Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Virgule a écrit : Contenu: Brève interview d'un compositeur qu'on jouera en début de concert, puis, vers 5', entrevue téléphonique avec Lucas, dont l'aisance en anglais augmente de façon spectaculaire (surtout au niveau du vocabulaire). Pour ceux qui comprennent bien l'anglais (l'accent français de Lucas vous aidera, mais il parle aussi vite qu'en français, ce qui dans son cas n'est pas peu dire :) ). Inclut des commentaires fort intéressants sur l'enseignement de Rena.
Merci pour ce lien, c'est revigorant d'entendre quelqu'un qui n'est pas la pour faire le job mais qui transmet sa passion ainsi : que cela soit en interview ou en concert that's the one ! :)
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Mercredi le 12 avril 2017, 20h, Roy Thomson Hall, Toronto
Au programme: Liszt, Concerto pour piano et orchestre no.2 en la majeur
Lucas Debargue, Toronto Symphony Orchestra, dir. Andrey Boreyko

Lucas n'a pas perdu sa fragilité. Un peu plus d'assurance ne nuirait pas, du moins on l'espère, car cette fragilité nourrit son émotion, la rend palpable pour l'auditeur et contribue à son charisme tout comme à son jeu, si impliqué. On voudrait qu'il souffre moins, mais pas au prix de perdre cette intense présence en scène qui distingue les grands des excellents.

Ce mercredi 12 avril 2017 vers 20h30-devant une salle comptant plus de 2600 places qui semble, sinon 'sold-out', du moins très bien remplie-Lucas entre en scène sans assurance aucune, son trac tellement visible (du 6e rang) qu'il me rappelle cette scène terrible en finale du Tchaik'15, lorsque la caméra le suit jusqu'en coulisse--il ne peut s'échapper! Il s'asseoit, ajuste nerveusement son banc, joint les mains comme pour prier et se concentre longuement avant de faire signe au chef qu'il est prêt.

Et là, malgré le trac toujours palpable, il entre dans la musique à fond, sans hésitation, et nous joue d'un seul élan et sans retenue un concerto magnifique, complètement en phase avec l'orchestre et le chef et, à mon oreille, sans aucun 'pain'. Et surtout, on l'entend !

C'est la première fois que j'entends Lucas en concerto et j'avais quelques craintes, sur la base de son tour final au Tchaik'15, où la coordination n'était pas toujours impeccable et où l'orchestre le couvrait souvent complètement (sans compter que j'ai récemment entendu d'autres pianistes, dont Trifonov, être couverts par des orchestres dont les chefs devraient pourtant savoir ce qu'ils font!).

Eh bien, Lucas a appris. Il était attentif au chef (que je ne voyais pas, derrière le piano), et orchestre et soliste sont restés parfaitement en phase du début à la fin. Il faut dire que l'orchestre de Toronto est un grand orchestre, pas loin du niveau de l'OSM, et il a joué de façon impeccable. Mais surtout, Lucas a développé une puissance incroyable, vraiment étonnante, et n'a été (partiellement) couvert par l'orchestre que pour quelques mesures. On l'entendait clairement et sa sonorité restait belle et sans dureté même dans les forte--et pourtant l'orchestre jouait fort ! Malgré tout, sa nervosité est restée palpable tout le long, ses expressions faciales, tendues (et parfois grimaçantes). Dans les tutti, il suivait la mesure avec des mouvements plutôt discrets de la tête et des épaules, restait retenu et semblait surtout s'appliquer à rester concentré.

A la fin, Lucas se dirige immédiatement vers le chef et l'embrasse en lui parlant à l'oreille-pour lui demander comment ça s'était passé ? car la réaction du chef, souriant, me suggère qu'il rassure un Lucas pas convaincu d'avoir donné un bon concert... et l'expression de Lucas qui vient saluer confirme qu'il en est encore incertain, il a encore le regard inquiet et ne sourit pas, malgré les bravos et les applaudissements nourris. Suivent les remerciements au chef, à l'orchestre, les applaudissements réciproques-toujours avec une certaine maladresse chez Lucas; il sort et revient deux fois saluer et s'il semble un peu moins douter, il ne sourit toujours pas. Finalement, je vois Boreyko en coulisse littéralement pousser Lucas dans le dos vers la scène en riant et je devine qu'il veut le convaincre de nous jouer un rappel - ce qu'il fera, Boreyko disparaissant derrière l'orchestre. Lucas entame alors une très belle 1ère Gnossienne, qu'il joue avec un certain abandon et très à l'écoute de la musique. Je crois remarquer qu'après 2-3 mesures le son très métallique de ce piano change, devient plus beau; Lucas ajuste le son à Satie et il nous sort ensuite de ces étourdissants ppp qui me font fondre. Et sourit en saluant, semblant enfin croire à son succès.

Et musicalement, me direz-vous ? Je connais peu les concertos de Liszt. J'avais écouté deux ou trois fois le 2e dans les jours précédents, dans des interprétations différentes, pour me faire l'oreille, et je commençais tout juste à y entendre de la musique--je n'en suis pas encore à en saisir le discours, le sens. Mais Lucas y donnait visiblement un sens, lui ! Sans que j'arrive encore à pleinement apprécier ce concerto, j'ai eu un énorme plaisir à l'écouter, car malgré sa tension, Lucas l'a joué superbement. Son interprétation était convaincante et lui comme l'orchestre l'ont joué avec élan, conviction, implication. Un sans faute. À l'intermission, ma voisine, qui n'avait jamais entendu parler de Lucas, m'a dit spontanément avoir eu l'impression que Lucas nous parlait en jouant (it's like he is talking to us)...

Bon, je ne vous parle pas du reste du concert, mais tout fut magnifique, malgré un programme sans grande unité. Ce soir-là, j'ai quitté la salle très heureuse, avec l'impression que Lucas avait donné une performance vraiment excellente et j'en étais d'autant plus contente que le concert était enregistré, comme en attestait la présence de nombreux micros et une note au bas du programme (Please note that these performances are being recorded for online release at TSO.CA/CanadaMosaic). Et j'ajoute qu'en rentrant, dans le métro, une Torontoise à peu près de mon âge, assise à côté de moi et qui a comme moi le programme du TSO à la main, m'adresse la parole pour discuter du concert et me dit spontanément avoir tout particulièrement apprécié le concerto. Chouette...
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Jeudi après-midi 13 avril 2017, 14h, Roy Thomson Hall, Toronto.

Vous n'imaginiez quand même pas que j'allais faire ce voyage long et coûteux pour seulement 20 minutes de concerto ? Lucas jouait deux fois le même programme ? Eh bien votre humble chroniqueuse y est allée deux fois. J'étais d'ailleurs très curieuse de voir comment l'expérience de la veille colorerait sa seconde représentation.

Et non, 'notre Lucas' n'est pas entré dans le rang. Jeudi le 13 avril en après-midi, il a gesticulé comme jamais, battant la mesure, balançant la tête et le corps dans les tutti où il ne jouait pas et annonçant du geste les entrées à venir--non pas pour 'diriger', comme certains le croient (ses mouvements étaient d'ailleurs plus visibles de la salle que de l'orchestre), mais pour s'intégrer à l'orchestre, pour rester dans la musique et suivre le fil. Il était heureux, souriant, il s'abandonnait à la musique avec joie et toutes les émotions exprimées se lisaient sur son visage, sans retenue aucune. Disparue, la tension de la veille. Il jouait.

Quel extraordinaire contraste avec l'expérience de la veille !!

Dès l'entrée en scène, d'un pas assuré et les yeux rieurs, il semble confiant et a carrément l'air d'avoir hâte de jouer ! Une fois assis, il regarde tout de suite le chef pour signaler qu'il est prêt, pas d'attente, on y va! Il nous donne alors un concerto flamboyant, exalté, une démonstration spectaculaire de virtuosité et de musicalité, il joue comme un enfant joue, avec confiance et abandon, sans retenue, c'est carrément extraordinaire à voir et totalement captivant ! Un CHOC ! Et cette fois, après les saluts et remerciements, c'est sans se faire prier que Lucas se remet au piano pour un rappel quand Boreyko l'y invite. Et surprise: j'attendais encore Satie, il nous gratifie d'une courte pièce inconnue mais virtuose, d'un seul trait et très rythmée, qui me plait immédiatement mais qui restera un mystère pour quelques heures... une chroniqueuse, elle-même musicienne, la décrira très justement comme une sorte de prélude à la Rachmaninov mâtiné de soft-rock. Le TSO annoncera plus tard qu'il s'agissait de la Toccatina en mi bémol majeur... de Lucas Debargue. Du bonbon.

Les deux représentations ont été enregistrées, et qu'est-ce que je donnerais pour entendre les deux, pour voir si je saurais dire quel enregistrement correspond à quel jour ?! Je ne parierais pas là-dessus. Car voyez-vous, malgré que l'expérience de spectatrice ait été tellement plus emballante ce jeudi pm et certainement plus agréable pour Lucas, je ne suis pas du tout certaine qu'il ait moins bien joué la veille ! Plusieurs fois pendant le concerto j'ai essayé de détecter une différence dans son jeu par rapport à la veille, et j'ai conclu qu'écoutées les yeux fermés, ces deux prestations me paraîtraient probablement très similaires... (j'étais assise essentiellement à la même place les deux fois, 6e puis 5e rang, pile devant Lucas, juste un peu trop à droite pour voir ses mains). Bref, je crois que Lucas gère bien son trac en scène et qu'une fois au piano, il arrive à se concentrer de façon remarquable, même très stressé. (Celui qui a gagné à répéter le concert, c'est le violoncelle solo, qui a un peu raté son solo avec piano mercredi soir mais l'a très bien joué jeudi).

Et voici 'la cerise sur le sunday', comme on dit chez nous: Après les deux pièces courtes en début de programme, alors qu'on déplace des chaises d'orchestre pour amener le piano au centre, plusieurs employés s'affairent à installer des petites caméras ici et là, une en particulier juste en face de nous, l'objectif clairement orienté vers le clavier. Mon conjoint me dit 'ils vont filmer le concerto' mais je n'y crois pas, je dis que c'est sûrement juste pour prendre des photos (quelle candeur!), mais oui, il y a aussi des caméras accrochées au balcon à gauche juste au-dessus de la scène... Lorsque les musiciens reviennent en scène, l'alto solo se retrouve avec la caméra/clavier presqu'entre les jambes ! Elle a le sens de l'humour: elle éclate de rire. Comme on pouvait s'y attendre, 'on' a rapidement posté un extrait du concerto https://www.youtube.com/watch?v=gNkYKJXFwUA sur yt, filmé du balcon côté droit, directement face à Lucas (on le voit bien gesticuler). On y voit ce qui n'était pas visible du parterre: une disposition particulière des violons et altos laisse un long passage libre entre le mur gauche de la scène et le chef et on voit clairement, contre le mur du fond, un objet couvert de noir qui est certainement une caméra montée sur une table et dirigée vers le chef. On voit aussi une personne active derrière une vitre juste au-dessus de cette caméra, qui semble observer un moniteur. Quand et où pourrons-nous le voir, je l'ignore, mais aucun doute qu'il y ait eu un enregistrement vidéo et qu'il sera exceptionnel.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Merci beaucoup pour ces comptes rendus que j'ai dévorés
Si jamais tu as vent d'une diffusion radiophonique... Nosu sommes preneurs :D
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

ritenuto a écrit :Première critiques du concert toulousain:
http://blog.culture31.com/2017/02/20/flute-alors/
L'enregistrement du concerto de Ravel
https://www.youtube.com/watch?v=QfGcpBI5pqA
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

Merci beaucoup pour ces compte rendus Virgule. Heureux de lire que tu as constaté également ces évolutions...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Un intéressant compte rendu du récital du TCE
http://www.anaclase.com/chroniques/r%C3 ... s-debargue

Un concert de musique de chambre en Caroline du Nord
http://cvnc.org/article.cfm?articleId=8446

et le concert de Toronto
http://www.musicaltoronto.org/2017/04/1 ... ubstances/

Rendons à César.... liens qui m'ont été signalés par ma fille
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Lucas Debargue

Message par jean-séb »

Césarine, alors ! :lol:
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

La version de Gaspard qu'il a donné au concert des lauréats à la Philharmonie de Paris en 2016 (sans doute pas la meilleure version mais néanmoins c'est Lucas....... :) )
https://www.youtube.com/watch?v=D_gcsjrY06w

EDIT Je réécoutais et il y a quand même quelques "flamboyances" propres à Lucas !
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit :La version de Gaspard qu'il a donné au concert des lauréats à la Philharmonie de Paris en 2016 (sans doute pas la meilleure version mais néanmoins c'est Lucas....... :) )
https://www.youtube.com/watch?v=D_gcsjrY06w

EDIT Je réécoutais et il y a quand même quelques "flamboyances" propres à Lucas !
Merci! Je vais écouter avec intérêt.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Est-ce que quelqu'un de PM sera à Lille le 11 juin ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Pour ma part malheureusement non mais je vais écouter Sudbin la veille à Paris le 10
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Pour ma part malheureusement non mais je vais écouter Sudbin la veille à Paris le 10
À la Maison de Radio-France... Est-ce que ça veut dire que ce sera enregistré ? Ou encore, diffusé en direct ?
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

http://www.maisondelaradio.fr/evenement ... eny-sudbin

Je pense que cela sera diffusé (peut-être en direct même)
M-Olib
Messages : 43
Enregistré le : sam. 06 août, 2016 23:51

Re: Lucas Debargue

Message par M-Olib »

Je ne sais pas si cela a déjà été posté mais le lien ci-dessous propose le concert de Lucas enregistré le 26 Juin 2016 à la Grande de Meslay dans le cadre des Fêtes Musicales en Touraine pour Mezzo.
https://www.youtube.com/watch?v=h82CQa-TZgQ
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Non je crois qu'on avait parlé de l'existence du film qui avait été diffusé à l 'étranger mais on avait pas encore le lien sur la video
En fait ma fille m'a envoyé le lien il y a quelques jours mais je n'ai pas encore eu le temps de regarder et de le poster
Merci
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

http://philharmoniedeparis.fr/fr/progra ... -2017-2018

2 concerst à la philharmonie : le 27/11 SOLO et le 16/1 avec orchestre (Ravel)

Ce soir à 20 heures en direct dans le 4ème de Rachmaninov
http://radioplayer.npo.nl/radio4/
Moonlight85
Messages : 88
Enregistré le : mer. 16 déc., 2015 14:28

Re: Lucas Debargue

Message par Moonlight85 »

https://soundcloud.com/user-33310675
Sur soundclound (officiel? car trouvé sur la page FB de Lucas)

Le Piano Concerto n°4 de Rachmaninoff d'hier
Avatar du membre
pianomineur
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 02 nov., 2006 6:34
Mon piano : yamaha P140, C. Bechstein B210

Re: Lucas Debargue

Message par pianomineur »

Spianissimo
Messages : 5532
Enregistré le : mar. 09 juin, 2015 18:28
Mon piano : YAMAHA C1
Contact :

Re: Lucas Debargue

Message par Spianissimo »

et si jamais il y a des suisses ou des frontaliers : https://www.verbierfestival.com/concert ... let-17h00/
Quelles têtes d'affiches sur ce festival : Andréas Schiff, Sokolov, Trifonov, Kissin, Lugansky, Yuja Wang, George Li, Pletnev parmi les pianistes...
C'est sympa de parler mais jouons maintenant...
http://www.youtube.com/user/andante5133
Répondre