un numérique en plus d'un acoustique

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Bonjour à tous,

Je possède un acoustique et un bon numerique à la maison. Le numérique m'est vraiment nécessaire, j'y passe pas mal de temps pour les exercices et les déchiffrages qui ne peuvent pas être réalisés sur l'acoustique sans casser les pieds à tout l'entourage. Le problème est que je travaille tard et que quand je rentre à la maison, je n'ai plus beaucoup de temps (voir pas du tout) pour le piano. Ca me pèse de ne pas jouer autant que je le souhaiterais, c'est important pour moi. Il y a le WE bien sûr, mais ça ne me suffit pas. Or, j'ai par contre du temps au bureau, et je pourrais le mettre à profit pour pianoter de façon régulière. J'avais initialement penser faire installer un système silent sur mon piano, et mettre mon numerique au bureau. Mais la pose d'un silent est vraiment trop chère, je ne peux pas me le permettre. J'ai donc pensé acheter un petit numerique (portable avec stand ou meuble compact, car bureau exigu). Oui je sais, comme on me le fait remarquer, ça ferait 3 pianos, ce qui commence à être du grand n'importe quoi.... Mais ça me reviendrait beaucoup moins cher qu'un silencieux. Je ne veux pas y mettre plus de 800 euros, je ne veux pas du haut de gamme puisque j'ai mon piano à la maison, j'ai juste besoin d'un truc solide et correct au niveau son/toucher (j'aime les touchers lourds, même sur les acoustiques). J'ai donc repéré quelques modèles qui réuniraient ces critères :
- yamaha numerique Arius YDP S 31
- Yamaha P 95
- Kawaï CL 35

Connaissez vous ces modèles ? D'autres correspondraient ils à ce que je cherche ? On dit le plus grand bien des P 120 mais ils ne sont plus vendus et le P 155 est trop cher. Et d'occasion, je n'ai rien trouvé à Bordeaux. Pour 800 euros, est ce qu'on peut trouver un numerique satisfaisant et costaud ou est ce que c'est vraiment trop gadget ?

Voilà, merci pour vos conseils !

Mona.
Modifié en dernier par Mona le lun. 02 juil., 2012 11:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Bertrand44
Messages : 181
Enregistré le : sam. 27 nov., 2010 19:09
Mon piano : KAWAI

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Bertrand44 »

Bonsoir Mona,

Pourquoi pas un Clavinova. Sur le bon coin-coin, tu devrais trouver ton bonheur en effectuant une recherche en Aquitaine ou Poitou-Charentes.
J'ai débuté sur ce type de piano et face au prix des systèmes silencieux, j'ai aussi décidé de le garder afin de pouvoir travailler à n'importe quelle heure les fondamentaux sans trop me poser de questions sur l'environnement.
Je crois que les Clavinova ne disposent pas tous du même clavier (mieux vaut se renseigner au préalable chez un vendeur).
Bon réveillon à toi et à ton Félin.
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par CL60 »

Bonjour,

Je trouve que le rapport qualité / prix des Casio est imbattable.
Le toucher du clavier est correct et si l'on joue au casque, l'échantillonage est de bonne qualité.
C'est un peu moins bon sur les HP intégrés mais on ne peut pas tout avoir !
Autour de 800 €, il y a le PX-330 : à essayer :)

Christophe
nashh
Messages : 1520
Enregistré le : sam. 28 juil., 2007 14:57

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par nashh »

Ne connais les différentes marques mais continue dans ta passion ça fait plaisir. Achète toi autant de piano qu'il faut :P .
L'amour de la musique... :)
lilou7025
Messages : 545
Enregistré le : ven. 19 nov., 2010 18:49
Mon piano : K2ATX

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par lilou7025 »

Bonjour,

Je trouve que le rapport qualité / prix des Casio est imbattable.
Le toucher du clavier est correct et si l'on joue au casque, l'échantillonage est de bonne qualité.
C'est un peu moins bon sur les HP intégrés mais on ne peut pas tout avoir !
Autour de 800 €, il y a le PX-330 : à essayer

Christophe
Pas d'accord.... En plus de mon acoustique, j'ai chez mes parents (et bientot chez moi quand ce sera plus grand) un casio AP500... Toucher dynamique bon, mais échantillonnage pourri... Il faut bouriner dans les aigus pour entendre un son (avec le volume au milieu, parce que apres, c'est les graves qui sont trop forts). Si on pouvais reveinr 3 ans en arriere (presque 4 maintenant), je prendrais la Kawai qui était en expo à coté du Casio (ca devait etre un de la serie CN, il ressemblait au CN23). Je ne l'avais pas pris car je trouvais le son un peu métallique (alors que j'ai un Kawai acoustique). Mais du coup, quand le casio est arrivé à a maison, j'ai trouvé que le son était tellement rond qu'il ne faisait plus du tout naturel !

Lilou
Avatar du membre
CL60
Messages : 150
Enregistré le : dim. 03 mai, 2009 12:11
Mon piano : Celviano AP-420 en attendant un vrai
Localisation : Oise
Contact :

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par CL60 »

La génération 2010 s'est nettement améliorée et comme je l'ai précisé, il est préférable de jouer au casque (un bon).
Dans ce cas, l'équilibre tonal est bon et le toucher aussi.
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Merci pour vos réponses ! Le mieux est sans doute que j'aille essayer et que je trouve le toucher qui me convient le mieux. C'est vraiment un de mes critères principaux, avant même, peut être, la sonorité. A noter que mon bureau est situé en sous sol, dans une cave voûtée aménagée : les murs et le plafond en voute sont entièrement en pierre, et l'écho et la propagation du son sont importants. Du coup, je n'aurai pas besoin d'un instrument puissant, une faible amplification est suffisante. Par contre, je tiens vraiment à un toucher lourd. Et j'ai très hâte de pouvoir jouer au bureau !

Bonne année à tous, pleine de musique !

Mona.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par twane »

C'est dommage que tu n'ai pas le budjet pour le p155, j'en ai un depuis septembre et c'est de la bombe baby! :mrgreen:
Il y avait un autre yamaha un peu moins cher en exposition mais il devait manquer un gramme à peine dans les touches par rapport au p155... (ct ptetre le P95) Moi aussi je m'en fichai du son, puisque j'avais un acoustique mais bon j'ai mis le pris et je suis pas déçu, au casque c'est vraiment le pied! Et puis il fait orgue tu peu tripper et faire des musiques de messe avec! lol
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Ben justement, je suis entrain de me questionner sur le P155... Peux tu me parler du tien Twane ? Notamment au niveau du toucher, c'est très important pour moi. La différence avec le P 95 est elle vraiment nette ? Le P 155 a-t-il un stand en option ? C'est le même que pour le P 95 ou pas ? Si ça vaut le coup, je pense que je ferai un effort.... (enfin c'est bientôt mon anniversaire, alors ça peut aider....). C'est dommage qu'on ne trouve plus le 120 (le 140 était moins bon). Je vais Mercredi essayer le P95 et le P 155 et on verra....

Mona
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Koll »

Un P95, c'est mieux que rien, mais vraiment léger!
Le 155 rappelle plus le P120 et son amplification est meilleure que celle du P140.
Donc si tu peux...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par philmumu »

Mona, je ne veux pas faire de la pub pour Thomann, mais comme tu y as commandé ton Zoom...

http://www.thomann.de/lu/yamaha_p155_s.htm

il y a ce qu'ils appellent des bundle, c'est à dire que pour un supplément négligeable tu peux avoir en plus le stand ou un sac de transport...
Par exemple : http://www.thomann.de/lu/prod_cbundle_1 ... art=123501

C'est juste pour te donner une idée des tarifs. Bien entendu il FAUT aller l'essayer en magasin, et l'acheter chez ton vendeur de piano s'il est sympa et de bon conseil :wink:
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Merci Koll et Philmumu !

Je vais aller essayer les 2 en magasin et je ferai mon choix en conséquence.
Avatar du membre
twane
Messages : 1333
Enregistré le : sam. 21 août, 2010 21:16
Mon piano : Rameau

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par twane »

attention si tu prends un piano yamaha je conseille vivement de prendre le support yamaha! Quand j'ai acheté mon p155 je ne savais pas qu'il existait un support spécifique et j'ai acheté un pied classique en X. Bin j'étais bien deg en rentrant le p155 qui est assez lourd faisait trembler les pieds quand je jouais... les boules j'ai donc acheté le support yamaha par contre cela m'a couté une centaine d'euros si ma mémoire est bonne... donc bon réfléchis bien, peut être qu'il existe des supports d'autres marques fiables... mais moi je me suis fais pigeonner à l'ancienne lol.
Will you bite the hand that feeds you? Will you stay down on your knees?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Ok Twane, je vais faire attention, merci à toi ! :D
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Est ce que vous savez si en Janvier, les prix des pianos numériques sont soldés en magasin et /ou sur internet ? Ou est ce que ça n'existe que dans mes rêves ?

Mona
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

Voilà, ça y est, j'ai essayé le P 95 et le P 155 : selon moi, y'a pas photo entre les 2 ! J'ai trouvé le P 95 vraiment beaucoup trop limité, aussi bien au niveau toucher que sonorité. Le P 155 est beaucoup plus riche au niveau son, et le toucher plus agréable. Après, je suis restée un peu sur ma faim... Je n'aime décidément pas le son Yamaha, je préfère les Roland. Mais un bon Roland portable est plus cher. Pour le prix du P 155 (1099 euros sur internet est le moins cher que j'ai trouvé), je ne pense pas que je trouverai mieux. Alors je pense que je vais acheter celui là. Y'a des fonctions rigolotes : 3 qualités de toucher (soft-medium-hard), 3 qualités de sonorités, de la plus ronde à la plus brillante. Je vais attendre les soldes voir si des baisses de prix sont proposées. Mais un conseil : si on veut prendre du plaisir sur un numérique.... ne jamais commencer l'acoustique ! :D Et pourtant, avant d'acquerir mon Ibach, j'aimais beaucoup mon numerique, je passais beaucoup de temps dessus... Mais le fossé est tel entre les 2 que dès que je passe au numérique, je trouve ça maintenant tout plat et terne. Ca reste bien évidemment un outil de travail très intéressant, et je suis quand même très heureuse à l'idée d'avoir bientôt un piano au bureau ! (je travaillerai encore moins qu'avant mais bon.... :mrgreen: ). J'ai hâte !

Mona.
Modifié en dernier par Mona le mer. 05 janv., 2011 18:24, modifié 1 fois.
Koll
Messages : 5518
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Koll »

J'ai réessayé récemment un P95, et effectivement, c'est assez léger. Le toucher surtout laisse à désirer.
Quant au son, avec un casque tu n'aurais pas entendu une aussi grande différence, c'est l'amplification du P95 qui pêche - comme celle du P140 aussi.

Quand je suis en déplacement avec mon P120, je ressens la même chose que toi, mais c'est bien pratique quand même, et c'est beaucoup mieux que rien...
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par philmumu »

Mona a écrit :Voilà, ça y est, j'ai essayé le P 95 et le P 155 : selon moi, y'a pas photo entre les 2 ! J'ai trouvé le P 95 vraiment beaucoup trop limité, aussi bien au niveau toucher que sonorité. Le P 155 est beaucoup plus riche au niveau son, et le toucher plus agréable. Après, je suis restée un peu sur ma faim... Je n'aime décidément pas le son Yamaha, je préfère les Roland. Mais un bon Roland portable est plus cher. Pour le prix du P 155 (1099 euros sur internet est le moins cher que j'ai trouvé), je ne pense pas que je trouverai mieux. Alors je pense que je vais acheter celui là. Y'a des fonctions rigolotes : 3 qualités de toucher (soft-medium-hard), 3 qualités de sonorités, de la plus ronde à la plus brillante. Je vais attendre les soldes voir si des baisses de prix sont proposées. Mais un conseil : si on veut prendre du plaisir sur un numérique.... ne jamais commencer l'acoustique ! :D Et pourtant, avant d'acquerir mon Ibach, j'aimais beaucoup mon numerique, je passais beaucoup de temps dessus... Mais le fossé est tel entre les 2 que dès que je passe au numérique, je trouve ça maintenant tout plat et terne. Ca reste bien évidemment un outil de travail très intéressant, et je suis quand même très heureuse à l'idée d'avoir bientôt un piano au bureau ! (je travaillerai encore moins qu'avant mais bon.... :mrgreen: ). J'ai hâte !

Mona.
Ton choix semble fait :D Félicitations.

Quelle chance de pouvoir jouer au bureau, je suis mort de jalousie [-(

A mon avis tu dois être la seule du forum qui aura ce privilège :wink:

1099 eur ce n'est vraiment pas cher... je suppose que tu dois y ajouter 140 eur pour le stand ?
Avatar du membre
Mona
Messages : 2673
Enregistré le : sam. 01 mai, 2010 20:05
Mon piano : Pleyel F 1931

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par Mona »

philmumu a écrit :
Mona a écrit :Voilà, ça y est, j'ai essayé le P 95 et le P 155 : selon moi, y'a pas photo entre les 2 ! J'ai trouvé le P 95 vraiment beaucoup trop limité, aussi bien au niveau toucher que sonorité. Le P 155 est beaucoup plus riche au niveau son, et le toucher plus agréable. Après, je suis restée un peu sur ma faim... Je n'aime décidément pas le son Yamaha, je préfère les Roland. Mais un bon Roland portable est plus cher. Pour le prix du P 155 (1099 euros sur internet est le moins cher que j'ai trouvé), je ne pense pas que je trouverai mieux. Alors je pense que je vais acheter celui là. Y'a des fonctions rigolotes : 3 qualités de toucher (soft-medium-hard), 3 qualités de sonorités, de la plus ronde à la plus brillante. Je vais attendre les soldes voir si des baisses de prix sont proposées. Mais un conseil : si on veut prendre du plaisir sur un numérique.... ne jamais commencer l'acoustique ! :D Et pourtant, avant d'acquerir mon Ibach, j'aimais beaucoup mon numerique, je passais beaucoup de temps dessus... Mais le fossé est tel entre les 2 que dès que je passe au numérique, je trouve ça maintenant tout plat et terne. Ca reste bien évidemment un outil de travail très intéressant, et je suis quand même très heureuse à l'idée d'avoir bientôt un piano au bureau ! (je travaillerai encore moins qu'avant mais bon.... :mrgreen: ). J'ai hâte !

Mona.
Ton choix semble fait :D Félicitations.

Quelle chance de pouvoir jouer au bureau, je suis mort de jalousie [-(

A mon avis tu dois être la seule du forum qui aura ce privilège :wink:

1099 eur ce n'est vraiment pas cher... je suppose que tu dois y ajouter 140 eur pour le stand ?
Oui, je suis super contente à l'idée de pouvoir jouer pendant mes pauses, c'est super ! Je vais du coup pouvoir jouer beaucoup plus, c'est trop frustrant de ne pouvoir accorder au piano qu'un petit moment quotidien. Pour le stand, je l'ai vu sur internet à 119 euros. Mais je me demande si je ne vais pas prendre un pied en x. Je craignais que ça ne soit pas stable mais le P155 que j'ai essayé aujourd'hui était posé sur un pied RTX qui ne bougeait pas, et qui coûtait 40 euros ! La différence est quand même notable ! Du coup, ça me reviendrait à 1140 euros. Je vais attendre la semaine prochaine voir si y'a pas des soldes. J'ai du mal à attendre, j'ai envie d'aller le chercher là maintenant tout de suite ! :D
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: un numérique en plus d'un acoustique

Message par philmumu »

Tu peux toujours demander au magasin qu'il te fassent déjà le prix soldés, s'ils en font sur ce modèle :mrgreen:

Le pied en X, j'ai eu sur mon casio, c'était très "mouvant"... mais il y a certainement des modèles plus rigides, et je suppose que le P155 pèse un peu plus que mon vieux CLP110 :|

Courage et patience :wink:
Répondre