Michel Dalberto (piano), Renaud Capuçon (violon), Gautier Capuçon (violoncelle) et Gérard Caussé (alto). Il suffit d'écouter et de regarder...
Gabriel Fauré - Piano Quartet No. 1 - Scherzo (2013)
Gabriel Fauré - Piano Quartet No. 1 - Allegro molto (2013)
Gabriel Fauré - Violin Sonata No. 1 Op. 13 - Allegro quasi presto (2013)
Gabriel Fauré - Sonata for Cello and Piano Op. 109 – Andante (2013)
Projet Fauré: Dalberto, Capuçon, Caussé @Wigmore Hall London
- jean-séb
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Re: Projet Fauré: Dalberto, Capuçon, Caussé @Wigmore Hall Lo
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(Au passage, cette revue L'Education musicale est rudement intéressante.)
Il vient de sortir un disque consacré à Fauré dont voici une critique :jean-séb a écrit :Mais j'entendais hier matin sur France Musique une longue interview de Michel d'Alberto qui disait qu'il avait eu beaucoup de mal à "entrer" dans Fauré quand il était jeune, malgré les conseils de Vlado Perlemuter et qu'il avait eu finalement la "révélation" de cette musique en fréquentant le grand ténor suisse Hugues Cuénod : c'est donc par le biais des mélodies qu'il a pénétré dans l'univers fauréen ; chacun sa voie ;
http://www.leducation-musicale.com/news ... .html#cd14Fort du succès de son précédent disque consacré à Debussy, Michel Dalberto, spécialiste reconnu de la musique française, nous présente, ici, le deuxième opus de sa tétralogie pianistique consacrée aux compositeurs français (Debussy, Fauré, Ravel, Franck). Un album entièrement dédié à la musique pour piano solo de Gabriel Fauré, enregistré dans l’historique salle du Conservatoire national supérieur d’art dramatique de Paris, sur un piano Bechstein, spécialement choisi pour la qualité de ses basses. Un programme copieux et pertinent, suivant le fil chronologique des dates de composition, qui nous rappelle que Fauré composa pour le piano tout au long de sa vie et qui permet aisément de juger de l’évolution musicale du compositeur, mêlant charme, lyrisme, élégance, pour évoluer au fil des années vers une certaine austérité, expression d’une intériorité, parfois acétique, majorée par sa surdité croissante. La Ballade Op. 19 (1877), dédiée à Saint-Saëns, est sobre, toute en retenue, séduisante. L’Impromptu n° 3 Op. 34 (1883) est un exemple d’élan et de délicatesse fauréenne. Les Nocturnes n° 6 Op. 63 et n° 7 Op. 74 comptent parmi les oeuvres les plus connues du compositeur. Datant respectivement de 1894 et 1898, passionnés, émouvants, lyriques, ils laissent poindre une inquiétude transitoire qui se confirmera dans le Nocturne n° 9 Op. 97, sorte d’intermédiaire avant les derniers Nocturnes, n° 11 Op. 104 et n° 13 Op. 119, résolument marqués par l’angoisse de la surdité, par une sobriété et une gravité, faites de calme et d’élégie, portant l’émotion à son comble. Thème et Variations, Op. 73 (1895) est peut-être la pièce la plus directement accessible à une première écoute déroulant toute une palette de couleurs tout au long de ses 11 variations oscillant entre tragédie et héroïsme. Un disque où, comme pour le précédent, il ne faut pas être grand clerc pour prédire un succès mérité. Une interprétation remarquable par sa sincérité, son naturel sans aucune emphase, où le pianiste fait fi de toutes les difficultés techniques pour maintenir la beauté et le potentiel d’évocation de la ligne. Superbe !
(Au passage, cette revue L'Education musicale est rudement intéressante.)
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Re: Projet Fauré: Dalberto, Capuçon, Caussé @Wigmore Hall Lo
Cela m'en a tout l'air effectivement merci pour le lienjean-séb a écrit :(Au passage, cette revue L'Education musicale est rudement intéressante.)
- jean-séb
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Re: Projet Fauré: Dalberto, Capuçon, Caussé @Wigmore Hall Lo
Oui, je découvre par exemple qu'il existe une méthode Lang-Lang :
LANG-LANG :La méthode de piano Lang Lang. Niveau 4 et niveau 5. Lemoine : 29 298 et 29 299 H.L.
LANG-LANG :La méthode de piano Lang Lang. Niveau 4 et niveau 5. Lemoine : 29 298 et 29 299 H.L.
Nous avons recensé les trois premiers volumes de cette méthode dans la Lettre 107 d’octobre 2016. Ces deux nouveaux volumes comportent les mêmes qualités : rigueur de la démarche pédagogique et des découvertes solfègiques, clarté et précision des explications. On notera en particulier : « N’oublie pas d’écouter beaucoup de musique. » Et Lang Lang recommande quelques-uns de ses disques… A chaque professeur d’élargir le spectre des oeuvres à écouter ! L’avantage de cette méthode est précisément de fournir au professeur une sorte de squelette très bien charpenté grâce auquel il pourra donner vie à son cours par de nombreux moyens. Il s’agit donc d’un outil tout à fait intéressant. Comme pour les autres volumes, tous les morceaux de la méthode peuvent être téléchargés gratuitement à partir du site de l’éditeur, interprétés par Lang Lang lui-même et enrichis de discrètes interventions orchestrales.
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Re: Projet Fauré: Dalberto, Capuçon, Caussé @Wigmore Hall Lo
Ils en avaient parlé dans Classica (ou revue identique) il me semble
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Re: Projet Fauré: Dalberto, Capuçon, Caussé @Wigmore Hall Lo
Moi qui écrivais justement admirer ce quatuor dans le fil sur le Concours Rubinstein !! Merci pour les liens, que j'écoute avec plaisir.