Portraits de famille - France Musique

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Presto nous parlait la semiane dernière de la nouvelle émission de Cassard sur France Musique et je pense qu'elle mérite un post car il devrait y avoir pas mal de choses intéressantes à venir
Cette semaine consacrée à Wilhelm Kempff.
Si comme vous pensiez que Kempff c'est Beethoven surtout écoutez cette émission et vous serez surpris par sa Barcarolle ou sa Berceuse
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Portrais de famille - France Musique

Message par katy »

Oui c'était vraiment une excellente émission avec passages analysés, commentaires sur l'évolution de ses interprétations. Il avait déjà souvent parler des disques Chopin que personnellement je possède, ce qu'on n'imagine pas non plus c'est que Kempff a été jeune... Sa première mouture du 1er concerto de Beethoven est si effrénée et désinvolte que ça frise le ridicule !

Et lors de la 1ère émission Cassard nous a fait découvrir cela :
https://www.youtube.com/watch?v=-FV89mkWtD8
Une oeuvre contemporaine de Christian Lauba, datant de 1990, qui s'appelle Brazil Sem Fim. C'est moderne (le début découragera peut-être certains...), ce n'est pas d'une richesse émotionnelle bouleversante, mais quelle virtuosité, quelle incandescence, quel hymne au piano. A partir de 6' environ (ça vaut le coup de tenir...) ça devient de la folie totale. Gaspard à côté est une promenade de santé !
Modifié en dernier par katy le lun. 14 sept., 2015 22:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3768
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Portrais de famille - France Musique

Message par Arabesque44 »

Je ne manquerai pas de l'écouter en podcast.
Kempf a aussi écrit des transcriptions de Bach qui sont magnifiques ( la Sicilienne...) Pas que Beethoven en effet!
La 1ere émission était aussi très intéressante " île déserte"
L'enthousiasme de Cassard est tellement communicatif qu'il a réussi à me faire apprécier une oeuvre 100% contemporaine:
Christian Lauba
Brasil Sem Fim
(Pièce commandée par Ivo Janssen)
Ivo Janssen, Piano
RF, enregistrement 1990
Il y a un passage fabuleux vers la fin. Je me demande comment fait le pianiste!
Edit: Katy, on a eu la même pensée en même temps, c'est fou çà! Comme cette pièce qui m'a "scotchée"!
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par katy »

Ah moi aussi ça m'a marquée ! Quel pianiste ! Comment on fait pour apprendre un machin pareil ! A noter si on regarde la video que Ivo Janssen obtient un triomphe ! Ca vaut le coup de le regarder jouer, Cassard avait signalé le lien youtube, j'ai regardé pas mal de fois... C'est pas humain :lol: :lol: !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Oui je me joins à vous pour cette oeuvre. C'est tout à fait le type de morceau qui peut amener l'auditeur rétif vers des musiques contemporaines car il y a toujours ce travail sur la rythmique, la pulsation et même après l'étonnant ostinato vers 12 min un passage très mélodique avant le final
C'est vrai que le morceau est assez long et qu'il faut avoir la patience de rentrer dans l'oeuvre pour découvrir ses richesses.
Quant à la technique je crois que j'ai repéré un pasage de quelques secondes qui me paraissent jouables :D
mieuvotar

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par mieuvotar »

pianojar a écrit :Oui je me joins à vous pour cette oeuvre. C'est tout à fait le type de morceau qui peut amener l'auditeur rétif vers des musiques contemporaines ...
Ben non... :roll:
Je fais partie des "rétifs", j'ai écouté/regardé (la version par janssen) et vraiment, non, ça ne me mène pas d'un poil plus près de la musique contemporaine.
Comme vous disiez qu'il fallait être patient et dépasser les 1ères minutes pour entrer dedans, j'ai bien attendu un peu plus de 13 minutes pour être sûr. Mais ces 13 minutes sont la durée intégrale de la pièce... :evil:
Et je n'ai eu aucune révélation !

Le seul de vos commentaires avec lequel je sois d'accord, c'est qu'en effet, on peut vraiment se demander comment on peut jouer un "machin pareil" (sic), mais on pourrait aussi se demander pourquoi on joue un truc pareil...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

mieuvotar a écrit :
pianojar a écrit :Oui je me joins à vous pour cette oeuvre. C'est tout à fait le type de morceau qui peut amener l'auditeur rétif vers des musiques contemporaines ...
Ben non... :roll:
Je fais partie des "rétifs", j'ai écouté/regardé (la version par janssen) et vraiment, non, ça ne me mène pas d'un poil plus près de la musique contemporaine.
Comme vous disiez qu'il fallait être patient et dépasser les 1ères minutes pour entrer dedans, j'ai bien attendu un peu plus de 13 minutes pour être sûr. Mais ces 13 minutes sont la durée intégrale de la pièce... :evil:
Et je n'ai eu aucune révélation !

Le seul de vos commentaires avec lequel je sois d'accord, c'est qu'en effet, on peut vraiment se demander comment on peut jouer un "machin pareil" (sic), mais on pourrait aussi se demander pourquoi on joue un truc pareil...
Je te trouve un peu sévère
Certes ce n'est pas l'oeuvre qui va boulverser le panthéon des oeuvres classiques mais je ne suis pas un fana non plus de la musique contemporaine classique en général (BZ et consorts pour ne pas le citer) par exemple mais là on arrive à comprendre un peu la démarche du compositeur et pour ma part j'y trouve également quelques connexions avec certaines impros jazz (KJ pour ne pas le citer non plus)
Bon en tout cas tu auras fait l'effort d'écouter
mieuvotar que jamais =D>
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Dans un autre registre j'ai beaucoup aimé le Crédo d'Arvo Part (je pense que le peut considerer que c'est de la musique contemporaine) donné aux Proms samedi soir, un concert sympa très varié bien sûr
http://www.francemusique.fr/emission/sa ... 2015-19-00
Le crédo est vers 20h45 dans la rediff
Il y a un concerto pour piano de Chostakovitch plein d'humour et de tendresse par B. Grosvenor et plein d'oeuvres sympa : le concert grand public par excellence

EDIT Et puis vous pourrez découvrir une création d'une compositrice jamaïcaine (si si ils ne font pas que du reggae) 8)
mieuvotar

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par mieuvotar »

Tu as raison, j'ai été un peu sévère dans mes mots, plus que je ne le pense vraiment, mais j'ai peut-être été un peu frustré par l'attente du moment annoncé où j'allais enfin accrocher... et qui n'est jamais venu !
Mais quand même, au fond, je n'arrive vraiment pas à apprécier ce type de musique contemporaine...
En revanche, Arvo Pärt, que tu mentionnes ensuite, fait partie des compositeurs contemporain que j'apprécie vraiment bien, comme quoi, mon cas n'est pas désespéré, tu vois !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

On ne peut pas tout aimer et tant mieux car sinon de quoi débattrait on :?:
Moi mon blocage reste le lied et il faut quand même bien le dire une bonne partie de la musique contemporaine ....
Et pourtant j'aime la voix dans d'autres contextes, choeurs ou opéras, j'ai adoré les 2 morceaux que Jonas Kaufman a chanté aux Proms =D> , j'ai d'ailleurs mis son CD Puccini sur ma liste

J'ai commencé à écouter le récital
http://www.francemusique.fr/emission/le ... ut-deutsch
mais là encore je n'accroche pas :cry:
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par Presto »

la 2e émission sera beaucoup plus consensuelle je crois, Kempf dans ... Chopin, il y a des choses totalement inédites et absolument superbes . J'ai moins accroché à sa Berceuse, je crois que je préfère celle de Perlo, à voir, mais les mouvements 3 et 4 de la 2e sonate de Chopin sont pour moi d'anthologie, c'est pas du rapide, la marche est à tomber et jamais je n'ai eu le sentiment de percevoir si bien l'unité "organique" entre les 2 mouvements... et l'émission se termine par une comparaison des différentes versions du 4e de Beethoven plutôt éclairante.
Quoi bon, que Kempfounet était le plus grand c'est pas une nouveauté 8)
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

En tout cas heureusement que Cassard est là pour remonter le niveau de certains présentateurs de la chaine et nous offrir une vraie émission de musique
Il nous a mis l'eau à la bouche notamment avec ses émissions à venir sur Horowitz
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Intéressante émission que celle de Samedi, le rendez-vous qui va devenir incontournable sur la chaine
Leif Ove Andsnes ... mais pas seulement
http://www.francemusique.fr/emission/po ... 2015-09-00
Line-Marie

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par Line-Marie »

:D oui, une fois de plus on découvre tant dans les émissions de Cassard.....bien sûr la magnifique interprétation du 1er mouvement du 3 ème concerto de Prokoviev interprété par Leiv ov Andsnes mais aussi son compatriote qui joue une valse endiablée de Sibelius. ....
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Très intéressante émission encore sur Arrau avec un long pasasage sur la sonate de Liszt (que j'avais eu la chance d'entendre en live dans mes jeunes années).
Pour apprendre ce que travailler veut dire il faut écouter le témoignage d'Arrau sur ces années d'apprentissage !
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par Wandarnok »

pianojar a écrit :Très intéressante émission encore sur Arrau avec un long pasasage sur la sonate de Liszt (que j'avais eu la chance d'entendre en live dans mes jeunes années).
Pour apprendre ce que travailler veut dire il faut écouter le témoignage d'Arrau sur ces années d'apprentissage !
Merci. Mais où est lien pour ce témoignage? Cela doit certainement être très interessant...
8)
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Wandarnok a écrit :
pianojar a écrit :Très intéressante émission encore sur Arrau avec un long pasasage sur la sonate de Liszt (que j'avais eu la chance d'entendre en live dans mes jeunes années).
Pour apprendre ce que travailler veut dire il faut écouter le témoignage d'Arrau sur ces années d'apprentissage !
Merci. Mais où est lien pour ce témoignage? Cela doit certainement être très interessant...
8)
Aussitôt dit, aussitôt fait
http://www.francemusique.fr/emission/po ... 2015-09-00
le témoignage est tiré de l'ouvrage
http://www.amazon.fr/Arrau-parle-Conver ... rrau+parle
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par pianojar »

Intéressante parenthèse aujourd'hui sur les filiations dans l'enseignement du piano avec en invité Bruno Saint-Germain pour son travail sur le sujet
http://thepianistscorner.com/
Line-Marie

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par Line-Marie »

:D et aussi une grande leçon d'interprétation des Variations Sérieuses de Mendelssohn ! Quel souffle !
Après cette écoute, j'ai envie de me précipiter à mon piano , ouvrir à nouveau ces Variations si difficiles et tout reprendre !!! ah le temps , le temps !!! :D
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: Portraits de famille - France Musique

Message par CL60 »

C'était effectivement une très belle émission sur les variations sérieuses. Retour en arrière de quelques mois, c'était "Notes du Traducteur" et en plus j'étais au studio 105 pour l'enregistrement : superbe. Et en plus Philippe Cassard nous a offert des chocolats noirs :D :D :D
Répondre