Aide pour identifier un piano sans nom , svp

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

nes peuvent rester en position basculée (40-45°) .

Si tu sors des touches ou la mécanique entiere tu risque qq difficultés pour remettre, on peut t aider mais si pas trop loinn appelle un accordeur.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Circa 1883 Firth Bros were established by the father and uncle of a Mr Firth whom I spoke to some years ago, and who joined the firm in 1924. He says they only ever made 2 pianos! Other Firth pianos were made by Brasted, Kemble, Challen, Armstrong & other small firms, so serial numbers are no help, and datemarks are the best way to proceed. See

http://www.uk-piano.org/piano-gen/datem ... ianos.html

Et l'adresse du technicien/ association (mais il voudra le numéro de la mécanique probablement) info@pianogen.org

réponse rapide (un don est apprécié mais pas nécessaire)
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

les touches sont elles en ivoire (veinages) en Galalithe (blanc crayeux, tendant au gris, souvent craquelé et tuilant ) ou en celluloid (blanc nacré , souvent épais généralement très bien conservé sauf si brulures) ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Numéros de série des mécaniques : http://www.uk-piano.org/piano-gen/piano ... mbers.html

mais ou sont passés tes photos des numéros ?

il y a un sorte d'écrou en laiton en haut de la mécanique, a dévisser puis après les deux petits taquets (comme pour ferme les portes des armoires a l'intérieur)

La technologie, la mécanique, tout ça correspond bien aux années 1900 mais le meuble me surprend.
Finistère
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 juil., 2010 15:38
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!
Localisation : Quimper

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Ouh làlà je rentre de soirée et je découvre toutes ces infos, wouahhh, je reviens demain pour tout éplucher, c’est super gentil !!! merci Olek :D
Revoilà les photos :
http://picasaweb.google.fr/Helen29000/P ... 9707rmy9wE#
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Le technicien anglais m'a répondu que d'après lui le meuble a été modernisé a un moment donné. le reste semble bien d'époque ...

Oui bonne nuit !!
Finistère
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 juil., 2010 15:38
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!
Localisation : Quimper

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Voilà Olek, hier j’avais basculé le mécanisme mais sans y apercevoir quoi que ce soit.
Donc ce matin je l’ai enlevé, et je n’aperçois toujours rien…
Dois-je soulever chaque touches une par une ?!!!! (obstinée, pas bretonne pour rien !!)

Quant au mécanisme, est-il sensé être aussi daté ?

Incroyable que le fabricant n’ait réalisé que deux pianos.
Cet instrument est dans un état impeccable, là aussi c’est stupéfiant de savoir qu’il date de 1900, date confirmée par les premières indications de Picolo :) .

A propos des touches, je les ai photographié :
http://picasaweb.google.fr/Helen29000/P ... 9707rmy9wE#

A votre avis, en quelle matière sont-elles ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Eh bien, , une fois lancée !

Les touches sont couvertes en galalithe, une des premières matières synthétiques.

Oui il faut regarder sur le châssis en bois sous les touches, il y a parfois une étiquette. on trouve aussi parfois qq chose sur le coté dune des premières ou dernières touches.

Dommage qu'il n'y ait rien sur la mécanique, ni marque ni numéro ? et sur le cadre en fonte ?

très étonné d'un travail d'habillage aussi poussé sur un piano, ça me semble pas très cohérent de faire ça.

Tu peux :

sortir toutes les touches (vérifier qu'on lit bien les numéros)
avec un pinceau et un aspirateur, bien tout dépoussiérer (ne pas avaler les feutres)

Nettoyer les pointes a l'essence minérale, ou les polir directement avec un chiffon et produit pour chrome.

remonter

pour poser la mécanique faire attention que tout reste bien en place. si une laniere casse, ou qune des pièces descend plus bas que les autres elle va repousser le marteau, il faudra alors faire une petite manip pour libérer la note. les petites lanières empêchent les pièces de descendre trop bas quand on sort la mécanique.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

resserrer toutes les vis de la mécanique pendant que c'est accessible (sans déplacer les pièces en serrant donc pas trop fort et regarder si ça bouge.)

3)
appeler l'accordeur (va etre content si c'est propre !)
Finistère
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 juil., 2010 15:38
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!
Localisation : Quimper

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Ca tombe bien, je suis en vacance ! :D

Merci Olec pour toutes tes consignes !

Ce piano est complètement déconcertant…., il me fait penser à un clochard en costard qui aurait perdu la mémoire.
Venant de chez un fabricant qui n’en a fait que 2… (quelle histoire dingue !…)
Bref, Il ne vaut pas un clou, mais je le trouve beau et charmant.
Je vais le regarder sous toutes les coutures, à suivre….

Je poursuis mon enquête, Merci Olek :wink:
**********************
Houpss ! pardon mais je ne connais pas le jargon pianistique :
" Nettoyer les pointes a l'essence minérale, ou les polir directement avec un chiffon et produit pour chrome "
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Les pointes qui guident les touches, ca marche bcp mieux quant tout ca est propre et lisse. souvent elles sont suiffées , d ou l essence pour dégraisser.
Piriou Stéphane
Messages : 17
Enregistré le : mer. 28 juil., 2010 13:09
Localisation : Ile de France - Bretagne

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Piriou Stéphane »

Il faut le voir, je peux le faire et je vous dirai tout. stefpiano@gmail.com ou 0297336096. Je ne suis pas loin de chez vous.
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Oui, a un moment donné seul l homme de l art peut redonner de la musicalité au piano.
Certains pianos a cordes paralleles ont une bonne homogénéité de timbre, la table d harmonie est sollicitée de facon plus simPle qu avec les cordes croisées (1 seul chevalet)

Erard a pendant (trop) longtemps refusé de passer aux cordes croisées et au cadre en fonte , pour ces raisons de timbre.
Finistère
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 juil., 2010 15:38
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!
Localisation : Quimper

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Mais un piano avec cadre en bois comme celui-ci, doit être accordé très souvent ?
Olek
Messages : 2500
Enregistré le : dim. 23 sept., 2007 12:05
Mon piano : Tous et Bosendorfer
Localisation : Région Parisienne 94400 Vitry sur Seine

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Olek »

Ce n'est pas un piano à cadre bois, d'après les photos il y a un petit cadre en fonte , (je peux me tromper) vous en serez sure en regardant sous le clavier, la façon dont les cordes sont attachées, c'est très clair quand il y a un cadre en fonte.

Mais dans de bonnes condition (hygrométrie stable) un piano cadre bois de bonne qualité, peut être accordé et rester juste assez longtemps, j'ai vu les pianino Pleyel (1840 et moins) qui tiennent étonnamment bien l'accord. Le problème vient en général non pas de 'absence de cadre mais de la faiblesse de tenue des chevilles d'accord dans le sommier (que le piano soit cadre fonte ou pas les chevilles sont de petits cylindres en métal qui tiennent juste par frottement dans le sommier qui est toujours en bois) Avec le temps les sommiers, même de bonne qualité, perdent de l'élasticité et enserrent moins bien les chevilles (ils s'ovalisent quand la qualité des bois est mauvaise)
On peut réparer (toujours tant que le "sommier" n'est pas délaminé ou arraché) , soit en changeant les chevilles pour des plus grosses, soit en insérant un peu de bois (Peuplier) dans le trou, mais ce sont toujours des travaux un peu longs le cout n'est pas forcément justifié.

Donc en général on simplifie et on considère que cadre bois, pas la peine de faire des frais. Ca ne veut pas dire qu on ne peut essayer d'arranger l'accord et le fonctionnement, surtout si on aime bien le son... C'est de la préservation, évidemment les pianos de grandes marques seront plus des candidats valables...
Finistère
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 juil., 2010 15:38
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!
Localisation : Quimper

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Mais c’est une bonne nouvelle que vous m’apportez là Olek ! :D

Effectivement c’est le sommier en bois qui m’a induit en erreur ! #-o
Je l’ai nettoyé et remonté depuis, mais voici une photo que j’ai prise et qui montre l’intérieur :

http://picasaweb.google.fr/Helen29000/P ... 3885865842

Le sommier semble, à mes yeux, en bon état.

Cette information change tout, car je croyais fermement avoir un piano-cadre bois qui passerait son temps à se désaccorder… donc dans ce cas je ne vais pas hésiter à faire venir quelqu’un pour l’accorder.
Je vais revoir la proposition faite ci-dessus :wink:

Encore Merci Olek 8)
Finistère
Messages : 21
Enregistré le : lun. 26 juil., 2010 15:38
Mon piano : Indéfini pour l’instant !!!
Localisation : Quimper

Re: Aide pour identifier un piano sans nom , svp

Message par Finistère »

Un retour !
Aujourd’hui Stéphane Piriou est venu faire un petit "état des lieux", je le remercie pour son intervention et les précieux conseils qu’il m’a prodigué sans compter son temps.

Je remercie aussi ce forum et ses intervenants, c'est réellement enrichissant.
Répondre