Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Line-Marie

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Line-Marie »

Dans les stages que j'organise chez moi depuis plusieurs années , le fait que ce soit une seule personne (le prof) qui commente le jeu et les améliorations possibles est très structurant pour tout le monde . Nous intervenons aussi lorsque ce n'est pas nous qui sommes au piano. On apprends autant à écouter la leçon d'un autre que la sienne propre.
Après , nous les pianistes stagiaires nous discutons à bâtons rompus à table et avec le prof.
Il faut souvent se faire violence pour aller se coucher ,tout ce qui se dit est si passionnant mais le lendemain nous reprenons les cours.
Je vous encourage vivement à créer ces petits stages chez vous avec un prof. 5 stagiaires c'est idéal , sur trois jours c'est optimum.
....
Dans les grandes réunions Pianomajeur sur une après midi , impossible de créer cela, on peut simplement discuter avec ceux avec lesquels on a le plus d'affinité.
et avec 10-11 pianistes cela me semble très difficile aussi car inévitablement des groupes de 4-5 personnes se créent
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Caralire »

Je ne me projete pas tellement non plus dans ta proposition pianojar, je crois que l'objectif de la rencontre telle qu'on les a vécu jusqu'alors est avant tout le partage de la musique. Or si on envisage de commenter constructivement les prestations, l'écoute change. On n'est moi dans le plaisir de la musique, plus dans l'évaluation de ce qui est bien et de ce qui pourrait être travaillé. Sachant cela des auditeurs, mon jeu, à mon tour, en serait nécessairement affecté. J'aurais plus de mal à me lancer dans la musique.

Je crois comme d'autres, qu'il ne faut pas confondre d'une part l'après-midi de travail en effectif très restreint, avec ou sans prof, avec d'autre part la grande audition avec beaucoup de pianistes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Mais rien n'empêche que Pianojar ou Arabesque organisent cela, chez eux ou dans une salle louée, je pense que ça pourrait avoir des avantages surtout pour ceux qui n'ont pas de profs et veulent plus d'occasions de remarques pour améliorer. Mais ça doit juste être précisé et clair dans la proposition lancée par l'organisateur que ça sera comme ça, c'est effectivement autre chose.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mathieu79 »

pianojar a écrit :En rentrant du boulot cette nuit j'ai pensé à quelque chose (rien à voir avec l'acoustique)
L'idée d'un debrief à chaud, çàd juste après chaque prestation.
Ceci ne me paraît possible je pense que dans des manifestations plutôt réduites car à 20 oiu 25 pianistes cela parait difficilement faisable au niveau du timing.
L'avantage est d'avoir un retour rapide et assez clair sur sa prestatIon.
Les inconvénients qui me viennent à l'esprit :
- stress supplémentaire : de toute manière ceci ne peut se faire qu'avec l'accord du participant
- rupture de continuité dans le concert (par contre cela peut permettre une écoute plus attentive avec les temps de pause plsu importants entre chaque prestation)
Voilà juste une idée en l'air
Dans certaines sortie chez des Pmistes, On est arrivé à ce genre de situation.
Où pendant un appero , ou durant le dîner on recevait des conseils sur notre morceau jouer.
Cela se faisait de manière informel ... et on trouver à ce moment là 3/4 personnes autour du piano.

J'aime beaucoup cette ambiance. Mais je pense que c'est difficile de réaliser en concert car il y a toujours un timing plus serré. salle à rendre ...

En tout cas ça part d'une bonne idée.

Math
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3786
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Arabesque44 »

Mathieu79 a écrit :Dans certaines sortie chez des Pmistes, On est arrivé à ce genre de situation.Où pendant un appero , ou durant le dîner on recevait des conseils sur notre morceau jouer.Cela se faisait de manière informel ... et on trouver à ce moment là 3/4 personnes autour du piano.J'aime beaucoup cette ambiance. Mais je pense que c'est difficile de réaliser en concert car il y a toujours un timing plus serré. salle à rendre ...
C'est évidemment à cela que je pensais , pas question de reproduire l'ambiance d'un examen de conservatoire! Même vécu posiyif du stage chez Strumpf.
A cela aussi que je pensais quand je parlais d'allonger un peu le temps de location de la salle pour ne pas se faire "sortir" manu militari et avoir le temps de discuter autour du piano . Il suffit que ceux qui ne veulent pas de "retour" sur leur prestation n'en demandent pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Oui, Mathieu, ce sont les moments très sympas, je suis d'accord, quand on a le luxe du temps et on n'a pas besoin de regarder la montre ou rendre une salle, on ne pense qu'aux voisins tolérants en poussant les limites de temps qu'on a mis par soi...
Arabesque44 a écrit :A cela aussi que je pensais quand je parlais d'allonger un peu le temps de location de la salle pour ne pas se faire "sortir" manu militari et avoir le temps de discuter autour du piano . Il suffit que ceux qui ne veulent pas de "retour" sur leur prestation n'en demandent pas.
:mrgreen: Pour cela il faut organiser ou trouver un organisateur à ton gré. :twisted:

Encore une fois, mon sentiment perso, je trouve que le temps qu'on a loué (5 heures comme Armag va faire) largement très longue déjà pour l'attention, et si jamais j'organise encore pour une rencontre ouvert à tout PM, surtout en connaissant le nombre des PMistes qui s'intéressent maintenant, je n'aimerais pas limiter la rencontre à moins que 15-20.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mathieu79 »

C'est vraiment ça , un moment où le temps ne devient plus le sujet du moment.
Un peu dans le style de Beuvray , On n'y retrouve agréablement aussi cela.

Je rejoins l'avis de strumph de trouver un week-end de 2/3 jours en communauté réduit , ou bien les stages d'été.

ça me donne finalement envie ^^.

Math

tiens j'ai une libido en piano ?
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Kât »

La configuration mini stage avec prof sur quelques jours ou un week end, ça c'est vraiment top en effet, autant pour la partage entre stagiaires que pour l'intérêt d'écouter l'enseignement/les remarques du prof sur le travail des autres que pour s'habituer soi même à jouer en étant écouté. Le jour lointain où j'aurais le piano à queue indispensable, obligé que je m'y lancerai!!
En effet, limiter une réunion publique à moins de 15/20 personnes ça paraît problématique vu le succès que celles ci rencontrent. Il en faudrait alors deux fois plus, et donc deux fois plus d'organisateurs, on y revient toujours...
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par jean-séb »

Lee a écrit :En fait je dois préciser que ce n'est pas forcement la manque de respect dont je parle, mais quand on prend une décision claire et on est dit plusieurs fois dans plusieurs manières qu'on a tort, et ensuite "tu vois, je t'avais dit que tu avais tort" c'est usant.
Dans l'un des tout premiers dictionnaires français-anglais qu'on connaisse, celui de Cotgrave, en 1611, il y a cette jolie expression :
Image
Image

Celui qui se dévoue pour le bien commun, personne ne le paye,
Et en cas de problème, chacun l'engu...e.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Mais si, je suis largement recompensée par plusieurs PMistes en plusieurs façons. :) Et je dois encore beaucoup aux PMistes...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Juste une petite remarque aux organisateurs actuels et futurs : le dimanche dernier, il y avait beaucoup de desistements dernier minute par des gens qui n'ont pas donné de nouvelle (ou sans des relances). Je ne comprends pas trop le pourquoi, j'avais pensé le sans-thème était un peu la raison, mais en réfléchissant, tout le monde était présent à la première rencontre que j'avais organisé sans thème...

Pour les salles au prix encombrantes, je conseille une réservation effectuée seulement à la réception d'une (première) participation, ça éviterait probablement autant des non-engagés mais au moins un surcoût non-attendu. C'est ce que j'avais demandé la première fois pour le pizzeria et pour la première rencontre dans cette salle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Armag »

C'est vrai qu'il n'est pas très facile de tenir compte des désistements de dernière minute. Mais je ne sais pas trop comment on pourrait procéder pour éviter le surcoût. Surtout pour les réunions répétitions où nous ne serons pas nombreux à chaque fois. S'il y a 30 % de désistements pour certaines rencontres, Nénuphar prend un certain risque. Demander au préalable un engagement financier pourrait effectivement être une solution.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Nenuphar »

J'avoue que je ne m'attendais pas effectivement à ce qu'il y ait autant de désistements de dernière minute.
J'ai compté qu'il y avait eu 7 annulations en tout.
Comme les participants des prochaines mini-rencontres devraient être justement de 6-7 personnes, je m'inquiète un peu ...

Même si le tarif du petit studio que j'ai trouvé est nettement inférieur à celui des autres salles qui ont pu être utilisées jusqu'à présent, comme je vais organiser 6 réunions de 3 heures (la séance de répétition de minet fin novembre, les 4 mini-rencontres et la masterclass de Christof), cela fait déjà 18 heures à avancer car il faut tout payer à la réservation...
Et il y aura ensuite la rencontre "No Piano Solo" à l'automne (mais celle-ci sera dans une autre salle car nous serons a fortiori plus nombreux).

Donc, je fais un appel général qui, je l'espère, sera entendu : ne me plantez pas svp !
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Abegg63 »

Bonsoir
je participe à ce forum depuis quelques mois mais n'ai encore jamais participé à une rencontre; je vais le faire en janvier.
Il me semble normal d'avancer de l'argent pour la réservation de la salle. Bien sûr, on peut avoir un empêchement de dernière minute mais c'est le risque.
Pour moi, cela semblait normal que nénuphar allait demander une participation. Si on ne vient pas, c'est dommage mais la communauté n'a pas à supporter une participation financière plus élevée.
Nenuphar
Messages : 307
Enregistré le : mar. 23 août, 2016 15:59
Mon piano : Yamaha YUS5 SH
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Nenuphar »

Je pensais initialement tout payer moi-même puis me faire rembourser par les participants, le jour de la rencontre. Mais c'est vrai que je ne pensais pas que j'allais en organiser autant ! :)
Bien sûr, je comprends complètement qu'on puisse avoir un imprévu de dernière minute et les raisons de tous ces désistements sont sans doute justifiées.
Mathieu nous avait ainsi prévenus plusieurs semaines à l'avance qu'il n'était pas sûr de pouvoir venir, compte tenu de l'opération de sa sœur, et ses circonstances sont parfaitement atténuantes.

Je ne sais pas encore trop quelle approche adopter : je ne souhaite pas être contraignante mais en même temps, j'aimerais quand même dissuader un peu les éventuels désistements - non justifiés - au dernier moment car cela pénalise ceux qui ont tenu leurs engagements. Tous vos conseils sont donc très bienvenus !
Modifié en dernier par Nenuphar le jeu. 13 oct., 2016 23:25, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Je crois que la moitié de la participation totale à avancer pour pouvoir réserver (et de perdre en cas de désistement) est tout à fait raisonnable et je veux bien t'envoyer ça pour les rencontres dès maintenant.

Après pour les bonnes raisons de désistement, l'organisateur ou les autres peuvent décider excéptionnellement de couvrir les personnes en question.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Abegg63 »

D'accord avec Lee moi aussi je veux bien t'envoyer la moitié de la participation ça me semble normal que tu n'aies pas à avancer tout cet argent.
Et si je ne viens pas à cause d'un problème de dernière minute, j'entends par là dans les 2 ou 3 jours qui précèdent le jour de la rencontre, tu pourras garder ma participation.
On ne peut pas tout avoir c'est formidable ce que tu fais Nenuphar.
Abegg63
Messages : 1024
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Abegg63 »

Je m'aperçois que je ne suis peut-être pas très claire.
Je t'enverrai donc la moitié de ma participation ainsi que cellee de ma copine puisque je l'invite.
Ensuite si je sais au dernier moment que je ne peux plus venir, je te paye la totalité, tant pis pour moi.
La vie est faite d'imprévus plus ou moins agréables, si j'ai un ennui tout le monde n'a pas à en payer les conséquences.
pianojar
Messages : 7797
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

Je pense effectivement qu'au moment ou on déclare être présent à une réunion, c'est un engagement , de la même manière que lorsqu'on achète des places de concert à l'avance.
Donc
- envoyer la quote part au moment ou la personne réserve la salle et avance les fonds
- envoyer le reste par exemple 15 jours avant la reunion
ne me posent aucun problème
Un virement bancaire ou paypal prend quelques minutes
Si dans certains cas on peut aisément comprendre le pourquoi du désistement parce que il a eu communication et explication, l'absence sans même un mot ou un message à l'organisateur n'est pas acceptable.
Jersey
Messages : 27
Enregistré le : ven. 26 août, 2016 19:52
Mon piano : Kawaï droit Silent / Pleyel 3bis 1924
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Jersey »

Oui, je suis d'accord, je trouve aussi tout à fait normal de participer financièrement au moment de la réservation.
Répondre