Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Marjorie

Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

Message par Marjorie »

Bonjour à tous !

Certains d'entre vous doivent se lamenter de mon genre de post mais bon, je tente ma chance ! :D

Ma situation ; ma fille de 9 ans 1/2 a eu la merveilleuse idée (pour mon porte monnaie) de vouloir apprendre le piano il y 3 ans. Ne connaissant pas la motivation exacte de ma fille, j'ai optée pour l'achat d'un piano numerique (Aie je sais c'est pas bien :oops: ) Yamaha.. Depuis 2 ans elle est en cours particulier et persevere.. en septembre elle entamera sa 4eme année et là je me suis dit que budget ou pas je me devais de lui acheter un VRAI piano.

Pour info, je n'y connais ABSOLUMENT rien dailleurs je ne connais même pas le solfege :( ! Ma connaissance se limite au fait qu'il lui faut maintenant un piano d'expression et non pas un piano d'études.
J'ai un peu fureté pour l'occas mais n'y connaissant rien et n'ayant pas qqn qui pourrait regarder pour moi je prefere encore en acheter un neuf et qui sera garanti.
Mon budget max (mais vraiment vraiment max) est de 4000€. J'ai deja fait un magasin mais j'ai l'impression que le vendeur profite de mon ignorance pour me vendre juste ce que j'ai ds mon budget (il m'a proposé un piano YAMAHA B2 pour 4179€ sf qu'apres renseignement le B1 va trop vite etre limité pour ma fille et qu'en plus apres comparaison le prix me parait elevé.)

Bref, je suis perdue et je ne peux pas me fier à des vendeurs soucieux de faire leur chiffre et pas mon bonheur !
Dc en résumé, je recherche un piano droit dit d'Expression qui tiendra la route jusqu'à ce que ma fille (qui sera en age de cumuler des heures de boulot ds un fst food :mrgreen: ) puisse s'en payer un elle même ! :D
Merci d'avance pour toute l'aide, vos conseils et vos impressions que vous pourrez m'apporter (je peux dedommager en moelleux choco :| :mrgreen: )
Modifié en dernier par Marjorie le mar. 07 juin, 2011 8:53, modifié 1 fois.
Marjorie

Re: Conseils d'achat pour une maman perdue (et pas riche !!)

Message par Marjorie »

petite précision ; j'habite pres de Valence dc si qqn (qui serait totalement objectif ds ses conseils) peut aussi me conseiller un magasin..
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Pour ce budget (4000 euros), tu as le choix entre :
- un piano neuf relativement moyen-bas de gamme : les premiers japonais comme le Yamaha B2 par exemple (pas le B1 qui est vraiment bas de gamme). Ce sont des pianos fabriqués en Chine ou Indonésie. Il y en a des pas mauvais, il y en a des très mauvais. Dans les meilleurs : le Yamaha B2 n'a pas l'air d'être un mauvais piano en soit, Wendl & Lung 122 (piano chinois qui a l'air de 'faire son boulot'), il y a aussi Samick (piano coréen) mais attention aux premiers prix (je commencerais à parler de piano correct à partir du Samick JS121, les autres avant ne sont pas terribles...). Tous ces pianos se trouvent à moins de 4000 euros, ce ne sont pas les pianos d'une vie, mais ce sont des pianos relativement corrects.

- un piano d'occasion (de quelques années : 15-30 ans) haut de gamme : on peut trouver de bonnes occasions à moins de 4000 euros, mais il faut se faire aider (par nous par exemple). Quelques bonnes marques qui 'tiennent la route' qu'on trouve souvent en occasion : Schimmel, Seiler, Sauter, Pleyel, Rameau et d'autres. Ici je privilégie les marques allemandes (ou les anciennes marques françaises) car c'est vrai qu'on est sur de la qualité de fabrication (attention tout de même à ne pas se faire refourguer un piano d'ancienne allemagne de l'est). Après il faut que le piano ait été relativement bien entretenu (ce n'est pas toujours le cas). Néanmoins on peut faire de bonnes affaires, comme un membre du forum qui a acheté un Schimmel 116 dernièrement, pour 3500 euros.

Acheter un piano est un casse tête, encore plus avec un budget relativement limité, mais c'est possible. 4000 euros est un budget honorable qui te permettra d'offrir un piano correct à ta fille.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Marjorie a écrit :... Pour info, je n'y connais ABSOLUMENT rien dailleurs je ne connais même pas le solfege :( ! Ma connaissance se limite au fait qu'il lui faut maintenant un piano d'expression et non pas un piano d'études...
Je trouve que ça c'est déjà très bien ... ta fille a de la chance ... Côté conseil, je suis certain que tu es au bon endroit ... Courage.

Je n'y connaissais rien, je suis passé par un accordeur ... ce sont des professionnels et ils ont parfois de bonnes occasions.
Modifié en dernier par bgolfy le mar. 07 juin, 2011 11:11, modifié 1 fois.
Volga
Mon piano : Schimmel C116

Message par Volga »

Je ne conseille pas un piano neuf bas de gamme. C'est l'option que j'avais retenue il y a 15 ans et je l'ai regretté...Le piano m'a assez vite déplu et cassé les oreilles. Sur la fin, je ne pouvais plus le supporter et la sonorité clinquante m'avait détournée du piano. Je me suis alors tournée début 2010 vers un piano allemand (Schimmel) et je peux te dire que je m'en félicite tous les jours. Je l'ai acheté neuf, donc ça dépasse ton budget. Mais tu dois pouvoir en trouver un d'occasion en te faisant aider pour être certaine de ne pas te faire avoir. Pourquoi ne demanderais-tu pas au prof de piano de ta fille de t'accompagner pour qu'il ou elle te donne son avis?
En cherchant bien et avec un peu de patience on doit pouvoir réussir à trouver un bon piano allemand d'occasion.

Ta fille a beaucoup de chance d'avoir une maman comme toi.
Bonne chance dans ta recherche.
Marjorie

Message par Marjorie »

La prof de ma fille (qui est vraiment super comme prof =D> ) m'a deja proposé de m'accompagner ds le magasin où elle envoie ses eleves.. le pb c que la plupart des autres eleves ont des parents qui gagnent vraiment bien leur vie et qui n'ont absolument pas le même budget (en gros un peu plus du double).
Pour l'occasion, la prof peut me donner son point de vue question sonorité etc mais qd je lis les posts où l'on parle de marteau, feutrine, hygrométrie etc.. cela me bloque, j'ai personne qui puisse me conseiller pour la partie technique et je n'aurai pas les moyens de faire des réparations si necessaire (je fais deja un pret pour le piano).

Dc voilà aujourd'hui je regarde ds ce fameux magasin sachant que la prof m'obtiendra une remise et le neuf egalement sur les magasins en ligne.. L'etat devrait accorder des bourses pour les parents qui n'ont pas forcement les moyens. Je trouve cela injuste que la musique ou certains instruments soient limités à une categorie de classe sociale. Qd je rentre ds un magasin et que je dis qu'actuellement ma fille travaille sur un Yamaha YDP S30 on me regarde avec un peu de suffisance :roll: .. je finis par etre mal à l'aise de le dire !
Marjorie

Message par Marjorie »

La prof m'a dit qu'elle avait fait avoir pour une de ses eleves un YAMAHA U1 pour 4000€ cela me semble bizare car un U1 a ce prix je pensais en avoir qu'en occasion .. qu'en pensez vous ?
bgolfy

Message par bgolfy »

A ta place, je crois que j'essaierai de voir aussi avec un accordeur de piano de la région ... peut-être que des personnes ici en connaissent de compétents ... de quelle région es-tu ?
Marjorie

Message par Marjorie »

J'habite pres de Valence (côté Ardeche).. voir avec un accordeur daccord mais la personne dde combien ?? Parce que si il faut le faire deplacer 4 ou 5 fois av de trouver, plus payer des demenageurs pour le transport, plus une révision du piano.. tous ces plus donne le tourni !! :)
JPS1827
Mon piano : Steinway A, Seiler 122

Message par JPS1827 »

Marjorie a écrit :…Je trouve cela injuste que la musique ou certains instruments soient limités à une categorie de classe sociale. Qd je rentre ds un magasin et que je dis qu'actuellement ma fille travaille sur un Yamaha YDP S30 on me regarde avec un peu de suffisance :roll: .. je finis par etre mal à l'aise de le dire !
Tu as tout à fait raison, et je ne te dis pas ce que c'est quand les enfants atteignent un bon niveau en violon ou en violoncelle et qu'il faut leur acheter de bons instruments… Il y a tout un "élitisme" dans la musique classique qui est devenu très préjudiciable à sa diffusion. Mais si tu lis ce forum, tu t'apercevras vite que justement il n'y règne rien de tel. Il n'y a que des personnes qui aiment sincèrement le piano et qui souvent s'y sont mis tard avec une extraordinaire motivation.
Pour le choix d'un piano d'occasion, si on ne connaît pas il vaut mieux passer par un revendeur et lui poser des questions sur ce qu'il garantit et pour combien de temps. En général le transport est gratuit. Il ne faut pas hésiter à négocier beaucoup.
Il ne faut pas se contenter d'essayer le piano et de trouver qu'il a un joli son ou pas. Il fait se le faire ouvrir, regarder les feutres (si les cordes ont fait des marques profondes dessus c'est un signe d'usure importante), tester le jeu latéral des touches du clavier (prendre une touche et la faire bouger délicatement de gauche à droite et inversement, si elle bouge de 4 mm en entraînant les touches voisines, c'est que le clavier est très "fatigué") etc. d'autres bien plus compétents que moi ici te donneront sûrement de meilleurs conseils.
bigrounours

Marjorie a écrit :La prof m'a dit qu'elle avait fait avoir pour une de ses eleves un YAMAHA U1 pour 4000€ cela me semble bizare car un U1 a ce prix je pensais en avoir qu'en occasion .. qu'en pensez vous ?
Un U1 à 4000 euros c'est sur que c'est de l'occasion. En neuf c'est 7000 euros.
Peut être que la prof s'est trompé, que ce n'était pas un U1 ? (un B1 avec système silencieux peut être ?)
bgolfy

Message par bgolfy »

Marjorie a écrit :J'habite pres de Valence (côté Ardeche).. voir avec un accordeur daccord mais la personne dde combien ?? Parce que si il faut le faire deplacer 4 ou 5 fois av de trouver, plus payer des demenageurs pour le transport, plus une révision du piano.. tous ces plus donne le tourni !! :)
"passer par un accordeur" ... je veux dire par là que certains accordeurs ont un stock de pianos d'occasions qu'ils préparent et revendent. S'il y en a dans ta région, tu peux aussi aller voir ce qu'ils proposent ...
bigrounours

JPS1827 a écrit :
Marjorie a écrit :…Je trouve cela injuste que la musique ou certains instruments soient limités à une categorie de classe sociale. Qd je rentre ds un magasin et que je dis qu'actuellement ma fille travaille sur un Yamaha YDP S30 on me regarde avec un peu de suffisance :roll: .. je finis par etre mal à l'aise de le dire !
Tu as tout à fait raison, et je ne te dis pas ce que c'est quand les enfants atteignent un bon niveau en violon ou en violoncelle et qu'il faut leur acheter de bons instruments… Il y a tout un "élitisme" dans la musique classique qui est devenu très préjudiciable à sa diffusion.
Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis, je suis même allé plus loin dans ce post: viewtopic.php?f=1&t=7491, tout le monde n'était pas d'accord avec moi ! :mrgreen:
Le mateur d'abimes

Message par Le mateur d'abimes »

Alors la personne qui a trouvé le schimmel d'occaz c'est moi ! :D
Tu as d'ailleurs pu voir cette discussion.

L'important est d'aller écouter, surtout avec ta fille, vu que c'est elle qui va jouer dessus.
Il faut voir également sur quoi elle joue quand elle est en cours, et est-ce qu'elle apprécie cet instrument.

Il est sur que pour 4 000 € tu peux déjà avoir un bon piano. J'ai trouvé certes un schimmel, mais j'ai également eu des proposition sur un Bohémia quasi neuf (joué en Masterklass et revendu la moitié de son prix neuf) ou encore un rameau beaucaire pour environ 2500€. Ces vendeurs pro sont à Marseille, un peu loin de Valence peut être, mais Lyon n'est pas très loin.

Si tu as le temps, il faut le prendre. Ecouter plus le piano que le commercial, et choisir avec ces oreilles. Même ma copine qui ne fait pas la différence entre un MP3 et un CD sur ma chaine hifi de bonne facture, a fait la différence de sonorité entre le Bohémia et le Steinberg.

Je pense vraiment, pour m'être poser la question très récemment, qu'il vaut mieux un excellent piano qui a quelques dizaines d'années que un piano neuf, qui dans ces prix sera forcément bas de gamme.

Si tu souhaites passer par les particuliers, n'oublies pas qu'il faudra ajouter le prix du déplacement (environ 200€ pour un petit déplacement) et l'accordage.
Pour le déplacement des accordeurs ou facteurs de piano, tu peux faire un pré-repérage des petites annonces, demander à ce qu'il soit joué, ou que ta fille le joue, et s'il plait, y retourner avec un accordeur (il facture généralement dans les 30 à 50€ + déplacement pour donner un avis sur le piano).

Bon courage et n'hésites pas à nous solliciter pour nous demander notre avis :wink:
Le mateur d'abimes

Concernant les vendeurs, plus que leur dire que ta fille joue sur un numérique actuellement, autant leur dire directement ton budget et que tu préfère partir sur un piano d'occasion (récent ou non).

En faisant comme ça j'ai eu quand même de bonne réaction de la part des vendeurs, surtout un d'ailleurs qui m'a dit que c'était déjà un bon budget pour avoir une excellente occasion (et ce n'est pas celui chez qui j'ai acheté le mien).
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

Pour en remettre une couche :
- en neuf il faut savoir qu'on obtient de l'ordre de 20% de réduction sur les prix affichés (plutôt fourchette haute pour les allemands, parfois plus sur les japonnais), mais un piano neuf affiché à 5000-5500 € est assez moyen pour un étudiant passionné en 4ème année,
- par contre on trouve de bons instruments d'occaze pour 4000 € (voir le Pleyel à queue de JPS sur le site :mrgreen: ), mais dans ce cas ne pas être trop pressé et savoir se faire accompagner ou au moins poser des questions (ici par exemple) pour ne pas tomber sur un truc mauvais et/ou rincé. Un bon Schimmel ou un Sauter, ou un YAM U1 même, par exemple, avec des années mais pas trop joué, ça peut se trouver.

Bon courage, bonne chance.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
jldtop
Mon piano : Schimmel Classic 130 T

Message par jldtop »

si tu vois un piano qui t'intéresse chez un pro ou particulier n'hésite pas à prendre des photos au flash (clavier, marteaux ...) et d'assez près, noter le N° de série, et poster tout cela sur le forum, avec le prix. Tu auras des avis très avertis tu verras.
Passe qques coups de fils aux acordeurs techniciens de la région, s'ils n'ont pas de stock, il connaissent peut etre des pianos à vendre chez leurs clients.
Dans tous les cas prends ton temps (tu peux attendre jusqu'à la rentrée par exemple) et fia snous part d ton avancée, de tes recherches.
joaquim
Mon piano : Bechstein B

Message par joaquim »

Bienvenue Marjorie,
Je vois que les bon conseils affluent, courage. Il semble que tu aies tapé a la bonne porte avec ce forum :D
Je me permets de te donner mon avis (un de plus...)

Si tu es reçue avec hauteur et dédain chez un revendeur, fais instantanément demi-tour et fuis a toutes jambes c'est un nul !
Un bon revendeur de piano est un mec sympa, qui aime la musique, qui aime le piano et qui aime rencontrer et passer du temps avec des gens comme toi qui se donnent du mal pour leur fille ! Et dis-toi que 4000 euros, c'est déjà un belle somme.

On t'a parlé du neuf et de l'occasion. Les 2 options sont bonnes. J'ai vu que l'on t'a déjà donné pas mal de conseils pour un piano neuf, donc mon commentaire ci-dessous se borne uniquement à l'occasion.

Il faut bien distinguer entre l'occasion chez un revendeur et l'occasion chez un particulier.
Chez un particulier, il faut être sure de toi et de préférence y aller avec ton accordeur/technicien, mais comme tu as un piano électronique, bien sur tu n'as pas d'accordeur ! Donc pour toi, je dirais : prudence !

Je te conseillerais plutôt de regarder vers les occasions des revendeurs, avec livraison gratuite, premier accord offert et garantie 5 ou 10 ans.

(Petit aparté concernant la garantie et les vices cachés d'un piano : Pour le revendeur, garantir un piano 5 ou 10 ans ne présente aucun risque, car si le piano n'a pas de vice caché, il n'y a, en fait, rien à garantir. La garantie te dit juste : "ce piano est sain" ( mais c'est important).
Un piano n'est pas comme une voiture, il y a très peu de vices que l'on peut cacher et aucun risque de "panne grave" dans le futur. Un bon piano bien entretenu est fait pour durer 100 ans sans aucun problème)

Tu devrais trouver d'occasion chez un bon revendeur de bons pianos japonais (par ex. Yamaha U1) dans les 3000/4000 euros et allemands autour de 4000 euros (c'est plus difficile a trouver, mais ça se trouve). Il faut absolument demander et noter le numéro de série du piano.
Regarde bien l'expression du vendeur au moment ou tu lui demandes le numéro de série et que tu le notes, s'il tique, c'est qu'il a essayé de te vendre un piano de 30 ans en te disant qu'il est de l'an passé ! Ça arrive quelquefois... :twisted:
Et puis tu peux revenir vers le forum en donnant la marque et le numéro de série des pianos que ta fille et toi auront vus, ce que t'ont dit les vendeurs, et surtout les impressions de ta fille.
Bien sur communique également avec le prof...
Encore une fois bon courage, sois cool et ne te presse pas, si tu penses etre face à une bonne affaire, prends ton temps, les pianos ne se vendent pas comme des petits pains et puis si tu loupes une bonne affaire, tu en trouvera une aussi bonne le lendemain !
Ruby

Message par Ruby »

Bonjour,

Ne t'inquietes pas, avec ce budget tu peux déja offrir un très très beau piano à ta fille !, en particulier dans l'occasion, il y a de très belles affaires à faire chez des particuliers ( a condition bien sur de prendre quelques précautions, mais les pros du forum sont là pour t'aider !).
Par exemple, à moins de 4000€ ce magnifique EUTERPE de Langlau du coté de Salon de Provence ( si tu fais quelques recherches sur le forum, tu verras que c'est un instrument très recherché par les amateurs pour sa musicalité et sa qualité de fabrication ...)

http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=13_s

Cela mérite à mon avis de s'y interesser de très pres, mais dans ton budget il y en a beaucoup d'autres dans des marques prestigieuses : Schimmel, Sauter, .... fais quelques recherches dans "le bon coin" tu verras.
Prends ton temps , et n'hésite pas à te faire conseillé ici ( photos des pianos visités à l'appui que tu pourras poster dans le forum...).
Comme l'a déja fait remarquer un membre du forum, ta fille à beaucoup de chance d'avoir une Maman comme toi !
Le mateur d'abimes

Pour les annonces du bon coin, un peu plus près de chez toi tu as à aller voir a priori :
Un magnifique qui ressemble au premier piano sur lequel j'ai posé les doigts : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Tu as également un petit Zimmerman : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s
Et enfin un rameau : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Et si tu es prête à aller le chercher un peu plus loin, tu as également de l'autre côté de Grenoble un Sauter 116 : http://www.leboncoin.fr/instruments_de_ ... tm?ca=22_s

Tout ça pour des prix inférieur à 3 000 € te laissant encore un peu d'argent pour les faire réviser / accordé / transporter.
Répondre