Les Amateurs virtuoses !

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Virgule »

Cher Olivier, je n'ai pas été très présente sur PM depuis quelques temps (maladie puis décès dans ma famille) mais j'ai quand même un peu suivi de loin ta merveilleuse aventure. J'ai été particulièrement intéressée par ton compte rendu de ta classe de maître avec Rena Shereshevskaya :D.

Pour ma part je n'ai pas été étonnée qu'elle ait choisi de peu te faire travailler au piano et de plutôt te donner ce qu'on pourrait appeler un cours théorique. Elle avait pu constater lors de ta prestation au concours que tu es parfaitement capable d'analyser ton jeu, de percevoir tes problèmes techniques et de trouver leur solution tout seul ! Elle avait sans doute aussi perçu que tu es un pianiste cérébral, intellectuel, analytique (du moins c'est ma perception sur la base de tes écrits sur PM, mais attention, ça n'exclut nullement l'émotion !), un pianiste non seulement capable de comprendre et d'intégrer des conseils abstraits, mais sans doute avide de le faire. Elle a choisi de te donner des clés que tu pourrais utiliser dans tout ton travail futur, plutôt que de travailler un morceau particulier. Ta réaction prouve sans l'ombre d'un doute qu'elle a eu raison !

Toutes mes félicitations pour ton récital, qui a été un franc succès selon les témoignages (merci à Pianojar pour un excellent compte rendu!) et dont tu sembles très content =D>. Je suis certaine que le Ravel de ce soir aura été tout aussi bon. On peut dire que tu es bien lancé et que d'autres belles expériences s'enchaîneront. Bravo ! =D> =D> Et bon anniversaire, même si je suis en retard.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Merci Virgule.
C'est très possible, je ne sais pas... ca tient debout en tout cas. Mais ça a semblé très spontané tout ça sur le moment. C'est étonnant car elle est venue avec sa propre partition de la Barcarolle, une très veille partition toute abîmée, visiblement de l'édition Paderewsky en russe, avec ses propres notes dedans. Tout en appliquant son discours à ce que j'avais produit, elle avait les idées déjà assez arrêtées sur ce qu'on peut faire dans cette oeuvre. Il est aussi possible qu'elle ait un peu déroulé par rapport à ça. C'est moi qui ait extrapolé son propos en fait, son cours n'était pas si théorique il me semble, mais j'ai eu besoin pour moi de généraliser ses idées, car en ayant la chance de passer 1h30 avec elle, je ne voulais pas me contenter de retirer ses conseils sur une oeuvre mais tenter de cerner ce que je pouvais de son approche plus globale.
Petit souvenir du jour :
image.jpeg
(70.61 Kio) Téléchargé 2132 fois
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Wladyslaw »

Hier après midi, Célimène Daudet étant malade, c'est à Nouveau Réna qui a fait le Masterclass. Je trouve personnellement que ses conseils d'interprétation étaient vraiment intéressants, très pertinents mais j'ai trouvé aussi vraiment hyper fouillis et un flot de parole intarissable et épuisant.
J'aurais bcp de mal à travailler avec elle je pense...
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
arg

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par arg »

Vraiment très intéressants ces retours de concert et de masterclass, ce sont les seuls moments où je pourrais regretter d'habiter un peu trop à l'ouest...
En tous cas bravo, merci aussi pour le partage sur horizontalité-verticalité qui sont pour moi des notions comme des nuages à l'horizon mais pas encore assez consistantes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

Wladyslaw a écrit :Réna qui a fait le Masterclass.
...
J'aurais bcp de mal à travailler avec elle je pense...
Et elle réciproquement je pense. :twisted:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Wladyslaw »

Tiens, voila la vacherie du jour, ca faisait longtemps ... je commençais même à m'ennuyer.

Celà dit, où tu n'as pas tort, c'est que le couple "Prof / Elève" doit vraiment fonctionner et si ca ne marche pas dans un sens, il est probable que ca ne marche pas dans l'autre.

Deuxième bémol, c'est peut être un peu la loi de l'exercice. Réna est peut être totalement différente en cours qu'en Masterclass, plus posée et canalisée. En public, il y a un côté "show" indéniable qui ne doit pas exister dans la configuration juste "prof /élève"
Modifié en dernier par Wladyslaw le sam. 02 juil., 2016 10:50, modifié 2 fois.
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Lee »

Si on ne peut pas faire face à la musique, on ne doit chanter à tue-tête.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par arg »

@Okay: je reviens à "horizontalité-verticalité": est -ce que penser davantage de richesse en verticalité revient à entrer mieux dans l'espace de la composition ? et par là à appréhender autrement l'univers construit par le compositeur ? ou est-ce encore autre chose ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par pianojar »

Et bien voilà un superbe concert de clôture avec des pianistes survoltés et une salle archi-comble.
Une belle découvert :le concertino de Chostakovitch, des valeurs sûres avec Gershwin et Rachmaninoff, de la virtuosité et de l'humour avec the serpent's kiss de Bolcom et .......... une valse de Ravel ébouriffante =D>
.......vivement la suite
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Wladyslaw »

Ah tiens, tu étais la ?
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
rachmaninoff
Messages : 1055
Enregistré le : mar. 31 juil., 2012 13:57
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par rachmaninoff »

Effectivement, de la haute voltige ! La Valse était géniale, tout comme le reste de la soirée (modulo quelques cris d'enfants, et incidents de tourne assez stressants je dois avouer), dans un très beau cadre. Le contraste entre les deux pianos était très marqué, le Yamaha paraissant presque sourd à côté du Bösen, mais ce n'était pas très gênant. Beaucoup d'ingénieurs pianistes, j'ai remarqué, ça me rassure ! Mon seul regret est de n'avoir pu rester à la fin pour discuter, le concert ayant duré 3h avec l'entracte, il se faisait tard, je devais rentrer.

Du coup bravo à toi Okay ! =D>
J'ai remarqué ton fidèle Zoom sur la cheminée, ce qui veut dire que l'enregistrement est pour bientôt ? ;)
Ma chaîne YouTube : www.youtube.com/user/Bortki
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Caralire »

Il y en a donc qui viennent avec leurs enfants !

C'est passionnant de tous vous lire. Les comptes-rendus de concert et de masterclass, et aussi les nouvelles des événements qui se présentent à Okay. Félicitations pour cet enregistrement télévisé à Senlis !

Pour revenir à la masterclass, je me suis posée une question en lisant ton compte-rendu Okay : faut-il maîtriser la théorie des tonalités pour comprendre ce que dit Rena Shereshevskaya?

(Note : j'ai fait une petite recherche pour ne pas abimer son nom et ai découvert à l'occasion que l'orthographe précédente est consacrée dans le monde anglophone, mais qu'en Français il existe une orthographe spécifique : Cherechevskaïa - d'après Wikipédia - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par jean-séb »

Caralire a écrit :Note : j'ai fait une petite recherche pour ne pas abimer son nom et ai découvert à l'occasion que l'orthographe précédente est consacrée dans le monde anglophone, mais qu'en Français il existe une orthographe spécifique : Cherechevskaïa - d'après Wikipédia - pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué...)
La transcription française, conforme à notre système orthographique, était de règle pour les noms russes jusqu'à la première moitié du XXe siècle. Elle était utilisée par les Russes eux-mêmes. Aujourd'hui, conséquence de la globalisation, de l'hégémonie anglo-américaine et de la perte très nette d'influence de la langue française, on adopte souvent l'orthographe anglaise, devenue la version standard internationale. C'est un peu dommage pour la cohérence du système orthographique français mais c'est plus commode pour les recherches sur Internet !
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par scaramouche75 »

Idem pour Shostakovitch ou Chostakovitch
Selon Wiki :
« c’est Chostakovitch en Français, Shostakovich en Anglais, Schostakowitsch en Allemand, Sciostakovic en Italien …. »
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par pianojar »

Wladyslaw a écrit :Ah tiens, tu étais la ?
Oui ainsi que mardi
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Et voilà mon enregistrement avec le Zoom :

Ravel - La Valse (2 pianos)
Avatar du membre
Wladyslaw
Messages : 4212
Enregistré le : lun. 26 juin, 2006 13:37
Mon piano : Schimmel 132 KONZERT Twin Tone
Localisation : Saint Cloud

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Wladyslaw »

Okay a écrit :Et voilà mon enregistrement avec le Zoom :

Ravel - La Valse (2 pianos)

Génial !!! Je croyais avoir filmé la fin, mais fausse manip, je n'ai que 3 secondes de film :(
Le boeuf est lent mais la terre est patiente ... (Proverbe Chinois)

"On obtient plus de chose en étant poli et armé qu'en étant juste poli" (Al Capone)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Caralire a écrit :Pour revenir à la masterclass, je me suis posée une question en lisant ton compte-rendu Okay : faut-il maîtriser la théorie des tonalités pour comprendre ce que dit Rena Shereshevskaya?
Elle donnait parfois des éléments théoriques, en nommant des accords ou des degrés, mais le fait de ne rien y connaître n'a en rien limité la compréhension de son message.
arg a écrit :@Okay: je reviens à "horizontalité-verticalité": est -ce que penser davantage de richesse en verticalité revient à entrer mieux dans l'espace de la composition ? et par là à appréhender autrement l'univers construit par le compositeur ? ou est-ce encore autre chose ?
Entrer et appréhender autrement l'univers et composition, oui il y a de ça. Mais comme elle le disait, elle est très consciente que son analyse n'affirme pas que les compositeurs pensaient à ces éléments là précisément, même si "Chopin réfléchissait beaucoup". Un peu lorsqu'on commente des poèmes sous toutes leurs coutures en cours de français au lycée, et que les auteurs seraient sûrement surpris de tout ce qu'on trouve à raconter sur leurs vers. Cependant, son prisme d'analyse est le langage musical (ce qu'elle appelle le "dictionnaire du musicien"), si bien que tout ce qu'elle relève n'est que conséquence et décodage de l'utilisation de ce langage.
Autrement dit, lorsqu'on écrit dans notre langue maternelle, on utilise plein de procédés stylistiques et rhétoriques de manière bien involontaire puisqu'on a intégré l'usage de notre langue. Cela n'empêche pas qu'il serait possible de nommer et analyser plein de choses dans n'importe quel texte utilisant les codes de la langue en question.
Par exemple, en lisant un poème, on sera peut-être sensible de manière inconsciente que la sonorité de telle rime renforce le sujet ou l'émotion des vers, ou bien qu'une allitération en "l" permet d'évoquer un univers aquatique plus efficacement. Le fait d'avoir conscience de ce procédé changerait certainement notre lecture à haute voix, nous ne pourrions plus passer sur les syllabes avec des "l" avec un ton indifférent. En musique c'est pareil, sauf qu'on recours à l'observation de l'harmonie, du contrepoint, des accents... je commence même à me dire que mon regard sur Bach va s'en trouver considérablement enrichi, et paradoxalement, d'une dimension émotionnelle supplémentaire.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par Okay »

Un article très sympa sur le festival
http://www.musicologie.org/16/la_musiqu ... nneur.html
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: Les Amateurs virtuoses ! Paris 2016 (26 juin - 2 juillet

Message par sylvie piano »

Une oreille particulièrement attentive donc.... Témoignage porteur !
Répondre