Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Bonjour,
J'ouvre ce post à l'intention de tous ceux qui se demandent si la restauration d'un piano ancien a encore un sens aujourd'hui étant donné l'offre en pianos neufs actuellement disponible a des prix inférieurs au coût d'une grosse réparation. #-o

J'espère que la video postée tout en bas leur donnera un élément de réponse. :?:

Le piano que vous allez voir ici est un piano de famille centenaire de la marque Allemande "Goetze" pas extraordinaire à la base mais bien conçu.
- la table d'harmonie présentait des fentes (une bonne dizaine)
- le chevalet de basses était fendu, il a fallu le ressemeler
- marteaux étouffoirs lanières ressorts axes mécanique et clavier à remplacer.

La réparation a été faite dans l'esprit de retrouver le meilleur son possible avec du matériel de qualité (Renner) et une recalculation de certains éléments déterminants (aciers et points de frappe)

Une fois terminé l'instrument sera présenté en magasin à coté d'un sauter 122 Vista et d'un Foerster AF125G neufs deux instruments très différents vendus neufs à des prix représentant deux fois le prix de la réparation.

Voici quelques photos de la réparation en cours

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

et une vidéo hd avec son stéréo faites au 5dMkII* 125Mo (*pour ceux que ça intéresse)

http://dl.dropbox.com/u/3714232/Goetze1.MOV

Note: ce n'est pas le genre de piano que je choisirai pour faire ce type de travaux importants mais dans le cas typique d'une restauration d'un piano "de famille" on a pas le choix on doit faire avec et le mieux possible...

Cordialement :wink:
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par hoffmann13 »

=D> =D>
magnifique réalisation ( et superbe vidéo, un peu longue à charger mais ça se comprend )
cela fait plaisir de trouver encore des amoureux du piano et du travail bien fait, et non des gens ( j'allais dire des commerçants mais être commerçant ce n'est justement pas ça, ou pas que ça ) uniquement intéressés par leur ca et leur marge.
bravo et merci encore pour ce post
je pense que la démarche qui consiste à acquérir un piano ancien n'est pas une démarche de " il sera de meilleure qualité qu'un neuf pour le mme prix" du moins pas ds mon optique
lorsque j'ai acheté mon F je n'ai pas pensé qu'il serait meilleur qu'un wendl 161, qui m'avait beaucoup plu et qui ma foi m'aurait bien convenu, ou qu'un 178 ( mais je pense, et mon restaurateur aussi, qu'il le sera et bien meilleur que d'autre plus prestigieux ) mais c'est d'abord une sonorité, un timbre particuliers et ensuite un charme dû à son vécu, l'histoire de la marque, sa propre histoire ( on en parlait avec mon restaurateur qui me demandait d'appeler son ancien propriétaire pour savoir si ce piano était allé au vietnam ( c'est un piano tropicalisé et la mère du vendeur à qui il avait appartenu était vietnamienne ), preuve aussi que mon restaurateur est un vrai passionné ).
j'aime aussi beaucoup mon wendl 122 ( dont je suis tjrs très content ) mais je n'ai pas le mme ressenti que pour mes pleyel ( c'est la mme chose pour le G ), le wendl est pour moi plus un objet que ne le sont mes pleyel
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
90051
Messages : 50
Enregistré le : ven. 15 oct., 2010 23:37

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par 90051 »

bravo pour ce travail et surtout pour le résultat!

je réagis à ta dernière remarque: qu'est-ce qui ferait d'un autre piano un meilleur candidat à une restauration complète?
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par chnikov »

90051 a écrit :bravo pour ce travail et surtout pour le résultat!

je réagis à ta dernière remarque: qu'est-ce qui ferait d'un autre piano un meilleur candidat à une restauration complète?
Si je peux répondre à sa place je dirai un piano de grande marque genre Bechstein, Pleyel, Erard, Blüthner ou autre ou bien un piano d'une marque moins connue mais ayant gardé un potentiel.
@ Wendl: Ce qu'on entend sonne encore très vert (dans le sens jeune, pas mûr) et c'est normal avec des cordes et marteaux neufs.
Mais cela semble très prometteur pour la suite, le son étant puissant et clair.
Pour ma part, j'ai souvent été déçu par des "restaurations complètes". Le problème, c'est la table qui même flipotée a perdu son galbe, ce qui oblige à descendre le cadre au maximum sur ses cales pour avoir de la charge. Souvent le son est sec et sans corps comme beaucoup de 1/4 Pleyel des années 20 par exemple.
Au vu de ce qu'on entend, ce n'est pas le cas..! Bravo pour cette réparation..!

PS: Je suis impressionné par la qualité de la vidéo...
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

90051 a écrit :bravo pour ce travail et surtout pour le résultat!

je réagis à ta dernière remarque: qu'est-ce qui ferait d'un autre piano un meilleur candidat à une restauration complète?

La marque a une très grande influence sur l'appréciation du résultat final pour l'acquéreur éventuel :?
Acheter un Steinway, un Bechstein, un Boesendorfer, un Grotrian etc... anciens et restauré c'est l'assurance d'avoir en cas de revente moins d'arguments à donner... :D
Je suis toujours surpris de voir chaque fois que l'on vend un piano de ce type comme les gens pensent déjà à ce qui se passera lorsqu'il voudront le revendre alors que il n'est même pas encore livré. #-o
Mais c'est avec des pianos assez moyens et une volonté de les faire "sonner" qu'on se perfectionne dans ce métier et si on y arrive alors, lorsque l'on tombe sur un piano ancien de grande marque avec une table d'harmonie pas fendue (rare) et des chevalets en ordre c'est une vraie partie de plaisir. :D :D :D

Personnellement j'ai un faible pour le son des pianos droits grands et ouverts en haut et en bas.
Je trouve que la perception du son d'un piano droit ouvert en face de soi des pieds à la tête m'apporte quelque chose que les pianos à queue ne me procurent pas. Une meilleure sensation d'enveloppement sonore et je suis très friand de ça :wink:
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

@chnikov

merci pour ton analyse
il est vrai qu'on pourrait encore un peu piquer mais rien ne presse j'attends une détente naturelle des feutres des marteaux et surtout de l'entendre sonner chez son propriétaire pour finaliser
ensuite pour l'enregistrement le piano est ouvert, une fois enfermé dans sa boite...
concernant les tables d'harmonie anciennes j'ai radicalement changé d'optique depuis que j'ai travaillé sur des pianos neufs trop chargés d'usine
je ne mets quasiment plus de charge juste un petit mm pour assurer.
une table même ancienne peu chargée s'exprime mieux et ne risque pas grand chose en fait
toutes méthodes testées pour redonner du galbe donnent souvent beaucoup de travail pour pas grand chose

pour la video c'est la plus basse qualité que propose mon canon 5dMarkII en Full hd sur grand écran c'est du vrai cinéma
le son est stéreo je ne sais pas si tu l'as remarqué
pour info un épisode entier de docteur House a été tourné au 5dMII

http://www.bonplanphoto.com/article-dr- ... 52818.html
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par philmumu »

=D> Bravo,

Du beau travail, et très instructif pour nous de lire, voir et entendre ce travail !

Ce qui est surtout plaisant c'est de voir qu'il y a encore des artisans passionnés par leur métier qui mettent comme priorité la satisfaction de leur client en cherchant les meilleures solutions pour eux.

Respect !
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3742
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par alex2612 »

chnikov a écrit :[
Pour ma part, j'ai souvent été déçu par des "restaurations complètes". Le problème, c'est la table qui même flipotée a perdu son galbe, ce qui oblige à descendre le cadre au maximum sur ses cales pour avoir de la charge. Souvent le son est sec et sans corps comme beaucoup de 1/4 Pleyel des années 20 par exemple.
Au vu de ce qu'on entend, ce n'est pas le cas..! Bravo pour cette réparation..!
..
j'ai plutot tendance a penser le contraire . un flipotage bien realisé redonne du galbe a la table. en tout cas sur les érards que j'ai vu retaurer.
Le mien a un table intact ou presque (quelque mini fissure qui ne nuisent pas a la propagation du son), avec un sommier en parfait état.
je comptais le recheviller completement mais vu ce que tu écris je me pose des questions ? d'autant qu'il tiens parfaitement l'accord .
444 hz en cordier . j'ai jouer apres une lecture de dante de liszt , j'ai casser trois cordes c'etait le but rechercher mais quel son !!!
je n'en reviens toujours pas . en revanche le bruit de la mecanique tres inegale m'ont conduit a tout demonter.
j'en suis au dressage clavier . avant j'ai remplacer le feutre de repos des touches tout mité , les plombs oxydés (poncés et traité) je change les mouches de balancier .1,5 mm + une calle papier de O,5 mm pour avoir une base .
je suis surpris par l'enfoncement tres important meme si les mouches d'enfoncement on été tassées par le temps .
ps . bravo patrice pour le travail une femme en plus c'est assez rare . en france elle sont encore peu nombreuses .
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par chnikov »

En repensant à ce sujet, je me dis que le client qui se lance dans un tel pari, avec les risques que ça comporte et avec la volonté de donner une
seconde vie à son instrument, eh bien ce client là fait un beau geste.
Parce que totalement à contre-pied de la tendance actuelle du tout jetable, parce que bien plus risqué que d'acheter un B1 Silent neuf
et parce que, bien souvent aussi, c'est faire revivre un oncle mélomane ou un grand-père pianiste.
Evidement, si le piano a une bonne base, le technicien se régale..!
En écrivant ces lignes, je regarde mon Pleyel P1 1931... (un monument!) et j'encourage ceux qui hésitent à se lancer dans la restauration d'un piano ancien...

PS: Je n'ai rien contre les B1 :mrgreen:
bigrounours
Messages : 3773
Enregistré le : sam. 10 janv., 2009 12:01
Mon piano : Schimmel C120, Nord Electro 6HP

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par bigrounours »

chnikov a écrit :PS: Je n'ai rien contre les B1 :mrgreen:
Moi j'ai une dent contre ces pianos : c'est de la merde. Selon moi Yamaha ne devrait pas s'abaisser à construire ce modèle, mais bon il faut croire que cela se vend bien et si ça peut permettre à Yamaha d'avoir des sous pour nous faire de superbes pianos série S, alors c'est un mal pour un bien.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Patrick »

C'est bien beau de restaurer un droit, mais c'est hors de toute logique économique et il faut accepter de considérer la somme d'argent investie représentant plus que le prix d'un piano comparable neuf comme à peu près perdue.

Restaurer un queue d'une marque bien considérée représente en gros la moité du prix du neuf et le piano bien restauré par un bon technicien sera dans beaucoup de cas revendable sans perte.

A cette différence près, j'apprécie aussi tout particulièrement qu'un piano puisse avoir une telle valeur sentimentale pour quelqu'un qui en a les moyens.

Sinon j'aime beaucoup mais à mes oreilles le timbre de ce piano est bizarrement typé variété de 1970, j'ai l'impression que Sardou ou Serge Lama va commencer à chanter :wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par chnikov »

Patrick a écrit :C'est bien beau de restaurer un droit, mais c'est hors de toute logique économique et il faut accepter de considérer la somme d'argent investie représentant plus que le prix d'un piano comparable neuf comme à peu près perdue.
C'est hors de toute logique économique et c'est justement pour ça que c'est un beau geste...
Patrick a écrit :A cette différence près, j'apprécie aussi tout particulièrement qu'un piano puisse avoir une telle valeur sentimentale pour quelqu'un qui en a les moyens.
Bof... 3000 ou 4000 € à crédit s'il le faut, certes il faut avoir quelques moyens mais ce n'est pas infaisable pour la majorité des gens...
C'est juste une question de priorité, non?
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Patrick »

... pour la majorité des gens...
En france, le salaire médian est à 1600€bruts et seulement 20% des salariés gagnent plus de 2.380 €/mois.
http://www.google.fr/search?hl=fr&newwi ... an&spell=1

Je pense que la plupart des gens a plutôt comme priorité de faire manger les gosses et de payer le loyer.
La question est de savoir si je suis lucide ou pessimiste.
:cry:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Patrick a écrit :C'est bien beau de restaurer un droit, mais c'est hors de toute logique économique et il faut accepter de considérer la somme d'argent investie représentant plus que le prix d'un piano comparable neuf comme à peu près perdue.

Restaurer un queue d'une marque bien considérée représente en gros la moité du prix du neuf et le piano bien restauré par un bon technicien sera dans beaucoup de cas revendable sans perte.

A cette différence près, j'apprécie aussi tout particulièrement qu'un piano puisse avoir une telle valeur sentimentale pour quelqu'un qui en a les moyens.

Sinon j'aime beaucoup mais à mes oreilles le timbre de ce piano est bizarrement typé variété de 1970, j'ai l'impression que Sardou ou Serge Lama va commencer à chanter :wink:
la logique économique ?????
c'est quoi ce truc là ?

si on appliquait le principe de la "logique économique" on cesserait en premier lieu, d'acheter des voitures neuves et pratiquement le 3/4 des choses qui perdent entre 30 et 50% de leur valeur dès qu'on les a acquises

ou on a l'argent pour faire restaurer son piano parce qu'on l'aime et quand on aime on ne compte pas ou en a besoin pour manger, payer ses charges etc...
pour ma part, j'ai la chance de pratiquer deux métiers :

vendre du neuf
restaurer de l'ancien

mais je ne restaure pas des pianos anciens pour les revendre en clamant a qui veut m'entendre que c'est mieux qu'un neuf
je ne persuade pas quelqu'un qui veut restaurer son piano de famille d'acheter un piano neuf
je fais ce qu'on me demande respecte les aspirations de mon client et le conseille au plus près de façon a ce que perdure le plus longtemps possible sa satisfaction pour le choix que "nous" avons fait ensemble.

Pour le son de ce piano restauré, je suis d'accord qu'il est encore bien "vert" mais l'instrument est agréable à jouer et donnera satisfaction à son propriétaire ces vingt prochaines années si l'on en prend soin tout comme un neuf du même prix.
cordialement
PS
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par hoffmann13 »

Wendl Lung Suisse a écrit :
mais je ne restaure pas des pianos anciens pour les revendre en clamant a qui veut m'entendre que c'est mieux qu'un neuf
je ne persuade pas quelqu'un qui veut restaurer son piano de famille d'acheter un piano neuf
je fais ce qu'on me demande respecte les aspirations de mon client et le conseille au plus près de façon a ce que perdure le plus longtemps possible sa satisfaction pour le choix que "nous" avons fait ensemble.


PS
=D> =D>
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Patrick »

Une petite blague de Jacques Chazot:

Un clochard fait la manche devant Fauchon.
Une petite bourgeoise en sort et se fait interpeler:
"Madame ! Je n'ai pas mangé depuis 2 jours !"
Et la bourgeoise (on ne connaissait pas les bobos à l'époque) de répondre:
"Allons mon brave, faites un effort !"
:wink:
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par chnikov »

Tu sais, ce n'est pas forcement les bobos qui font restaurer leurs pianos...
Certains sont prêts à se saigner et c''est parfois difficile de leur dire que le piano ne peut pas être restauré. (Bon pour la poubelle quoi...)
Ça m'arrive souvent de faire ce pronostic et j'en ai vu certains pleurer quand je leur annonçais la mauvaise nouvelle.
Les liens affectifs avec le piano de famille peuvent être très forts. Certains les gardent quand même ne pouvant se résoudre à les jeter et s'achètent un neuf.
D'autres ont des pianos de famille superbes et s'en foutent...
Mais j'essaye d'appliquer une certaine logique économique: Le coût maximum de la réparation ne dois pas dépasser la moitié de la valeur de l'instrument.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par hoffmann13 »

chnikov a écrit : Mais j'essaye d'appliquer une certaine logique économique: Le coût maximum de la réparation ne dois pas dépasser la moitié de la valeur de l'instrument.
oui mais comment tu fais pour déterminer la valeur d'un piano ? pour un moderne ok, mais pour un ancien, quelle valeur a, par exemple, ton pleyel ?
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Wendl-Lung & Feurich Suisse
Messages : 372
Enregistré le : mer. 08 nov., 2006 6:29
Mon piano : FEURICH 133Concert with Paulello Strings
Localisation : Centre logistique et technique Feurich Suisse à Romanel/Lausanne
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par Wendl-Lung & Feurich Suisse »

Patrick a écrit :Une petite blague de Jacques Chazot:

Un clochard fait la manche devant Fauchon.
Une petite bourgeoise en sort et se fait interpeler:
"Madame ! Je n'ai pas mangé depuis 2 jours !"
Et la bourgeoise (on ne connaissait pas les bobos à l'époque) de répondre:
"Allons mon brave, faites un effort !"
:wink:
Le mot est rigolo mais totalement hs

Il est totalement simpliste et réducteur de vouloir s'enfermer dans une logique dite "économique" en ce qui concerne la restauration de pianos
Car cette logique économique n'est pas du tout la même pour tous et entre une personne qui gagne un salaire convenable et quelqu'un qui se prélasse dans son yacht et qui pourrait mettre pratiquement un piano de concert dans chaque pièce on est confronté a toute une gradation de cas et de moyens qui font qu'une appréciation de cas en cas est obligatoire.

Les vendeurs de neufs qui ne réparent pas ou plus sont les premiers a répandre une désinformation qui porte préjudice aux réparateurs capables de confronter un piano droit ou a queue restauré à un neuf.

Pendant des années j'ai entendu de la bouche même de certains réparateurs l'adage suivant:

- Vieille caisse tu es, vieille caisse tu resteras! :!:

Ce qui de toute évidence en découragera plus d'un. :?
Seulement aujourd'hui les compétences techniques, les matériaux à disposition et les possibilité de recalculation permettent d'espérer tendre vers un résultat qui peut s'avérer extrêmement convainquant en matière de réparation et faire mentir l'adage cité plus haut.

Cette façon de voir les choses et de les pratiquer permet également (fort du résultat envisagé) d'avoir un discours lors d'un devis avec le client beaucoup plus intéressant et convaincant qui peut l'emporter sur une proposition neuve et moins couteuse

Prenons l'exemple des voitures anciennes
Est-ce que les propriétaires de ces objets anciens rapportent systématiquement le prix et le résultat obtenu a ce qu'ils pourraient acheter en neuf aujourd'hui avec les sommes de restauration sans commune mesures a nos devis de restauration de pianos?

Absolument pas ce sont deux mondes parallèles

Vendre du neuf est plus facile...
Restaurer de l'ancien est beaucoup plus gratifiant et passionnant
Mais ça ne s'adresse pas aux même personnes

Dans le cas d'une restauration complète j'arrête le compteur a une somme convenue, je prête un piano pour ne subir aucune pression de délai et je demande d'avoir devant moi 6 mois minimum.
Autrement je fais pas :wink:
...
OVALSoundSystem® l'excellence ajoutée au sublime http://www.scanavini.ch/2/references_pianistes.html
Avatar du membre
chnikov
Messages : 1269
Enregistré le : jeu. 24 févr., 2011 17:17
Mon piano : Pleyel droit P1 1938... Un monstre..!
Localisation : Aix en Provence
Contact :

Re: Restauration d'un piano ancien, quels résultats espèrer...

Message par chnikov »

hoffmann13 a écrit :
chnikov a écrit : Mais j'essaye d'appliquer une certaine logique économique: Le coût maximum de la réparation ne dois pas dépasser la moitié de la valeur de l'instrument.
oui mais comment tu fais pour déterminer la valeur d'un piano ? pour un moderne ok, mais pour un ancien, quelle valeur a, par exemple, ton pleyel ?
Tu as raison, c'est très subjectif car il n'y a pas de référence ou d'argus des pianos anciens.
Il faut d'abord voir quel est le potentiel du piano. Avec l'habitude tu finis par savoir ce que cache un instrument derrière des marteaux usés, un plan de cordes détendu, une table affaissée...

Au sujet de mon Pleyel P1, la fourchette des prix pratiquée sur les annonces (Professionnels et particuliers) varie à peu près entre 10.000 et 4000 €.
Vu qu'il a un excellent potentiel, je le situe dans la fourchette haute.
Je lui donne une valeur approximative de 8000 €. Je conseillerai de ne pas dépasser un coût de réparation de 4000 €.
Répondre