Alexandre Paley et David Lively à Sucy en Brie

Concerts, interprètes, émissions, sortie CD

Modérateur: Modérateurs

Alexandre Paley et David Lively à Sucy en Brie

Messagepar JPS1827 » Dim 18 Mar, 2012 12:59

Cet après midi, deux récitals intéressants à Sucy en Brie (le lieu a été déplacé ce n'est plus à l'espace Jean-Marie Poirier, mais à l'Orangerie du Château)

A 15h00 : l'excellent Alexander Paley qui joue les Saisons et la Grande Sonate de Tchaïkovsky

A 18h00 : le non moins excellent David Lively qui joue un programme plus ésotérique comprenant notamment des pièces d'Elliot Carter

J'irai au concert de 18h00, j'ai déjà entendu Paley hier soir à Sucy dans le 1er concerto de Tchaïkovsky, qu'il a réussi à rendre passionnant à lui tout seul, faisant comprendre au public dès les trois premiers accords que cet orchestre que je ne nommerai pas était une 2 ch en train d'essayer de suivre une Ferrari. Ovation finale.
JPS1827

Mon piano: Steinway A, Seiler 122

Re: Alexandre Paley et David Lively à Sucy en Brie

Messagepar strumpf » Dim 18 Mar, 2012 13:46

j'ai regarder hier le DVD L'art du Piano et à un moment il est question de Richter jouant ce même concerto en Russie et le journaliste interview le chef d'orchestre russe, 30 ans après , et ce dernier dit tout simplement qu'il n'était pas à la hauteur pour diriger l'orchestre qui accompagna ce géant du piano!...

Bon concert donc avec ces artistes talentueux.

Ici, dans notre petite ville, il y aura ce soir Dimitri Papadopoulos qui vient donner un récital où il jouera des œuvres de Beethoven, Schubert, Chopin et Debussy.
strumpf

Messagepar Bergamotte » Dim 18 Mar, 2012 14:01

Tu vas aller l'écouter?
Bergamotte

Messagepar strumpf » Lun 19 Mar, 2012 0:07

je reviens de ce concert: un pianiste humble , talentueux et qui met son talent uniquement au service de la musique.... c'est si rare chez les jeunes pianistes! ahhhhhhhh les scherzo 1 et 2 de Chopin.... sublimes
strumpf

Messagepar JPS1827 » Lun 19 Mar, 2012 1:57

Pour ma part j'ai donc entendu David Lively dans un programme assez rare et exigeant pour le public comme pour le pianiste.
- Sonate de Berg : bien, très compréhensible, j'aurais aimé un peu plus de lyrisme parfois
- Sonate de Barber : belle interprétation de cette sonate qui s'intègre peu à peu dans le répertoire, il a joué la fugue d'une manière très brillante
- Night Fantasies de Carter : œuvre de 1980, très difficile pianistiquement, jouée avec beaucoup de dynamisme ; pour moi c'est une œuvre absolument sans intérêt, difficile à supporter (j'ai l'enregistrement de Pierre Laurent Aimard, pas plus captivant), mais c'était une occasion de l'entendre.
- Trois morceaux de Petrouchka : là on a eu un feu d'artifice exceptionnel, il joue ça en s'amusant, avec une grande richesse de couleurs et un punch incroyable.

Bonne ambiance avec un public concentré et intéressé par ces œuvres rarement entendues (sauf le Stravinsky bien sûr)

A la sortie du concert on m'a présenté… Stephen Paulello qui était là, très agréable, avec qui j'ai parlé quelques minutes de son travail et de son désir de faire évoluer la facture du piano. Je pense qu'on a déjà parlé de ce facteur de piano exceptionnel ailleurs dans le forum.
JPS1827

Mon piano: Steinway A, Seiler 122

Retourner vers Evénements