la ville morte

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

la ville morte

Message par sylvie piano »

Soirée opéra. Nantaise. Certaines productions marquent pour la vie. Mon rapport à l'opéra, à la voix est extrêmement fort, particulier, accompagner des chanteurs révèle un monde absolument imprévu.
Hier soir donc, la ville morte de Korngold. Une mise en scène exceptionnelle nourrit par des costumes, coiffures, maquillage décors à sa hauteur. Une forme de mise en abime du rêve, la folie à sa porte. L'encombrement du passé qui envahit le présent.
La musique riche, dense, lyrique et décalée parfois. Une émotion particulière m'a saisie. Quelle chance de vivre de tels instants !
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: la ville morte

Message par jean-séb »

Magnifique opéra que j'ai eu la chance de voir deux fois à Paris dans deux mises en scène très différentes. Il faut lire le livre aussi. Et aller à Bruges !
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la ville morte

Message par Oupsi »

Pour ceux qui vivent dans des provinces mortes:

Diffusion sur France Musique le samedi 25 avril à 19 heures !! Yes!
mieuvotar

Re: la ville morte

Message par mieuvotar »

Je ne connaissais pas du tout Korngold ! Son histoire est étonnante, un peu triste aussi sur la fin…
Je vais m’empresser d’écouter quelques-unes de ses œuvres.
Oupsi a écrit :Pour ceux qui vivent dans des provinces mortes (...)
Allons, allons, Oupsi...
Nos provinces éloignées sont souvent bien plus vivantes que les mégalopoles urbaines. Peut-être pas sur certains points particuliers, mais sur tant d’autres ! Tout dépend bien sûr de ce qu'on entend par "vie"...
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: la ville morte

Message par Lee »

Avec des autres pianistes je t'assure que ça deviendra vite vivace. :wink:
Modifié en dernier par Lee le mer. 18 mars, 2015 11:18, modifié 1 fois.
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

Bien sûr il faut l'écouter ! Mais cette extraordinaire mise en scène continue à l'instant de me bouleverser. Elle alliait une vidéo( dit comme cela c'est tellement réducteur...). Une image envoûtante et oppressante de la morte - vivante, qui nous enveloppe avec douceur mais aussi en hypnose incontrôlable . Une pixelisation poétique et colorée, une conception visuelle de l'enfermement. Des personnages qui ne se rencontrent jamais, prisonniers d'un cerveau déchiré. Et cette idée de rêve dans le rêve. Peut-être l'évocation de ce moment infime de basculement dans la mort comme Proust lui, cherche à narrer celui dans le sommeil.
Tout cela servit par cette musique magnifique. Mais ce n'est pas ce qui était le mieux réalisé dans cette production.
Sinon c'est du 21 au 30 avril à Nancy....
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la ville morte

Message par Oupsi »

Ça a l'air fascinant! Quelle chance!

Tiens, réunions Vivace, c'est bien trouvé comme titre pour les rencontres PM, bravo Lee.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

https://m.youtube.com/watch?v=XzFK3of-U ... e=youtu.be

Pour vous Oupsi, ce reportage qui vous permettra de mieux vivre votre écoute sur France Musique.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la ville morte

Message par Oupsi »

Merci!
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

Nous retournerons.... Nancy en Avril... Billets pris. Qu'y a t-il à voir à Nancy ? Autour ? Sachant que nous serons sans voiture ? Merci pour votre aide !
mieuvotar

Re: la ville morte

Message par mieuvotar »

sylvie piano a écrit :Qu'y a t-il à voir à Nancy ?
Ca, déjà : http://www.ecole-de-nancy.com/web/index ... tation-men
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

Merci !
jlaangry
Messages : 30
Enregistré le : sam. 07 juin, 2014 7:55

Re: la ville morte

Message par jlaangry »

sylvie piano a écrit :Qu'y a t-il à voir à Nancy ?
Je ne sais pas si cela vous intéresse, mais si vous étiez éventuellement curieuse visiter quelques tribunes d'orgues nancéiennes, voire de jouer, ce serait avec plaisir.
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

C'est vraiment très gentil ! Je ne sais pas encore comment nous allons organiser ce très bref séjour. Nous resterons finalement très peu. L'océan nous appelle en mai ! En tous les cas merci beaucoup.
Merci à Jean-séb pour son idée de lecture. J'ai chargé ma liseuse pour ce week-end. J'ai hâte.
Je me demandais si certains avaient l'expérience des pièces pour piano de Korngold?
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

J'ai lu avec beaucoup d' émotion le livre de Georges Rodenbach " Bruges la morte ". Merci Jean-séb de ce conseil avisé. J'ai hâte d'écouter l'opéra à nouveau.
La permanence musicale des cloches dans le livre semble un thème que je n'ai pas relevé dans l'opéra. Je n'ai peut-être pas assez bien écouté.
Magnifique roman . Une poésie lugubre qui dessine aux fusains par la description de la ville et des canaux l'âme torturée et dédoublée de Hugues.
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11173
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: la ville morte

Message par jean-séb »

Très content que l'atmosphère si prenante de ce livre t'ait plu.
Naturellement l'opéra, avec sa musique continue, n'est pas le meilleur medium pour rendre l'impression de silence brumeux seulement ponctué de cloches diverses du livre.
Je pense quand même que la partition y fait plusieurs fois allusion. Je n'ai pas réécouté, mais tu en as déjà une première indication vers la 30e seconde :
https://www.youtube.com/watch?v=oGQ56c-6z5k
sylvie piano
Messages : 1819
Enregistré le : dim. 25 mai, 2014 23:59
Mon piano : Schimmel K230
Localisation : Nantes [44000]
Contact :

Re: la ville morte

Message par sylvie piano »

Merci Jean Seb pour ce conseil de lecture. Un régal que d'entendre une seconde fois cette belle production. L'orchestre était moins étouffant et j'ai enrichi mon écoute par le roman. Finalement l'opéra est extrêmement fidèle. Je n'avais pas perçu aussi bien la présence de la ville et des cloches qui scandent la narration la première fois. Paul ( Hugues) a été meilleur dès le début. Marietta vraiment remarquable. Et toujours cette mise en scène envoûtante. Et la musique !!!!!
Hélas la pluie incessante ne nous a pas permis de découvrir Nancy, simplement une balade après l'opéra alors que le temps se montrait moins maussade. Très jolie promenade, le centre étant gracieusement éclairé.
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: la ville morte

Message par Oupsi »

La retransmission de l'enregistrement à Nantes est disponible jusqu'au 25 mai sur le site de France musique. Ça mérite bien d'être écouté deux fois! Merci pour cette découverte.

http://www.francemusique.fr/emission/sa ... 2015-19-00

(il y avait aussi de la musique de chambre en attendant que commence l'opéra, j'ai beaucoup aimé aussi).
Line-Marie

Re: la ville morte

Message par Line-Marie »

merci Sylvie et Oupsi.
Je vais pouvoir enfin écouter en entier !
jsbmania
Messages : 8
Enregistré le : dim. 09 août, 2009 22:52
Mon piano : Steinway B.1904 Bechstein B.1925 Yamaha
Localisation : Saint-Lô (Manche)
Contact :

Re: la ville morte

Message par jsbmania »

Je suis actuellement en quête de La ville morte, opéra écrit à 4 mains par Nadia Boulanger et son ami-presque amant- Raoul Pugno sur un livret de d'Annunzio.

Partition achevée mais semble-t-il non éditée dont la création en a été ajournée en 1914 pour cause de guerre.

Et définitivement ajournée en 1918 encore pour cause d'éloignement du librettiste, consécutif à un différend personnel avec le nouveau directeur de l'opéra comique, consécutif aussi à la disparition de R Pugno et de Lili dont encore le thème et variation de longtemps inédit 1915 m'émerveille et préoccupe mes heures pianistiques.

Un thèse sur cette arlésienne qui pourrait avoir sa valeur à la scène et au disque... https://www.ruor.uottawa.ca/handle/1039 ... ?locale=fr

[Ce matin à la radio, on pouvait entendre JY Thibaudet dans une transcription de l'oeuvre de Korngold]
Répondre