Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Message par BluePhoenix05 »

Suite à l'enthousiasme suscité après le précédent "Petit concert PianoMajeur" organisé à Paris, j'ouvre ce sujet pour discuter du renouvellement de ce genre de rencontres.

J'ai été agréablement surpris par le succès de cet événement, dont la porte a été ouverte même aux membres non encore inscrits. D'une part le nombre de participants prévus était assez grand malgré le coût légèrement élevé du repas qui aurait pu rebuter ; d'autre part, tous se sont pointés, qui plus est à l'heure (sauf moi :mrgreen: :oops: ), certains venant d'assez loin. L'ambiance était agréable, les échanges amicaux, et le concert de très bonne tenue.

Vu la motivation et l'enrichissement mutuel que procurent ces rencontres, j'ai pensé que ce serait sympa d'en voir organisées plus souvent, peut-être à des intervalles réguliers (un concert à chaque saison ?) ce qui permettrait à chacun de se préparer à l'avance.

J'ai en tête un autre endroit dans Paris découvert récemment, reste à voir si cela peut se concrétiser ; et quelques bonnes volontés du forum continuent à chercher un nouveau lieu sympa où pouvoir se retrouver en musique.

Au niveau de la formule : il semble qu'une après-midi musicale, permettant à ceux venant de loin ou ayant des obligations, d'arriver le matin et de repartir avant le soir, soit la solution la plus pratique. Elle peut être précédée d'un "before" (déjeuner qq part) voire se prolonger avec un "after", selon les souhaits et possibilités de chacun.

Comme certains travaillent ou ont cours le samedi :wink:, je trouve que ce serait bien d'alterner entre le samedi et le dimanche d'un événement à l'autre.

Concernant la participation et le tarif : un nombre minimum de personnes serait nécessaire pour la tenue de l'événement (sinon on annule en cas de nombre d'inscrits insuffisant), ce qui n'empêche pas des participants de dernière minute ! Plus on est nombreux, moins c'est être cher... mais moins chacun dispose de temps pour jouer et être écouté.

Que pensez-vous d'un prix maximum de 20€ ? Je peux comprendre que ça semble cher surtout on ne vient sans intention de jouer et s'il n'y a pas de repas inclus... (oui mais si c'est pour pouvoir voir nox jouer, le prix vaut le coup [-o< =P~ :P )

Le concert peut être composé de 2 (voire 3 ?) parties comme la dernière fois, plus ou moins informelles (discussions etc.), avec évtl. une partie consacrée à un thème du moment (Carnaval, Grieg, thème militant :mrgreen: , ...), entrecoupée d'une pause (goûter?).
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Merci Blue, bonne intiative.

Je suis d'accord avec et partante pour tous sauf ça :
BluePhoenix05 a écrit :(oui mais si c'est pour pouvoir voir nox jouer, le prix vaut le coup )
Parce que Nox n'est pas venu, et il a déjà dit sur le fil original qu'il ne supportera pas plus que 2 heures de concert sous aucune condition. Notre concert PM était 4 heures. Si tout le monde avait joué seulement un morceau, ça aurait été 2h30. Alors, ne vend pas ce que tu ne peux pas livrer. (Et pour quelques-uns, ne les effraient pas.) :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Line-Marie

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Line-Marie »

4h de concert? Mais dans la règle énoncée, chacun devait il ne jouer qu'un morceau? Et si oui quel était le temps maximum pour chacun ?
huizinga
Messages : 680
Enregistré le : dim. 24 déc., 2006 19:05

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par huizinga »

Oui, c'est une bonne idée :D , mais il faudrait connaître les dates approximatives assez longtemps à l'avance pour préparer les morceaux (cela prend du temps). Qu'appelles-tu un concert à chaque saison? Ce serait en fait à chaque trimestre? Ou une fois par an? (Je dis ça en référence aux salles de spectacle; elles mentionnent par exemple la saison 2015/2016, mais cela correspond à une année scolaire)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mathieu79 »

huizinga a écrit :Oui, c'est une bonne idée :D , mais il faudrait connaître les dates approximatives assez longtemps à l'avance pour préparer les morceaux (cela prend du temps). Qu'appelles-tu un concert à chaque saison? Ce serait en fait à chaque trimestre? Ou une fois par an? (Je dis ça en référence aux salles de spectacle; elles mentionnent par exemple la saison 2015/2016, mais cela correspond à une année scolaire)
Sur la tenue de la journée , celle que nous avons vécu été très bien. arriver vers 12H fin de concert 18H30 en imaginant un after si nécessaire.
J'aime ce rendez-vous auquel j'ai pu profité 4/6 fois cette année de manière plus intimiste quand j'avais une invitation d'un PM , ou bien le restaurant.
Sachant que le restaurant permet vraiment à tous le monde de ne pas penser au ménages à faire après.

Ces rendez-vous , en plus d'avoir le plaisir de vous rencontrer , permet de se donner un petit défi et avoir un travail régulier sur l'année qui se fait naturellement.

J'ajouterai que être bien prévenu à l'avance permet vraiment de bien s'organiser.

Math
BluePhoenix05
Messages : 2129
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BluePhoenix05 »

huizinga a écrit :Oui, c'est une bonne idée , mais il faudrait connaître les dates approximatives assez longtemps à l'avance pour préparer les morceaux (cela prend du temps). Qu'appelles-tu un concert à chaque saison? Ce serait en fait à chaque trimestre? Ou une fois par an? (Je dis ça en référence aux salles de spectacle; elles mentionnent par exemple la saison 2015/2016, mais cela correspond à une année scolaire)
Je ne sais pas l'origine de l'utilisation de "saison" pour les programmations de concerts (ou les séries télé 8) ), si quelqu'un le sait...

Oui c'est tout à fait ça l'idée, je n'ai pas envie de me dire qu'on va attendre encore 8 mois avant de voir aboutir un prochain événement. On peut commencer par essayer de faire quelque chose tous les trimestres, et voir si l'intérêt se maintient.

On pourrait fixer les dates (ou un choix de dates pour automne, hiver,etc.) à l'avance, ce qui permet de s'organiser, ou de se dire qu'on pourra venir à la prochaine si on en manque une. Et si quelques semaines avant, trop de monde se désiste, bah on peut annuler et se retrouver à la prochaine saison. Si ça remporte un franc succès à chaque fois, rien n'empêche de se retrouver tous les 2 mois... mais d'abord avançons et voyons :) .
Lee a écrit :Notre concert PM était 4 heures. Si tout le monde avait joué seulement un morceau, ça aurait été 2h30.
4h me semble en effet un minimum, en y incluant 1 ou 2 pauses. 4h30 pourrait être plus confortable, on s'est bien tous rendu compte que ça passait super vite !
strumpf a écrit :4h de concert? Mais dans la règle énoncée, chacun devait il ne jouer qu'un morceau? Et si oui quel était le temps maximum pour chacun ?
La dernière fois on a fait 2 parties : une première avec tirage au sort avec tous ceux qui avaient prévu de jouer quelque chose, puis pause de 25min, et enfin, puisqu'il restait un peu de temps, dernière partie de "bis" pour ceux qui voulaient, vraiment intéressante, que j'ai trouvé plus détendue (magnifiques "Pagodes" de huizinga!). C'est là où j'ai pu "tester" ma sonate de Scriabine encore en chantier (12min quand même! merci à tous ceux qui ont dû supporter :mrgreen: ), qui n'était pas le 1er morceau que j'avais apporté.

Concernant la programmation, le choixpeau faisait parfois très bien les choses :). Comme on n'avait pas annoncé nos morceaux à l'avance, personne ne connaissait la durée de chacun, ça peut être un problème puisque le temps est compté, donc il faudra prendre ça en considération pour la prochaine fois.

Je suis d'avis de maintenir une partie de concert un peu "officielle". Je constate que la plupart d'entre nous ont très peu l'occasion de jouer en public, ni de participer à des auditions, et je trouve que c'est important de rendre possibles ces conditions "scéniques" pour oser, et exprimer son pianisme ! Même si on se rate, ça arrive, mais il faut le faire.

Ensuite, je suis aussi d'accord avec nox qu'un aspect interactif au piano dans ces rencontres est du plus grand intérêt (par rapport à un concert "sec"), donc il y a plein de formats variés à adopter au sein du concert.
mieuvotar

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par mieuvotar »

BluePhoenix05 a écrit :Je ne sais pas l'origine de l'utilisation de "saison" pour les programmations de concerts (ou les séries télé 8) ), si quelqu'un le sait...
Je ne pense pas qu'il faille chercher midi à quatorze heures... Une "saison", c'est une période caractérisée, selon le contexte, par un élément qui définit et délimite cette période dans le temps : climat, travaux agricoles (saison des moissons), activité de loisir ou culturelle (saison théatrale, saison des festivals), comportements sexuels (saison des amours), disponibilité d'un fruit ou d'un légume (saison des pommes, saison des fraises,...)

Pour l'étymologie, cf. http://www.cnrtl.fr/lexicographie/saison

J'imagine que dans ton cas, tu parlais de saison au sens usuel printemps/été/automne/hiver, en envisageant plus ou moins 3 ou 4 rencontres par an ?
(Edit : en effet, en te relisant, tu parles bien de rencontres tous les trimestres... 8) )
BluePhoenix05 a écrit :Si ça remporte un franc succès à chaque fois, rien n'empêche de se retrouver tous les 2 mois... mais d'abord avançons et voyons :) .
Bon, pour les "petits niveaux" comme moi, ça va limiter la participation, parce qu'il faut quand même disposer d'un répertoire étoffé pour maintenir ce rythme... Cela étant, même 4x par an, si on n'est pas Parisien et compte tenu des autres rencontres (Beuvray ou autres "sessions privatives") ce serait difficilement faisable.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

J'avais pensé 4 heures serait long, mais finalement j'aurais aimé dîner et continuer. 8)
Par contre je trouvais la première partie sans pause trop longue.

À l'avenir, aussi nombreux, je crois qu'il vaut mieux faire :
1. ceux qui sont trop stressés attendre
2. Moitié choixpeau
3. Pause
4. Autre moitié choixpeau
5. Bis décontracté

Si beaucoup veulent 1, qu'on change 2 et 3.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Midas »

Bonne initiative, Blue. Moi, ça m'irait de me donner des objectifs réguliers comme ces mini-concerts. Une fréquence trimestrielle me paraît bien. Tout le monde ne pourra pas toujours venir (moi non plus, d'ailleurs), mais ça fera un roulement. Au lieu qu'il y ait 30 personnes à chaque fois, s'il y en a une quinzaine, ce sera déjà pas mal.

Ceux qui estiment qu'ils n'ont pas le temps de préparer un morceau tous les trois mois ne sont pas obligés de venir systématiquement, ceci dit, quel que soit son niveau, il me semble qu'on a le temps de préparer un petit quelque chose en trois mois. Eventuellement, le plus simple est de ressortir un morceau précédemment appris et de le retravailler. Si le morceau en cours d'acquisition est difficile et manque encore un peu de fluidité, on peut ainsi ne pas avoir besoin de le boucler à marche forcée. En tout cas, c'est comme ça que je procède généralement.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mona »

Je trouve l'idée intéressante, et j'aimerais bien participer. Venant de loin et souhaitant poursuivre l'expérience Beuvray, ce ne serait pour moi qu'1, au mieux 2 fois par an. Mais en effet, chacun peut venir à son rythme, en fonction de ses disponibilités et de l'avancée de ses morceaux. En ce qui concerne le tirage au sort, c'est pour ma part quelque chose qui me stresserait plus qu'autre chose... Je préfèrerais choisir mon ordre de passage, dans les premiers. Mais sinon, pas de souci, je pourrai bien sûr faire avec l'idée du tirage au sort.

Par contre, je dois dire que je me sens un peu intimidée face aux "pointures" présentes.... C'est le cas aussi à Beuvray, mais il règne un esprit très convivial et bienveillant, qui permet à tous, même aux "jeunes" pianistes, de se sentir à l'aise. Bon à lire les compte-rendus, il semblerait que la même ambiance régnait Samedi dernier... Mais je me demandais comment vous, pianistes d'un excellent niveau, finalistes de concours pour certains, perceviez le jeu des "jeunots" mal assurés, qu'est ce que vous en entendez/écoutez ? Est-ce que ce n'est pas ennuyeux d'être face à d'apprentis musiciens ânonnant laborieusement leur petit morceau de 4 mesures ? Je force le trait, mais je m'imaginais hier jouant parmi vous mes petits machins, et je suis devenue verte rien qu'à visualiser la scène.... En toute honnêteté, Okay, Blue, Davsad entre autres, trouvez vous un intérêt (en dehors de la dimension humaine bien sûr, ce type de rencontres étant généralement très agréable) à entendre des débutants ? De mon côté, au delà de l'aspect convivial de l'événement, je ressens ces rencontres comme un véritable enrichissement pianistique. J'ai vraiment la sensation de me "former", aussi bien en jouant qu'en écoutant les autres, c'est une expérience qui me porte, me stimule, me donne envie de progresser. Mais pour vous ?
Avatar du membre
Midas
Messages : 1263
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Midas »

Mona, je ne sais pas ce que vont te répondre les "cadors" en question, mais je peux te donner quelques éléments de réponse d'après mon expérience des deux manifestations (Beuvray dans le Morvan et la Beuverie aux pizzas en béton précontraint du XVIIIème arr.). L'ambiance était la même, même bienveillance de la part des "bons" et même écoute de la part de tout le monde. Certains de ces "bons", comme Davsad, se font même oublier en jouant des pièces tout en finesse; on a l'impression qu'il a presque honte d'être bon et de nous infliger sa supériorité, même qu'il s'est fait enguirlander pour ça, d'après ce que j'ai vu par ailleurs. Les autres ont toujours du plaisir d'une part à montrer ce qu'ils savent faire (tout autant que nous, l'essentiel étant que le public soit captivé, ce qui était le cas), d'autre part, à donner des conseils aux moins bons pour les stimuler et les aider à progresser. C'est une source de satisfaction très importante, et je pense qu'on peut tous la sentir chacun à son niveau, d'ailleurs.

Bref, pour la prochaine rencontre, tu es attendue, rien que parce que tu pourras "dealer" tes bêta-bloquants. :mrgreen:
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Mona, j'ai le plaisir de dire un constat : quelques "cadors" sont les meilleurs parmi nous pour pousser les "petits niveaux" non seulement à jouer, mais dans le temps "off" pour écouter les morceaux en travail et/ou donner des idées pour améliorer. La vie est belle parmi les PMistes. :D Donc ne t'inquiète surtout pas et ne perd pas cette opportunité !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Je me pose souvent la même question que Mona! C'est toujours cette délicate question de se demander ce que ressent l'autre depuis sa place à lui, alors que nous sommes dans la nôtre et que rien jamais n'est interchangeable. On peut dire que l'intérêt est dans la Musique et l'Humain au-delà de nos petites subjectivités, certes, mais quand même... le petit tourment demeure.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

En lisant le message d'Oupsi, je me permets de dire (en les connaissant) que Okay, Blue et Davsad tous aiment 100x plus écouter les morceaux "faciles" joués musicalement que les morceaux plus difficiles joués moins musicalement. Vous jouez merveilleusement musicalement, aucune modestie à avoir vis à vis eux...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Pour les réunions, il y en a de plus en plus, c'est fantastique, ça permet à ceux qui vivent loin ou qui ont besoin de plus de temps pour préparer leurs morceaux d'être sûrs de participer au moins une ou deux fois par an; c'est mon cas depuis le premier Beuvray, ça me convient; je ne crois pas pouvoir faire plus pour l'instant! (il faut aussi que de temps en temps je travaille les morceaux que me donne mon prof :twisted: )

L'esprit de ces rencontres est assez génial.
Ce n'est pas rien non plus de commencer à se connaître; l'écoute n'est pas la même aujourd'hui qu'il y a quatre ans, et c'est très intéressant de suivre des pianistes dans le temps, surtout lorsque les crises, transformations, remises en question, , phases de travail, objectifs, questionnements pianistiques etc. ont été entretemps explorés et commentés sur le forum, comme c'est le cas pour plusieurs ici. En fait on dirait un très vaste atelier. C'est une expérience à mon avis assez unique dans son genre, complètement hors institution et vraiment stimulante.
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par fugue »

Lee a écrit :En lisant le message d'Oupsi, je me permets de dire (en les connaissant) que Okay, Blue et Davsad tous aiment 100x plus écouter les morceaux "faciles" joués musicalement que les morceaux plus difficiles joués moins musicalement. Vous jouez merveilleusement musicalement, aucune modestie à avoir vis à vis eux...
Ben alors pour le coup, je suis dans la mouise parce que les morceaux que je suis amenée à présenter, sur le forum ou rarement ailleurs sont toujours les derniers étudiés, et toujours plus durs pour moi, au dessus de mon niveau, donc plutôt ratés musicalement (je ne parle même pas du stress et de la bloblotte des mains..., incontrôlable même en enregistrement).
Why? Les anciens morceaux, plus "faciles", sont pas forcément évidents à reprendre: par manque de temps, à cause du travail sur le dernier morceau en cours à faire...Il faut le RE-déchiffrer - pas douée au solfège - le RE-travailler et tout fini par s'auto-circuiter #-o. Cependant, c'est sûr que le principe de rencontres régulières peut laisser davantage de temps.

Avec mon ancienne prof, les 6 1ères années, il y avait une rencontre tous les ans mais c'était de plus en plus dur de gérer le stress qui est devenu de plus en plus fort au fil des ans. C'est le contraire qui aurait dû se produire non? J'aurais dû être morte de trouille la 1ère fois et de moins en moins chaque année. Même dans un cadre bienveillant, je sais que je ne gère pas et c'est moche (je ne dis pas ça dans un esprit Caliméro hein...je sais, c'est tout, j'ai testé).
Mais bon, c'est sûr, on est pas obligé de jouer...et c'est bien de rencontrer de gentils(les) PMistes débutants ou TRES avancés qui savent rester bien élevés pour le cas où... :) et de les écouter, d'échanger :)
Mathieu79
Messages : 1587
Enregistré le : jeu. 20 févr., 2014 22:36
Mon piano : SE122 Silent PE Yamaha
Localisation : Montauban (82) FR
Contact :

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mathieu79 »

Certains auront toujours une partition étudié pour ces agréables moments , et d'autres une étudié pour une autre occasion qui fera donc une pierre deux coups.
Et peut être y en aura sans ... et alors ??? Le faite de vous rencontrez, discuter autour d'un piano ou d'un verre fera le grand bonheur d'un peu tout le monde.
Faut pas se mettre de pression, là ou il y en a pas besoin.
Et si pendant une pause , la personne pianote quelque touches sur un clavier ... tant mieux !

Y aura aussi ... peut être un moment , où vos amis PM vous taquinerons pour aller sur la scène , et seront s'arrêter si ils voient que c'est vraiment difficile.

J'écris ce poste , juste pour dire que finalement toutes personnes du forum est convié avec ou sans partition.
Enfin ^^ mon point de vue !

Math
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Wandarnok »

Oupsi a écrit :Pour les réunions, il y en a de plus en plus, c'est fantastique, ça permet à ceux qui vivent loin ou qui ont besoin de plus de temps pour préparer leurs morceaux d'être sûrs de participer au moins une ou deux fois par an; c'est mon cas depuis le premier Beuvray, ça me convient; je ne crois pas pouvoir faire plus pour l'instant! (il faut aussi que de temps en temps je travaille les morceaux que me donne mon prof :twisted: )

L'esprit de ces rencontres est assez génial.
Ce n'est pas rien non plus de commencer à se connaître; l'écoute n'est pas la même aujourd'hui qu'il y a quatre ans, et c'est très intéressant de suivre des pianistes dans le temps, surtout lorsque les crises, transformations, remises en question, , phases de travail, objectifs, questionnements pianistiques etc. ont été entretemps explorés et commentés sur le forum, comme c'est le cas pour plusieurs ici. En fait on dirait un très vaste atelier. C'est une expérience à mon avis assez unique dans son genre, complètement hors institution et vraiment stimulante.
Fine analyse Oupsi, je te rejoins completement.
8)
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Fugue, j'ai mal écrit, je ne voulais en aucun cas parler de toi ou tes choix de morceaux. Pour être très honnête je pensais plutôt à ceux qui ne stresse pas ou presque pas, et qui visiblement ont une maîtrise techniquement mais qui rate une sensibilité musicale. Ce n'était pas non plus pour rabaisser ces pianistes, c'était juste pour expliquer à Mona et Oupsi et d'autres qui sont intimidés par nos PMistes de haut niveau à ces rencontres que la beauté de la musique et la musicalité sont la plus importantes pour ces stars comme auditeurs aussi, pas le niveau des morceaux.

Concernant les oeuvres "dures" je suis exactement dans ton cas et donc je ne peux rien dire dessus, par contre pour avoir testé, j'ai constaté que pour moi, quand je joue des oeuvres "plus faciles", je maîtrise mon niveau de trac bien plus et le rendu est bien meilleur. J'aimerais pouvoir faire un jour le même avec les oeuvres "trop difficiles" que je tiens à coeur.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par fugue »

Lee a écrit :Fugue, j'ai mal écrit,
Ah non non :D Rassure-toi Lee!!! Ce n'est pas du tout le cas (et tu écris très bien!) :D
Répondre