Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation prochain?

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Répondre
minet
Messages : 244
Enregistré le : ven. 15 janv., 2016 23:34

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par minet »

Je suis d'accord moi aussi, de participer aux dépenses importantes, dès la réservation de la salle, surtout, pour la grande rencontre.
Il sera judicieux aussi de mettre des limites pour les annulations aux derniers moments.
Il est vrais qu'on ne sait jamais ce qui nous arrive dans la vie, mais,cela compliquerait de trop, pour l'organisation d'une grande réunion.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par jean-séb »

Pour ma part et compte tenu du fait que ce sont de relativement petites sommes individuelles qui sont demandées, je trouverais même normal que la totalité de la somme soit versée au PMiste organisateur (ou à un PMiste trésorier) au moment de la réservation ou au moins dans un délai suffisant avant la date de l'événement. Pour des petites sommes, faire des arrhes puis le complément oblige à une comptabilité deux fois plus importante.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Je suis tout à fait d'accord, mais malheureusement le montant est une cible mouveant, c'est à dire si on compte les personnes intéressées, et on annonce le montant total divisé par ce nombre de personnes, ça veut dire que quelques personnes qui se manifestaient intéressées mais finalement ne paient pas et n'envoient pas de chèque / ne viennent pas faussent le compte (ça m'est déjà arrivé), alors l'organisateur manque du montant total, que finalement doit être comblé le jour même par les intervenants qui se pointent le jour.

Autres sujets que je voulais aborder, juste des impressions et des idées :

- J'aurais bien aimé écouter tout le monde, mais je voulais faire une pause après le concert. Je pense que ça pourrait être bien de faire une deuxième pause après le concert et laisser des gens jouer en OFF pendant que la grande partie font une pause, puis réprendre tout le monde ensemble. Je crois qu'on rate moins comme ça puisque beaucoup de personnes ont pris une pause quelque part.

- Ceux qui se mettaient début facilement pour aller au piano jouaient beaucoup, mais quelques plus timides pas de tout ou pas de bis. Je crois qu'on peut circuler une petite liste où chacun qui a envie de jouer mettre leur morceau, et essayer de suivre la liste plus ou moins avant que ceux qui se sont passés jouent une deuxième ou troisième bis. Bon, juste les idées...
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
arg

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par arg »

Lee a écrit :J'aurais bien aimé écouter tout le monde, mais je voulais faire une pause après le concert. Je pense que ça pourrait être bien de faire une deuxième pause après le concert et laisser des gens jouer en OFF pendant que la grande partie font une pause, puis réprendre tout le monde ensemble. Je crois qu'on rate moins comme ça puisque beaucoup de personnes ont pris une pause quelque part.

- Ceux qui se mettaient début facilement pour aller au piano jouaient beaucoup, mais quelques plus timides pas de tout ou pas de bis. Je crois qu'on peut circuler une petite liste où chacun qui a envie de jouer mettre leur morceau, et essayer de suivre la liste plus ou moins avant que ceux qui se sont passés jouent une deuxième ou troisième bis. Bon, juste les idées...
D'accord avec tout ça. Il faut dire que c'est intimidant quand le concert OFF est en fait un concert qui reprend avec tout le monde assis et attentif. Alors qu' un peu de discussion en arrière plan n'empêche pas de jouer et peut encourager les plus timides. Je ne pense pas que ce soit irrespectueux pour ceux qui jouent que le concert off soit un peu plus détendu et en effet ça permet de faire une pause.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Oupsi »

Pour la question de la somme à réunir, je ne vois pas d'autre solution que de constituer une réserve, c.a.d. que l'organisateur ou trésorier ait systématiquement à disposition une somme un peu plus élevée que le total de la réservation, le reliquat étant transféré d'un événement au suivant (et donc d'un organisateur au suivant) et ainsi de suite.
On peut par exemple proposer que chacun paye, lors de sa première inscription, sa quote-part de la réservation + 3, ou 4 ou X euros. Le surplus permettant de constituer la réserve. Par la suite, pas de surplus pour ces participants, mais la réserve se maintiendrait par le fait qu'on ne rembourse pas les annulations de dernière minute ou non annoncées, et par l'inscription régulière de personnes nouvelles.

Le jour où la cagnotte atteint de sommes pharaoniques l'organisateur s'engage à réserver la philar avec 8 steinway disposés en étoile et voilà.
Abegg63
Messages : 1023
Enregistré le : mer. 30 mars, 2016 21:05
Mon piano : steinway modèle s 1936
Localisation : Puy-de-Dôme

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Abegg63 »

Bonne idée Oupsi etsans oublier le champagne même si Lee préfère le cidre.
arg, pour ma part je serais bien incapable de me concentrer correctement si j'entends des gens parler autour de moi. Si ça peut aider les plus timides à jouer pouquoi pas.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

A tout dire :D je préfère le Vouvray, mais ce n'est pas si facile de procurer le meilleur qui change des idées reçues !

Quant au public qui parle autour, l'idéel est une autre pièce comme on avait pendant la dernière rencontre, qui permet la tranquilité pour des gens qui jouent et le public dans la salle.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Arabesque44 »

Oupsi a écrit :On peut par exemple proposer que chacun paye, lors de sa première inscription, sa quote-part de la réservation + 3, ou 4 ou X euros. Le surplus permettant de constituer la réserve. Par la suite, pas de surplus pour ces participants, mais la réserve se maintiendrait par le fait qu'on ne rembourse pas les annulations de dernière minute ou non annoncées, et par l'inscription régulière de personnes nouvelles.
Pas bien difficile avec Paypal ou un système de ce genre ( je viens d'y participer pour un petit évènement familial, paiement par CB sécurisé avec code par sms)
https://morning.com/
Le surplus, c'est pour le cas où la réunion ne ferait pas le plein d'inscrits?
Pas de problème pour moi à ce qu'on ne rembourse pas les annulations tardives. Pour ces réunions de quelques heures, Il ne s'agit jamais de grosses sommes.
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Je crois que le surplus dont Oupsi parle vient de + 3 ou 4 ou X euros supplémentaire qu'elle propose que les organisateurs prennent de la première fois quelqu'un inscrit. Je n'ai rien contre payer ce supp mais je ne pensais pas que l'idée passerait bien pour les nouveaux ou d'autres, j'étais curieuse des réactions. En plus ça demande le rélai de réliquat entre organisateurs qui ne se voient pas forcement souvent ou qui ne seront pas forcement à chaque rencontre.

Merci Arabesque pour ce site Morning qui a un air très bien, il ne prélève aucune commission ni frais de gestion, contrairement à d'autres sites semblables. Je me demande comment ils se paient si d'autres prennent commission ou des frais.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Lee »

Juste quelques mots concernant notre brunch dans le lieu magnifique que Nenuphar nous a déniché. Encore un grand merci à elle pour le travail d'organisation et la négotiation avec le resto.

J'ai beaucoup aimé le lieu et le piano sonnait très bien et était facile à jouer.
Le brunch était délicieuse et copieux même partagé en deux dans le service comme il était servi, au prix très raisonnable.
Le grand inconvénient et Nenuphar et moi avons ressenti était le bruit à coté des gens qui parlaient fort pendant notre concert. (Ils voulaient bien écouter, ils ont dit, c'est pourquoi ils étaient placés aussi proche de notre salle, mais ils n'écoutaient pas.)

Même si c'était amélioré plus tard quand les autres clients sont partis, on entendait des bruits de vaisselles, la cuisine, la machine à café, jusqu'à la fin.
A l'avenir, ça serait mieux peut-être de commencer assez tard, vers 13h30 par exemple, pour commencer le concert quand la salle est plus désert par d'autres clients.
Peut-être un peu plus de souplesse concernant le nombre de personnes, je ne sais pas comment ils auraient pris si nous avions plus de désistements...

J'espère que vous n'aviez pas été contrarié par ma liste des bis et cette organisation, c'était pour essayer partager le temps du jeu plus équilibrement.

A vos avis si vous avez concernant le brunch et pour l'avenir si quelqu'un prend le rélai pour refaire.
Modifié en dernier par Lee le lun. 01 mai, 2017 16:47, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11172
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par jean-séb »

Je suis, en concert, extrêmement sensible aux bruits parasites au point que mes expériences de concert sont souvent gâchées par des voisins indélicats, même à plusieurs rangs de distance. Mais étrangement, là, je n'ai pas été gêné du tout par les bruits du public ou de la cuisine, même lors des moments les plus inspirés ; on était dans un restaurant et cela m'a paru normal d'entendre des bruits de restaurant. Peut-être aussi étais-je particulièrement décontracté parce que je ne jouais pas !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par pianojar »

Idem en concert les toux et autres bruits me sont insupportables mais dans le cadre de ce brunch, le choix du lieu et le type de réunion impliquent forcément quelques bruits parasites et donc on sait qu'ils auront lieu. Lorsque j'ai joué je n'ai pas spécialement été dérangé, il faut ire que j'ai joué assez tard donc moins de bruit et j'avais choisi aussi à dessein un répertoire approprié au lieu et qui demande une concentration peut-être pas moindre mais différente par rapport à un répertoire plus classique.
Cela peut du reste éventuellement être un avantage pour les "traqueux" car c'est un peu moins solennel qu'une grande salle avec le piano en plein centre !
Démarrer presque 2 heures plus tard risque de réduire drastiquement le temps de jeu, d'autant que comme tu le disais, je ne pense pas qu'ils acceptent en deçà d'un certain nombre de personnes. Un grand merci du reste à Nénuphar pour son implication dans l'organisation car la négociation n'a pas été facile.
Avatar du membre
Armag
Messages : 583
Enregistré le : ven. 28 mai, 2010 8:13
Mon piano : Erard, Grotrian-Steinweg 120, Wacker
Localisation : Paris

Re: Retour d'expérience"Petit concert PM", préparation proch

Message par Armag »

Bonjour,
J'ai été un peu déconcentré au début de mon par les bruits extérieurs, puis je m'y suis peu à peu habitué jusqu'à ne plus les entendre.
En tant qu'auditeur, je n'ai pas spécialement été contrarié par les conversations extérieures.
J'ai trouvé le banc un peu trop près du mur, j'avais un peu une sensation d'emprisonnement derrière le piano.
Répondre