Suivre le concours Tchaïkovski

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

http://medici.us2.list-manage1.com/trac ... 8c5a1b41f5

A suivre en ce moment si on a un peu de temps devant soi... les épreuves du concours Tchaïkovski, en replay ou en direct.
On en est au 1er tour (jusque samedi je crois), les deux autres tours s'enchaînent la semaine prochaine.
Programme imposé du 1er tour : un prélude et fugue de Bach, une sonate classique (presque toujours une "grosse" sonate de Beethoven, pas mal d'Appassionata), une étude de Chopin, Liszt et Rachmaninoff et une oeuvre de Tchaïkovski. Les candidats sont majoritairement russes... et ont presque tous le niveau de Kissin... Comme ce n'est"que" le premier tour, ça calme je dois dire... Il y a un candidat français qui passe demain soir.... et un Français dans le jury : Michel Béroff.
Certains candidats sont déjà connus : Geniusas, George Lee, Yuri Favorin...
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Julien84 »

katy a écrit :http://medici.us2.list-manage1.com/trac ... 8c5a1b41f5

A suivre en ce moment si on a un peu de temps devant soi... les épreuves du concours Tchaïkovski, en replay ou en direct.
On en est au 1er tour (jusque samedi je crois), les deux autres tours s'enchaînent la semaine prochaine.
Programme imposé du 1er tour : un prélude et fugue de Bach, une sonate classique (presque toujours une "grosse" sonate de Beethoven, pas mal d'Appassionata), une étude de Chopin, Liszt et Rachmaninoff et une oeuvre de Tchaïkovski. Les candidats sont majoritairement russes... et ont presque tous le niveau de Kissin... Comme ce n'est"que" le premier tour, ça calme je dois dire... Il y a un candidat français qui passe demain soir.... et un Français dans le jury : Michel Béroff.
Certains candidats sont déjà connus : Geniusas, George Lee, Yuri Favorin...
Merci pour ce lien Katy :) Je suis en train en effet d'écouter le premier candidat, Nikita Abrosimov, et il m'a l'air de maîtriser son sujet… En particulier dans la fugue du Clavier bien tempéré :P
À ce niveau de jeu, ce doit être une gageure d'être juré de concours, et surtout face à des programmes aussi différents. Il y a une nécessaire part de subjectivité.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Mais les programmes se ressemblent pas mal en fait... Pour les études par exemple ce qui est extraordinaire c'est qu'en en choisissant une (de Chopin, de Liszt, de Rachma) ils prennent presque tous les mêmes, surtout pour Chopin et Liszt. Par exemple, plein de Chasse-Neige ! De Chopin, celle sur les octaves revient sans cesse...
J'en ai regardé pas mal, pas absolument tout non plus, je me demande si ceux qui ne jouent "que" une sonate de Mozart ou de Haydn (qui sont minoritaires...) ont vraiment une chance par rapport à ceux qui jouent l'Appassionata ou un Beethoven bien costaud du genre (beaucoup d'Appassionata d'ailleurs...) Surtout que ces Mozart ou Haydn sont en général peu réussis (j'ai entendu deux fois la k. 310, deux ratages : hier une pluie de fausses notes chez un italien, aujourd'hui un russe a littéralement et caricaturalement assassiné Mozart)
Par contre un Américain a été sublime dans Haydn... et dans tout (Reed Tetzloff). Très musical, très fin, alors qu'on est souvent dans la démonstration bien spectaculaire. Ca m'intéresse de voir ce qu'il va devenir... Certes il a joué Chasse-Neige mais son programme reste moins démonstratif que d'autres. J'ai aussi été très impressionnée par Andrey Dubov (programme HORRIBLEMENT difficile, joué comme si sa vie en dépendait) et Yuri Favorin. De manière générale le niveau est quand même très très élevé... Il y en a bien quelques uns qui sont en-dessous, il y a eu quelques plantages (une malheureuse russe en jouant l'étude op. 10 n°1 a tout mis à côté....) mais si je devais éliminer la moitié (j'imagine que c'est ce qui va se passer) j'aurais de la peine.
Igguk
Messages : 141
Enregistré le : jeu. 28 févr., 2008 17:45
Mon piano : Steinway B211

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Igguk »

Regardez le récital de Lucas Debargue, c'était magnifique.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Tout à fait d'accord ! C'est le seul Français en lice et on peut en être fier. Très fin, très expressif, beaucoup d'engagement dans les études (au moins quelqu'un qui n'a pas joué Chasse-Neige... je commence à en avoir ras-le-bol, de chasse-neige...l'étude transcendante n°10 : formidable choix et ça change...)
Aujourd'hui on a eu deux op. 111 : celui de George Li et celui d'Ilya Rashkovskiy. Du très lourd... j'ai été particulièrement impressionnée par le russe. (qui a joué Chasse-Neige...)
Et puis Lukas Geniusas que je ne connaissais que de nom a terminé la journée devant une salle comble... et là je dois dire : un grand parmi les grands. Souverain de maîtrise. Il a donné un récital... il n'était pas à un concours. Pas de démonstration, de la musique à l'état pur.
Julien84
Messages : 809
Enregistré le : dim. 03 mai, 2015 14:18
Mon piano : Yamaha N1
Contact :

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Julien84 »

La prestation de Lucas Debargue était en effet superbe; une belle maîtrise, de la scène et du moment, il dégage une assurance et un plaisir de jouer très plaisant à voir, et à écouter bien sûr. J'ai beaucoup aimé son toucher très vif-argent et sa clarté d'articulation dans l'étude de Liszt. Et puis l'opus 10 n° 3 de Beethoven est une des mes préférées. Une question sur Chasse-Neige: est-ce l'étude la plus payante pour qu'autant de candidats la jouent? J'aurai parié, en termes de difficulté technique et d'effet immédiat sur le jury sur Mazeppa.
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Ashiro »

Julien84 a écrit :Une question sur Chasse-Neige: est-ce l'étude la plus payante pour qu'autant de candidats la jouent? J'aurai parié, en termes de difficulté technique et d'effet immédiat sur le jury sur Mazeppa.
En fait en terme de difficulté il y a dans ce cycle de superbe études Mazeppa, Chasse Neige & Feux Follets qui se démarquent de par leur difficulté un peu plus importante mais on parle de difficulté vis à vis d'études très difficiles pour les autres. Je mettrai un petit plus pour Chasse Neige donc je suis pas étonné que les 3/4 des candidats la choisisse. La prestation de Lucas Debargue était magnifique, j'ai pas trop accroché à son Bach mais le Beethoven était vraiment réussi (malgré les petits pains), Chopin/Rachmaninov particulièrement/Liszt était tout les trois splendide, il y a effectivement une sorte d'assurance scénique qui se transcrit par beaucoup de poésie mais aussi beaucoup de clarté dans son jeu, la valse de Tchaikovsky était aussi réussi, à mon avis il est possible qu'il soit qualifié.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Okay »

J'ai écouté Lucas et Lukas dans la foulée. Je n'ai pas écouté les autres, mais oui ça peut clairement passer pour Lucas, tandis que Lukas... mais que fait-il là ? Favori déjà avant d'arriver, on sent tellement le surcroît d'expérience, il risque de dominer ce premier tour de la tête et des épaules...

Contrairement à toi Ashiro, j'ai adoré le Bach de Lucas, un prélude assez créatif et une fugue très enlevée. Sa 7e sonate part sur la même verve, avec toute la tonicité qui va à ce mouvement. J'ai particulièrement aimé le finale, très narratif, avec toutes ces questions suspendues qu'il a su bien poser. Les etudes sont solides et même mieux que ca. J'ai trouvé son étude en tierces un peu trop conquérante dans l'esprit, mais ça peut plaire car très solide. La Rachma ne suintait pas trop (comme on l'entend si souvent...), peut être qu'il aurait pu montrer par moments d'autres choses sur le son (il a un son assez direct). Et la Liszt, magistrale. J'espère vraiment que ce sera tout bon.

Le Bach de Lukas annonce la couleur d'un programme extrêmement intelligent, construit autour d'ut et la. Au son du prélude en la mineur répond une opus 10 n°2 d'anthologie (il la joue depuis si longtemps...). La fugue est belliqueuse et engagée à souhait, et prépare une troisième sonate de Beethoven assez dionysiaque. Que le do majeur et l'elegance de Mozart sont loin. Puissance, imagination, je n'imaginais pas qu'on puisse faire de cette sonate juvénile une telle épopée. Le Tchaikowsky retrouve le son et l'élégance de son Chopin, les passages folkloriques offrant le contraste recherché. Retour à la tonalité d'ut, deux etudes encadrent celle de Chopin, toutes deux commencent en ut mineur et terminent en ut majeur. La nostalgie de la Rachma est pile dans le bon ton, avec ce qu'il faut d'instabilité pour qu'elle parle. Et puis Wild Jagd, il peut enfin prendre tous les risques, utiliser le piano et dévoiler ses immenses moyens...une nouvelle épopée, du genre à faire crouler une salle. Un choix tout à l'opposé de Lucas, qui quitte la scène sur la pointe des pieds du bref Tchaikowsky...
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Aujourd'hui on en a vu de toutes les couleurs...
Une autre star était attendue : Andrei Korobeinikov, qui fait partie de l'écurie René Martin, sous contrat chez Mirare, une carrière bien lancée. Pour autant je ne me rappelle pas l'avoir entendu. Il a pris le parti de la provocation, d'abord en enchaînant les études et la pièce de Tchaïkovski sans aucune respiration, avec des moyens prodigieux mais aussi des bizarreries. (rubato ridicule sur l'étude en tierces) Mais le clou du spectacle ce fut son op.111, que le pianiste a méthodiquement décomposé. Le 2ème mouvement a été pris note par note, dans un tempo d'une lenteur totalement inédite, diluant tout phrasé et toute rythmique. Passé l'effet de suprise c'est mortel...
D'après les présentateurs il avait déjà provoqué un scandale en jouant précédemment tellement lentement qu'il avait fallu l'interrompre :roll: (lors d'une précédente édition je crois, enfin j'ai pas bien compris...)
J'ai détesté... quel melon :?
Et puis il y eut l'extrême inverse : le plus jeune candidat, un russe de 16 ans, le visage encore tout enfantin. Lui a battu un record de vitesse dans l'Appassionata (3ème mouvement hallucinant) et a enchaîné sur ses études, toujours au même tempo ! Un candidat sympathique, les moyens sont considérables, mais bon... faut un peu se poser :lol:
Et puis la soirée s'acheva avec un russe qui a proposé une sonate de Schubert (ré majeur) en guise de sonate classique... c'est ainsi qu'a été jouée pour la 1ère fois une sonate de Schubert au concours de Tchaïkovski, une bien longue, relativement ingrate. Prestation en plus assez moyenne, peu précise, avec une sonorité souvent dure qui ne valorisait pas particulièrement l'oeuvre.
serge1paris
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 10:56

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par serge1paris »

Assez d'accord pour la journée d'hier.

Korobeinikov commence par intéresser mais il n'arrive pas à soutenir l'intérêt et, à la fin de l'opus 111, on a sombré dans l'ennui depuis longtemps.
Quand au jeune Kharatonov, il est mignon et il joue vite mais la mécanique tourne à vide et il y a peu d'émotion ou de personnalité.

Puisque personne n'en parle et bien je sois généralement peu attiré par les pianistes chinois, je dois dire que j'ai aimé Moye Chen et sa sonate de Mozart et surtout George Li.

Malgré ses 19 ans, il a déjà une incontestable individualité qui passe par un contrôle du son absolument phénoménal.

C'était culotté de sa part de choisir l'opus 111 mais je ne m'y suis pas ennuyé une seule seconde, et son étude de Chopin et sa Campanella ont laissé certains jurés bouche bée !
bogobogo
Messages : 30
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 21:58

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par bogobogo »

D'après vous qui va passer?

Voici mes prévisions :

Sûr : Li, Kharitonov, Geniusas, Gugnin, Onishchenko

Assez sûr : Korobeynikov, Shishkin, Rashkovsky, Redkin

Qui sait? : Debargue, Favorin, Chen, Kim, Mazo, Ullmann
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

On a carrément pu assister à l'annonce des résultats et : YES !! Le Français passe !
12 ont été qualifiés sur 36 (qui devaient être 30 au départ mais le jury en a finalement retenu 36.)
J'ai retenu : Ilya Raschkovskyi, George Li, Geniusas sans surprise, Reed Tetzloff... mais aussi le pianiste de 16 ans...
Et aussi des filles (quand même #-o ) l'allemande Maria Mazo, la polonaise Julia Kociuban.

A présent : un 2ème tour en 2 parties : un récital d'une heure environ comprenant obligatoirement une partie russe et un cto de Mozart à choisir dans un panel, et ça reprend demain !

Edit : Voici la liste pour le 2ème tour
Lucas Debargue
Lukas Geniušas
Daniel Kharitonov
Julia Kociuban
George Li
Dmitry Masleev
Maria Mazo
Nikolay Medvedev
Ilya Rashkovskiy
Sergey Redkin
Reed Tetzloff
Mikhail Turpanov
serge1paris
Messages : 7
Enregistré le : sam. 20 juin, 2015 10:56

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par serge1paris »

#3: Sergey Redkin
#7: Maria Mazo
#15: Reed Tetzloff
#16: Ilya Rashkovsky
#19: George Li
#20: Lucas Debargue
#22: Lukas Geniušas
#27: Daniel Kharitonov
#28: Julia Kociuban
#29: Mikhail Turpanov
#35: Nikolay Medvedev
#36: Dmitry Masleev
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Ce qui m'inspire 2 remarques : le pianiste de 16 ans... n'a pas démérité mais il y avait quand même plus abouti que ça...
Le pianiste qui a joué la sonate de Schubert a été qualifié (Turpanov)... Je ne le trouvais pas très bon (enfin tout est relatif c'est sûr) mais le choix de la sonate de Schubert est-il approprié... et c'était pas inoubliable selon moi...Ma modeste personne n'aurait donc pas pris ces deux-là... :roll:
Et troisième remarque : aucune sonate de Mozart n'a été retenue (il y en avait eu quand même un certain nombre y compris celle avec la marche turque)... mais 2 sonates de Haydn. (Tetzloff et Medvedev) Et celle de Schubert contre toute attente.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

Les récitals ont lieu aujourd'hui et demain à partir de 13h, 12h heure française. 6 par jour.
4 qu'on attend : aujourd'hui Ilya Rashkovskyi 18 h heure française ;
George Li 19h 15 heure française ;
Lucas Debargue, 20h30 heure française ;
demain lundi Lukas Geniusas 12h heure française

Pour suivre en direct, il faut veiller à toujours avancer d'une heure par rapport à l'horaire indiqué sur le site. Les récitals commencent donc à midi pour nous, à 13h pour Moscou.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

pour les cellistes :
Fedor Amosov
Alexander Buzlov
Tristan Cornut
Leonard Elschenbroich
Pablo Ferrández-Castro
Andrei Ionuț Ioniță
Seung Min Kang
Anastasia Kobekina
Bruno Philippe
Alexander Ramm
Jonathan Roozeman
Valentino Worlitzsch

La compétition sera féroce et c'est bête, mais le niveau est superlatif.
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par katy »

3 pianistes viennent de donner leur récital. Là aussi le niveau est tel qu'on se demande comment le jury peut établir un choix... surtout que le répertoire est libre maintenant.
Quand même mon coup de coeur pour Reed Tetzloff se confirme : il me fait penser à Laloum, dont il partage les boucles, la longue silhouette élancée et les tics nerveux. C'est, comme lui, un vrai poète. Son programme était très original et audacieux, en laissant la part belle à la musique d'aujourd'hui. Par contre il a eu un trou de mémoire en début de programme, seule et unique défaillance technique de toute sa prestation... j'espère que le jury sera indulgent.
Impressionnante montée en puissance de la candidate allemande Maria Mazo (allemande sur le papier... elle est russe !) qui a abattu toutes ses cartes : sonate-fantaisie de Scriabine, transcription de l'Oiseau de Feu et... la Hammerklavier pour terminer. La transcription de Stravinski est très spectaculaire, avec son grandiose final : à voir sur Youtube (apparemment c'est une de ses spécialités) ou en replay.
Difficile de comparer, mais je trouve que le pianiste américain a un son plus varié, plus chaud, son jeu est plus souple.
Le premier Sergey Redkin était excellent mais je n'ai pas trop aimé son Roi des Aulnes. Il n'a pas autant retenu mon attention.
Presto
Messages : 4486
Enregistré le : sam. 19 juil., 2014 17:07

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Presto »

katy a écrit : Quand même mon coup de coeur pour Reed Tetzloff se confirme
Pas pu l'entendre aujourd'hui mais il m'avait fait forte impression lors de son 1er tour. Superbe.
Hélas, Kobekina au cello s'est retirée beaucoup de chances avec son programme. Ces concours sont parfois terribles. Elschenbroich (j'avoue ne plus rien avoir compris à ce concours quand son nom m'a échappé à la proclamation des résultats, mais non, il y est !) et Ferrández-Castro ont confirmé. Mon favori restant Andrei Ionuț Ioniță, le ratez pas :wink:
"Vivi felice" Domenico Scarlatti,
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

Tiens, Ilya Rashkovskiy joue sur un CFX... :P
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Suivre le concours Tchaïkovski

Message par Wandarnok »

Il est comme légèrement monstreux, le George Li... :shock: =D>
Répondre