Les Amateurs virtuoses !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

Mille BRAVOS, Olivier, quel triomphe !
L'ovation debout du public, les cris des Bravos étaient assourdissant.
Deux rappels, la Barcarolle et l'étude op 10 no 1.
Pour ceux qui ont raté, mes condoléances (les basses de 10ème et 12ème études sur un beau Bosendorfer !!!) mais consolez-vous, rendez-vous à Nohant...
Okay a écrit :Je pense que les Etudes c'était mieux qu'au concours.
Si je crois mes oreilles de l'enregistrement du concours, il n'y a pas de doute.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Merci beaucoup !! On verra l'enregistrement mais c'était probablement mon meilleur concert solo. Le 1er bis etait le 3e impromptu, qui a en effet de nombreux points communs avec la barcarolle.

Pour l'enregistrement, la solution concert/retouches ne m'a pas effleuré l'esprit tellement il y a des retouches à faire... les concerts soi-disant enregistrés en live, bien souvent, le pianiste revient sur plusieurs jours pour quasiment tout refaire dans la salle du concert sur le même piano, dans les mêmes conditions acoustiques, etc. Très peu nombreux sont les pianistes qu'on peut vraiment enregistrer live.
Line-Marie

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Line-Marie »

BRAVO !!!!!
Oui j'aurais aimé une fois de plus être là !
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Caralire »

Bravo !

Moi aussi j'aurais voulu être là.
Sotia
Messages : 52
Enregistré le : dim. 10 avr., 2016 4:22
Mon piano : Steinway O-180
Localisation : St Nom la Bretèche

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Sotia »

Bravo Olivier !! C'était un très beau concert. Les études étaient très très réussies. C'est la première fois que je t'ecoutais dans l'impromptu que j'ai trouvé parfait. Tu semblais très à l'aise et le public était conquis. Bravo encore !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par pianojar »

Voici quelques impressions subjectives en vrac
Je ne connaissais pas Griffes mais cela correspondait bien à ta présentation (impressionisme, quelques références à Scriabine (mais un Scriabine pas très tourmenté)
Ce qui m'a immédiatement frappé lorsque tu as attaqué Beethoven c'est le son du piano. Tu as une telle multipicité de sonorités dans ta palette que j'avais l'impression que ce n'était plus le même piano que dans Griffes !
Dans Beethoven visiblement tu as une vision très claire d'ou tu veux aller et tu y vas franco. Je ne connais pas les circonstances de composition de cette sonate mais l'impression à l'écoute c'est comme s'il y avait eu 2 voix differentes dans la tête de Beethoven avec une voix lui disant c'est là qu'on va, une seconde qui essaie de modérer cette avance mais qui au fur et à mesure du développement de l'oeuvre devient inéluctable jusqu'à l'accord final. Quelques passages par leur puissance et leur volonté m'ont fait penser à la 9ème Symphonie.
Mélodie de Grieg..... surprenante (tempo rapide, forte accentués) En tout cas une vision fort personnelle !
Les études que dire.....
Une prise de risque maximale encore dans certaines (6 - 9 - 11) pour ne citer que celles-là. C'est vraiment ton jardin, on a l'impression que tu ne te préoccupes plus du tout de la technique pure et que tu es à la recherche constante du chant ou du contrechant de MG. Une MG qui semble dire à la droite, fais ce que tu veux mais moi aussi je peux prendre le pouvoir ! Comme dans la 7ème ou la 12ème qui était à mon sens beaucoup mieux qu'au concours.
Ce qui ést frappant c'est également le calme que tu avais avant concert et par contre à la fin de la 12ème étude on te sentait complètement survolté ainsi qu'après le concert. L'adrénaline a du faire un sacré bond ! :D

L'opus 10 n°1 nous a mis l'eau à la bouche pour ce cycle........
En tout cas merci et bravo pour ces beaux moments et la suite samedi avec la valse !
Mon seul regret est ............ de ne pas avoir pu assister à la masterclass :(

EDIT Je viens de voir que le dernier mouvement de Beethoven est marqué "mit Entschlossenheit" çàd "avec décision" et bien on peut dire que le rendu était parfait.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Merci beaucoup !
Sympa pour le compte-rendu pianojar. Je suis vraiment très content que le changement radical de son au début de Beethoven se soit bien entendu, car j'ai énormément travaillé ce point précis, pour gagner de la densité en passant du mode "léger" au mode "lourd" très vite. C'était difficile pour moi. J'avais un gros risque de hors sujet en restant dans l'élan de Griffes, dont il est difficile de s'extirper. Du coup on peut jouer le 1er mouvement de l'opus 101 en mode quasi impressionniste, c'est très joli, mais c'est totalement hors sujet. Content aussi si la fugue est apparue bien décidée, elle était trop "allante" la semaine dernière, j'ai bossé dans cette direction aussi ces derniers jours.
La 12e Etude a reçu un bon coup de tournevis pour la précision et les accents... ça a payé, et j'y ai fait des trucs inédits dedans hier sur l'inspiration du moment. J'ai eu un peu peur pendant la 11 car elle est encore partie à un tempo complètement délirant (peut-être plus vite encore qu'au concours), et j'ai commencé à fatiguer un peu. Je crois que j'ai joué aussi très vite les 4-5-6, dont je suis globalement plutôt content. La 9 ca fait quelques jours qu'elle ne fonctionne plus bien, j'ai essayé de la régler ce week-end mais rien à faire malgré des tentatives variées, le geste que j'avais trouvé est un peu parti et je pense que c'était la moins réussie de l'ensemble, avec peut-être le début de la 10 où j'ai été bien déconcentré par un portable.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par pianojar »

Pour la 9 j'ai trouvé le tempo assez hallucinant (d'autant que c'est une des rares que j'ai dechiffré et travaillé un petit peu) et je me demande bien comment tu gardes le controle à cette vitesse (je serais curieux de connaitre le minutage 50 secondes ?)
Quant au portable, aux déballages de bonbons et autres tousseries ..... No comment..... Déjà en tant qu'auditeur c'ets insupportable, je n'ose même pas imaginer de ton point de vue !
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Moderato Cantabile »

Merci Pianojar pour ce sympathique et détaillé compte-rendu et bien sûr un très grand bravo à toi Olivier !!! =D> =D> =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Wlad, à force de poster si souvent après minuit, ça a dû décaler toute ton horloge interne d'un jour ! Prend garde !
Non, non, mon Horloge biologique va bien, j'espère :-) de toutes façons, il n'y a pas d'horloger suffisamment compétent pour la régler.

J'étais persuadé que tu passais ce soir (mercredi) j'en avais même parlé hier avec un ami qui connaissait le pianiste qui passait juste avant toi (Olivier Dupont).

En tous cas, il parait que tu as fait salle comble et un vrai triomphe, alors bravo !

Au fait, tu as joué sur quel piano ? J'ai l'impression que le Bösendorf sonne un peu moins bien (mais c'est très subjectif .... )

Et est ce que le Ravel est mûr pour Samedi ? :mrgreen:
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Après une longue hésitation j'ai choisi le Bosen. Un piano clairement moins flatteur et permissif que le Yamaha que j'ai joué à la masterclass, ce Bosen pardonne beaucoup moins les inégalités. Mais en cherchant un peu dessus apres la masterclass, j'ai trouvé son potentiel sonore très supérieur en termes de richesse, et j'ai pensé que je préférais avoir un piano où je pouvais montrer bien plus de choses en termes de variétés de son mais "risqué", qu'un piano au beau son tout fait ayant l'avantage d'être beaucoup plus "sur". Je me suis dit qu'avec la longueur de mon programme j'aurai le temps d'en tirer plus. Et je n'étais plus vraiment à ça près niveau prise de risque. Heureusement qu'il y a eu la répétition le matin, où j'ai eu une heure pour essayer plein de choses et calibrer mon programme à ce piano qu'il fallait apprivoiser, contrairement au Yamaha qui marche tout seul dès qu'on pose ses mains dessus. Du coup ça a fonctionné tout de suite et je suis très heureux de mon choix. Mais clairement, je ne serais pas capable de jouer ce piano à froid dans ne serait-ce qu'une semaine. Il ne se laisse pas jouer comme ça.

Dernière répétition de La Valse sur place vendredi, on fera les derniers réglages. Ça va être bouillant !
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

Joyeux anniversaire OK.
Que tous tes rêves se réalisent. :D
Modifié en dernier par Lee le jeu. 30 juin, 2016 0:45, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :J'ai l'impression que le Bösendorf sonne un peu moins bien (mais c'est très subjectif .... )
Il faut juste un maître piano whisperer. 8)
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Lee a écrit :Joyeuse anniversaire OK.
Que tous tes rêves se réalisent. :D
Merci beaucoup !
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Wladyslaw »

Lee a écrit :Joyeuse anniversaire OK.
Que tous tes rêves se réalisent. :D

Oui, au fait happy birthday :-) On mettra des bougies samedi sur le piano.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

:oops: JoyeuX anniversaire.

32...variations... ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Arabesque44 »

Lee a écrit ::oops: JoyeuX anniversaire.

32...variations... ?
Ou bien l'opus 111?
Au boulot! :lol:
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Ah mais 32 ans c'est beaucoup trop jeune pour se frotter sérieusement à l'Arietta. Je commence à peine à comprendre Beethoven. Et puis qu'est ce qu'il reste après ça ? il se trouve que j'ai l'intention de jouer du piano encore très longtemps !
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Moonlight85 »

Un joyeux anniversaire également, et un grand bravo aussi pour mardi!
C'était un beau voyage.
Hâte d'entendre la valse samedi :)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par jean-séb »

Quel merveilleuse façon de fêter son anniversaire. Félicitations, Okay !
Répondre