YUNDI

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

YUNDI

Message par pianojar »

Si vous avez envie d'écouter des extraits de son nouveau CD sur les préludes de Chopin, plusieurs sont diffusés en début d'émision

http://www.francemusique.fr/emission/en ... 2015-09-30

Des préludes assez ....énergiques
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: YUNDI

Message par jean-séb »

On parle souvent de Yundi (Li) ici, réputé exemplaire dans Chopin. Eh bien je ne sais pas si vous avez lu la gazette coréenne, the Korea Herald, mais on y rapporte l'incroyable aventure de son dernier concert avec le Sydney Orchestra : il a fait de telles erreurs dans le concert pour piano n°1 que l'orchestre a été obligé de s'arrêter une dizaine de secondes afin que tous puissent repartir ensemble d'un bon pied !
« “In the beginning there were one or two mistakes that made me think, ‘This is not so good,’ but afterward the mistakes continued to the point where the orchestra was not able to follow along,” said a representative from the concert’s organizing agency SENA. “At one point he missed some bars and went off playing an entirely different section.”
“A mistake of this scale is not something a professional of his global reputation should be making,” the SENA representative added. Ticket prices for Friday night’s concert were listed upward of 250,000 won ($220). »

http://www.koreaherald.com/view.php?ud=20151102001046
Quelquefois, il est bon de se rappeler que même les impeccables mécaniques peuvent s'enrayer ! Surtout, justement, quand ce ne sont pas des mécaniques mais des êtres humains !
Avec ça, j'aurai peut-être moins le trac lors d'une prochaine rencontre de PMistes !
Line-Marie

Re: YUNDI

Message par Line-Marie »

:D Ah merci Jean-Seb pour cette information qui rend toute son humanité à ce pianiste !
mieuvotar

Re: YUNDI

Message par mieuvotar »

J'avais entendu parler en effet de cet incident hier à la Matinale de France-Musique ; Gautier Capuçon l'avait évoqué en rappelant en effet qu'un musicien, aussi talentueux soit-il, est un être humain avant tout avec ses moments de faiblesses et que rien ne justifiait le lynchage dont Li a fait l'objet sur la toile.

On pouvait voir encore cet incident sur YT, mais ce n'est maintenant plus possible. Quelques infos complémentaires sur le site de Norman Lebrecht (dont on a parlé sur un autre fil il n'y a pas longtemps...)
http://www.slippedisc.com/2015/11/break ... -concerto/
oiseau.prophète
Messages : 741
Enregistré le : jeu. 16 juil., 2009 16:58

Re: YUNDI

Message par oiseau.prophète »

Apparemment ce ne sont pas tant les fausses notes (il a été applaudi à la fin) que l'attitude de Yundi Li envers le chef d'orchestre d'abord (lui reprochant l'arrêt de l'orchestre) et le public ensuite (pas d'encores) qui auraient déclenché toutes ces critiques sur la toile.

Et quand je vois que certains auraient payé 220$ pour ce concert on peut comprendre, si c'est avéré, qu'ils l'ont mauvaise
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: YUNDI

Message par alex2612 »

oui j'avoue que faire arreter un orchestre dans ce concerto de chopin c'est risible. C'est le chef qui devrait s'arreter. A mourir de rire...
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3779
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: YUNDI

Message par alex2612 »

:mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: YUNDI

Message par Lee »

J'ai apprécié ces mots d'une critique de Limelight (les soulignés sont les miens :mrgreen:):

I can be on the edge of my seat during a thrilling performance, but not because I expect anything to go wrong. It wouldn’t occur to me that a soloist might have a memory lapse – aren’t they superhuman beings with hundreds of hours of music etched into their brains and muscles. I’m not talking about the odd wrong note – that’s the nature of live music, and perfection is boring.

Of course, I wish Yundi hadn’t stumbled on Friday night. But it gave me even greater admiration, on many levels, for everyone involved. At the end of his performance, Yundi came out to take his bow and received an extremely enthusiastic reception from the audience. But far more touching, to me, was to see the Sydney Symphony Orchestra up there on stage at the Seoul Arts Center spontaneously applauding him in what was so obviously a genuine gesture. In the temple to the arts, I was witnessing a moment of pure civility, decency and camaraderie, and was given a reminder that the gods are, in fact, human, and all the more heroic for that.

http://www.limelightmagazine.com.au/liv ... -orchestra
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre