Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par OPUS 48 »

Bonjour

Je voudrais savoir s'il existe encore des émissions de radio qui propose des auditions de la même œuvre par des interprètes différents.
Je me souviens qu' 'il en existait il y a longtemps su France Musique puis sur radio classique.

J'appréciais les commentaires des critiques , même si parfois je ne distinguais pas à l''écoute toutes les subtilités de jeu et d' interprétation!

Et d'une manière générale je serais intéressée de connaitre vos émissions de radio préférée.


A+
opus
Avatar du membre
JPS1827
Messages : 3426
Enregistré le : lun. 25 avr., 2011 11:27
Mon piano : Steinway A, Seiler 122
Localisation : Bourg la Reine

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par JPS1827 »

Il y a quelques années j'aimais bien cette émission que j'écoutais parfois

http://www.rts.ch/espace-2/programmes/disques-en-lice/
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par OPUS 48 »

Merci JPS,

Je ne connaissais pas RTS

Cela me fera une chaine de radio en plus.
Mais je pense qu' elle ne s'écoute que via internet?

Opus
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par katy »

France Musique, tous les dimanches à 19 heures, la tribune des critiques de disque. Ca existe depuis des lustres avec des animateurs divers. Ce qu'il y a de bien avec l'actuelle mouture c'est qu'ils passent de larges extraits, souvent des mouvements entiers. Il y en a une toute récente sur les Estampes de Debussy.
mieuvotar

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par mieuvotar »

OPUS 48 a écrit :Merci JPS,

Je ne connaissais pas RTS

Cela me fera une chaine de radio en plus.
Mais je pense qu' elle ne s'écoute que via internet?

Opus
Ca dépend où tu es. Si tu es dans un de 5 ou 6 départements proches de la Suisse, tu peux facilement la recevoir par voie hertzienne.
Avatar du membre
Okay
Messages : 5212
Enregistré le : mar. 13 juil., 2010 17:32

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par Okay »

katy a écrit :France Musique, tous les dimanches à 19 heures, la tribune des critiques de disque. Ca existe depuis des lustres avec des animateurs divers. Ce qu'il y a de bien avec l'actuelle mouture c'est qu'ils passent de larges extraits, souvent des mouvements entiers. Il y en a une toute récente sur les Estampes de Debussy.
Il y a même le podcast de l'émission avec les archives ...
Avatar du membre
lo3
Messages : 18
Enregistré le : jeu. 25 juil., 2013 14:27
Mon piano : richter conservatory
Localisation : flobecq, belgique

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par lo3 »

Bonjour,


Pour ce qui est des différentes interprétations, il y a la radio belge musiq3, ou chaque dimanche il y a une émission intitulée "la table d'écoute" ou 1 œuvres est analysée avec 4 ou 5 différentes interprétations. A chaque mouvements (ou autre partie) les commentateurs font un petit "résumé" et retirent les "moins bonnes" pour pas que ce ne soit trop long . Les podcasts des 4 derniers sont encore disponible :) .

http://www.rtbf.be/musiq3/podcast

(voici le lien, mais il ne mène pas directement à l'émission, il faut aller dans " T " pour avoir les tables d'écoute .)
Avatar du membre
Arabesque44
Messages : 3785
Enregistré le : lun. 07 oct., 2013 18:11
Mon piano : Bechstein 175 Yamaha 155P
Localisation : Nantes

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par Arabesque44 »

Je suis une fidèle de la "Tribune des critiques de disque" sur France Musique, rien de tel que des écoutes répétées pour découvrir ou redécouvrir une oeuvre en profondeur. Les commentaires abordent surtout l'interprétation, mais il évoquent aussi l'œuvre elle-même, le contexte dans lequel elle a été composée ( mais pas tout à fait assez à mon goût)
Maintenant je "podcaste" ( bien pratique...)et ce matin j'ai fait mon jogging avec Schubert sonate D 958. La semaine dernière c'était avec Ravel et son "Gaspard de la nuit".
Et je me souviens que mon penchant très prononcé pour le piano de Schumann m'est venu à l'écoute d'une émission consacrée aux "Kreisleriana" il y a au moins 10 ans. Choc énorme, une révélation. Achat du disque dans la foulée ( par Horowitz, je ne me souviens plus si c'était la version gagnante mais c'était celle que j'avais préféré )
Je vais tester cet équivalent belge qui doit être bien aussi.
Avatar du membre
OPUS 48
Messages : 64
Enregistré le : sam. 25 janv., 2014 20:40
Mon piano : ZIMMERMAN
Localisation : Cachan

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par OPUS 48 »

Bonsoir

Et bien je viens de commencer ce soir avec la tribune de critique de disque de France Musique;
je testerai également les autres émissions.

merci
OPUS
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par pianojar »

Je viens d'écouter l'émission de Dimanche consacrée aux scherzos de Chopin
http://www.francemusique.fr/emission/la ... 2015-14-00
Pour une fois j'étais majoritairement en accord avec les participants, mais là n'est pas le point important.
Le "gagnant" de l'émission est ABBEY SIMON et je dois avouer là mon ignorance car je n'avais jamais entendu parler de ce pianiste.
https://en.wikipedia.org/wiki/Abbey_Simon
J'ai écouté dans la foulée l'intégrale des scherzos
https://www.youtube.com/watch?v=zhoWRSdD-Nw
Si certains ne connaissent pas ce pianiste ou cette version, à découvrir d'urgence.
Avatar du membre
katy
Messages : 1589
Enregistré le : sam. 04 févr., 2012 20:48
Localisation : Colmar

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par katy »

Il y avait aussi récemment une émisson comparative sur l'Appassionata, où j'ai appris avec stupéfaction que Kovacevich (qui est mon dieu...) est techniquement limité dans le final... Tout ça parce qu'il le prend dans un tempo relativement lent en accord, il me semble, avec ce qui est écrit sur la partition, et pourtant avec ce tempo modéré, la dimension tragique et implacable est bien là...pour moi encore plus que chez ceux qui font un sprint. Naturellement quand on écoute 30 secondes c'est difficile à percevoir...
Enfin cette version (qui est un de mes disques de chevet) est quand même arrivée en "finale"...où elle a été rétrogradée à cause du tempo :? Ben je suis pas d'accord :lol:
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par Oupsi »

Je ne suis jamais arrivée à écouter cette émission. Ces messieurs de la critique me mettent très mal à l'aise!
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par pianojar »

Emission sur les tableaux d'une exposition ce dimanche que j'écoute à l'instant en replay
Une oeuvre que j'apprécie tout particulièrement et qui se prête bien je trouve à cet exercice comparatif, quelquefois bien gratuit je vous l'accorde, mais pour un amateur cela peut être assez intéressant d'écouter ces versions (plus que les commentaires des invités.... )
https://www.francemusique.fr/emissions/ ... gski-30916
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par pianojar »

Je viens de finir l'écoute de l'émission et je suis ravi que ce soit la version de Pogorelich qui soit classée première malgré ou grâce à des tempi où la lenteur prédomine, lenteur qui fait ressortir mystère et majesté. Quant à la version que je possède, elle finit bonne deuxième et c'est vrai que je l'ai toujours beaucoup apprécié aussi : Brigitte Engerer
Cela donne vraiment envie de s'y remettre malgré le fait que certain tableaux soient injouables...... même très lentement !
pianojar
Messages : 7796
Enregistré le : jeu. 25 juin, 2015 17:44
Mon piano : Yamaha GA1
Localisation : Oise

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par pianojar »

Pour en revenir aux tableaux j'ai écouté hier la version de Pletnev et personnellement j'ai beaucoup aimé mais cela ne sera sans doute pas la version de tout le monde non plus
https://www.youtube.com/watch?v=BMg_A8eYweY
Il y a beaucoup de choses particulières mais s'il y a bien une oeuvre qui s'y prête c'est celle-ci
arg

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par arg »

Oupsi a écrit :Je ne suis jamais arrivée à écouter cette émission. Ces messieurs de la critique me mettent très mal à l'aise!
c'est pareil pour moi. Je réessaye de temps en temps... et en ressors avec un dégoût plus ou moins prononcé pour la façon dont certains des critiques affichent leurs certitudes.
mieuvotar

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par mieuvotar »

Oupsi a écrit :Ces messieurs de la critique me mettent très mal à l'aise!
Voilà un commentaire bien sexiste :mrgreen:
Il y aussi et souvent des dames.

Quant au fond de l'émission, j'y trouve pour ma part beaucoup de plaisir. Certes, les critiques affichent leurs analyses, certes avec beaucoup d'assurance, peut-être parfois un peu péremptoirement, mais c'est consubstantiel à cette fonction particulière.
Pour ma part, les commentaires croisés me permettent d’affiner ma compréhension et ma lecture, ou plutôt mon audition des œuvres présentées, et j'y apprends à porter plus d'attention sur tel ou tel détail qui m'aurait échappé autrement. C'est une émission qui au fond me rend musicalement plus intelligent.

Et nul n'est obligé de donner aux critiques un rôle ou une autorité sur son propre jugement qu'il (ou elle :mrgreen:) n'a pas. Le juge final qui décide si on aime ou pas, c'est soi-même, la critique ne vient que donner un éclairage supplémentaire. On a toujours la liberté de le prendre. Ou pas.

Il y a d'ailleurs sur Espace 2, (l'équivalent d'un France Musique + France-Culture de la radio suisse) cette émission-ci, tout à fait semblable et tout aussi intéressante: http://www.rts.ch/play/radio/disques-en ... id=8310431. Ecoutable par internet.

(EDIT: je viens de me rendre compte que le commentaire d'Oupsi date de 2015... Ca date un peu donc.)
(Re-EDIT: JPS avait aussi mentionné plus haut cette émission de la RTS... Désolé pour la redondance. Mais ça a aussi l'avantage de rafraîchir les mémoires.)
Modifié en dernier par mieuvotar le mer. 01 févr., 2017 10:51, modifié 3 fois.
mieuvotar

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par mieuvotar »

(fausse manip)
Avatar du membre
Oupsi
Messages : 4418
Enregistré le : ven. 31 juil., 2009 14:06
Localisation : S.-O.

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par Oupsi »

Ah oui en 2015 j'étais encore sexiste.
Mais je me soigne ! :mrgreen:
Avatar du membre
Moderato Cantabile
Messages : 1573
Enregistré le : ven. 01 juil., 2011 13:48
Mon piano : Erard 1 - Seiler 206

Re: Emission de radio d'écoute comparee d'oeuvre

Message par Moderato Cantabile »

:lol: :mrgreen: :lol:
"Il faut que cela soit si gai , si gai , que l'on ait envie de fondre en larmes ."
Répondre