Festival romantique de Buc

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Festival romantique de Buc

Message par JPS1827 »

Cette année le festival romantique de Buc a lieu le dimanche 22 mai sur toute la journée, trois concerts à 10h30 (Vienne), 14h00 (Saint Petersbourg) et 17h00 (Paris). Outre jmkerisit et moi-même, nous y entendrons entre autres Antoine Moreau (1er prix du CGAP 2014) dans l'opus 118 de Brahms, Ariel Sirat dans l'op 111 de Beethoven, Michaël Cheung dans Rachmaninoff, et Bic Pham Huy dans le 1er concerto de Chopin, tous pianistes primés au concours CGAP. Il y aura aussi le trio Zadig, la soprano Jocelyne Lucas entourée de ses amis et le quatuor Dufy.
Le site du festival avec le programme complet notamment est
buc.jpg
buc.jpg (160.75 Kio) Vu 8579 fois
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Festival romantique de Buc

Message par Lee »

:D Kât et moi seront là le matin. On conseille réserver des billets, je ferai cette semaine. Si d'autres PMistes veulent venir, je peux prendre des billets au même temps, signalez-moi avant fin dimanche. Merci.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Festival romantique de Buc

Message par jean-séb »

Je regrette bien de ne pas pouvoir y assister. C'est très alléchant.
Line-Marie

Re: Festival romantique de Buc

Message par Line-Marie »

Quelle belle journée en perspective ! Que vas tu jouer JPS ?
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Festival romantique de Buc

Message par Lee »

“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Festival romantique de Buc

Message par Kât »

Yes! Prête pour Schoenberg :wink:
Line-Marie

Re: Festival romantique de Buc

Message par Line-Marie »

:D la paresse de tout lire !
Donc j'en déduit que JPS jouera Schöenberg ! Super !
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Festival romantique de Buc

Message par Marie-france »

Quel bel endroit!
Beau concert à toi et tes amis. Et c'est toujours avec regret que je regarde passer tous ces concerts lointains :cry: !
Line-Marie

Re: Festival romantique de Buc

Message par Line-Marie »

Moi aussi !
bisque , bisque , rage !!!!
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1300
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Festival romantique de Buc

Message par Doubidoudom »

Bravo les filles d'aller soutenir JPS. Vous allez passer une bien belle journée..
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Festival romantique de Buc

Message par Kât »

Je suis une nulle du compte rendu, aussi je ne m'y risquerai pas (fallait venir :mrgreen: ), toujours est il que c'était un très beau concert, et oserais je le dire, c'est Schoenberg que j'ai préféré ( :oops: mais qu'est ce qui m'arrive!! :shock: ) Merci pour ces beaux moments de musique JPS!! =D>
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Festival romantique de Buc

Message par Lee »

Un grand bravo JPS pour ton beau concert "Vienne" hier matin et un grand merci pour ton accueil aussi chaleureux. :D (Il s'est occupé de nous chaque moment quand il ne jouait pas.) Je suis nulle du CR surtout en français mais j'essaie.

Le château de Buc est un beau lieu, malgré le temps, les grandes baies vitrées ont permi un joli éclairage de la salle de concert. De temps en temps on voyait un passant en jogging ou avec un vélo par la baie derrière la scène. Nous étions assisses au premier rang à gauche, qui nous a permis une vue idéel du clavier. Le présentateur nous explique que dans les contraintes de temps d'un programme chargé, qu'on doit applaudir seulement une fois, et qu'il n'y aura pas des bis.

Le concert a démarré avec les Klavierstücke opus 118 de Brahms interpreté par Antoine Moreau. Directement derrière nous il y avait, au démarrage du concert, deux jeunes enfants qui parlaient de temps à autre à leur parents, et visiblement une pianiste juste à coté de moi qui connaissait bien les morceaux, ses amis ont dit après qu'elle jouait avec le pianiste. C'est probablement la raison que les Brahms, aussi musicale et juste que l'interprétation était, ne m'a pas complètement transportée...ou peut-être qu'il manquait d' extrèmement pianissimo pour déferler le caractère spirtual de ces Brahms. La nature nous a bien entouré, à la dernière note joué d'Intermezzo, un oiseau pépiait.

Voilà le moment donné pour la sonate n°3 pour violon et piano de Brahms, mais après l'accord du violon (violoniste Jean-Marc Kerisit) JPS se rend compte qu'il porte les mauvaises lunettes ! Il part et revient avec une très intéressante explication de comment Brahms et cette sonate s'inscrivent complètement dans le romanticisme. On était ensuite emporté par les tournures - nostalgique, mystérieuse, rayonnante, tendre, passionnée, les voix intermélées de piano et violon coordonées ensemble parfaitement et apparemment sans effort. (C'est absolument incroyable qu'ils ont répétés seulement 2 fois comme JPS nous a dit plus tard. Je crois que JPS pourrait nous faire des beaux cours sur comment réussir coordonner des ensembles.)

JPS nous annonce les pièces plus légères de Kreisler, les danses suivies par un morceau plus rigolo (moins pour le violoniste Kerisit ajoute) on entendra Aus Wien, Schöne Rosmarin et puis Tambourin chinois. Chaque morceau même nouveau donnait quand même un sens de déjà entendu, ils étaient clairement des crowd pleasers et des morceaux virtuoses. Ils terminent aux plusieurs bravos par le public, applaudis tellement qu'ils retournent saluer deux fois.

Dans sa présentation, JPS a comparé les 6 Klavierstücke de Schöenberg aux haikus. C'est très juste, ils étaient exactement comme ça : les dissonances et les ambiences crées par peu de notes en peu de temps, les sons fascinants prolongés par les silences surtout avant et après chacun. (Le vidéo vaut bien plus que mes mots, on peut voir sur la châine youtube de JPS.) Kât a trouvé le public pas assez attentive pendant la prestation, je n'avais pas remarqué, j'étais hypnotisée par le jeu de JPS, mais probablement le public n'était pas prêt dans un Festival Romantique pour écouter Schoenberg. En discutant avec JPS après, on a appris que les organisateurs voulaient ces morceaux de Schoenberg qui était de Vienne, et peut-être pour bien contraster avec Brahms et Beethoven.

Ariel Sirat terminait le concert avec les formidables 32 variations de Beethoven et la majeusteuse opus 111. Il avait un puissance et une dextérité incroyable. Toutefois de notre proximité on entendait les doigts sur le clavier, les ongles sans doute. J'ai remarqué par mes yeux ses doigts tremblants mais on n'entendait rien à l'oreille. J'étais complètement transportée par son Arietta, que j'adore, c'était la première fois que j'ai pu écouter en concert, donc j'ai régalé.

Merci beaucoup JPS pour ses beaux moments musicals un dimanche matin pleuvieux, on n'aurait pas pu faire mieux !!! Je garde précieusement ton programme tellement bien écrit et je vais surtout le relire encore.
Modifié en dernier par Lee le lun. 23 mai, 2016 11:07, modifié 3 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
mieuvotar

Re: Festival romantique de Buc

Message par mieuvotar »

Merci Lee pour ce très bon compte tendu. Tu peux éditer ton message en supprimant les derniers mots de ton 1er paragraphe (à partir de "Je suis..." jusqu'à "j'essaie"). :wink:
Et félicitations à JPS et à ses amis pour ce qui semble avoir été un grand succès.

Après ce que Kât et toi avez écrit sur ces "haikus" pianistiques de Schönberg, je vais dare-dare m'empresser d'aller les écouter, vous avez aiguisé ma curiosité...

A propos de ce festival qui va se dérouler aussi à Saint-Pétersbourg et à Vienne, je n'ai pas bien compris si JPS va jouer aussi dans ces autres lieux ? Ou bien seront-ce d'autres musiciens ?
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Festival romantique de Buc

Message par JPS1827 »

Merci Kât et Lee pour vos compte rendus. Ca m'a fait vraiment plaisir de vous voir.
Du coup je poursuis le CR de la journée.
Après le déjeuner sous avons entendu le concert appelé "Saint Petersbourg", commencé par Michaël Cheung avec un ensemble de préludes de Rachmaninoff, et en plus la Mélodie opus 3 n°3 et l'étide tableau opus 25 n°5. Il se révèle un musicien poète dans les opus 23 n°4 et 6 et opus 32 n°5 et 12, et sait déchaîner les forces de la nature dans les opus 23 n° 2 et 5 et l'étude tableau emportée

Nous avons ensuite entendu un jeune trio professionnel, le trio Zadig qui a donné une belle interprétation du 1er trio de Rachmaninof suivi par une vision réellement bouleversante du 2ème trio de Chostakovitch (j'en ai encore la chair de poule en écrivant maintenant), le premier mouvement mystérieux étant suivi d'un scherzo musclé puis d'une passacaille vraiment tragique, avant la véritable catastrophe planétaire qu'ils ont su mettre en scène dans le finale, qui leur a valu une ovation avec de très nombreux rappels. Un jeune ensemble à réécouter si vous en avez l'occasion.

Après le goûter qui a suivi, nous avons entendu pour le concert "Paris" une belle interprétation du premier concerto de Chopin par Bich Pham Huy, bien dans le style que je lui connais depuis très longtemps, fait de clarté et d'équilibre, et qu'on a malheureusement peu l'occasion d'entendre car il manque terriblement de temps pour travailler, étant très pris par son métier. Il était accompagné par un quatuor à cordes (réduction assez fréquente pour ce concerto).

Pour finir nous avons eu un ensemble d'airs d'Offenbach reliés entre eux par le fil d'une petite comédie humoristique.
On a terminé par un cocktail le festival étant toujours d'une grande convivialité. Nous avons eu du monde toute la journée (plus que d'habitude pour le concert du matin) et les pauses on tété de riches moments entre les auditeurs et les interprètes.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Festival romantique de Buc

Message par Kât »

Wouah super vos comptes rendus!! A défaut d'avoir la plume aussi leste, une petite photo souvenir de ce lieu charmant:


Au plaisir de te ré-entendre JPS (un certain 24 juin avec un certain acolyte!! )
Fichiers joints
buc rd.jpg
(29.01 Kio) Téléchargé 1254 fois
Répondre