non, Wlad, tu es trop modeste ! Je suis sûre que je serai enchantée de t'écouter ! :D

Désolée de ne pas avoir pu répondre avant : j'ai été très prise ces derniers jours. Je ré-organiserai la liste des participants demain soir afin d'afficher les premiers duos déjà constitués.

Encore merci à tous pour vos réponses positives !
J'ai par ailleurs le plaisir de vous informer que Jean-Luc se joindra également à nous pour cette rencontre ! :D :D
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Wladyslaw »

Oulala ...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
joliejulie
Messages : 9
Enregistré le : dim. 27 nov., 2016 10:37

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par joliejulie »

Ca m'interesse !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

J'en suis ravie ! Je t'inscris !
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par fourmi »

Bonsoir à tous,
Je me suis inscrit un peu sans réfléchir à cette rencontre, je trouvais que c'était une superbe idée.

Maintenant que j'y réfléchis, j'aimerais bien jouer un des mouvements de En blanc et noir, j'ai un plan pour ça.

J'aimerais bien aussi essayer la transcription par Pletnev pour 2 pianos de Cendrillon de Prokofiev : https://www.youtube.com/watch?v=_2gR1WfMJjc

Certains mouvements me sont accessibles (je peux au moins jouer l'introduction, peut-être Quarrel avec un peu de travail mais la fin est assez corsée) d'autres sont trop difficiles.
Est-ce que cela intéresserait quelqu'un ? Ou d'autres personnes en duo ?
Line-Marie

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Line-Marie »

Je profite de la remontée de ce post pour dire que finalement je ne participerai pas à ce challenge.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Oh, strumpf, quel dommage ! :cry: Je me faisais une joie de pouvoir t'écouter à cette occasion.
Est-ce le thème qui t'a fait changer d'avis ou est-ce à cause d'une contrainte de planning ?

En espérant que tu pourras finalement te joindre à nous, je précise qu'il ne s'agit pas d'un "challenge", mais d'offrir l'occasion de jouer ensemble, plutôt qu'en solo.
Au-delà des oeuvres à deux pianos, des quatre mains et des duos piano+autre instrument (peut-être un duo avec Ombre71, par exemple ? :) ) ou piano+chant seront très bienvenus !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

fourmi a écrit :Bonsoir à tous,
J'aimerais bien aussi essayer la transcription par Pletnev pour 2 pianos de Cendrillon de Prokofiev : https://www.youtube.com/watch?v=_2gR1WfMJjc

Certains mouvements me sont accessibles (je peux au moins jouer l'introduction, peut-être Quarrel avec un peu de travail mais la fin est assez corsée) d'autres sont trop difficiles.
Est-ce que cela intéresserait quelqu'un ? Ou d'autres personnes en duo ?
J'aime beaucoup ce ballet et la transcription qu'en a faite Pletnev.
J'aurais été très tentée par le mouvement d'introduction mais je n'ai hélas pas du tout le niveau ...
Vraiment désolée, Fourmi ! J'espère que tu trouveras un(e) partenaire de jeu parmi les participants.
Modifié en dernier par Nenuphar le jeu. 12 janv., 2017 8:39, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par pianojar »

Idem n'ayant encore jamais joué en 4 mains ou a 2 pianos à part la courte impro avec Cristof lors d'une réunion qui a été ma seule expérience dans ce domaine, je ne pense pas du tout avoir le niveau pour jouer ce genre de pièce bien que ce genre de morceau me plaise énormément
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par fourmi »

Mais non, tout n'est pas difficile. J'ai reçu la partition aujourd'hui et commencé à déchiffrer. L'introduction est tout à fait jouable surtout pour le piano 1. J'aime beaucoup la gavotte qui n'a pas l'air trop corsée non plus et ne fait que 4 pages (en mode 2 pianos), c'est à dire 2 pages en fait. Bon la querelle c'est autre chose surtout la fin mais ça peut intéresser d'autres pianistes plus aguerris.
Après je n'ai pas trop réfléchi aux possibilités de répétitions car il est vrai que je n'ai qu'un piano chez moi mais je peux peut-être trouver une solution.
Si je peux venir en fin d'une rencontre j'apporterai la partition au cas où ça intéresserait quelqu'un de jeter un coup d’œil.
Line-Marie

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Line-Marie »

merci Nenuphar pour ta gentillesse .
Trouver un(e) partenaire pour faire du 2 pianos ce n'est pas facile et quand on trouve il faut pouvoir travailler ensemble et pour moi il faut que ce soit souvent (tous les 15 jours) ! Donc le 2 piano je laisse tomber. Bien sûr j'ai la chance de travailler très souvent des œuvres violoncelles piano avec Ombre71, mais à l'automne 2017 avec elle ce ne sera pas possible de venir à Paris un we.
:D Ce n'est pas grave, il y aura d'autres occasions !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Je comprends tout à fait, Strumpf. Il est vrai que l'organisation de répétitions pour une oeuvre à 2 pianos est plus compliquée. Je vais d'ailleurs éditer mon premier message pour proposer des solutions, au moins sur Paris.

Oui, bien sûr, il y aura d'autres occasions ; j'aurai ainsi le plaisir de t'écouter très prochainement à la mini-rencontre PM de février ! J'aime beaucoup les compositions de Jean Cras que j'ai découvert grâce à toi !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

fourmi a écrit :Mais non, tout n'est pas difficile. J'ai reçu la partition aujourd'hui et commencé à déchiffrer. L'introduction est tout à fait jouable surtout pour le piano 1. J'aime beaucoup la gavotte qui n'a pas l'air trop corsée non plus et ne fait que 4 pages (en mode 2 pianos), c'est à dire 2 pages en fait. Bon la querelle c'est autre chose surtout la fin mais ça peut intéresser d'autres pianistes plus aguerris.
Après je n'ai pas trop réfléchi aux possibilités de répétitions car il est vrai que je n'ai qu'un piano chez moi mais je peux peut-être trouver une solution.
Si je peux venir en fin d'une rencontre j'apporterai la partition au cas où ça intéresserait quelqu'un de jeter un coup d’œil.
Hum ... c'est de l'inconscience totale de ma part mais cela me dirait bien de jeter un petit coup d'œil sur la partition ... On s'en reparle ... :wink:

Pour les répétitions, je vais préciser dans le 1er message de ce fil qu'il existe un studio avec 2 pianos droits à Paris car je me souviens avoir vu une vidéo où Okay et JPS ont joué la transcription par Ravel de Nuages. Lee m'en avait également parlé lorsque j'avais commencé mes recherches pour trouver une salle pour cette rencontre.
Je vais les contacter pour avoir plus d'infos sur ce studio.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Midas »

Grand amateur de Proko, je serais tenté par la valse. A voir selon la partition.

Pour les répétitions, j'ai une méthode "bourrin" chez moi: l'électrique et l'acoustique côte-à-côte. 8)
fourmi
Messages : 234
Enregistré le : ven. 15 mai, 2015 18:54
Mon piano : Yamaha SU118
Localisation : Ile de France

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par fourmi »

Ha super Midas !
Je te fais parvenir la partition tu jugeras. Il y a 2 valses, celle de Cendrillon et la valse lente (plus courte et plus accessible) mais les 2 sont jouables je pense.
La méthode acoustique + electrique me parait très bien.
Je note donc Midas pour une valse, Nénuphar pour la Gavotte et Pianojar pour l'intro :D Ca prend forme !
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par Nenuphar »

Bonsoir Fourmi,
Si c'est possible, est-ce que je pourrais plutôt jouer l'intro, comme je l'indiquais dans mon message plus haut ? La Gavotte, cela me paraît bien trop difficile pour moi... :oops:
Je peux du coup échanger avec Pianojar stp ?
Le début de l'Andante de la valse de Cendrillon me plaît beaucoup aussi mais cela se corse hélas très vite ...
On s'en reparle de toutes façons, partition en main, ok ? :)
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM à Paris "No Piano Solo" - Automne 2017

Message par pianojar »

fourmi a écrit :Ha super Midas !
Je te fais parvenir la partition tu jugeras. Il y a 2 valses, celle de Cendrillon et la valse lente (plus courte et plus accessible) mais les 2 sont jouables je pense.
La méthode acoustique + electrique me parait très bien.
Je note donc Midas pour une valse, Nénuphar pour la Gavotte et Pianojar pour l'intro :D Ca prend forme !
Ah !? :D l'intro j'étais pas au courant - tu peux toujours envoyer la partition ........
mùais je vois juste après que Nénuphar voudrait justement l'intro donc ce sera pour elle ! :wink:
En tout cas si jamais je dois jouer quelque chose en 4 mains ou 2 pianos préviens moi car je n'ai aucune expérience là dedans !
Répondre