Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris 15e

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
jean-séb
Messages : 11170
Enregistré le : lun. 16 oct., 2006 20:36
Mon piano : Yamaha C3
Localisation : Paris

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par jean-séb »

Un grand merci à BP pour ses comptes rendus si vivants et détaillés, et naturellement pour la musique. Et quel bonheur, cette fusion culturelle sino-française !
cotrolo a écrit : Alors il faut que j'arrête maintenant de dire des c..nn..eries , je casse ma plume définitivement :cry: :cry: . Ma seule excuse est peut être mon enthousiasme débordant qui m'a fait voir tout en trop grand
À la mesure de ta générosité, cher Cotrolo. Ne casse surtout pas ta plume, on te lit trop rarement.
Avatar du membre
Midas
Messages : 1259
Enregistré le : ven. 21 mai, 2010 19:01

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Midas »

Lee a écrit :[-o< Merci beaucoup Blue, je peux enfin écouter ce Bach (non je rêve là, Bach ? mais oui, c'est romantique) qui me hante depuis que tu l'as joué en concert, je l'adore, je l'entends encore...
Encore myriades de bravos. [-o< =D>
Encore plus que d'avoir joué devant 500 personnes (300, 500, ne soyons pas chiche), c'est un vrai tour de force que tu as réussi, là, Blue! Faire enfin prendre conscience à Lee que Bach, ce n'est pas juste un vieil et austère académicien du contrepoint. On trouve tout dans sa musique, y compris les choses les plus passionnées, romantiques, etc. En l'occurrence, le prélude et fugue qu'a choisi Blue n'est pas vraiment romantique, il est plutôt pré-classique. Le prélude surtout ressemble aux compositions de ses fils.
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par flâneuse »

Merci BP pour ces extraits du concert. Tout était très bien mais j'ai un petit faible pour cette myriade d'oiseaux que tu nous a fait découvrir, c'est magnifique.
Cotrolo peu importe le nombre de spectateurs, avec quelques PMistes enthousiastes l'ambiance devait être celle d'une très grande salle; et puis BP ayant fait salle comble on ne peut savoir combien il y avait de spectateurs potentiels, peut_être plus de 500!
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

JPS1827 a écrit :Merci pour ces enregistrements. J'ai écouté les pièces de Li Yinghai et de Wang Jianzhong, très intéressantes, que tu as très bien jouées. Si tu as le courage et le temps, est-ce que tu pourrais nous en dire un peu plus sur ces compositeurs et sur la musique de piano chinoise en général. Je n'ai notamment rien trouvé sur Li Yinghai.
Merci, plus d'infos là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 31#p242631
et là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 60#p244360
Midas a écrit : Ça s'appelle "trompette" chinoise? Cet instrument évoque plutôt le hautbois.
Tu dois être plus familier avec les instruments à vent que moi :oops:
Effectivement l'anglais se réfère aussi à cet instrument en le désignant par "Chinese oboe" ou "shawn" (chalemie), tu as raison, c'est donc bien un instrument de la familles des hautbois et non des cuivres.
Wikipedia en a écrit :The suona is a Han Chinese shawm (oboe). It has a distinctively loud and high-pitched sound, and is used frequently in Chinese traditional music ensembles, particularly those that perform outdoors. It is an important instrument in the folk music of northern China
Midas a écrit :c'est un vrai tour de force que tu as réussi, là, Blue! Faire enfin prendre conscience à Lee que Bach, ce n'est pas juste un vieil et austère académicien du contrepoint.
Héhé, oui mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin 8) ! La prochaine étape est d'arriver à ce qu'elle entende les défauts dans toutes les interprétations de Bach (y compris les miennes :mrgreen: ) pour qu'elle ait envie d'en jouer elle-même et de donner sa propre version, meilleure ! :wink: 8)
flâneuse a écrit :Tout était très bien mais j'ai un petit faible pour cette myriade d'oiseaux que tu nous a fait découvrir, c'est magnifique.
haha merci :D

Je dois dire que passé un certain temps, j'entends beaucoup plus les défauts que les qualités sur ces enregistrements, ce qui n'était pas le cas au sortir du concert :mrgreen: .
Mais c'est tout à fait normal et tant mieux. Je retrouvé les vidéos sur youtube et le point de vue est moins flatteur que la précédente vidéo postée plus haut, mais bon (je bouge vraiment comme ça ???!! :shock: :? :| )
- Flûte et tambour au crépuscule
- Bach, CBT2, P&F en fa mineur
- Chopin, Etude op.10 no.3
- Myriade d'oiseaux saluant le phénix
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

BM607 a écrit : Curieux un Bach dans un évènement "France-Chine", mais bon...
Il n'y a vraiment que toi pour te plaindre de voir du Bach dans un concert... :mrgreen:
Moi aussi j'en ai marre, je voudrais bien t'écouter jouer un peu de Mozart ou de Chopin ^^ !
Avatar du membre
fugue
Messages : 1322
Enregistré le : lun. 21 mars, 2011 9:39
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par fugue »

BluePhoenix05 a écrit :je bouge vraiment comme ça ???!! :shock: :? :| )
Mais qu'est-ce que tu racontes?!!! (j'allais dire un truc plus hard :oops: )
Oui tu bouges mais...c'est avec élégance (enfin je trouve). ET ce que tu joues, la façon dont tu le joues, et bien (me) touche droit au coeur.
Alors Bravo. Comme je t'envie (suis jalouse même)!! :D
Flûte et tambour au crépuscule est d'une poésie!!
Ton Bach...j'adore.
Et Chopin.... [-o<
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :- Bach, CBT2, P&F en fa mineur
Qu'est-ce que c'est beau, BACH... :roll:

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7044
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BM607 »

BluePhoenix05 a écrit :
BM607 a écrit : Curieux un Bach dans un évènement "France-Chine", mais bon...
Il n'y a vraiment que toi pour te plaindre de voir du Bach dans un concert... :mrgreen:
Moi aussi j'en ai marre, je voudrais bien t'écouter jouer un peu de Mozart ou de Chopin ^^ !
J'apprends en ce moment un nouveau BACH.

Mais aussi une pièce "pas de BACH" ! (mais belle comme du BACH)

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Moderato Cantabile »

ça y est ! j'ai enfin pu tout lire et tout écouter ! Et quel bonheur ! :D

Le compte-rendu de Davsad était déjà super sympa mais avec le tien, Blue-Phoenix, on plonge littéralement dans les affres du jeune concertiste avant son tout premier concert et c'est passionnant ! Tu racontes super bien , c'est très agréable . Et tes affres étaient toutes relatives puisque tu as l'air de gérer magnifiquement ton trac : ta zénitude d'avant concert me laisse rêveuse .... :roll:
J'adore aussi tous les petits détails : les poches pleines que tu oublies de vider avant de monter sur scène , une chance que ton téléphone ne se soit pas mis à sonner en plein milieu d'un morceau ! Bon, peut-être avais-tu quand même songé à l'éteindre ..... :mrgreen:

Et vraiment quand on voit le peu d'expérience que tu sembles avoir en matière de concert (si j'ai bien compris , c'était ton premier vrai concert public ? :shock: ), le résultat est admirable !! Vous avez remarquablement bien géré tous les deux et toi tout spécialement avec un programme qui était plutôt conséquent .
Bravo !!!! =D>

Je trouve effectivement que tu as bien progressé sur l'Etude de Chopin en 1 mois et j'aime beaucoup ton interprétation, les petites erreurs que tu évoques n'étant pas vraiment dérangeantes . J'ai aussi encore plus apprécié les Myriades d'oiseaux qu' à la première écoute ; c'est vrai que tu sembles un peu à la peine au début (fatigue ? ) mais ensuite tu fais vraiment de très belles choses et je ne sens pas le flou dont tu parles sur la fin : c'est juste magnifique !!
J'ai beaucoup aimé ton Bach avec une fugue effectivement très allante (on entend bien l'accélération , c'est amusant ! :lol: ) mais aussi très chantante : c'est superbe ! :D
Et ton premier morceau chinois est vraiment plein de poésie , je pense que la folie et la magie dont tu parles ne sont sans doute pas évidentes à installer en début de concert donc pas de regrets à avoir pour cette fois ! :wink:
C'est dommage que nous ne puissions écouter les duos piano-violoncelle car le programme était très alléchant : j'aurais adoré les entendre, cela devait être magnifique !

Merci donc pour ce partage , les photos et les vidéos , c'est vraiment super sympa !
Et encore toutes mes félicitations pour cette belle réussite !! =D>
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Avatar du membre
Lee
Messages : 11345
Enregistré le : lun. 09 sept., 2013 0:09
Mon piano : Pleyel 3bis 1925

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Lee »

BluePhoenix05 a écrit :
Midas a écrit : Midas a écrit:
c'est un vrai tour de force que tu as réussi, là, Blue! Faire enfin prendre conscience à Lee que Bach, ce n'est pas juste un vieil et austère académicien du contrepoint.
Héhé, oui mais ne nous arrêtons pas en si bon chemin ! La prochaine étape est d'arriver à ce qu'elle entende les défauts dans toutes les interprétations de Bach (y compris les miennes ) pour qu'elle ait envie d'en jouer elle-même et de donner sa propre version, meilleure !
Je ne pourrais JAMAIS jouer Bach meilleur que toi ! [-o< Tant pis, je l'assume, je ne peux pas jouer Bach... :mrgreen:
“Wrong doesn't become right just because it's accepted by a majority.” - Booker Washington
Avatar du membre
Caralire
Messages : 1205
Enregistré le : dim. 20 juil., 2014 17:59
Mon piano : Yamaha C2X SH

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par Caralire »

BluePhoenix05 a écrit : Merci à tous ceux qui ont supporté d'écouter en partie ou en totalité mon programme et avec qui j'aurais aimé prolonger nos échanges : Mathieu79, Wandarnok, Midas, Caralire, et bien sûr nox qui s'est bien trop facilement laissé impressionner par un soleil couchant et des petits oiseaux :mrgreen:
C'est trop d'honneur ! Je n'ai même pas encore réussi à écouter attentivement tes enregistrements : il y a toujours quelqu'un pour me distraire ici ! Mais je me suis régalée de lire tes comptes rendus et ceux de tes auditeurs.
BluePhoenix05
Messages : 2127
Enregistré le : sam. 10 août, 2013 11:32
Mon piano : The piano chooses the pianist!

Re: Evénement «France-Chine 50» sam 29 nov 2014, 20h à Paris

Message par BluePhoenix05 »

cotrolo a écrit : Une seule petite remarque , j'aurais aimé entendre le piano un peu plus fort dans la partie musique de chambre , mais c'était peut être dû à la configuration de l'emplacement des musiciens .
Merci cotrolo pour ton compte-rendu. Ta remarque confirme les dires d'un de mes profs et l'enregistrement que j'ai réécouté.
Ma préoccupation était aussi de ne pas assourdir ma partenaire ainsi que de pouvoir entendre le violoncelle, qui disparaissait à mes oreilles dès que je jouais un accord de façon un peu trop imposante. C'était vraiment un équilibre délicat à trouver... je ne sais pas comment ça se passe pour ceux qui font des concerts de musique de chambre :|
fugue a écrit : Oui tu bouges mais...c'est avec élégance (enfin je trouve). ET ce que tu joues, la façon dont tu le joues, et bien (me) touche droit au coeur.
Alors Bravo. Comme je t'envie (suis jalouse même)!! :D
Flûte et tambour au crépuscule est d'une poésie!!
Ton Bach...j'adore.
Et Chopin.... [-o<
Merci fugue :) , je trouve que je bouge trop d'avant en arrière mais sinon au niveau des bras et des mains ça peut aller... :lol: .
J'ai beaucoup d'attachement à "Flûte et tambour", mais elle semble remporter moins de suffrages que "Myriade d'oiseaux" ! Je suis donc très content qu'elle t'ait plu!!!
Moderato Cantabile a écrit : Et tes affres étaient toutes relatives puisque tu as l'air de gérer magnifiquement ton trac : ta zénitude d'avant concert me laisse rêveuse .... :roll:
Oui, il y a toute une préparation en amont et plein de facteurs (le public qui est à 5 mètres du piano, ce qui fait qu'on est comme dans une bulle, le fait qu'il n'y ait pas de connaisseurs des oeuvres inconnues dans le public...), l'envie de profiter de l'expérience jusqu'au bout, et de se dire qu'on n'est qu'au début d'un long apprentissage et d'un long chemin, donc rien à perdre si tout avait raté pour cette fois.

Ca m'a fait plaisir de partager mes impressions et quelques souvenirs (photos/enregistrements), merci de m'avoir écouté Moderato, à la fois en live et par mp3 interposé, merci pour ton enthousiasme et tes commentaires :D .
Moderato Cantabile a écrit : C'est dommage que nous ne puissions écouter les duos piano-violoncelle car le programme était très alléchant : j'aurais adoré les entendre, cela devait être magnifique !
Haha eh bien je te laisserais avec cette impression idéalisée !
Lee a écrit : j'ai trouvé ton Bach magnifique, un mot je n'ai jamais imaginé utiliser pour Bach. En plus j'ai entendu ce Bach en septembre, mais c'était rien à voir. Pour les réticents de Bach, ça pourrait être intéressant de développer sur un autre fil comment tu as sculpté ce Bach en toute beauté en si peu de temps...
Merci Lee :)
"Sculpter", c'est un tellement joli mot !
Voilà c'est là : http://pianomajeur.net/forum/viewtopic. ... 68#p245168
Répondre