Lucas Debargue

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

On pourrait croire d'après la liste officielle des concerts de Lucas que le prochain va au début d'avril, mais c'est compter sans les surprises 'à la Kremer' (lequel semble prendre un malin plaisir à cacher les programmes de son Tour du 70e anniversaire jusqu'à la dernière minute... peut-être parce qu'en effet il les monte à la dernière minute ?).

Donc je découvre ceci (et j'avais vérifié tous les concerts de la Kremerata sur leur site il y a peu et ce programme n'y était pas sous cette forme):
http://www.kremeratabaltica.com/event/oviedo-spain/

En passant, le Tour anniversaire de Kremer et la Kremerata est passé par Québec au début février (sans Lucas hélas) et c'était fabuleux. La Kremerata compte une vingtaine de musiciens et on croirait entendre un quatuor à cordes tellement ils jouent lisse et ensemble-y compris dans des pianississimi invraisemblables dans Weinberg. Ne ratez pas l'occasion de les entendre si vous le pouvez. Ils seront à Paris (Fondation Vuitton) et ailleurs en France à diverses dates (voir http://www.kremeratabaltica.com/home/ - ils font des mises à jour fréquentes).

Je signale aussi que Kremer jouera à Amiens le 9 mai 2017, en récital sans la Kremerata mais avec Lucas :) [et Marie-Elisabeth Hecker]. On peut voir le programme détaillé du récital ici:
http://www.maisondelaculture-amiens.com ... on-kremer/
Pour ceux qui seraient dans le coin et qui n'ont pas encore entendu Lucas en trio...

Une petite visite sur la page Facebook de Lucas vous convaincra qu'il s'est établi une belle complicité entre lui et le grand violoniste. On peut trouver pire comme mentor... Quel début de carrière foudroyant ! (je trouve même ça un peu terrifiant parfois...)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

J'avais repéré le concert il y a quelque temps mais les places n'étaient pas encore en vente
Pas encore sûr que je puisse y aller ce soir là mais c'est à l'étude :)
ritenuto
Messages : 33
Enregistré le : mer. 10 août, 2016 9:05

Re: Lucas Debargue

Message par ritenuto »

Et le répertoire s'enrichit à la vitesse incroyable. Après Weinberg, une Sonate de Shostakovich pour piano et violon est annoncée...
Avatar du membre
_Julien_
Messages : 825
Enregistré le : mar. 14 févr., 2012 11:40
Mon piano : W. Hoffmann V.120

Re: Lucas Debargue

Message par _Julien_ »

Lucas is replacing Martha Argerich in the Gidon Kremer Anniversary Tour concert in Oviedo, Spain 19th of March.
He is playing there Mozart’s Piano Concerto in C Major KV 246 (Lützow) and Mieczyslaw Weinberg’s Quintet.
Rien que ça...
"Le reflet est pour les couleurs ce que l'écho est pour les sons." Joseph Joubert
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Location ouverte pour le festival d'Auvers sur Oise ou Lucas va "roder" son programme de l'année prochaine à la Philharmonie (il donnera 2 concerts pour la saison 2017/2018 à la philharmonie : ce programme plus un conert avec orchestre ou il jouera le concerto en sol de Ravel)
Schubert et Szymanowsky
http://festival-auvers.com/2906/
Modifié en dernier par pianojar le sam. 10 févr., 2018 12:06, modifié 1 fois.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Et bien de concert en concert, il est difficile de trouve des mots à chaque fois sans devenir dithyrambique. Que dire de ce concert à 11 h du matin au TCE qui débutait pas la sonate en si min de Liszt (rien que celà)
Une maîtrise totale du premier silence au dernier silence : l'art de Lucas pour mettre en valeur le silence est phénoménal. Une sonate ou chaque note est pensée mais d'une totale unité, tout est au servie du son, pas de virtuosité d'esbrouffe. La sonate de Medtner ensuite qu'il investit et habite totalement pour la hisser au niveau des grandes oeuvres du répertoire.
Rarement vu public aussi enthousiaste surtout à cette heure encore matinale. Satie et une 4ème barcarolle de Fauré toute en poésie en guise d'apaisement
Et déjà nos regards se pointent vers son prochain concert au festival d'Auvers ou il jouera Schubert et Szymanowsky
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Merci Pianojar pour ce compte-rendu réjouissant. Ça fait toujours plaisir.

Je me cherche une destination pour un voyage cet été. J'aurais été tentée par le programme à Auvers sur Oise, mais dans une église ça me tente moyen... Tu y es déjà allé pour un récital de piano ?

Je ne vais même plus aux récitals de piano du Festival de Lanaudière (j'ai choisi de ne pas aller y entendre George Li l'été dernier), parce qu'ils ont lieu dans des églises et parce que j'y ai vécu de très mauvaises expériences - la dernière fois, dans un concert du magnifique Alexander Melnikov, qui fut une catastrophe sur le plan acoustique (une réverbération à transformer les sonates de Scriabine et Chopin en bouillie). Et ils ont lieu dans de petites églises en bois, alors la grande église de pierre d'Auvers, ça promet. Je sais pour avoir moi-même chanté (en chorale) dans de telles églises que la réverbération y est telle que le retour du son peut carrément entraîner un décalage entre le choeur et l'orchestre placé devant. La vidéo de promotion du Festival, sur YT, laisse clairement entendre la réverbération.

Quelqu'un connaît les qualités acoustiques de La Bergerie du Domaine Georges-Sand, à Nohant (Festival Chopin) ?
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

A Nohant, rien à redire, très belle acoustique.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Non je ne suis pas allé à Auvers pour l'instant. Le dernier concert pour lequel j'avais des places était celui d'Hélène Grimaud mais qui a été malheureusement annulé. Ma fille y a entendu l'année dernière Matsuev dans les tableaux de Moussorgsky, avec une oeuvre comme celle-ci et ce pianiste..........
Le seul concert que j'ai vu récemment dans une église c'était à Notre Dame et j'ai été assez décu de l'acoustique sans parler du confort plus que spartiate % au prix des places.
Mais bon pour ma part je suis à 15 kms d'Auvers donc je ne vais pas louper celà (j'ai déjà pris les places du reste). A noter qu'il rejouera ce même programme Schubert et Szymanowsky à la philharmonie normalement la saison prochaine.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Oupsi a écrit :A Nohant, rien à redire, très belle acoustique.
Merci Oupsi. Je crois que je vais tenter ma chance à Nohant, d'autant que je pourrai aussi aller entendre Adam Laloum le surlendemain (s'il reste des places...). Le programme de Lucas inclut la sonate de Szymanowski, mais aussi du Chopin, quand même, festival oblige (scherzo #1 et #2). Là je suis moins enthousiaste, sa ballade de Chopin ne m'ayant pas emballée, mais en tout cas il sera intéressant de voir ce qu'il fait des scherzi, c'est quand même une tout autre musique que les ballades.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

pianojar a écrit :Mais bon pour ma part je suis à 15 kms d'Auvers donc je ne vais pas louper celà (j'ai déjà pris les places du reste). A noter qu'il rejouera ce même programme Schubert et Szymanowsky à la philharmonie normalement la saison prochaine.
Evidemment Pianojar, si j'habitais à 15 km j'irais aussi sans hésiter. D'ailleurs, si Lucas venait donner un récital dans une petite église au Festival de Lanaudière j'irais aussi, même en sachant que je serais déçue... et j'habite à plus de 200 km des sites du festival :mrgreen:.

Pour ce qui est d'aller l'entendre à la Philharmonie de Paris, j'y ai songé, mais c'est le 27 novembre et le concert de Lucas à Québec avec Janine Jansen est le 4 décembre... et il y a un super concert à Montréal le 22 novembre que je ne veux pas manquer (Marie-Nicole Lemieux, A. Tharaud et Jean-Guihen Queyras, en solistes dans trois oeuvres différentes, avec Nézet-Séguin). Alors un aller-retour à Paris pour une semaine, avec le décalage horaire qui m'assomme pour minimum une journée--et en novembre en plus, quand les journées sont si courtes--je ne suis pas vraiment tentée. Au prix que coûte le billet d'avion, faut quand même pouvoir en profiter un peu !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Virgule a écrit :
pianojar a écrit : Pour ce qui est d'aller l'entendre à la Philharmonie de Paris, j'y ai songé, mais c'est le 27 novembre
Sinon il jouera également à la philharmonie dans un programme Ravel ou il donnera le concerto en sol (je n'ai plus la date en tête mais c'est en 2018 il me semble)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Lucas Debargue

Message par Okay »

pianojar a écrit :Et bien de concert en concert, il est difficile de trouve des mots à chaque fois sans devenir dithyrambique. Que dire de ce concert à 11 h du matin au TCE qui débutait pas la sonate en si min de Liszt (rien que celà)
Une maîtrise totale du premier silence au dernier silence : l'art de Lucas pour mettre en valeur le silence est phénoménal. Une sonate ou chaque note est pensée mais d'une totale unité, tout est au servie du son, pas de virtuosité d'esbrouffe. La sonate de Medtner ensuite qu'il investit et habite totalement pour la hisser au niveau des grandes oeuvres du répertoire.
Rarement vu public aussi enthousiaste surtout à cette heure encore matinale. Satie et une 4ème barcarolle de Fauré toute en poésie en guise d'apaisement
Et déjà nos regards se pointent vers son prochain concert au festival d'Auvers ou il jouera Schubert et Szymanowsky
Oui, un récital vraiment phénoménal. J'ai senti de manière très palpable l'expérience gagnée, surement au prix de la frénésie des concerts. Un artiste plus sur, capable de sortir un récital beaucoup plus égal tout en restant captivant, sans renoncer à son individualité (comment le pourrait-il ?).

Une sonate de Liszt encore plus dense et évidente, tout aussi épique mais également plus touchante, désormais dominée d'en haut. Plus qu'impressionné, je dois dire avoir été vraiment ému par certains passages, dans une oeuvre jouée et écoutée des centaines de fois... que de dire de plus ?
Et cette première sonate de Medtner ? j'ai juste envie qu'il commence à inscrire les autres sonates à son repertoire de concert - je rêverais de l'entendre dans la folie de la sonate en la mineur opus 30. Des textures, une poésie et un jeu de pédales absolument inouïs dans les 2e et 3e mouvements. Tempi délirants dans les mouvements extérieurs, sans jamais sacrifier la clarté et au relief du flot de doubles croches.

Et désormais, extrême intelligence dans le soin des bis. Connaissant Lucas, je pense que mon analyse est correcte (je poserai la question quand je peux).
A la sonate en fa mineur de Medtner, bâtie et unifiée autour d'un motif de trois notes (une tierce mineur ascendante qui retombe un demi ton plus bas), suivait la 1ère Gnossienne de Satie... en fa mineur, et dont le thème s'ouvre exactement sur ce motif.
Suivait la 4e Barcarolle de Fauré, face lumineuse du 1er bis, dans la lumière du relatif majeur (la bémol majeur), et dont le thème mineur de la partie centrale recourt à l'inversion du même motif de 3 notes...
Modifié en dernier par Okay le lun. 03 avr., 2017 12:22, modifié 1 fois.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Merci Olivier pour ce superbe compte rendu, très touchant et très intéressant.
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Très bel article en français sur un site torontois, en prévision des concerts de la semaine prochaine:
https://l-express.ca/lucas-debargue-pia ... tre-monde/

Très décevant commentaire sur le concert au TCE dimanche (http://www.resmusica.com/2017/04/04/lin ... -debargue/), qui enfile plusieurs paragraphes de généralités sans jamais vraiment décrire l'interprétation du pianiste... et pour cause, puisque tout semble indiquer que la journaliste n'était même pas au concert !! En effet elle écrit: «Aujourd’hui, pour cette première partie de concert, Lucas Debargue s’épanouit pleinement dans les difficultés techniques et de doigtés, comme dans les complexités rythmiques qui composent allègrement la Sonate n° 1 en la bémol majeur op. 4 de ce compositeur [Medtner]»--alors que Lucas a inversé l'ordre annoncé sur le programme. Elle reprend aussi l'erreur du site du TCE sur le numéro d'opus de la sonate de Medtner, erreur corrigée dans le programme imprimé. (L'histoire de l'essuyage du clavier, qu'elle mentionne, peut très bien lui avoir été rapportée). Ça arrive souvent ce genre d'article 'fabriqué' ? (C'est la 2e fois à ma connaissance seulement pour Lucas en tout cas..)

Les meilleurs comptes-rendus seront toujours ceux des pémistes... Merci encore, Pianojar et Okay !
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

La belle plume lyrique d'André Tubeuf
1TY344KG
scaramouche75
Messages : 169
Enregistré le : sam. 16 avr., 2016 22:13

Re: Lucas Debargue

Message par scaramouche75 »

pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Lucas Debargue

Message par pianojar »

Superbe article qui reflète bien le concert
Virgule
Messages : 994
Enregistré le : mer. 07 oct., 2015 5:36
Mon piano : Yamaha M110T
Localisation : Québec

Re: Lucas Debargue

Message par Virgule »

Je reçois aujourd'hui un courriel du Toronto Symphony Orchestra à propos du concert de cette semaine à Toronto (où je serai, je pars demain), qui m'invite à écouter le podcast du TSO pour ce concert sur soundcloud:
https://soundcloud.com/torontosymphony/ ... promo=5545

Contenu: Brève interview d'un compositeur qu'on jouera en début de concert, puis, vers 5', entrevue téléphonique avec Lucas, dont l'aisance en anglais augmente de façon spectaculaire (surtout au niveau du vocabulaire). Pour ceux qui comprennent bien l'anglais (l'accent français de Lucas vous aidera, mais il parle aussi vite qu'en français, ce qui dans son cas n'est pas peu dire :) ). Inclut des commentaires fort intéressants sur l'enseignement de Rena. Je pourrai essayer de les traduire s'il y a de la demande, mais pas avant mon retour.

Le programme du concert: http://tracking.wordfly.com/click?sid=M ... promo=5545
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Lucas Debargue

Message par Oupsi »

Ah merci, c'est très sympathique. Tjs cette passion communicative.
Répondre