Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

j'ai rédigé deux messages qui ne passent pas :evil: :evil: :evil:
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

Tout d'abord merci à Lee, Jean-Luc et Doubidoudom pour le programme. Je pense qu'on pourrait éviter de trop calculer les temps de passage, afin de permettre de la souplesse, des allers et venues, etc., et d'insérer les échanges à propos de l'oeuvre jouée (comme le propose Arabesque44).

Enfin, ce n'est qu'une suggestion.

L'idée de choisir une oeuvre jouée par plusieurs à des moments différents me semble pleine d'intérêt pédagogique.

Sur les lieux :
il y a un grand hall d'entrée où on peut mettre des tables pour les boissons, etc. En face de l'entrée une salle avec des fauteuils et des canapés. Une autre grande salle avec un piano à queue. C'est dans cette salle qu'ils font les auditions et il y a de quoi asseoir une trentaine de personnes.
A gauche du hall un couloir mène à une salle plus petite avec un piano à queue ; à droite du hall un autre couloir mène à deux petites salles pour les autres instruments et le chant. Il me semble qu'il y a un clavier numérique dans la dernière.

Pour Volga : on suivra l'actualité en même temps, pas de souci, grâce à l'internet.

Quid de l'idée d'utiliser l'internet en direct pour ceux qui ne peuvent pas venir ?
Modifié en dernier par zende le dim. 16 oct., 2016 15:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

Doubidoudom a écrit :L'idéal est l'auberge de jeunesse.
Je viens d'appeler, il me disent qu'il ne devrait pas y avoir de souci de places. Ils ont des gra,ds dortoirs (10) mais aussi des chambres à deux. C'est 22,50€ par personne et par nuit, petit déjeuner compris… Je peux centraliser avec mon association ( il faut qu'elle adhère à la fuaj (50€) donc prévoir un supplément selon le nombre que nous serons; en individuel l'adhésion est de 11€ si on groupe c'est plus intéressant à priori))
voilà pour le prix des chambres à l'auberge
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Voici le lien de Appart City:
http://www.booking.com/hotel/fr/appart- ... er.fr.html

Personnellement j'ai réservé ici:
https://www.booking.com/hotel/fr/ida-ch ... 1649e1c17a
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

précision concernant Appartcity : il faut au minimum 10 appartements pour obtenir le tarif de groupe
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

zende a écrit :
Sur les lieux :
il y a un grand hall d'entrée où on peut mettre des tables pour les boissons, etc. En face de l'entrée une salle avec des fauteuils et des canapés. Une autre grande salle avec un piano à queue. C'est dans cette salle qu'ils font les auditions et il y a de quoi asseoir une trentaine de personnes.
A gauche du hall un couloir mène à une salle plus petite avec un piano à queue ; à droite du hall un autre couloir mène à deux petites salles pour les autres instruments et le chant. Il me semble qu'il y a un clavier numérique dans la dernière.
Après avoir re-visité les locaux, voici de bonnes nouvelles. En fait il y a actuellement 5 pianos :
2 pianos à queue - 2 pianos droit - 1 piano numérique
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Nenuphar »

Wahou, 5 pianos ! Excellente nouvelle, effectivement !! :D

Doubidoudom, Jean-Luc, Lee, si vous avez besoin d'un petit coup de main supplémentaire, je serais ravie de recueillir toutes les idées d'ateliers proposées sur ce fil et de participer avec vous à l'élaboration du programme. Dites-moi ...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Lee »

Merci beaucoup Nenuphar, excellent idée. Je propose deux autres ateliers, seulement si les autres s'intéressent:

Des astuces pour des accords (par exemple JPS m'a suggeré utiliser phalange de la pouce et la pouce) et comment faire avec les petites mains.

Qu'est-ce qu'une barcarolle, une romance, une sonate etc. (avec les exemples joués) ?
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Doubidoudom
Messages : 1301
Enregistré le : lun. 05 sept., 2011 1:51
Mon piano : yamaha G2
Localisation : Paris
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Doubidoudom »

J'en ai ensemble qu'il ne faudrait pas multiplier les ateliers (en tout cas le dimanche, rien n'empêche d'en faire plein samedi après-midi et lundi matin. Zende je ne sais pas quels sont tes contacts à Montpellier, mais il doit forcément y avoir des musiciens, des chorales, voire des ensembles de musique de chambre amateurs. Il faudrait mettre une annonce au conservatoire, à l'école d'art dramatique en présentant l'événement comme les 15 ans de piano majeur. Je peux rédiger une annonce -flyere si tu veux. Il doit bien y avoir aussi des magasins de musiques. C'est un peu tôt pour mettre ce type d'annonce, mais on peut les préparer pour janvier.
Je suis aveugle mais on trouve toujours plus malheureux: j'aurais pu être noir. Ray Charles
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Nenuphar »

Tes deux propositions d'ateliers m'intéressent beaucoup également, Lee ! En particulier, les accords sont l'un de mes (nombreux) problèmes actuels ... D'ailleurs, si on a suffisamment de temps et si on peut éventuellement élargir le thème aux tierces et aux octaves, je suis preneuse aussi ! [-o<

Doubidoudom, combien d'ateliers vois-tu pour dimanche ?
Et pour samedi après-midi et lundi matin, a-t-on aussi accès à l'Anacrouse ? Je croyais que seul le dimanche nous était réservé. Zende, qu'en est-il stp ?

Pour l'instant, je vous propose de juste recenser toutes les idées et on sélectionnera les ateliers en fonction du temps qu'il restera dimanche en dehors de la programmation des morceaux, ok ?
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

Nenuphar a écrit : Doubidoudom, combien d'ateliers vois-tu pour dimanche ?
Et pour samedi après-midi et lundi matin, a-t-on aussi accès à l'Anacrouse ? Je croyais que seul le dimanche nous était réservé. Zende, qu'en est-il stp ?
Comme je vous l'ai dit, il a des cours le samedi, donc les salles sont prises. Le lundi est férié, donc je vais lui poser la question de la disponibilité.
Le samedi après-midi je vous ai proposé mon piano chez moi (même le samedi matin). Vous pouvez mettre en place des ateliers mais la place est limitée ; s'il fait beau et on peut ouvrir la porte-fenêtre qui donne sur le jardin.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

Doubidoudom a écrit :J'en ai ensemble qu'il ne faudrait pas multiplier les ateliers (en tout cas le dimanche, rien n'empêche d'en faire plein samedi après-midi et lundi matin. Zende je ne sais pas quels sont tes contacts à Montpellier, mais il doit forcément y avoir des musiciens, des chorales, voire des ensembles de musique de chambre amateurs. Il faudrait mettre une annonce au conservatoire, à l'école d'art dramatique en présentant l'événement comme les 15 ans de piano majeur. Je peux rédiger une annonce -flyere si tu veux. Il doit bien y avoir aussi des magasins de musiques. C'est un peu tôt pour mettre ce type d'annonce, mais on peut les préparer pour janvier.
Si tu fais un flyer ce sera parfait, je pourrai le diffuser. L'Anacrouse est juste à côté du conservatoire de musique
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par zende »

chantal313 a écrit:
Zende a écrit :
Je propose, pour les 15 heures de pianomajeur de mai 2017, qu'on choisisse le mois de mai


Zut ! J’avais déjà choisi juin ! Je suis en train de me colleter avec les accords arpégés de la fin de l’allégro giocoso…

Compte tenu du nombre de PMistes qui l’ont travaillé, le travaillent ou envisagent de le travailler, on pourrait peut-être proposer un atelier sur juin aux 15 heures de PianoMajeur ?



moi je suis tout à fait d'accord, car je le préfère largement. Je mets ce message dans le fil des 15 heures
Avatar du membre
mdpiano
Messages : 1364
Enregistré le : mer. 05 oct., 2016 14:17
Mon piano : Numérique yamaha P105

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par mdpiano »

Faites-vous un retour de ces 15 heures du piano?
C'est une bonne idée cette rencontre... avez-vous un sujet où vous racontez votre expérience après ?

J'ai lu le tout début et qq posts à la fin du sujet et si j'ai bien compris c'est à Paris, dans un conservatoire, qui vous prête es locaux pendant 15h?
Line-Marie

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Line-Marie »

Non c'est à MOntpellier dans les locaux d'une association de musique. :D WE du 8 mai 2017
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

mdpiano a écrit :Faites-vous un retour de ces 15 heures du piano?
C'est une bonne idée cette rencontre... avez-vous un sujet où vous racontez votre expérience après ?

J'ai lu le tout début et qq posts à la fin du sujet et si j'ai bien compris c'est à Paris, dans un conservatoire, qui vous prête es locaux pendant 15h?

Premier message récapitulatif de Dopubidoudom


Quand :

6-7-8 mai

2/ Où ?

À Montpellier dans une école de musique. Logement à etudier: auberge de jeunesse, hôtel, airbnb

3/ Quoi ?

Les 15 heures de Piano Majeur avec musique ininterrompue mais aussi des ateliers, des rencontres, des petites bouffes…

Je me réjouis déjà :D Tous les jours j'y pense!
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Marie-france »

Justement à ce propos, je n'ai pas suivi non plus car le temps me manque pour vous lire :oops: .
Serait-il possible d'avoir un récapitulatif plus complet en première page pour ne pas s'y perdre.
Pour l'hébergement, les repas, le lieu, les moyens d'accès, les co-voiturage, une participation financière, la page où se trouve le doodle ou autres détails importants... Y a-t-il des styles de musique imposés? J'ai aperçu qu'il y avait des ateliers???
J'avoue que je n'ai pas le courage de lire 17 pages ce soir :oops:
Merci à vous.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Marie-france a écrit :Justement à ce propos, je n'ai pas suivi non plus car le temps me manque pour vous lire :oops: .
Serait-il possible d'avoir un récapitulatif plus complet en première page pour ne pas s'y perdre.
Pour l'hébergement, les repas, le lieu, les moyens d'accès, les co-voiturage, une participation financière, la page où se trouve le doodle ou autres détails importants... Y a-t-il des styles de musique imposés? J'ai aperçu qu'il y avait des ateliers???
J'avoue que je n'ai pas le courage de lire 17 pages ce soir :oops:
Merci à vous.
Marie-France, je suis vraiment contente que tu envisages de venir :D . Chouette! Ca me fera très très plaisir de te revoir et de "profiter" de ton grand sens de la pédagogie.
Les dates sont définitivement fixées les 6-7-8 mai et les 15 heures non stop de PM auront lieu le dimanche 7 à l'Anacrouse à Montpellier. Il y a à l'Anacrouse 5 pianos (2 queues, 2 droits et un numérique). Il est possible qu'on ait les lieux dès le samedi et peut-être aussi le 8 qui est férié. (Je te précise que le 7 aura lieu le second tour des présidentielles).
Pour les ateliers tu peux lire les 3 dernières pages. Il n'y a pas de musique imposée , chacun joue ce qu'il veut.
Pour l'hébergement il y a un doodle à la page 16 et tu peux choisir entre l'auberge de jeunesse et un appart'city. Tu peux aussi prendre un bed and breakfast ou un hôtel mais dans ce cas il faut te dépêcher de réserver car cette période est très demandée.
La location de l'Anacrouse s'élève à 225 euros mais nous serons au moins 20....ça nous fera une participation modique.
C'est super que tu viennes =D> =D>
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Marie-france »

Merci Volga... depuis le premier Beuvray...
Merci pour ce récapitulatif.
Oui j'envisage de venir mais je n'en suis pas encore certaine car normalement je travaille tous les samedis matin et les 8 mai.
Volga
Messages : 1313
Enregistré le : sam. 04 oct., 2008 13:35
Mon piano : Schimmel C116

Re: Les 15h de Piano Majeur pour les 15 ans

Message par Volga »

Marie-france a écrit : Oui j'envisage de venir mais je n'en suis pas encore certaine car normalement je travaille tous les samedis matin et les 8 mai.
Il n'y aura probablement rien le samedi matin. On va pour la plupart d'entre nous arriver au plus tôt pour le repas de midi chez Zende qui nous invite gentiment chez elle mais beaucoup ne vont arriver que dans le courant de l'après-midi ou le soir. Le temps fort sera le dimanche avec 15 heures non stop de piano, d'ateliers, de petites bouffes....Je croise les doigts pour que tu viennes [-o<
Répondre