Quels piano petit budget (toujours la même question)

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Le mateur d'abimes

Quels piano petit budget (toujours la même question)

Message par Le mateur d'abimes »

Alors, j'avais le choix, déterrer un post de 2007 qui parle à peu près de la même chose ou alors vous parler un peu plus en détail de ma matinée.

J'ai fait le second choix.

Ce matin, j'ai donc affronté les orages et ses giboulées de Mars (ah non on est au mois de Juin) pour allez rendre visite à quelques revendeurs de Piano.

J'ai donc écouter plusieurs chose dans un budget tournant autour de 4 000 € (ma limite haute, même si je préfèrerai passer à 3 000 €).

- Un yamaha B3 neuf (bien trop cher pour ce que c'est j'ai pas retenu le prix) avec une sonorité manquant vraiment de charme, pas apprécié du tout mais alors pas du tout, passons
- Un piano Choiseul 121 neuf (le modèle exact j'en sais rien) à 3 500 € sans négo, pas génial, mais pas mauvais non plus, pas trop mal équilibré, mais un peu de manque dans les graves.
- Un Young Chang 121 neuf à 4500 € négocier à 4000 €. Un peu mieux que le Choiseul, le vendeur semblait vouloir quand même un peu s'en débarrasser. Au niveau sonorité j'ai bien aimé l'équilibre et la présence des graves. Les aigus sont par contre un peu trop métalliques, même si beaucoup plus agréable qu'un B1 ou un B3.
- Un petit Schimmel 112 (je crois) en occasion à 3990 € avec possibilité de le baisser à 3600€. Là ce fut vraiment le coup de coeur. Une sonorité comme j'aime, chaleureuse, dans les médiums et les aigus, des graves puissant pour son petit gabarit. J'ai été bluffé. Un piano d'une trentaine d'année, qui n'aurait pas beaucoup joué selon le vendeur (mais qui aurait été repris pour vendre un piano à queue ! Qui achète un piano à queue alors qu'il ne joue pas sur son piano droit ?) Bon je suis conquis par ce Schimmel, reste le prix. Vaut il vraiment les presque 4000€ demandés (même s'il y a un accordage offert, la livraison offerte et la banquette offerte ?)
- Un petit Zimmerman de la même taille que le Schimmel. Une catastrophe à côté du précédent. Après 2 accords joués dessus pas envie d'en faire plus !
- Un piano Wendl Lung 122 à 3500€. Bonne sonorité, bien qu'un peut trop claire. Les basses m'ont un peu déçues pour un 122 surtout à côté de ce petit Schimmel.

Voila, le résultat de la journée. Je suis conquis par le petit schimmel. Bon il n'est pas noir, mais je peux faire un effort pour le mettre dans mon salon quand même. Mais pour un petit piano qui a 30 ans, je trouve ça cher. Est-ce le prix de la bestiole ? Le vendeur le garanti même 10 ans (bon c'est un commercial aussi !).

Il sera toujours possible de trouver mieux, j'en suis convaincu, mais je pense également que ce piano ne va pas rester longtemps au magasin.

AU SECOURS !
fugue
Mon piano : Schimmel 120T

Re: Quels piano petit budget (toujours la même question)

Message par fugue »

NB: Ce n'est pas un avis technique - Juste un ressenti par rapport à ta description des différents pianos essayés.

J'ai craqué aussi pour cette marque et la sonorité que tu décris. Je me revois le choisir il y a 5 ans - Quand c'est celui-là, c'est celui là!!

S'il est vraiment en très bon état...qu'il n'y a pas de problèmes identifiés ou de vices cachés...

Pour donner une idée, j'ai acheté le mien, neuf, 7750 Euros à l'époque (mais ils m'ont filé la Banquette).
Schimmel l'a augmenté le mois suivant (il a pris plusieurs centaines d'euros) - rappel: il y a 5ans - Ca a dû augmenter depuis.

Au fait, le noir, c'est très salissant...
lilou7025
Mon piano : K2ATX

Message par lilou7025 »

Moi je pense que tu peux encore négocier le prix... Si tu vas dans le forum annonce, tu verras que JPS1827 a vendu son piano moins de 4000€ à un revendeur qui lui le met en vente à 9900€.... Comme c'est mon revendeur, et que en ce moment à BESANCON, c'est la foire comtoise et qu'il est representé, j'ai un peu discuté des prix avec son employée.... Sur des pianos neufs, ces chers revendeurs ne se font qu'une petite marge de 10%.... Par contre, sur un piano d'occasion, la, ils font la totale ! La gentille dame m'a parlé d'un piano qu'ils avaient en expo (à la foire), un U3 de chez Yamaha que ce monsieur a racheté 500€ pour le revendre 4500€.

Avec ces infos, je pense que tu vas pouvoir faire ton choix.... ET je pense que c'est le petit Schimmel qui va remporter la victoire ! ! ! Et sans en avoir vu ni entendu aucun, je pense que c'est le mieux.....

Lilou
bach_addict

Message par bach_addict »

lilou7025 a écrit :Moi je pense que tu peux encore négocier le prix... Si tu vas dans le forum annonce, tu verras que JPS1827 a vendu son piano moins de 4000€ à un revendeur qui lui le met en vente à 9900€....
d'autant que JPS était très clair sur le fait qu'il fallait entreprendre de significatifs travaux de maintenance sur ce piano, qui ont peut être été effectués par le revendeur mais j'ai comme un doute ??
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Le mateur d'abimes

Bon après le revendeur offre des services intéressants (accordage, transport, banquette offerte, ...) mais c'est sur que de là a doubler voire plus le prix initial, c'est peut être abusé.
bigrounours
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Message par bigrounours »

Viva Schimmel ! A priori le petit Schimmel 112 t'a plu, et Schimmel c'est du costaud. Il faudrait voir si les marteaux ne sont pas trop usés (car si c'est pour les changer dans 5 ans et réinvestir 1000 euros c'est un peu dommage). Je pense que si tu as eu le coup de coeur sur ce piano tu peux investir sans risque, et tu peux peut être négocier le prix à 3500€ ?

Oublie les Youg Chang, Choiseul ou Yamaha indonésien, tu ne trouveras pas une richesse de son comme sur un piano allemand, même petit et de 30 ans d'age (ce n'est que mon avis bien sur).
Phiphi
Mon piano : Erard Mezzo, Erard 0, Guillot No9

Message par Phiphi »

Schimmel ! Avec encore un petit rabais parce qu'il a quand meme 30 ans.
Un Erard, sinon rien !
bigrounours

Phiphi a écrit :Schimmel ! Avec encore un petit rabais parce qu'il a quand meme 30 ans.
Oui, propose 3500 à prendre ou à laisser. Je pense que tu as de grande chance que le vendeur te dise oui. Si ça se trouve ce piano a été acheté 1500 ou 2000 euros chez un particulier... (quand on voit les histoires de reventes dont on entend parler sur le forum, il ne faut pas hésiter à négocier...)
Le mateur d'abimes

Oui j'ai vu l'histoire du piano a queue Pleyel.

Bon si ce piano a été acheté 2000€, si on ajoute les frais de transports de l'ancien proprio vers le magasin et du magasin vers le client, si on ajoute encore une révision, les frais de stockage et les deux accords offerts, et la banquette (parce qu'une banquette neuve ce n'est pas donné non plus on n'est plus très loin des 3000€.

En tout cas dans les recherches c'était maxi 3500-4000€ dans un magasin et 2500 via les petites annonces.

Je vais négocier un peu en dessous des 3500 vu qu'il m'a dit que j'etais le premier a le voir, du coup il ne lui aura pas couté grand chose a la vente.

Avec le recul je reste quand même surpris par la sonorité de ce petit piano des annes 80 qui mettait KO des pianos bien plus haut et volumineux.

Je vous ferez un retour quand je l'aurai enfin dans mon salon.
Mona
Mon piano : Pleyel F 1931

Message par Mona »

Je pense en effet que ces petits Schimmel sont meilleurs que bien des pianos plus hauts. Bgolfy sur ce forum a également un 112, je pense qu'il en est content. Pour ce buget là, je ne pense pas que tu trouveras beaucoup mieux (sauf chez des particuliers peut être). Il y a le Wendl qui dans cette gamme de prix est intéressant mais tu l'as déjà essayé et visiblement tu préfères le Schimmel. Je ne sais pas dans quelle région tu es, il y aurait aussi les pianos Chavanne qui pourraient t'intéresser (le 120 est à 3200 en noir, 3400 en merisier). Sinon, regarde ces 2 sites (si tu es en région parisienne) : pianos Beaumarchais (beaucoup de bons pianos d'occasion) et accordeur.fr (uniquement du haut de gamme d'occasion, un artisan sérieux qui remet lui même ses pianos en état).

http://www.accordeur.fr/piano-occasion.html
http://www.pianosbeaumarchais.fr/index.php?m=2

Bonne recherche à toi ! :D
Le mateur d'abimes

Merci !
Pour les liens, ben c'est pas trop ma zone étant un peu plus au sud, a Marseille.

En tout cas ça me donne une idée du prix de vente de bon pianos d'occasion.
Mona

Message par Mona »

Le mateur d'abimes a écrit : Pour les liens, ben c'est pas trop ma zone étant un peu plus au sud, a Marseille.
Ah oui en effet, c'est un peu plus au Sud ! :D
Tiens nous au courant de la suite des aventures de Schimmel !
bach_addict

bonjour si petit budget vous

Message par bach_addict »

devez prendre le risque de passer de particulier à particulier.
il y a quand meme de belles occasions sur ebay ou le bon coin.
Cependant, c'est plus risqué qu'avec un vendeur qui a pignon sur rue. D'autant que les (probables) dépenses liés au reconditionnement du piano seront à votre charge, vous courrez donc le risque d'avoir un joli piano pas cher, mais de devoir rajouter quelques milliers d'euros pour le rajeunir un peu. Mais ça se tente; si j'avais été dans la situation d'acheter un piano il y a 15 ans je serais passé de particulier à particulier.
Notez que certains artisans réalisent des expertises (par exemple les pianos Balleron à Paris), justement pour les achats entre particuliers.
En vous limitant aux pianos "jouables" vous pourrez déjà tester le minimum, le son et avoir une idée de l'état de conservation de la table d'harmonie.
Attendez vous à de nombreuses déceptions après l'audition d'un piano de marque même prestigieuse dont la table d'harmonie aurait mal vieilli...mais en étant persévérant on finit bien par trouver la perle rare. Un piano "de pianiste" (joué régulièrement, que l'on revend pour financer l'achat d'un meilleur piano ) vous offre la garantie que l'utilisateur a pris soin de son intrument au cours du temps.... mais que pensez de l'entretien d'un piano "meuble" laissé dans un salon sans jouer pendant 20 ans ? Il est peu probable que les propriétaires du piano "meuble" se soient soucié du taux d'hygrométrie et de la température, et encore moins de le faire accorder régulièrement...
« L'inconvénient du piano, c'est que chaque bonne note est située entre deux mauvaises. » A.Schnabel
Le mateur d'abimes

Alors je suis allé à midi chez un autre vendeur.

Je lui ai parlé du Schimmel qui m'a dit que c'était un excellent piano, mais que je devrais bien pouvoir le baissé vers 3000 €.

Sinon lui m'a proposé un Bohémia (114 ?) qui m'a pas mal plus, pour environ 3 500€. Ce piano à 1 an et n'a pratiquement pas joué.

Il a également un rameau beaucaire de 10 ans. Cette fois le prix baisse sensiblement. Un son sympa, pas mauvais du tout.

Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a écouté le Schimmel, c'est dur de trouver mieux. Mais j'ai quand même du mal à mettre presque 4000€ dans un petit piano qui a 30 ans.
bigrounours

Le mateur d'abimes a écrit :Alors je suis allé à midi chez un autre vendeur.

Je lui ai parlé du Schimmel qui m'a dit que c'était un excellent piano, mais que je devrais bien pouvoir le baissé vers 3000 €.

Sinon lui m'a proposé un Bohémia (114 ?) qui m'a pas mal plus, pour environ 3 500€. Ce piano à 1 an et n'a pratiquement pas joué.

Il a également un rameau beaucaire de 10 ans. Cette fois le prix baisse sensiblement. Un son sympa, pas mauvais du tout.

Mais c'est vrai qu'une fois qu'on a écouté le Schimmel, c'est dur de trouver mieux. Mais j'ai quand même du mal à mettre presque 4000€ dans un petit piano qui a 30 ans.
Fais une offre à 3200 euros pour le Schimmel. En faisant valoir que ce piano n'est plus tout jeune. 3000 euros c'est un seuil, et le vendeur va peut être voir rouge, alors que 3200 on reste au dessus des 3000, psychologiquement ça me parait important.
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

... je sens qu'il va craquer pour le Schimmel ... :D ... le mien a 33 ans cette année et le son est superbe !
Cela dit, étant donné que j'utilise malheureusement beaucoup le silencieux pour des raisons de voisinage ... lorsque je l’utilise sans ... quel bonheur !

Mais au fait ... de quel Schimmel s'agit-il ? ... ou, ai-je mal lu ?
Mona

Message par Mona »

C'est bien un Schimmel, un 112 comme le tien Bgolfy. Ils semblent avoir à peu près le même âge. Ils sont peut être frères, ou cousins ? :D
bgolfy
Mon piano : Schimmel 112 Chippendale

Message par bgolfy »

Merci Mona ...
Un 112 n'est pas forcément petit ... tout dépendra des dimensions de la pièce où il sera. Le mien est dans une petite chambre mais, avant de l'acheter, je l'avais écouté dans un entrepôt très très grand où l'accordeur travaillait. Eh bien il résonnait nettement mieux et fort que les autres de hauteur supérieure ... d'où mon choix.
degvero

Message par degvero »

.
Modifié en dernier par degvero le mar. 26 févr., 2013 19:43, modifié 1 fois.
bigrounours

bgolfy a écrit :... je sens qu'il va craquer pour le Schimmel ... :D ... le mien a 33 ans cette année et le son est superbe !
Cela dit, étant donné que j'utilise malheureusement beaucoup le silencieux pour des raisons de voisinage ... lorsque je l’utilise sans ... quel bonheur !

Mais au fait ... de quel Schimmel s'agit-il ? ... ou, ai-je mal lu ?
Le même que le tien : Schimmel 112.

Si ce piano a 30 ans et que le son a plu, alors la table d'harmonie doit être en bon état (les marteaux aussi surement), et si la mécanique est en bon état je ne crois pas dire de bétise en annonçant que ce piano peut encore tenir 30 ans sans révision majeure (ou peut être un changement des marteaux). Donc bien que ce piano soit relativement ancien, c'est quand même un achat à long terme, et un bon achat selon moi.
Répondre