peut on rattraper une harmonisation ratée?
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Et c'est aussi Franz Mohr qui a imprégné les marteaux du Steinway de Horowitz sur demande de ce dernier pour rendre sa sonorité très brillante et puissante , mais il a vite regretté ... le piano est devenu une casserolle
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Et pour celui de Keith Jarrett, c'était qui?cotrolo a écrit :Et c'est aussi Franz Mohr qui a imprégné les marteaux du Steinway de Horowitz sur demande de ce dernier pour rendre sa sonorité très brillante et puissante , mais il a vite regretté ... le piano est devenu une casserole
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
une devinette ? était-ce toi ?
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Keith avait demandé ça pour couvrir le son de ses beuglements onanistes.Koll a écrit :Et pour celui de Keith Jarrett, c'était qui?cotrolo a écrit :Et c'est aussi Franz Mohr qui a imprégné les marteaux du Steinway de Horowitz sur demande de ce dernier pour rendre sa sonorité très brillante et puissante , mais il a vite regretté ... le piano est devenu une casserole
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Faux on peut piquer toutes les parties d' un marteau sauf la couronne ..mais évidement faut connaitre les différentes parties d' une tête et avoir travaillé pour savoir quel résultat on obtientPour harmoniser , contrairement à ce qu'a dit Picolo , il est interdit de piquer au delà des joues , c'est à dire vers les agrafes
Egalement faux beaucoup de têtes sont impregnées mais il faut là aussi connaitre le degré de dilution et le nombre d'impregnation ou passages.... il y a aussi différentes façons d imprégner un marteau tout dépend de son timbre ...et il est très fortement déconseillé aussi d'imprégner les marteaux avec du vernis dilué sous peine de rendre les marteaux complètement foutus avec ces deux procédés
Dernière extremitéIl faudra les changer dans ces cas là .
Tout ceci n 'est pas tres juste quand on pique de la partie centrale vers la couronne on ne fait pas des trous mais on casse des fibres de laine ,de ce fait les masses se déplacent vers l arrière ,on a donc moins de matiere en tête de marteau la dynamique augmente on a un effet rebond plus important...Quand on pique dans le tiers sup des joues ( pas trop près des points de frappe) c'est parce qu'on veut donner plus de ressort aux marteaux par le fait d'aération et de gonflage du feutre à cet endroit ,on leur donne plus de rebondi lors des attaques , les marteaux resteront alors moins longtemps au contact avec les cordes et la sonorité sera plus profonde
L harmonisation s' apprend auprès de maîtres leur expérience du tres haut niveau est nécessaire pour comprendre les phénomènes de déplacement de masse.....après il faut beaucoup de temps et pas mal d expérience pour obtenir un resultat homogene une h armonisation ne s obtient pas du premier coups parfois et même souvent il faut quitter son travail pour retrouver une oreille prête a entendre ..
Modifié en dernier par picolo le lun. 14 févr., 2011 10:29, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Ça c'est tout à fait vrai!picolo a écrit :... pour obtenir un résultat homogène une harmonisation ne s'obtient pas du premier coup, parfois et même souvent il faut quitter son travail pour retrouver une oreille prête a entendre.
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
[quote"Faux on peut piquer toutes les parties d' un marteau sauf la couronne ..mais évidement faut connaitre les différentes parties d' une tête et avoir travaillé pour savoir quel résultat on obtient "
][/quote]
Mais bien sûr qu'on peut faire n'importe comment avec n'importe quoi , piquer les marteaux latéralement ou sur la région des agrafes .... mais Daniel Magne , ou Frédéric Tassart ou S. Boussuge ( technicien attitré de Kawai France qui s'occupe aussi des Shiregu Kawai ) ne le feront jamais , ils me l'ont dit , et j'ai toujours éviter de piquer ces régions pour préserver une certaine tension sur l'ensemble des fibres sinon les têtes sont à changer .
[quote"Egalement faux beaucoup de têtes sont impregnées mais il faut là aussi connaitre le degré de dilution et le nombre d'impregnation ou passages.... il y a aussi différentes façons d imprégner un marteau tout dépend de son timbre ..."
][/quote]
L'imprégnation des têtes à l'usine est un procédé différent de ce que l'on fait en atelier ( les têtes sont imprégnéées avant le collage et la presse ) et il est déconseillé ( et non interdit ) de le faire après car les têtes deviennent insensibles après cette opération . Aux Etats-Unis les fabricants sortent les pianos avec des têtes assez molles d'où un son assez feutré , puis ils éclaircissent la sonorité par la suite parfois ils utilisent l'imprégnation ( Cf le cas d'Horowitz ) , en France on privilégie le passage à chaud ou le ponçage , l'imprégnation est pour le dernier recours .
[quote"Tout ceci n 'est pas tres juste quand on pique de la partie centrale vers la couronne on ne fait pas des trous mais on casse des fibres de laine ,de ce fait les masses se déplacent vers l arrière ,on a donc moins de matiere en tête de marteau la dynamique augmente on a un effet rebond plus important.."
][/quote]
Pourtant si puisque quand on pique , on casse les fibres en faisant des trous , sinon un coup de cutter fera le même résultat avec peut-être plus d'homogénéité . On aère une partie des joues avec le piquage pour que , lors de l'attaque , la masse de laine au niveau du point de frappe puisse se déplacer vers ces régions moins denses qui servent alors de ressort en renvoyant cette masse de laine à sa place initiale , d'où le rebondissement du marteau . Le fabricant des marteaux Abel a donné une conférence sur ce sujet , il faudrait que je retrouve l'article qui a retranscrit ses propos , je vous ferai une copie-collé pour information , sinon j'ai aussi des articles écrits dans le même sens par Daniel Magne .
][/quote]
Mais bien sûr qu'on peut faire n'importe comment avec n'importe quoi , piquer les marteaux latéralement ou sur la région des agrafes .... mais Daniel Magne , ou Frédéric Tassart ou S. Boussuge ( technicien attitré de Kawai France qui s'occupe aussi des Shiregu Kawai ) ne le feront jamais , ils me l'ont dit , et j'ai toujours éviter de piquer ces régions pour préserver une certaine tension sur l'ensemble des fibres sinon les têtes sont à changer .
[quote"Egalement faux beaucoup de têtes sont impregnées mais il faut là aussi connaitre le degré de dilution et le nombre d'impregnation ou passages.... il y a aussi différentes façons d imprégner un marteau tout dépend de son timbre ..."
][/quote]
L'imprégnation des têtes à l'usine est un procédé différent de ce que l'on fait en atelier ( les têtes sont imprégnéées avant le collage et la presse ) et il est déconseillé ( et non interdit ) de le faire après car les têtes deviennent insensibles après cette opération . Aux Etats-Unis les fabricants sortent les pianos avec des têtes assez molles d'où un son assez feutré , puis ils éclaircissent la sonorité par la suite parfois ils utilisent l'imprégnation ( Cf le cas d'Horowitz ) , en France on privilégie le passage à chaud ou le ponçage , l'imprégnation est pour le dernier recours .
[quote"Tout ceci n 'est pas tres juste quand on pique de la partie centrale vers la couronne on ne fait pas des trous mais on casse des fibres de laine ,de ce fait les masses se déplacent vers l arrière ,on a donc moins de matiere en tête de marteau la dynamique augmente on a un effet rebond plus important.."
][/quote]
Pourtant si puisque quand on pique , on casse les fibres en faisant des trous , sinon un coup de cutter fera le même résultat avec peut-être plus d'homogénéité . On aère une partie des joues avec le piquage pour que , lors de l'attaque , la masse de laine au niveau du point de frappe puisse se déplacer vers ces régions moins denses qui servent alors de ressort en renvoyant cette masse de laine à sa place initiale , d'où le rebondissement du marteau . Le fabricant des marteaux Abel a donné une conférence sur ce sujet , il faudrait que je retrouve l'article qui a retranscrit ses propos , je vous ferai une copie-collé pour information , sinon j'ai aussi des articles écrits dans le même sens par Daniel Magne .
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
S'ils te l'ont dit c'est que ça doit être vrai Sans blaguer les feutres de nos jours sont très pervers et de grands articles , fut-ce par des fabricants patentés (et reconnus !) , ne sont pas suffisants pour maitriser ces aléas Seuls des coups d'aiguilles sur le terrain renseignent à peu près bien sur les réactions et les potentialité des têtes ... le reste c'est pour moi un peu de la poudre aux yeux malgré les belles assurances des fabricants de têtescotrolo a écrit :
Mais bien sûr qu'on peut faire n'importe comment avec n'importe quoi , piquer les marteaux latéralement ou sur la région des agrafes .... mais Daniel Magne , ou Frédéric Tassart ou S. Boussuge ( technicien attitré de Kawai France qui s'occupe aussi des Shiregu Kawai ) ne le feront jamais , ils me l'ont dit , et j'ai toujours éviter de piquer ces régions pour préserver une certaine tension sur l'ensemble des fibres sinon les têtes sont à changer .
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Pour en revenir au sujet initial, quand passe-t-il ton technicien initial, Gro192?
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Mais cher Koll ... on est tout à fait dans le sujet tant il est clair que la qualité initiale des feutres conditionnera des possibilités rattrapage ou pas
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
C'est vrai, je change donc de terme: pour en revenir à l'événement initial, quand passe-t-il, ton ancien technicien, Gro192?...
En plus il y avait une répétition!
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
L'harmonisation est un art difficile... et pendant des années de pratique on croit faire juste en piquant un marteau au son "métallique" parce qu'on pense que si le son est métallique c'est que le marteau est trop dur...
erreur...
c'est un reflexe normal et bien compréhensible mais qu'il faut remettre en question au moins une fois dans sa vie d'accordeur pour pouvoir évoluer dans sa compréhension de l'harmonisation.
Car en réalité un marteau bien fait procure de lui même un son que l'on peut faire évoluer avec très peu de coups d'aiguilles
et dans le cas d'un marteau " idéal" on comprend assez vite le résultat sur le son produit par l'action du piquage
Le problème est qu'en fait on a très très souvent affaire à de mauvais marteaux
Selon moi et cette théorie n'engage que moi (comme d'autre choses très controversées sur ce forum) lorsque celà sonne "mal" celà vient du fait de la mauvaise cohésion mécanique entre le noyau et le feutre du marteau
je m'explique:
lors de "l'enroulement" de la bande trapézoidale de feutre autour du noyau on comprend facilement en imaginant les tensions qui s'exercent que tout s'oppose à une cohésion parfaite feutre/noyau mais lorque l'on observe un marteau et que l'on imagine son action on comprend ce qui peut se perdre si elle est défaillante.
Cette "dépression" ou manque de pression du feutre sur le noyau du marteau engendre plusieurs phénomènes dont un bruit excessif à la frappe
on vérifie également que l'intensité du bruit (poc) émis en même temps que le son de la corde varie en fonction de l'épaisseur du feutre qui entoure le noyau du marteau. Un des deuxièmes effets pervers de cette zone dépressionnaire est la sensation d'un son qui littéralement s'écrase au fur a mesure que l'intensité de la frappe augmente avec le déploiement de composantes métalliques et nazillantes etc...
De nouveau ces défauts proviennent d'une cohésion déficiente de l'assemblage feutre/noyau qui se comporte comme un amortisseur sous une épaisseur de feutre extrêmement tendus par l'enroulement.
Conclusion: quand sa sonne dur c'est que c'est mou mais pas la ou l'on pense et piquer le feutre n'arrangera rien bien au contraire! on procèdera alors en piquant à l'extinction progressive de la dynamique et du timbre de l'instrument avec la disparition du "grain" caractéristique du son du piano.
Il existe une méthode pour déceler la niveau de cohésion de l'ensemble feutre/noyau et y remédier en cas de besoin.
L'harmonisation se faisant alors en remontant ce qui est "trop bas" en intensité jusqu'a l'obtention d'une égalisation dynamique de l'instrument.
Le marteau ainsi traité étant de venu presque "idéal" il suffira de quelques coups pour moduler le timbre à son gout qui bien souvent plaira également au client.
Quant à la "méthode" ?...
elle se transmet de bouche de druide à oreille de druide bien évidemment
Salutations
PS
erreur...
c'est un reflexe normal et bien compréhensible mais qu'il faut remettre en question au moins une fois dans sa vie d'accordeur pour pouvoir évoluer dans sa compréhension de l'harmonisation.
Car en réalité un marteau bien fait procure de lui même un son que l'on peut faire évoluer avec très peu de coups d'aiguilles
et dans le cas d'un marteau " idéal" on comprend assez vite le résultat sur le son produit par l'action du piquage
Le problème est qu'en fait on a très très souvent affaire à de mauvais marteaux
Selon moi et cette théorie n'engage que moi (comme d'autre choses très controversées sur ce forum) lorsque celà sonne "mal" celà vient du fait de la mauvaise cohésion mécanique entre le noyau et le feutre du marteau
je m'explique:
lors de "l'enroulement" de la bande trapézoidale de feutre autour du noyau on comprend facilement en imaginant les tensions qui s'exercent que tout s'oppose à une cohésion parfaite feutre/noyau mais lorque l'on observe un marteau et que l'on imagine son action on comprend ce qui peut se perdre si elle est défaillante.
Cette "dépression" ou manque de pression du feutre sur le noyau du marteau engendre plusieurs phénomènes dont un bruit excessif à la frappe
on vérifie également que l'intensité du bruit (poc) émis en même temps que le son de la corde varie en fonction de l'épaisseur du feutre qui entoure le noyau du marteau. Un des deuxièmes effets pervers de cette zone dépressionnaire est la sensation d'un son qui littéralement s'écrase au fur a mesure que l'intensité de la frappe augmente avec le déploiement de composantes métalliques et nazillantes etc...
De nouveau ces défauts proviennent d'une cohésion déficiente de l'assemblage feutre/noyau qui se comporte comme un amortisseur sous une épaisseur de feutre extrêmement tendus par l'enroulement.
Conclusion: quand sa sonne dur c'est que c'est mou mais pas la ou l'on pense et piquer le feutre n'arrangera rien bien au contraire! on procèdera alors en piquant à l'extinction progressive de la dynamique et du timbre de l'instrument avec la disparition du "grain" caractéristique du son du piano.
Il existe une méthode pour déceler la niveau de cohésion de l'ensemble feutre/noyau et y remédier en cas de besoin.
L'harmonisation se faisant alors en remontant ce qui est "trop bas" en intensité jusqu'a l'obtention d'une égalisation dynamique de l'instrument.
Le marteau ainsi traité étant de venu presque "idéal" il suffira de quelques coups pour moduler le timbre à son gout qui bien souvent plaira également au client.
Quant à la "méthode" ?...
elle se transmet de bouche de druide à oreille de druide bien évidemment
Salutations
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Merci W & L ! vraiment !
je m'endormirai moins bête ce soir...
Et au plaisir de te lire...
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Jypé a écrit :Merci W & L ! vraiment !
je m'endormirai moins bête ce soir...
Et au plaisir de te lire...
de rien...
c'est de + en + un plaisir pour moi au fur et a mesure que le temps avance de résumer en quelques lignes, 25 ans de recherches
et de savoir que des gens qui savent de quoi je parle ouvriront peut-être une porte qui leur était désespérément fermée.
Merci pour cette appréciation
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
et moi aussi merci mr wendl. L'harmonisation j'évite . je recupere plutot les "surpicages".Le durciseur c'est mon domaine.mais lui on ne le trouve que chez Alex.
J'ai vu que votre piano est un pollelo. Michel? le scientifique qui fabrique des cordes et des pianos. vous pouvez m'en dire plus.(du piano) en mp ou sur le forum.
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Vous êtes supers, j'ai plein d'éléments de réponse maintenant! Et je commence à comprendre comment cela fonctionne à peu près avec ces notions "mécaniques" et dynamiques! Donc MERCI!
Pour le reste, j'ai eu des infos sur ce que le dit jeunot a fait!
Il a piqué, et a terminé par un ponçage avec un papier de verre très fin, d'où la brillance excessive.
Cela n'explique pas l'égalisation ratée, il y a des notes qui claironnent au milieu de notes réussies.
Toutefois, dans les nuances fortes et très fortes, c'est très réussi, mieux qu'avant même.
Le souci c'est pour les nuances douces, et la lisibilité des plans sonores.
Il vient ce mardi, en urgence, pour savoir si c'est rattrapable ou s'il faut que je me venge sur le jeunot!Koll » Lun 14 Fév, 2011 18:35
Pour en revenir au sujet initial, quand passe-t-il ton technicien initial, Gro192?
Pour le reste, j'ai eu des infos sur ce que le dit jeunot a fait!
Il a piqué, et a terminé par un ponçage avec un papier de verre très fin, d'où la brillance excessive.
Cela n'explique pas l'égalisation ratée, il y a des notes qui claironnent au milieu de notes réussies.
Toutefois, dans les nuances fortes et très fortes, c'est très réussi, mieux qu'avant même.
Le souci c'est pour les nuances douces, et la lisibilité des plans sonores.
Vous avez touché le problème du doigt, je crois; il a dû se projeter dans une salle de concert de 200 places au lieu de mon salon de 25m carrés...piano bien tempéré » Dim 13 Fév, 2011 10:18
Le jeune homme s'est sans doute imaginé avoir à remplir une salle de concert ...
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Très intéressant ce petit schéma, Koll. Je me le suis imprimée pour faire la belle auprès des "profanes"... Mais c'est quoi un "Reblitz"?Koll a écrit :
Je te joins un petit dessin du "Reblitz".
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
Un bouquin...
LE bouquin qu'il faut avoir afin de connaître (un peu) mieux notre instrument préféré.
LE bouquin qu'il faut avoir afin de connaître (un peu) mieux notre instrument préféré.
Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
OK, merci.. Je vais profiter de mes vacances bien méritées pour aller essayer de le trouver, ce bouquin.
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Re: peut on rattraper une harmonisation ratée?
C'est une bonne base de travail.annaivar a écrit :Très intéressant ce petit schéma, Koll. Je me le suis imprimée pour faire la belle auprès des "profanes"... Mais c'est quoi un "Reblitz"?Koll a écrit :
Je te joins un petit dessin du "Reblitz".
Après, chacun - qu'il soit amateur ou pro - y ajoute sa "patte" personnelle.
Tu le trouveras ici.
http://www.manceaux-guillemenot.fr/accueil.php