Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Il y a d'autres PMistes, peut-être que j'en ai oublié mais :
Mona a écrit :Toujours la même difficulté pour moi, l'aller-retour sur une journée est difficilement réalisable, sauf à rentrer très tard et je bosse tôt le lendemain... Le Dimanche, c'est donc généralement impossible, sauf si le lundi est férié. Mais j'essaierai de me débrouiller au moins une fois pour être présente.
Midas a écrit :le dimanche me va moins que le samedi
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Kât »

Merci Lee! Pour ma part le boulot passant avant, je reste sur le dimanche si je me relance a organiser.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

J'aime bien particulièrement ce piano de Belleville malgré les resonances, et les dimanches après-midis sont dispos, les samedis soir aussi, mais encore moins pratique pour ceux qui viennent de loin.

:idea: Idée bête juste comme ça : si le public entoure le piano, est-ce que nos corps étoufferaient un peu ce resonance pas bienvenue ? Bon, ce n'est pas courant pour des concerts et les pianistes ne seront pas d'accord mais juste niveau scientifiquement, j'étais curieuse si ça marcherait...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par jean-séb »

Lee a écrit ::idea: Idée bête juste comme ça : si le public entoure le piano, est-ce que nos corps étoufferaient un peu ce resonance pas bienvenue ? Bon, ce n'est pas courant pour des concerts et les pianistes ne seront pas d'accord mais juste niveau scientifiquement, j'étais curieuse si ça marcherait...
Tiens, je m'étais justement fait la même réflexion, à la fois d'un point de vue acoustique mais aussi d'un point de vue intimiste ; je me demandais si je n'aurais finalement pas plus de plaisir à jouer entouré de pianistes bienveillants, dans une disposition proche d'un salon (un très grand salon !) plutôt que dans une configuration classique qui rappelle plus les concours ou les concerts officiels.
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Wandarnok »

Je crains que cela ne suffise pas, vu l'énorme surface murale lisse due à la taille de la pièce.
De plus, et surtout, la forme "cube" et les angles droits n'arrangent rien, au contraire.
Et le piano est disposé parallèle à ces murs.
Pour avoir expérimenté, à plus petite échelle évidemment, ce genre de disposition chez moi, c'est pas top du tout pour les résonances.
Le basculement à 45°du piano par rapport aux murs, pour éviter ces parallélismes, et avant même que je m'occupe d'habiller un peu mes murs, avait déjà beaucoup arrangé les choses.
BM a peut être une idée. Mais je ne sais pas s'il a déjà vu la salle...
8)
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Okay »

Sauf erreur de ma part, cette salle est un ancien entrepôt réhabilité en studio de danse et tout le plafond est en tôle, même si la peinture blanche rend tout ce métal assez discret. Je pense que ce plafond créée un handicap acoustique impossible à rattraper...
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7055
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par BM607 »

Wandarnok a écrit :BM a peut être une idée. Mais je ne sais pas s'il a déjà vu la salle...
8)
je n'ai pas vu la salle, mais entourer le piano d'une assistance nombreuse peut aider.
Néanmoins ça sera probablement insuffisant (je ne sais en dire plus sans avoir vu les lieux, désolé) sauf à en mettre certains sur le couvercle et sous le piano.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Arabesque44 »

sauf à en mettre certains sur le couvercle et sous le piano.
En ce cas tu seras le bienvenu ( capacité d'absorption du son supérieure à celle de Mona, par exemple! :lol: )
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

BM607 a écrit :sauf à en mettre certains...sous le piano
:mrgreen: Si Kât ne veut pas jouer son rôle (cf.https://youtu.be/pmC3rsgHD9E?t=36s) je le jouerai volontier, mais seulement pour Chopin !
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Marie-france
Messages : 2728
Enregistré le : mer. 16 févr., 2005 13:17

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Marie-france »

Lee a écrit :J'aime bien particulièrement ce piano de Belleville malgré les resonances, et les dimanches après-midis sont dispos, les samedis soir aussi, mais encore moins pratique pour ceux qui viennent de loin.
J'ai peut-être quelque espoir de venir vous voir si on pouvait louer la salle le samedi suivi du dimanche. Cela me permettrait d'arriver le samedi midi en reportant quelques cours, et de repartir le lundi matin éventuellement puisque je ne commence généralement ma semaine que le lundi après 16h30. Comme ça c'est faisable (pour moi) et surtout moins stressant qu'un AR Paris sur 24h. Je n'ai plus 20 ans :oops: . Par contre je n'ai aucune idée de la faisabilité d'un tel week-end ni de son coût... Donc ce n'est qu'une idée qui n'ira peut-être pas plus loin...
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

En rentrant du boulot cette nuit j'ai pensé à quelque chose (rien à voir avec l'acoustique)
L'idée d'un debrief à chaud, çàd juste après chaque prestation.
Ceci ne me paraît possible je pense que dans des manifestations plutôt réduites car à 20 oiu 25 pianistes cela parait difficilement faisable au niveau du timing.
L'avantage est d'avoir un retour rapide et assez clair sur sa prestatIon.
Les inconvénients qui me viennent à l'esprit :
- stress supplémentaire : de toute manière ceci ne peut se faire qu'avec l'accord du participant
- rupture de continuité dans le concert (par contre cela peut permettre une écoute plus attentive avec les temps de pause plsu importants entre chaque prestation)
Voilà juste une idée en l'air
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3783
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Arabesque44 »

pianojar a écrit :En rentrant du boulot cette nuit j'ai pensé à quelque chose (rien à voir avec l'acoustique)
L'idée d'un debrief à chaud, çàd juste après chaque prestation.
Ceci ne me paraît possible je pense que dans des manifestations plutôt réduites car à 20 oiu 25 pianistes cela parait difficilement faisable au niveau du timing.
L'avantage est d'avoir un retour rapide et assez clair sur sa prestatIon.
Les inconvénients qui me viennent à l'esprit :
- stress supplémentaire : de toute manière ceci ne peut se faire qu'avec l'accord du participant
- rupture de continuité dans le concert (par contre cela peut permettre une écoute plus attentive avec les temps de pause plsu importants entre chaque prestation)
Voilà juste une idée en l'air
Je suis à fond "pour" ,d'autant que je n'ai pas de prof régulier. En live c'est encore mieux que par vidéo.
Et l'avais déjà suggéré, pour appuyer le fait qu'un timing trop serré n'était pas toujours l'idéal( mais comme ce n'était pas dans le "fil dédié" ... :roll: :mrgreen: )
Arabesque a écrit :J'apprécie beaucoup les petites impros ou mini "master class" en fin de réunion quand on a le temps ( ce fut le cas avec le Samick près des Folies-Bergères) et ce serait dommage d'y renoncer.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Mona »

Arabesque44 a écrit :
sauf à en mettre certains sur le couvercle et sous le piano.
En ce cas tu seras le bienvenu ( capacité d'absorption du son supérieure à celle de Mona, par exemple! :lol: )
:mrgreen:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Kât »

Lee a écrit :
BM607 a écrit :sauf à en mettre certains...sous le piano
:mrgreen: Si Kât ne veut pas jouer son rôle (cf.https://youtu.be/pmC3rsgHD9E?t=36s) je le jouerai volontier, mais seulement pour Chopin !
:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Kât »

Arabesque44 a écrit :

Et l'avais déjà suggéré, pour appuyer le fait qu'un timing trop serré n'était pas toujours l'idéal( mais comme ce n'était pas dans le "fil dédié" ... :roll: :mrgreen: )
Il est peut être temps de changer de lunettes pour mieux lire le forum :roll: :mrgreen:
arg

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par arg »

pianojar a écrit :L'idée d'un debrief à chaud, çàd juste après chaque prestation.
très bonne idée, mais après un petit temps pour laisser retomber, donc peut-être toutes les 2-3 prestations plutôt, ou alors après quelques minutes ? Vouloir commenter trop vite peut amener à oublier ce temps nécessaire pour se réapproprier le présent, comme ces sportifs sur lesquels se jettent les journalistes alors qu'ils ont encore les yeux ailleurs.

Quant à la dispo de la salle j'y avais pensé aussi, les auditeurs autour pas trop près, c'est bien pour rompre avec le côté figé, et rien n'empêche de se déplacer (discrètement) pour mieux profiter du son.
Avatar du membre
Kât
Messages : 795
Enregistré le : sam. 01 nov., 2014 15:59
Mon piano : Erard 0 1920
Localisation : Yvelines

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Kât »

pianojar a écrit :En rentrant du boulot cette nuit j'ai pensé à quelque chose (rien à voir avec l'acoustique)
L'idée d'un debrief à chaud, çàd juste après chaque prestation.
Ceci ne me paraît possible je pense que dans des manifestations plutôt réduites car à 20 oiu 25 pianistes cela parait difficilement faisable au niveau du timing.
L'avantage est d'avoir un retour rapide et assez clair sur sa prestatIon.
Les inconvénients qui me viennent à l'esprit :
- stress supplémentaire : de toute manière ceci ne peut se faire qu'avec l'accord du participant
- rupture de continuité dans le concert (par contre cela peut permettre une écoute plus attentive avec les temps de pause plsu importants entre chaque prestation)
Voilà juste une idée en l'air

Pour ma part ce genre de format ne me plairait pas du tout. Il suffit de voir les réactions épidermiques quand des Pmistes demandent des avis sur un enregistrement et que les réponses ne leur conviennent pas. En outre, la personne 'jugée' risque de se retrouver noyée dans un flot de commentaires et d'appréciations contradictoires qui ne seront pas nécessairement profitables. Pour moi - mais cela n'engage que moi naturellement - une réunion PM ne doit pas être un tribunal de jugement de sa prestation. Pour cela, on a nos professeurs. Pour ceux qui n'ont pas de prof, je doute que dix ou quinze avis différents puissent réellement être profitables, enfin bien sûr ce n'est que mon ressenti.
Il faut en outre se considérer apte à donner un avis construit, et personnellement je ne me vois pas dire à un Pmiste 'tu devrais faire ci ou ça'.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

Le débrief ne veut pas dire que chaque auditeur va donner son avis. Dans mon esprit ce n'est pas une idée de tribunal mais plutôt d'encouragement et d'une meilleur perception de la vision des auditeurs (qu'elle soit positive ou négative). Une critique négative peut très bien être bienveillante et permettre de progresser au même titre qu'une critique positive est motivante.
En tout cas comme précisé, il faut l'assentiment du pianiste qui joue et sans doute un nombre de personnes pas trop important, ce qui exclut d'emblée une salle comme Belleville.
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

Kât a écrit : Il faut en outre se considérer apte à donner un avis construit, et personnellement je ne me vois pas dire à un Pmiste 'tu devrais faire ci ou ça'.
Je ne vois pas en quoi tu serais moins apte que qui que ce soit à donner un avis sur une prestation, bien au contraire.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

pianojar a écrit : L'idée d'un debrief à chaud, çàd juste après chaque prestation.
Ceci ne me paraît possible je pense que dans des manifestations plutôt réduites car à 20 oiu 25 pianistes cela parait difficilement faisable au niveau du timing.
L'avantage est d'avoir un retour rapide et assez clair sur sa prestatIon.
Les inconvénients qui me viennent à l'esprit :
- stress supplémentaire : de toute manière ceci ne peut se faire qu'avec l'accord du participant
- rupture de continuité dans le concert (par contre cela peut permettre une écoute plus attentive avec les temps de pause plsu importants entre chaque prestation)
Voilà juste une idée en l'air
Si quelqu'un organise une rencontre comme ça, il vaut mieux préciser car il y aura ceux qui ne feront pas.

Perso ça ne me plairait pas vraiment. En fait en vous lisant c'est similiaire à la formule que ma prof propose pour les ateliers mais sans prof et avec moins de feedback. J'ai du mal à tirer grande chose qui reste dans mes souvenirs par des commentaires pour d'autres concernant les oeuvres que je ne connais pas...et je trouve qu'il faut presque avoir une grande affinité au jeux des pianistes et leurs oeuvres pour apprécier.

Mais ça n'engage que moi, tant que l'organisateur le dit clairement avant d'organiser, je n'ai pas de souci que d'autres le font, tant mieux pour vous.

Vous auriez également la complication de trouver un bon piano (si vous louez) pour un nombre reduit. Pour ce genre de rencontre il vaut mieux que le piano n'affaiblit pas les jeux.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Répondre