Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

Bonsoir à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un nouveau piano, un demi-queue Erard de 1897 (n°76627), "modèle n°1", 212 cm, cordes parallèles, cadre assemblé "5 barres", 85 notes, palissandre, étouffoirs par en-dessous, attrapes au travers des marteaux. Un modèle très classique qui a été fabriqué pendant des décennies, en gros entre 1840 et 1920 (avec des évolutions mécaniques et harmoniques, bien sûr).

Je l'ai eu pour un prix dérisoire. Pour ce prix, il n'est pas tout frais bien sûr. Il a quelques bobos, plus ou moins graves, dans le désordre :
- marteaux bien marqués - ils méritent d'être changés (mon technicien me propose un jeu Abel)
- quelques ivoires ébréchés ou fendus - mais rien de grave
- une touche blanche légèrement vrillée (peut-être rattrapable en fléchissant la pointe d'enfoncement?)
- quelques fentes sur la table d'harmonie (toutes parallèles aux cordes, suivant les veines de l'épicéa), et trois points de décollement de barres. C'est la réparation que je juge la plus urgente.
- un côté plus clair que l'autre, et quelques ombres, étant resté des décennies dans la même position, côté long côté fenêtres, et premier abattant ouvert
- une corde aiguë est manquante ; sa voisine a été remplacée (on le voit sur la bouclette pas belle et le diamètre trop gros).

Sa mécanique est en état de marche, et mérite quelques réglages, ne serait-ce qu'un dressage de clavier. Ca, je me sens de le faire. Ses pédales sont très précises. Il est très désaccordé, mais homogène et pas loin du diapason : j'ai donc très bon espoir d'avoir un sommier en bon état ; ce qui n'empêchera pas le changement de chevilles au cas par cas. Les bouclettes sont séparées, de belles bouclettes à la française, ô merveille de précision.

L'autre soir soir je l'ai pris en photo, en profitant de la lumière rasante du soir : http://xavier-wohleber.magix.net/ (cliquer dans "Erard"). Du coup je n'ai fait la poussière qu'après. Il en reste pas mal entre table et cordes.
Image

Image
Lorsque j'ai voulu l'accorder, manque de chance, ma clef d'accord est trop grosse, elle ripe ou a trop de jeu sur ces chevilles à l'anciennes, je me suis trouvé fort frustré ! Un p'tit tour chez Manceaux-Guillemot sera utile.

Je le place à côté du Pleyel (même lien, cliquer dans "Pleyel"). Les cordes des deux instruments ont même longueur, bien que le Pleyel fasse 8 cm de moins (mais cordes croisées). Beaucoup de choses les opposent : le Pleyel est rondouillard, trapu, l'Erard est carré et fin. Les touches du Pleyel sont un poil plus longues que celles de l'Erard, d'un centimètre à peu près. Les cordes basses du Pleyel sont plus épaisses. L'un est tarabiscoté, avec un pupitre sculpté, des pieds tournés et rainurés, l'autre post-arts-déco est sobre et noir, annonçant les pianos d'aujourd'hui. Quand on regarde de très près, les cordes de l'Erard sont un poil plus longues mais plus fines.
Image
Ca fait un peu marchand de pianos :wink: Mais ils ne resteront pas toujours ensemble (l'Erard ira sans doute à la campagne, après les quelques réparations que je lui réserve).

Savez-vous quelle qualité de cordes on avait à cette époque? Encore des Firminy? Pour commander la corde manquante et sa voisine. J'ai souvent entendu que les aigus Erard // sont un peu faiblards. Peut-être l'occasion de changer ces cordes aiguës par de nouvelles?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
philmumu
Messages : 868
Enregistré le : mer. 17 févr., 2010 15:37
Mon piano : Samick JS131 - silent; K Kawai RX-1
Localisation : saint-léger (B)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par philmumu »

Félicitations, il est très beau. Je n'y connais rien en pianos anciens, mais il en jette.

Tu commences une collection ? :D
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7059
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par BM607 »

Pas de réponse à ta question, mais juste un bravo, ça fait classe ces 2 pianos côte à côte. Ca donne envie même.
Le ERARD fait vraiment rustique par rapport au PLEYEL, qui à un air assez moderne somme toute.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

philmumu a écrit :Félicitations, il est très beau. Je n'y connais rien en pianos anciens, mais il en jette.
Tu commences une collection ? :D
Merci. Normalement je m'arrête là. Je pense amener l'Erard en Auvergne où je passe bonne partie de mes vacances. Ma femme et mes enfants se déplacent avec trompette, flûte, violon et guitare, ya pas de raison que j'aie pas mon instrument à moi là-bas !
(sauf que là-bas j'ai de la place et je lui trouverai bien un 1/2 Boisselot pour pas qu'il s'embête tout seul)
BM a écrit : Pas de réponse à ta question, mais juste un bravo, ça fait classe ces 2 pianos côte à côte. Ca donne envie même.
Le ERARD fait vraiment rustique par rapport au PLEYEL, qui à un air assez moderne somme toute.
BM
Pour des morceaux à 2 pianos ça va le faire ! Malheureusement, le copain qui devait faire Scaramouche avec moi m'a fait faux-bond... Je trouverai quelqu'un d'autre ou autre chose.
Le Pleyel fait effectivement moderne. Au point de vue puissance sonore, il est à un très bon niveau, et au point de vue timbre, il ne fait pas vraiment ancien non plus. Il y a vraiment une génération entre les deux. Mais je compte bien ramener l'Erard à un meilleur volume sonore.

J'y pense, n'est-ce pas le même modèle que celui de notre compère Rubato ?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par Rubato »

xavier91 a écrit :
J'y pense, n'est-ce pas le même modèle que celui de notre compère Rubato ?
C'est semble-t-il exactement le même ! (n° 88800 en ce qui me concerne) et année 1903 ou 1904.
Les aigus sont un peu "justes" mais quelles basses.
Ce sont des pianos très clairs.
Je suis vraiment très content de mon nouvel accordeur. Je vais vous faire entendre cela bientôt. :)
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par alex2612 »

j'adore ces pianos
le plus gros travail sera a mon avi le flippotage de la table car il faut tout demonter le cadre les cordes les chevilles mais si tu t'y connais ca vaut le coup de le faire et de revernir si la table a encore conserver sa voute.
il faut un palan et etre deux.
le reste c'est faisable seul.

pour les cordes michel pollelo te donnera toutes les indications si tu veux monter en original.

j'ai resaurer un erard identique avec un ami accordeur j'ai mis des aciers moderne en recalcullant les diametres.

on a augmente legerement la charge mais au finale un piano plus puissant avec le meme son brillant chantant et qui dure.

et les basses une merveille.

franchement ca vaut le coup car je l'ai jouer avant et apres et il est meconnaissable.

le seul bemol serait la mecanique un peu fatiguée mais il faut jouer la toccata de ravel ou scarbo pour s'en rendre compte.

liszt et chopin schumann aucun probleme
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

Bonjour,

pour le flipotage de la table, je ne suis pas trop pressé. Il n'est peut-être pas forcément utile de démonter la table du reste, d'ailleurs? La charge est sans doute à vérifier avant de se prononcer. Je comptais dans un premier temps recoller - ou faire recoller - les barres décollées.

Je viens de déposer la mécanique, je m'aperçois que les marteaux sont vraiment à changer. Les rouleaux sont bien marqués aussi, je ne sais pas s'ils peuvent être regarnis. On dirait une peau animale, c'est plus fin que du feutre.

Quant aux cordes, j'ai en effet noté que Paullelo en refait suivant des spécifications proches de celles de Firminy. Jean Louchet peut peut-être répondre sur la qualité à poser sur cette génération de piano.

Alex, augmenter la charge totale n'est pas un peu risqué? Surtout sur un cadre assemblé? Est-ce que tu as rechevillé?
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
Rubato
Messages : 2815
Enregistré le : ven. 29 déc., 2006 8:05
Mon piano : Erard 1903 2m12 (n°88800)
Localisation : Périgord Vert
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par Rubato »

Je pense qu'il ne faut trop chercher à augmenter la charge.
Ces pianos sont anciens et donc un peu fragiles.
Par contre, prochainement , je ferai changer les rouleaux.
Le tempo rubato est comme le vent jouant dans le feuillage d'un arbre dont les branches ne bougent pas.
Franz Liszt.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

Le démontage m'a permis de découvir que la barre de repos des marteaux est absente. Je vais sans doute en trouver une chez Manceaux-Guillemenot à Paris. Du coup les marteaux retombent sur les rouleaux, qui sont bien marqués.

Comme autre bobo, un des marteaux a sa fourche de tête fendue d'un côté. Ca tient bien, mais le jeu est mou sur cette note. A réparer avec un bout de placage?

J'ai poncé les marteaux, sauf dans le suraigu où il n'y avait pas assez de gras. Résultat sonore spectaculaire! Dommage que je n'aie toujours pas ma clef d'accord au bon petit format :roll:

Le clavier était mal remonté : des do et des fa étaient intervertis. J'ai tout remonté dans l'ordre, en ponçant un poil les plombs, au passage : miracle, les frontons sont pile-poil alignés (à part un qui vrille un peu), c'est tout de même plus esthétique.

Quand on pense que le dernier qui avait touché à ce piano est un pro connu de la place de Paris... Le coup de la barre de repos manquante et le mélange des touches montre le niveau bâclé du travail !
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

alex2612 a écrit :j'adore ces pianos
le plus gros travail sera a mon avi le flippotage de la table car il faut tout demonter le cadre les cordes les chevilles mais si tu t'y connais ca vaut le coup de le faire et de revernir si la table a encore conserver sa voute.
il faut un palan et etre deux.
le reste c'est faisable seul.
Mon technicien, qui est assez branché Erard, me souligne que rien ne presse pour les fentes, que ce n'est pas la mort du petit cheval (ni du petit chevalet ;-) ). A la limite, les décollements de barres sont plus urgents.

Chez Manceaux-Guillemenot, on m'a conseillé de ne pas tout démonter pour flipoter, car les fentes sont parallèles aux barres de cadre et aux cordes, spécificité des parallèles. Il suffit de détendre certaines cordes, de les grouper en bouquet, d'opérer comme un chirurgien qui retient la tripaille pour ne pas être gêné.

Mais je suis d'accord avec toi Alex que si la table est affaissée, il faut tout démonter. Ce n'est pas le cas ici.

Qu'en pensez-vous?

A propos, il vient d'être accordé, au la 440, sommier, cordes et chevilles d'origine (113 ans !). Et sans casser de corde.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par alex2612 »

aurais tu des photos des fissures de la table et des autres endroits qui necessitent reparations.

pour ma part j'ai une fissure depuis longtemps sur mon piano 20 cm entre chevalet de basse et l'extremité de l'instrument donc je suis interesse par un systeme pour la stabiliser
Fichiers joints
micro fenteresize.jpeg
micro fenteresize.jpeg (18.52 Kio) Vu 4164 fois
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

Bonjour,

Alex, je n'ai pas de système pour stabiliser, sinon veiller à une hygrométrie constante et pas trop basse... mais j'imagine que tu le sais.

Je n'ai pas de photo sous la main des fentes de la table. D'autant qu'avec l'humidité du printemps, elles se resserrent, et sont moins visibles. Mais quand j'ai été chercher le piano à Paris dans un appartement sec et chauffé, on pouvait voir au travers des fentes ! notamment les 2 plus grandes, parallèles aux cordes, sous la barre 1 et sous la barre 2 (en gros entre les trous de passage des goujons cadre-barrage).

Je crois que malgré tout, une fente dans la table c'est quand même moins grave que dans le sommier. Tant que la table ne s'affaisse pas... Et paraît-il que ça ne nuit pas à la beauté du timbre, et que ça joue peu (d'après Reblitz) sur la puissance sonore.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
alex2612
Messages : 3785
Enregistré le : ven. 23 oct., 2009 11:51
Mon piano : erard 3BIS X2 Pleyel 260 bosendorfer290
Localisation : Angoulême
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par alex2612 »

tout depend si les ondent passent . il faut taper avec le doigt et verifier la propagation.
parfois des cales placée sous le piano suffisent . voir avec ton technicien.
justement je travaille sur une resine synthetique (evite un flippotage) qui fait soudure en meme temps.
pour ma fissure c'est inefficace elle ne bouge pas pour le moment et trop petite.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par hoffmann13 »

ton petit dernier est magnifique
j'envisage d'acheter un quart de queue soit erard, soit pleyel ( je ne peux pas les 2, je n'ai pas assez de place )
pourrais tu me dire quelles differences tu trouves entre les 2, en sonorité et toucher et qu'est ce qu'il faut vérifier ou savoir quand on trouve un piano de ces marques.
merci
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par xavier91 »

hoffmann13 a écrit :ton petit dernier est magnifique
j'envisage d'acheter un quart de queue soit erard, soit pleyel ( je ne peux pas les 2, je n'ai pas assez de place )
pourrais tu me dire quelles differences tu trouves entre les 2, en sonorité et toucher et qu'est ce qu'il faut vérifier ou savoir quand on trouve un piano de ces marques.
merci
Bonjour,

la mécanique de l'Erard est très précise et très fiable ; l'harmonie du Pleyel est très riche. Pour ne pas être trop dérouté, il vaut mieux faire le choix de cordes croisées et 88 notes - sauf si tu es intéressé par le côté ancien. C'est de toute manière une affaire de goût.

Lors de l'achat, il faut vérifier que l'instrument est entier (clavier pas dégarni, que le meuble n'ait pas été bricolé, que les accidents de placages soient rares, que les pieds soient d'origine, pupitre aussi), que le clavier soit régulier : il donne une bonne image de l'état de la mécanique. Les touches doivent fonctionner toutes, éventuellement à une ou deux exceptions près mais pas plus. Le remplacement complet d'un ivoire, c'est entre 20 et 25 euros.
Il faut qu'il soit accordé ou à peu près, et pas trop loin du diapason (le la du téléphone fixe). Il faut être vraiment connaisseur pour juger un piano désaccordé - mais c'est comme ça qu'on peut faire de bonnes affaires.
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
degvero
Messages : 1672
Enregistré le : mer. 24 févr., 2010 19:15
Contact :

Re: Mon p'tit dernier : Erard modèle 1

Message par degvero »

Félicitations xavier 91 pour l'acquisition du du Erard modèle 1.
Il est superbe malgré son grand âge!
Répondre