Stage de Guzelya à Prades le Lez (nord de Montpellier)

Conseils, cours d'instruments, achats/ventes d'instruments...
Répondre
cmg
Messages : 305
Enregistré le : sam. 11 mars, 2006 17:56
Mon piano : yamaha C3
Localisation : sud

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par cmg »

Trés jolies photos Francine ! il est tout mignon ce bébé !
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par zende »

et très sage
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Guzelya »

Voilà, j'ai réussi enfin à mettre sur PM ma photo préféré ( ce n'était pas si difficile en faite) :)
Je suis avec mes deux grands amours - mon fils et mon piano \:D/
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par zende »

Bravo,Guzelya pour l'effort en informatique
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par hoffmann13 »

et en plus il commence à avoir l'oreille musicale
nous étions en train de travailler la valse en la mineur de chopin et lorsque guzelya l' a jouée, il s'est mis à pousser des petits gémissements comme s'il essayait de chanter, et par contre quand j'ai commencé à la jouer il s'est mis à....pleurer :cry: , bref il me reste des progrés à faire sur cette valse.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Gracou
Messages : 2078
Enregistré le : mar. 19 juin, 2012 14:31

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Gracou »

hoffmann13 a écrit :par contre quand j'ai commencé à la jouer il s'est mis à....pleurer :cry: , bref il me reste des progrés à faire sur cette valse.
Mais non, au contraire, ce n'est pas franchement gai comme morceau, c'est donc que tu as bien rendu l'idée générale et que tu as su la communiquer! :mrgreen:
La différence entre un fou et moi, c'est que je ne suis pas fou. Salvador Dali.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par hoffmann13 »

merci de me consoler :mrgreen:
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
zebestovol
Messages : 3035
Enregistré le : sam. 29 mai, 2010 17:58
Mon piano : Yamaha p121
Localisation : Schiltigheim (près de Strasbourg)
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par zebestovol »

Superbes photos!
Grand bonjour à toute la famille! :wink:
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Guzelya »

Bonne année 2013 à tous! Je viens de rentrer de la Russie où toute ma famille a passé les vacances superbes et très agréables. Au début il faisait -24, puis moins froid ( -5-10), mais on n'avait pas de froid car l'ambiance était chaude. Mes amis m'ont fait un cadeau - le montage du vidéo de mon concert à l'école de musique Maurice André en Ales; je vous le transmet et vous souhaite des meilleurs vœux en 2013!
http://www.youtube.com/watch?v=6Orop3ud ... e=youtu.be

Voila, une autre version du montage-vidéo fait par un ami belge: https://www.youtube.com/watch?v=lqNe7enY9D8
Modifié en dernier par Guzelya le dim. 10 févr., 2013 20:37, modifié 3 fois.
Avatar du membre
zende
Messages : 633
Enregistré le : sam. 12 mars, 2011 10:16
Mon piano : Mussard
Localisation : Languedoc-Roussillon, Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par zende »

Merci, Guzelya : joli cadeau que tu nous fais !!!
Encore bonne année à tous. Zende
flâneuse
Messages : 483
Enregistré le : ven. 07 oct., 2011 11:15
Mon piano : Pleyel droit de 1931 (S).......
Localisation : REIMS

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par flâneuse »

=D> Merci Guzelya et meilleurs voeux à toute la famille.
Les spectateurs ont du passer un bon moment.
L'adaptation des 4 saisons est particulièrement bien réussie, ce serait encore plus sympa de nous la présenter en entier.....au Beuvray peut-être?

édité: désolée Guzelya j'avais fait une énorme faute d'orthographe
Modifié en dernier par flâneuse le sam. 05 janv., 2013 14:21, modifié 1 fois.
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Guzelya »

Merci pour tous les mots gentilles! C'est avec plaisir que je jouerai l'hiver de Vivaldi en entier si je viens à Beuvray - pour l'instant c'est un peu tôt pour moi de planifier pour le mois de juin. Mais je pourrai vous proposer le disque ( je suis en train d'enregistrer mes morceaux) - il doit être prêt vers le mois de juin et Vivaldi ( l'hiver et l'été) seront dedans.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par twane »

C'est drôle mon paternel vient de la grand combe, en effet mon grand père était mineur. J'ai du passé toutes mes vacances d'été là bas jusqu’à mes dix huit ans, c'est une très belle région... Il y fait très chaud l'été mais il y a de belles rivières pour se rafraichir et encore ils ont construit des barrages qui les ont dénaturées. (enfin personnellement je n'ai pas connu la rivière avant les barrages c'est mon père qui me raconte tout ça). En tout cas je vous souhaite mes meilleurs vœux pour cette année.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
erable
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 22:18

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par erable »

Il (Alexandre)a l'oreille musicale ,disait il .Il a l'oreille,tout court :D .Et même qu'elles ressemblent à celle de grand-mère !Cela dit ,il a un caractère merveilleux !Un des QUATRE bonheurs de sa mère :P
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Guzelya »

Pour suivre le message de mon mari je tiens à vous présenter mon site internet qui vient d'être créer - http://www.guzelya-prokofieva.com/
Alors, bienvenu sur les pages de mon site et bienvenu chez nous en Cévennes!
toni
Messages : 13
Enregistré le : mar. 30 août, 2011 18:24
Mon piano : Petrof IV année 1970 - Kawai CA93

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par toni »

Mon retour d'expérience ....

Le contexte

J’ai la chance d’avoir terminé mon solfège à l’adolescence ce qui me permet de lire très facilement une partition, par contre j’ai arrêté le piano au bout de quelques mois. J’étais un cancre qui ne s’intéressait pas à la musique et qui n’avais pas de piano chez lui!

J’ai repris le piano de façon sérieuse il y à 3 ans, je m’entraine une heure par jour et je vois un (très bon) professeur une fois par semaine.

Mais à 45 ans, la dextérité est loin d’être optimale et le niveau de concentration est certainement plus faible que lorsque j’étais étudiant! Je compense cela par une plus forte volonté et un plus grand amour de la musique.

Les attentes

En 3 ans j’ai découvert un assez large répertoire mais je n’arrive toujours pas à jouer correctement un morceau. Beaucoup de fautes, un touché excessivement timide.
Je me décide à suivre un stage intensif de piano. En fait, il n’y aura pas un stage, mais deux!

Stage 1 - Mai

Je viens avec 5 à 6 morceaux. Je constate rapidement que c’est beaucoup trop. On travaille 3 partitions de façon intensive. Comme j’ai une connaissance très partielle des morceaux (un des morceaux est clairement au dessus de mon niveau), on travaille chaque mesure séparément, et on répète, répète,... Pour Guzelya, la qualité du toucher est essentielle. Il faut jouer en profondeur dans le clavier, avoir des doigts plus actifs, un poignet plus dynamique.

Stage 2 - Septembre

J’ai tellement apprécié le travail effectué au mois de mai que je décide d’y retourner!

Cette fois je ne prend que 2 partitions: l’invention 8 de Bach et l’andante de la sonate K545 de Mozart que je connais presque par coeur.
Le travail sur l’invention est une continuation de ce que nous avons fait au mois de mai: bien articuler les notes, jouer sur l’intensité sonore (staccato allant du piano au forte), synchronisation des mains.
Bien que semblable, le travail sur la sonate de Mozart apporte d’autres subtilités: temps fort/temps faible, penser à faire danser le staccato et chanter les lignes de doubles croches.

Conclusion

Un stage n’apporte pas tous ces fruits immédiatement. Une métamorphose lente doit s’opérer.
C’est un dur labeur: 3 heures ou plus de travail intensifs, demandant beaucoup de concentration. Ce n’est pas facile et il est très important de faire des pauses. Heureusement, le paysage autour de la maison est magnifique!

Aujourd’hui, je me sens beaucoup plus à l’aise au contact du clavier, je m’écoute mieux et au final j’éprouve énormément de plaisir à jouer.

Pour terminer, je me dois de remercier Guzelya et toute sa famille pour leur accueil très chaleureux. Il est très probable que je retourne à Chamborigaud l’année prochaine!
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Wandarnok »

A mon tour, petit retour d'experience de stage chez Guzelya... :P 8)

Bon, je n'étais pas somme toute le plus débutant de tous ceux qui sont venus à Chamborigaud, mais j'étais bien content que Guzelya m'accepte pour 5 jours.

La plupart du temps, on a fait 3 heures par jour, et même un peu plus, Guzelya ne compte pas son temps...

Points marquants:

_Le steinway B211 est vraiment magnifique, c'est ma première expérience sur piano à queue, jétais dessus tout le temps, et pas sur le U3. Guzelya nous a joué plusieurs morceaux par jour (des sonates entières de Beethoven), dont certains lui tiennent à coeur. C'est magnifique, j'étais à 2 metres! Son toucher et son controle sont vraiment top, sa sensibilité aussi, et quand je lui donne un morceau "au hasard", qu'elle n'a parfois jamais entendu, elle le déchiffre à la volée, au tempo :shock: =D> :P Pour moi, c'est monstreux, pour elle c'est "juste" 17 ans d'études (dixit). J'ai trouvé le clavier "facile" (dans le sens "pas lourd"), on peut l'oublier et se concentrer sur le travail. La pédale est super précise, ça m'a beaucoup aidé.

_On a travaillé mes 3 morceaux à fond (on n'a pas fini je pense...), les tonalités, les accords, les voix et la polyphonie, etc..., avec changement de doigtés sur des morceaux que je pensais maitriser plus ou moins à force de les "travailler" depuis 6 mois. Avec Guzelya, ma définition du mot "travail" au piano vient de changer :? :mrgreen: 8) , j'ai compris ce que c'était d"explorer '" la foret" à fond...Elle est très patiente (et surtout très exigeante :? ) et sait hierarchiser ce qu'elle vous demande de façon à ce que vous ne perdiez pas pied. On est à la limite et donc on est obligé de sortir de sa zone de confort, ce qui est normalement source de progrès. J'espère pouvoir le vérifier dans les semaines qui viennent

_Des temps forts, comme lorqu'elle joue une main et moi l'autre (bouh le stress...), et mieux, quand on joue chacun sa voix dans la même main :shock: :oops: :lol: Elle me l'a fait systématiquement, j'ai du me défaire des automatismes en quelques minutes et me remettre dans la partition, du vrai travail je vous dis...

_J'en ressors donc avec les 3 morceaux à retravailler suivant ses nouvelles indications et un nouveau morceau de Scarlatti à "preparer" pour la prochaine fois car j'ai déjà programmé un autre stage :P.

Pour finir (mais ce n'est que le commencement :wink: ), je remercie Guzelya, son mari et ses enfants pour leur acceuil chaleureux et leur gentillesse.
erable
Messages : 43
Enregistré le : ven. 01 avr., 2011 22:18

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par erable »

Bonsoir Wandarnok,

...n'aurais tu pas omis d’écrire que tu as aussi appris le pentago ? :D
Une façon de jouer au piano ? Non
Une façon de danser ?Non
Une façon de déguster un verre de vin? Encore moins !
Alors qu'est ce ?
Une façon de se creuser les méninges après la fatigue des leçons de piano :lol:
Wandarnok
Messages : 1921
Enregistré le : mar. 24 sept., 2013 12:41

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Wandarnok »

erable a écrit :Bonsoir Wandarnok,

...n'aurais tu pas omis d’écrire que tu as aussi appris le pentago ? :D
Une façon de jouer au piano ? Non
Une façon de danser ?Non
Une façon de déguster un verre de vin? Encore moins !
Alors qu'est ce ?
Une façon de se creuser les méninges après la fatigue des leçons de piano :lol:
J'avais effacé cet épisode douloureux de ma mémoire... :oops:

J'ai été battu effectivement, trois fois de suite je crois, au Pentago, par le charmant mais redoutable mari de Guzelya...
:)
Guzelya
Messages : 216
Enregistré le : mar. 05 juin, 2012 21:34
Mon piano : Steinway B211, Yamaha U3
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Stage de Guzelya à Chamborigaud

Message par Guzelya »

Wandarnok a écrit :
J'ai été battu effectivement, trois fois de suite je crois, au Pentago, par le charmant mais redoutable mari de Guzelya...
:)
:roll: :D
Répondre