Rencontre PM 5 juin 2016

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Lee »

Bon, en quelque sorte, tout est work in progress, non ? Mais ce que toi, Jean-Luc, tu appelles work in progress j'appellerais pour moi "chef d'oeuvre" alors, relativisons un peu. Alors, work in progress standard Lee, par exemple, serait bien disaster area standard Jean-Luc !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Arabesque44 »

Présenter un morceau le plus abouti possible, c'est très recommandé , non seulement pour ménager les oreilles du public mais également pour celui qui joue car c'est très déplaisant de se vautrer. Et ce qui passe "tout juste" à la maison va coincer en public, c'est bien connu ( thèse wandarnokienne des 300%... :mrgreen: )
Si je peux me permettre également ( car là je ne suis pas concernée...) le minutage précis des temps de passage, il ne faudrait pas que ça devienne un dogme .
D'accord pour les grosses réunions annuelles ou à thème, comme Beuvray, car il faut que tout le monde puisse participer, mais pour les réunions parisiennes un peu plus "improvisées" il vaut mieux les dédoubler (ou les prolonger) de manière à laisser un peu de marge et d'oxygène.
Même si pour le moment je n'ai pas souvent atteint la limite des 11mn :mrgreen: je trouve que pour beaucoup ce doit être frustrant. Et je dois dire de plus que lorsqu'on prend la peine de traverser la France dans la journée, on se dit un peu "tout ça pour ça" :roll:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Lee »

Bon avec ton message Arabesque je dois dire que tout ça de minutage est parce qu'on a pensé jouer environ 15 minutes au lieu de 10...il suffit que plusieurs suivent pour que la/les dernière(s) ne puisse(nt) pas jouer de tout. :cry:

On est donc obligé étant nombreux de faire comme ça et ce n'est pas un dogme, quand/si quelqu'un d'autre veut organiser à l'avenir il verra comment il assumera tout ça. C'est pas facile et ce moyen est le plus equitable et juste...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Le minutage précis des temps de jeu est INDISPENSABLE sur des réunions de 20 a 30 personnes, que celui qui est capable de faire une réunion d'autant de personnes en temps limité (4h) se lance a organiser, je veux voir!!

Dédoubler la réunion, pourquoi pas, et qui organise la 2e?? Vous avez pu voir que les organisateurs, ça ne court pas partout sur le forum....

Je sais que des dents ont aussi grincé quand à la limitation du nombre de personnes que j'ai posé, mais si vous voulez jouer plus longtemps, il n'y a pas le choix, je ne suis pas magicienne!! Réserver la salle 7 ou 8h, moi je n'ai pas envie, et en plus là le prix ne sera plus le même...
Bref, si vous ne voulez pas vous déplacer pour ne jouer "que" dix minutes, à vous d'organiser des réunions où vous trouverez le moyen d'attribuer 20 minutes à chaque personne. Je ne peux pas faire de miracles, le fil sur les suggestions d'amélioration est ouvert si vous avez de meilleures idées...
Enfin, il est utile de rappeler que les banlieusards se coltinent 2 a 3h de train quotidien dans les conditions que l'on sait, et qu'à ce niveau ils ne sont nullement plus favorisés que les Pmistes provinciaux.
Modifié en dernier par Kât le mar. 24 mai, 2016 8:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Lee a écrit :Bon, en quelque sorte, tout est work in progress, non ? Mais ce que toi, Jean-Luc, tu appelles work in progress j'appellerais pour moi "chef d'oeuvre" alors, relativisons un peu. Alors, work in progress standard Lee, par exemple, serait bien disaster area standard Jean-Luc !
En effet, le 'work in progress' façon Jean Luc, j'aimerai bien arriver à ça moi aussi!! :D
Nan mais vous inquiétez pas, la 'disaster area' sera ouverte à tous, moi y compris :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Arabesque44 »

que celui qui est capable de faire une réunion d'autant de personnes en temps limité (4h) se lance a organiser, je veux voir!!
Je n'ai ni envie d'essayer, ni envie de voir :twisted:
Et si j'invite chez moi, il n'y aura pas de souci de timing.
C'est justement ça le problème, trop de monde par rapport au temps disponible.
Donc soit on limite le nombre de participants ( mais vu le succès ce sera difficile) , soit on allonge la durée, solution qui me semble la meilleure. Et ceux qui le souhaitent peuvent ne pas être présents toute la durée! Il suffit de prévoir plusieurs parties et de savoir qui joue quand.
Les prix des locations m'ont paru suffisamment légers, grâce au nombre des participants, pour supporter une petite augmentation ( rien à côté du transport!)
J'apprécie beaucoup les petites impros ou mini "master class" en fin de réunion quand on a le temps ( ce fut le cas avec le Samick près des Folies-Bergères) et ce serait dommage d'y renoncer.
arg

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par arg »

Je pense surtout qu'il suffit d'avoir des règles claires dès le début pour chaque réunion: temps de jeu approximatif, durée totale, nombre max de participants, et après on décide si on vient ou pas. Je suis bien sûr d'accord pour apprécier du temps "non minuté", que ce soit au milieu ou en fin de réunion, un temps plus long de jeu pourquoi pas, mais je comprends les difficultés d'organisation.
Là, pour le 5 juin, honnêtement ça me semble clair.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Wandarnok »

Il est vrai que 4 h, ça peut paraître pas mal, mais en fait c'est peu. Pour avoir assisté (et même une fois joué, si, si...) à des am PM, je peux vous dire que cela passe à une vitesse folle, même les pauses sont expédiées, à peine le temps de se dire: Mais qui t'es toi?"... :mrgreen:
Quant à faire joujou avec le piano avant, ou discuter autour sur un point technique par exemple, n'y pensez même pas.
Alors, ici, je crois que Kât a fait fort et on dépasse allègrement les 25, au moins 20 à jouer (avec certains "gros" morceaux...).
Ce n'est pas simple. Pas facile de trouver un compromis entre un "surbooking" avec passages "à la chaîne", et une après-midi plus humaine, qui "respire".
Donc, dès que j'ai vu la liste des confirmés, j'ai pensé à passer auditeur. Pour moi c'est naturel de faire jouer ceux qui viennent de loin, ou pour la "première" fois.
Bon, ça me fait aussi un prétexte pour me défiler, je vous l'accorde (mais ce n'est que partie remise, promis!).
Je rejoins cependant Arabesque sur le prix de la loc, franchement, une fois divisé, c'est peu.
Je pense qu'à l'avenir il ne faut pas hésiter à dépasser les 4 heures.
Et pour ma part, même auditeur, je tiens à participer et à payer mes 14 euros.
8)
mieuvotar

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par mieuvotar »

arg a écrit :Là, pour le 5 juin, honnêtement ça me semble clair.
Oui, je suis bien d'accord et je suis un peu gêné par certaines remarques et critiques, un peu faciles, assez peu constructives et surtout injustifiées, voire injustes pour le travail et le dévouement des organisatrices. Comme dirait l’autre, la critique est aisée mais l'art est difficile...

Donc j'en profite pour remercier ici chaleureusement Kât et Lee =D> , et leur faire part de mon plaisir à participer (plaisir qui a posteriori risque fort de ne pas être partagé par les auditeurs... :mrgreen: ) à cette rencontre. Je n'y perçois pour ma part rien de restrictif ou de discriminant, et toutes les règles fixées me paraissent parfaitement justifiées par la sauvegarde de l’intérêt collectif de tous les participants, et donc assurément légitimes.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Arabesque44 »

Oui, je suis bien d'accord et je suis un peu gêné par certaines remarques et critiques, un peu faciles, assez peu constructives et surtout injustifiées, voire injustes pour le travail et le dévouement des organisatrices. Comme dirait l’autre, la critique est aisée mais l'art est difficile...
C'est quand même incroyable de ne rien pouvoir dire sans se faire clouer au pilori. Qu' y -a-t-il de "non constructif et injustifié" dans ce que j'ai dit? Car j'ai remonté le fil et n'ai trouvé aucune critique "facile". Donc si c'est moi que tu vises Mieuvotar, argumente un peu plus. :twisted:
Que je déclare préférer des compromis sur le nombre ou la durée des réunions, au couperet d'un timing trop serré, c'est constructif , argumenté et .... où est l'injustice? :twisted:
Si je souhaite qu'à l'avenir les organisteurs (-trices) y réfléchissent, ça ne veut pas dire que ce qui est fait actuellement est à jeter.
Le politiquement correct a encore frappé.... :roll:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Okay »

arg a écrit :Je pense surtout qu'il suffit d'avoir des règles claires dès le début pour chaque réunion: temps de jeu approximatif, durée totale, nombre max de participants, et après on décide si on vient ou pas. Je suis bien sûr d'accord pour apprécier du temps "non minuté", que ce soit au milieu ou en fin de réunion, un temps plus long de jeu pourquoi pas, mais je comprends les difficultés d'organisation.
Je partage complètement ce point de vue, et j'ajoute être heureux que les réunions se suivent mais ne se ressemblent pas. Parfois on est moins nombreux, et on peut profiter de plages de temps plus informelles. Et d'autres fois ce sont des grands formats comme la prochaine, qui permettent de voir de nouvelles têtes et beaucoup de monde en une seule fois. C'est autre chose et c'est très bien aussi. Evidemment, l'organisation n'est pas la même, surtout lorsque le responsable du lieu est tatillon sur les horaires prévus.

Cependant je ne suis pas tellement attiré par l'idée de prolonger davantage que 3 ou 4h. Si la qualité d'écoute chute, ce n'est pas l'idéal du tout, et on ne peut pas la maintenir aussi longtemps assis sur son siège. Même si les pauses permettent de relancer la concentration, pour mémoire, un concert c'est souvent un format deux parties qui durent plus ou moins 45 minutes chacune... donc on tire déjà pas mal sur la corde ! Si on veut faire des réunions plus longues, mieux vaut dans ce cas prévoir dans le planning les plages de temps off, pour que justement ça ne ressemble pas à un concert/audition...
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par bigrounours »

Lee a écrit :Merci Bigrounours, j'attends ton timing avec un peu de patience.
Chronométré hier : 9min30.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Lee »

Merci Bigrounours. You're a star. :)
Arabesque44 a écrit :où est l'injustice?
Je trouve et injuste et facile d'avoir des critiques et des exigences dûrs à remplir quand on compte ne jamais contribuer aux même efforts. Vive ce que tu organises chez toi, alors, et on verra si d'autres organisateurs pour des rencontres ouvertes à tous se présenteront. Bonne chance à Piano Majeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit : Bon, ça me fait aussi un prétexte pour me défiler, je vous l'accorde (mais ce n'est que partie remise, promis!).
8)
Tu pourrais nous jouer la K32 elle dure à peine 2 minutes et sûr que tu te ferais (et nous) plaisir avec le piano de cette salle
Si c'est une question de temps je peux jouer un morceau en moins, il n'y a pas de raison que certains ne jouent pas pour des raisons de timing.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Okay »

Tiens et d'ailleurs, faudrait pas oublier les bonnes résolutions... allez, pas de dégonflage :mrgreen:
Wandarnok a écrit :Chaque fois que je voudrais me dégonfler avant de jouer en public, un morceau d'une page ou d'une demi page, je pense qu'il suffira que je pense à Olivier et à ses 12 études pour me dire que non, ce n'est pas digne, qu'il faut que j'y aille.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par pianojar »

+1 :mrgreen: ....... les écrits restent !

EDIT je viens de "libérer" àpp 2 minutes sur mon programme donc :wink: :mrgreen:
mieuvotar

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par mieuvotar »

Arabesque44 a écrit :C'est quand même incroyable de ne rien pouvoir dire sans se faire clouer au pilori. Qu' y -a-t-il de "non constructif et injustifié" dans ce que j'ai dit? Car j'ai remonté le fil et n'ai trouvé aucune critique "facile". Donc si c'est moi que tu vises Mieuvotar, argumente un peu plus. :twisted:
Que je déclare préférer des compromis sur le nombre ou la durée des réunions, au couperet d'un timing trop serré, c'est constructif , argumenté et .... où est l'injustice? :twisted:
Si je souhaite qu'à l'avenir les organisteurs (-trices) y réfléchissent, ça ne veut pas dire que ce qui est fait actuellement est à jeter.
Le politiquement correct a encore frappé.... :roll:
Oui, Arabesque, c’est bien ton propos que je visais. Je le trouvais injuste en ce sens qu’il était fort peu respectueux du travail de celles qui se sont attelées à organiser cette rencontre. Que tu aies tes propres idées sur comment organiser ce genre de rencontre, c’est très bien, mais je trouve très cavalier de les exprimer sur ce fil-ci, en questionnant et en remettant en cause de manière tout de même assez péremptoire et assez peu courtoise les choix de Kât et Lee.

Il y a un fil dédié pour faire part de suggestions éventuelles, c’est là que ta contribution enrichirait le débat. Pas ici où elle donne l’impression d’être un peu rogue et condescendante – même si probablement il s’agit plus d’une impression que d’une intention.

Imagine simplement la situation inverse : tu te donnes un mal de chien pour organiser quelque-chose chez toi, avec les règles et limites que tu estimes justifiées, et moi je débarque soudain dans ton fil pour te dire que tes choix ne sont pas bons et que tu ferais de mieux de faire comme cela plutôt que comme ceci. Pas sûr que tu le prendrais très bien, surtout si je le fais dans une tonalité un peu sèche...

(En passant, le politiquement correct n’a strictement rien à voir ici)
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Kât »

Je partage évidemment l'avis de Mieuvotar et Lee, et je suis d'autant plus désagréablement agacée par le propos, Arabesque, que tu assures n'avoir "ni envie d'essayer ni de voir" à organiser une réunion! C'est quand même alors une drôle de chose que de venir donner des leçons sur ce ton aux organisateurs qui se lancent dans la panade avant tout pour l'intérêt général, celui de Piano Majeur et des Pmistes. On n'a rien à gagner à organiser des réunions si ce n'est le plaisir de voir chaque musicien solitaire pouvoir s'exprimer le temps de quelques minutes face à un public rien que pour lui. Depuis que je suis inscrite sur le forum, tous les organisateurs de réunion ont été des gens qui en plus de leur activité musicale, avaient une vie professionnelle, familiale, personnelle, et tutti quanti. Cela demande un engagement qui n'attend rien en retour que la joie qu'on peut procurer aux autres.
Pour les personnes qui sont dans une autre logique, avec des exigences sur le temps de jeu, sur la durée, sur le nombre de participants, encore une fois rien ne vous empêche d'organiser d'autres réunion selon d'autres règles. En plus Arabesque, tu ne participe pas à celle là, tu n'auras donc pas à traverser la France pour venir jouer dix minutes.
Jean-Luc
Messages : 3654
Enregistré le : mer. 21 juin, 2006 22:03
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime
Localisation : Paris

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Jean-Luc »

D'expérience, je sais combien il n'est pas facile d'organiser un programme avec les exigences que ce genre de rencontre entre amateurs imposent.

Il faut simplement se dire qu'il y a des règles et que si chacun choisit d'y participer, il fait s'y plier. Sinon, choisir une autre rencontre PM.

Dans la rencontre du 5 juin, il ne faut pas oublier qu'on paye selon la durée de location de la salle, et qu'il y a donc un contrat à la clé qu'on ne peut pas modifier en cours de route. Cela complique les choses surtout, comme c'est le cas ici, que nous sommes nombreux à vouloir jouer. Cette rencontre est victime de son succès... :)

Après, je trouve que par esprit de partage et d'équité, tout le monde devrait jouer à peu près la même durée. Sauf cas exceptionnel si nous avons un poulain à encourager pour un concours, un poulain qui doit aussi rôder un programme long et complexe devant un public... si vous voyez ce que je veux dire :wink: !

PS pour Lee et Kät : vous allez me porter malheur avec vos compliments... :wink: Le Jean-Luc disaster existe bel et bien, je peux en attester! Et il n'est jamais très loin de moi, toujours prêt à me sauter dessus... :mrgreen:
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3795
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Rencontre PM 5 juin 2016

Message par Arabesque44 »

Kât a écrit :et je suis d'autant plus désagréablement agacée par le propos, Arabesque, que tu assures n'avoir "ni envie d'essayer ni de voir" à organiser une réunion
As-tu bien lu?

J'ai écrit exactement suite au "défi-chiche t'es pas cap" un peu puéril de Kat
que celui qui est capable de faire une réunion d'autant de personnes en temps limité (4h) se lance a organiser, je veux voir!!
qu'il n'était pas question pour moi d'organiser une réunion "avec autant de personnes et temps limité" c'est tout!
Je suis logique et j'assume mes idées. Je préfère la souplesse et un poil d'improvisation, comme autour du Samick pas exemple .

Mieuvotar je ne me satisfais pas vraiment de tes "explications" . A ta décharge, tu n'étais pas présent aux dernières réunions que j'évoquais en comparaison, parfois organisées par les même personnes d'ailleurs.
(En passant, le politiquement correct n’a strictement rien à voir ici)
Effectivement...Ou alors il est à géométrie variable. :roll:
Curieux de se formaliser de mes remarques bien anodines , et ne pas en voir vu d'autres bien plus désagréables, et pas du tout "politiquement correctes"! ( réflexion de Lee à Midas à propos de son programme... mais c'était peut-être de l'humour, qui sait...)
C'est d'ailleurs cette remarque, précisément, qui m'avait fait penser que là, ça allait vraiment un peu loin dans le minutage/flicage , et qu'il valait mieux laisser un peu de souplesse.
Modifié en dernier par Arabesque44 le mar. 24 mai, 2016 21:14, modifié 1 fois.
Répondre