Vente de piano de particulier à particulier

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Ligloo
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 11:22

Vente de piano de particulier à particulier

Message par Ligloo »

Bonjour à tous !

Je vends mon piano Yamaha B1.
J'ai trouvé un acheteur qui souhaite le transporter lui-même. Est-ce que je dois me protéger en cas de dommage causé lors du déplacement par l'acheteur ? Est-ce qu'au niveau de la législation, je peux écrire un document signé de l'acheteur et de moi-même qui me décharge de toute responsabilité ?
Je me demande également s'il faut que je rédige un papier pour la vente, comme quoi je cède ce bien. Est-ce que quelqu'un peut me renseigner ?
N'hésitez pas à me donner des conseils pour que la vente se passe bien.
Merci d'avance !
Avatar du membre
H.Selmer
Messages : 1213
Enregistré le : dim. 16 janv., 2011 20:32
Mon piano : Blüthner B, 2&4, C. Bechstein A124 vario
Localisation : Au pied du Château-Gaillard (Eure)

Re: Vente de piano de particulier à particulier

Message par H.Selmer »

@Ligloo

Il est souhaitable que tu établisses un certificat de vente. Tu peux prendre comme modèle le certificat utilisé pour la vente d'un véhicule.

Sur ce certificat de vente, précise la marque du piano, le modèle, le numéro de série et la couleur du meuble. Précises aussi que le piano est vendu "en l'état". Éventuellement, il est aussi possible de mentionner les éventuels défauts comme les rayures sur le meuble entre autres. N'oublies pas de préciser sur le certificat de vente la date et l'heure auxquelles le piano est vendu. L'idéal étant que la date et l'heure de vente correspondent avec celles de l'enlèvement du piano par l'acheteur.

Enfin, écris sur ce document que le transfert de propriété est effectif à compter de l'enlèvement du piano par l'acheteur au domicile du vendeur.

Ce certificat de vente doit être établi en 2 exemplaires (1 pour l'acheteur et un pour toi) et être signés par les 2 parties.

Bonne vente
La musique est la langue des émotions. (Kant)
Voler, c'est voir le monde avec les yeux de Dieu !
Ligloo
Messages : 5
Enregistré le : lun. 13 oct., 2008 11:22

Re: Vente de piano de particulier à particulier

Message par Ligloo »

Merci pour cette réponse claire et précise !
Fanny
Répondre