Rencontre Beuvray 2013: 4 mains, appel à propositions!

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD
Oupsi

Rencontre Beuvray 2013: 4 mains, appel à propositions!

Message par Oupsi »

Pour les pianistes de l'espèce escargot (P. helicidae) comme moi, qui avons besoin d'un long temps de réflexion puis d'un très long temps de travail et d'appropriation avant de se lancer dans l'aventure 4 MAINS!!! je propose qu'on fasse ici une petite liste des morceaux que les uns et les autres ont envie de tenter, en indiquant le morceau, la partie que chacun propose d'assumer, afin de commencer à constituer des paires de partenaires. Qu'en dites-vous?

Je mets à jour la liste au fur et à mesure. Cela n'équivaut pas à un engagement ferme (pour l'instant :wink: ), c'est juste pour nous motiver, prévoir les choses et essayer de trouver des morceaux sympa. Je mets en rouge les parties en souffrance de pianiste. :D
  • Johannes Brahms, Valses 11 et 15 (opus 39) Yapluka et Jean-Luc (projet à l'étude)
  • Léopold Godowsky, Valse élégiaque, Mona (primo), Jean-Luc (secondo)
  • Claude Debussy, "En bateau" (extrait du recueil « la petite suite », Glouglou (primo), Flâneuse (secondo)
  • Franz Schubert: Allegretto du Divertissement à la Hongroise, op. 54 - D 818; Strumpf (primo), Oupsi (secondo) ; (pas en entier, parce que c'est long, à voir...)
  • Reynaldo Hahn, oeuvre à déterminer. Strumpf (partie à déterminer), Marie-France (partie à determiner).
  • Anton Arensky, Valse n°4, tirée des 6 pièces enfantines, op. 34 n°4. Glouglou, XXX
A vous!
Modifié en dernier par Oupsi le mar. 05 mars, 2013 0:36, modifié 10 fois.
Line-Marie

Re: Rencontre Beuvray 2013: 4 mains, appel à propositions!

Message par Line-Marie »

super idée Oupsi!!!
si on peut mettre 2 pianos côte à côte, je jouerais bien avec celui qui veut, des valses de Reynaldo Hahn qui sont magnifiques et peu connues. Je travaillerais volontiers la 1 (du 3 pour 4 magnifique) et une autre (la 2?)
le recueil s'intitule le Ruban Dénoué.
Marie-france

Message par Marie-france »

Une très bonne idée oupsi!
Je suis absolument partante. Par contre je ne sais pas trop quoi proposer! :?
Line-Marie

Message par Line-Marie »

:D peut-être la polonaise n°2 de Schubert pour 4 mains??? 8)
Marie-france

AH bah ouiiiii! :D
Mais j'aimerais un Brahms ou un Ravel. Peut-être un Schumann pour me réconcilier avec ce compositeur.
Mylène
Mon piano : Casio PX110 ; Kawai BL61 ; Ibach FII

Message par Mylène »

Marie-france a écrit :AH bah ouiiiii! :D
Mais j'aimerais un Brahms ou un Ravel. Peut-être un Schumann pour me réconcilier avec ce compositeur.
Bonjour Marie-France,
la solution deux-en-un : Le quatuor avec piano opus 47 de Schumann transcrit à quatre mains par Brahms. :mrgreen: http://www.youtube.com/watch?v=-lXXOWpxLo4
http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... S._630.pdf

Le superbe mouvement lent commence à 13.11 sur la video.

Le secondo dans le rôle de Johannes, et le primo dans le rôle de Clara. 8)
Marie-france

Merci Mylène! Tu trouves toujours des solutions! :D
J'ai écouté cette transcription. Ma préférence va vers le scherzo et l'andante.
J'avoue, l'andante me tente 8) .
Petit H.S :oops: : ce que je reproche à Schumann, c'est le côté très classique de son oeuvre. Brahms me surprend davantage. Mais les goûts et les couleurs ... :?
Fin du H.S
En tout cas merci à toi. J'ai écouté Schumann ce matin! :)
Mylène

Message par Mylène »

Merci Mylène! Tu trouves toujours des solutions!
J'ai écouté cette transcription. Ma préférence va vers le scherzo et l'andante.
J'avoue, l'andante me tente .
Dommage que je ne vienne pas, car ce mouvement me rend gaga, et la transcription de Brahms est très bien réalisée je trouve. J'avoue, l'andante me tente ! :(
Petit H.S : ce que je reproche à Schumann, c'est le côté très classique de son oeuvre. Brahms me surprend davantage. Mais les goûts et les couleurs ...
Fin du H.S
C'est curieux, car tu reproches à Schumann justement ce que je reproche à Brahms.
Je suis passionnée par ces compositeurs. Et si Brahms arrive derrière Schumann, c'est parce que je le trouve trop formel, pas assez surprenant, trop à suivre les pas de son idole.
Au contraire, j'aime la manière dont Schumann développe ses thèmes, un peu en forme de spirale. Lorsque j'écoute (ou pire lorsque je tente de jouer) sa musique, j'ai l'impression de tomber dans un gouffre, et de ne pas vouloir (et non pouvoir) en sortir.
Son utilisation du rythme est pour moi aussi terriblement addictive.
Alors qu'à l'inverse Brahms me rassure (reellement) car tout me semble clair. Même son écriture pianistique, bien que ce soit un vrai macho, est plus lisible et plus aisée pour moi.

Fin du HS. :oops:
Mylène

Message par Mylène »

Maris-France,
pour cumuler Schumann-Brahms, il y a aussi les variations à quatre mains de Brahms d'après le thème en mi bémol "des esprits" de Schumann. :)
http://www.youtube.com/watch?v=nJ32JhV77w4
http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... _Op_23.pdf

Je ne serai pas objective en disant que je préfère les variations de Schumann à celles de Brahms.

En revanche, les variations sur le thème en Fa# mineur (2 mains) dédiées à Clara sont le plus beau cadeau qu'il ai fait au couple je trouve. Ma pièce préférée de Brahms.

J'arrête de polluer votre sujet, je suis désolée, lorsqu'il s'agit de relations Schumann-Brahms, j'ai tendance à m'emballer. #-o
Marie-france

Peut-être pouvons-nous continuer la discussion sur un autre fil. Cela m'intéresse. Et puis tu à un savoir que j'admire!
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

Mona,

J'ai trouvé un recueil de 4 mains écrit par Léopold Godowsky, et dont la partie du haut est très simple. Il s'agit de pièces miniatures.
Alors, je peux te proposer ces deux pièces que tu peux écouter en pièce-jointe; il s'agit du choral et de la valse élégiaque
Tout ça se joue à 2 doigts pour toi!
La valse est un peu plus difficile, mais ca reste beaucoup plus facile que la Passacaille d'Haendel... 8)

A mon avis, toutes ces pièces sont très bien écrites avec un objectif pédagogique croissant, et surtout il développe l'oreille et l'écoute (et je sais que tu as une bonne oreille, alors pas d'excuses... [-X )
En fait c'est écrit pour l'élève (primo) et le professeur (secondo).

Tu peux trouver les partitions ici :
Chorale (page 27) : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... Suites.pdf
Valse élégiaque (page 18) : http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... Dances.pdf

Dis-moi ce que tu en penses :D !
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Merci d'avoir pensé à moi Jen-Luc, c'est gentil ! :D J'ai regardé rapidement la partie du haut et effectivement ça a l'air simple. J'écoute tout ça attentivement demain et je te donne mes impressions !
Oupsi

Message par Oupsi »

Ah chouette je vais pouvoir nourrir un peu ma liste....
Mylène

Message par Mylène »

Bonjour,

dans une très vieille discussion, j'avais évoqué et mis en ligne des pièces à quatre mains de Caplet, "un tas de petites choses". Avec une partie simple et une plus difficile. Des pièce d'une très grande qualité musicale et d'un grand intérêt pédagogique pour les débutants je trouve.
Elles sont maintenant en ligne sur IMSLP.
Les voici en pièce jointe.
Fichiers joints
IMSLP97782-PMLP201065-Caplet_-_Un_tas_de_petites_choses__piano_4_hands_.pdf
(2.58 Mio) Téléchargé 1935 fois
Oupsi

Message par Oupsi »

Merci Mylène, je pense qu'on va pouvoir choisir de jolies choses pas trop intimidantes!
Mona

Message par Mona »

Jean-Luc a écrit :Mona,

J'ai trouvé un recueil de 4 mains écrit par Léopold Godowsky, et dont la partie du haut est très simple. Il s'agit de pièces miniatures.
Alors, je peux te proposer ces deux pièces que tu peux écouter en pièce-jointe; il s'agit du choral et de la valse élégiaque
Tout ça se joue à 2 doigts pour toi!
La valse est un peu plus difficile, mais ca reste beaucoup plus facile que la Passacaille d'Haendel... 8)

A mon avis, toutes ces pièces sont très bien écrites avec un objectif pédagogique croissant, et surtout il développe l'oreille et l'écoute (et je sais que tu as une bonne oreille, alors pas d'excuses... [-X )
En fait c'est écrit pour l'élève (primo) et le professeur (secondo).

Tu peux trouver les partitions ici :
Chorale (page 27) : http://javanese.imslp.info/files/imglnk ... Suites.pdf
Valse élégiaque (page 18) : http://erato.uvt.nl/files/imglnks/usimg ... Dances.pdf

Dis-moi ce que tu en penses :D !
Je ne connaissais pas du tout Godowsky, j''ai écouté attentivement ces petites pièces, c'est plein de charme ! Jean-Luc, quand je te mettais au défi de me trouver une valsounette à 4 doigts, bon, je pensais que j'allais être tranquille !... Bon ben non t'as trouvé ! :mrgreen: Comment ça j'ai plus d'excuses ? Bon, ben on va voir ça alors.... C'est vrai que malgré la très légère inquiétude qui me saisit quand je m'imagine jouant à Beuvray (du style tous les démons de l'enfer se sont emparés de mon âme, la tordent et la chiffonnent avec jubilation, puis la piétinent avec d'infâmes ricanements...), j'aimerais bien me jeter à l'eau (du coup ça éloignerait les flammes de l'enfer). Alors je garde ces petits morceaux sous le coude. C'est vrai que c'est loin, quasiment dans 1 an, et j'espère avoir progressé d'ici là mais en tout cas c'est déjà une jolie idée. Je vais travailler à partir de Septembre les Variations Goldberg à 4 mains, mais je ne sais pas si ça sera exploitable pour Beuvray.
Jean-Luc
Mon piano : Kawaï GL 10 Anytime

Message par Jean-Luc »

:D !
Oupsi

Message par Oupsi »

Je vais laisser passer quelques jours avant de commencer cette liste. Pour l'instant ce n'est pas assez précis. ("Valsounette" par exemple, je veux bien, mais qui fait primo qui fait secondo?)

Bon c'est vrai il y a le temps. Donc prenons quelques jours de vacances et on verra à la rentrée les propositions plus précises.

En tout cas je suis ravie, en 2013 la séance 4 mains sera un peu plus étoffée et du coup il y aura de belles découvertes.
Mona

Message par Mona »

Oupsi a écrit :Je vais laisser passer quelques jours avant de commencer cette liste. Pour l'instant ce n'est pas assez précis. ("Valsounette" par exemple, je veux bien, mais qui fait primo qui fait secondo?)

Bon c'est vrai il y a le temps. Donc prenons quelques jours de vacances et on verra à la rentrée les propositions plus précises.

En tout cas je suis ravie, en 2013 la séance 4 mains sera un peu plus étoffée et du coup il y aura de belles découvertes.
Alors pour la valsounette ("Valsounette élégiaque" pour être plus précis), c'est Jean-Luc qui ferait le bas et moi le haut (primo donc). :D
Oupsi

Message par Oupsi »

C'est noté sur la liste!
(premier post, du fil, en fait)
Super =D>
Répondre