Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Koll »

Je viens d'essayer deux modèles de piano, bien différents aussi bien au niveau de leur conception qu'à celui du public auquel ils sont destinés.

Le Wendl & Lung 122 fabriqué en Chine sous licence autrichienne, surprend au premier abord, par son "opulence" relative, notamment au niveau des basses.
On a l'impression de jouer sur un 130.
Le clavier n'est pas désagréable et semble être équipé d'une mécanique honnête quand elle est bien réglée.
Sur les deux modèles essayés, un était meilleur que l'autre, le second avec du jeu, gênant notamment pour l'attaque et la répétition.
Comme quoi le réglage peut influer sur la qualité de jeu.
Le timbre de ce W&L 122 reste agréable, avec cependant des aigus un peu agressifs: une harmonisation doit pouvoir sans doute améliorer les choses.
L'impression la plus désagréable reste cette sensation un peu "brouillonne" du son, après une étude un peu plus approfondie, passée la prise de contact assez "bluffante" de cet instrument.
La puissance reste un atout majeur de ce modèle.

Le Hoffmann V120 fabriqué en Tchéquie dans l'usine "Bechstein Europe", donne une tout autre impression.
Pas de sensation d'opulence sonore du W&L 122, mais au contraire une clarté visant à un "détaché" de toutes les notes.
Pas d'impression brouillonne, mais plus de possibilités au niveau des nuances, sans nuire à l'ampleur sonore, qui, au premier contact, peut paraître décevante, après avoir joué le W&L.
Il suffit d'utiliser la potentialité de l'instrument différemment: après les premières notes, on s'aperçoit du surcroît de possibilités qu'offre ce Hoffmann 120, notamment au niveau des nuances.
La mécanique, un peu lourde en première impression, permet néanmoins des traits et trilles sans problème, avec une bonne répétition.
Au niveau du timbre, on note un meilleur équilibre que sur le W&L, permettant, là aussi, une meilleure maîtrise des nuances.
Enfin, la puissance, constatée quand on pousse ce piano dans ses derniers retranchements, ne fait pas défaut à l'instrument. On peut aussi plaquer des accords sans dénaturer le son.


On le voit donc, à cette description, les deux instruments sont bien différents et le choix de l'amateur sera somme toutes, pas trop compliqué à faire:

- Un Wendl & Lung, 122 capable d'en mettre "plein la vue", et doté d'une mécanique honnête, pour 3800 euros après remise.

- Un Hoffmann V120 beaucoup plus précis, mieux équilibré, et permettant plus de nuances pour 5000 euros après remise.


La différence est donc justifiée, et celui qui devra choisir prendra le W&L si son budget est vraiment limité, le Hoffmann s'il peut dépenser 1200 de plus.

Un choix facile en fait.
Modifié en dernier par Koll le mar. 21 déc., 2010 10:42, modifié 2 fois.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par picolo »

Bravo pour ce petit reportage =D> c est tout à fait exact ..j'ajoute juste une nuance sur le Wendl il à une grosse puissance qui fait saturer la table d harmonie en jeu forté, il faut nettoyer avec la pédale, sinon ça bave ..par contre en pp et ppp et mezzoforté il est carrement génial et je pèse mes mots [-o< pour un piano de 3800 € c' est vraiment incroyable plus la couleur du timbre ...Pour 5000/6000 € un tcheque c est quasi inevitable mieux vaut ne pas s engager sur un asiatique ...
@+
Modifié en dernier par picolo le mer. 15 juin, 2011 8:10, modifié 2 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
achan
Messages : 18
Enregistré le : ven. 04 déc., 2009 11:16
Mon piano : Bohemia 123 Exclusive
Localisation : IDF

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par achan »

Avez-vous eu l'occasion d'essayer un Bohemia 123 Exclusive ?
http://www.bohemiapiano.cz/66-123A-EXCL ... piano.html

A priori les HOFFMANN sont fabriqués dans la même usine de Bohemia

Peut être qu'ils sont ensuite mieux "préparés" que sous la marque Bohemia ?
Ce qui justifierai l'écart de prix
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Koll »

J'ai essayé trois Bohemia chez Hanlet: bien préparés, ils tiennent la route. Ce ne sont pas les mêmes tailles que les Hoffmann. Il y a un 125 "professionnel" qui semble intéressant et un grand 132.
Les Bohemia sont maintenant fabriqués chez Bechstein Europe en Tchéquie.
Je suppose que Bechstein garde encore la marque pour satisfaire les habitués de Bohemia, à moins que ce ne soit pour écouler le stock, mais sur le site Bechstein, le marque Bohemia ne figure pas.

Il ne reste que Bechstein, Bechstein Academy et Zimmermann, fabriqués en Allemagne, et Hoffmann fabriqués en Tchéquie.
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Patrick »

D'après pianobuyer.com, qui est une source respectée aux USA, http://www.pianobuyer.com/pages/148.html
l'ensemble harmonique des Hoffmanns Vision serait outsourcée et made in china.

Bechstein engineers oversee production of the Bechstein-designed W. Hoffmann line of pianos in the company's Czech facility. This is a mid-priced line intended to compete with other mid-priced pianos from Eastern Europe. Currently it consists of five grand and four vertical models in two series. The Tradition series is completely made in the Czech Republic. The Vision series is assembled in the Czech Republic, but the strung back (structural and acoustical elements) is imported from China.

Koll, connaissant ta défiance envers les chinoiseries, je serais très surpris que tu n'en parlerais pas si tel était le cas.
Puisque tu sembles avoir des informations priviligiées de la part du groupe Bechstein, peux-tu confirmer ou infirmer cela ?
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Koll »

Patrick a écrit :
Koll, connaissant ta défiance envers les chinoiseries, je serais très surpris que tu n'en parlerais pas si tel était le cas.
Patrick, tu persistes à "personnaliser" tes réponses , qui, à chaque fois, sous-entendent des attaques personnelles: cela devient vraiment fatigant...

Je n'ai pas d'information privilégiées du groupe Bechstein. Je me contente des infos officielles.

Peut-être que - à l'instar des voitures - des pièces proviennent d'autres pays. Comme pour les autres marques, je n'en sais rien - si ce n'est que les cadres d'aspect lisse Bohemia viendraient de Chine, ceux d'aspect rugueux, d'Europe.
D'après ta citation, cela concernerait la série Vision, alors que la totalité des pièces des modèles "Tradition" viendrait d'Europe.
Peu importe d'ailleurs, pour un piano, le principal reste le montage, la patte humaine. Si les charnières, les vis et les roulettes viennent d'Asie, cela n'est pas gênant.

D'autre part, avec Bohemia, Bechstein dispose d'une usine capable de fournir bien du matériel sans passer par la lointaine Chine! Bohemia fournit bien d'autres marques pour certaines pièces.

Pas de phantasme donc!
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Patrick »

Comme usine d'approvisionnement, il ne faut pas oublier l'usine commune avec Samick de Shanghai, qui fabrique les Euterpes.

Moi, je n'ai rien à priori contre les origines asiatiques des pianos, il suffit de lire mes posts.
Je suis ravi de te voir changer d'avi après avoir créé un post pour dénoncer les pianos chinois déguisés il y a quelques mois.

C'est juste que lorsque Chavanne fait la même chose avec son 120, c'est obligatoirement un mauvais piano, et lorsque c'est une marque dont tu connais les tarifs usines, le prix auquel un peut faire descendre les revendeurs, l'évolution des modèles depuis 20 ans, c'est sans importance.

Mais c'est vrai, j'ai l'esprit très mal tourné et je vois le mal partout.
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Koll »

Je ne vois pas en quoi j'ai changé d'avis.
Je vais te mettre dans les "ignorés" car j'en ai assez de tes attaques personnelles.


EDIT: c'est fait
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par picolo »

Je crois avoir entendu a force de traîner un peu partout [-o< et je suis même sur que Bohemia importe ses cadres de Chine, je pense aussi que les Allemands font de même 8) ils reviennent moins cher qu'en €urope ;il faut compter la matiere, la transformation, le coulage, l'usinage ...Faites vos calculs ... 8) vous allez vite comprendre ..ceci dit mis a part une fuite des sites, des emplois et des devises, pas de problèmes les cadres Chinois valent les notres .... :mrgreen:
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par picolo »

Du calme messieurs du calme "c est moi qui dis ça " :mrgreen:
Patrick a souvent un avis pertinent ... Ses posts sont efficaces ..Je comprends que tu l'agace un peu " Koll " sans être désobligeant ,ni vouloir te vexer ,cette insistance a vouloir caser " Hoffmann et Zimmermann " surtout pour des pianistes qui n'ont pas ce budget là .....font croire que des interets se cachent derriere tes post 8) :?: Je crois que tu devrais essayer d être plus impartial dans tes courrier ..je trouve même que tu as progressé c'est domage de déraper ,il y a mieux à faire....J ai lu dans un courrier precedent que tu ne te fiais qu'aux sources officielles "Bechstein " ...ben faut pas [-X racontent ceux qu ils veulent ... :mrgreen:
Modifié en dernier par picolo le mer. 15 juin, 2011 8:12, modifié 1 fois.
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Koll »

picolo a écrit :Du calme messieurs du calme "c est moi qui dis ça " :mrgreen:
C'est vraiment toi? :D

Mais Picolo, je comprends tout à fait que tu n'apprécies pas Hoffmann et Zimmermann, parce que tu ne les vends pas... et tu préfères ceux que tu vends, c'est normal.
De là, à systématiquement insinuer et à dénaturer, je ne suis pas d'accord.

On ne peut non plus à la fois défendre le revendeur français et encenser les producteurs chinois :D

Je te conseille plutôt de mettre Hoffmann à ton catalogue pour l'enrichir, cela fera une moyenne gamme qui satisfera de nombreux amateurs.
Cela dit je n'ai aucun intérêt dans l'affaire car je ne vends rien, ni W&L, ni Hoffmann :D, en revanche je défends toujours contre les basses attaques: on ne se refait pas!
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par picolo »

D accord Koll d accord ..non ce n est pas que je n'apprecie pas ces pianos non ,ce qui me gêne c est le prix des "hoffmann et Zimmermann" pourquoi acheter plus cher alors que l'on peut trouver la même qualité à un prix inferieur ailleur..c'est justa ça .. Aussi le manque de franchise de beaucoup de revendeur sur la provenance des instruments et la politique globale de ce groupe, longtemps opaque ... :mrgreen:
Quand je defends Wendl je ne defends pas qu'une marque de revente mais un esprit, l esprit des gens qui font Wendl ..dites moi aujourd hui à 3800 € quel est le piano droit neuf superieur aux Wendl 122 en terme de sonorité et de finition ..moi j ai du mal a trouver ...les "Yam b1 b2" les "pearl river" honnetes mais pas à la hauteur "samick "peut etre et c'est tout...
Voilà la raison ..Quant à mettre Hoffmann et Zimmermann au catalogue ce n' est pas d'actualité ....Faudra que j aille essayer la nouvelle production par Bohemia, parce que l ancienne par Petrof c'etait de la daube #-o j ai un mauvais souvenir...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Ashiro »

De toute manière il faut vous faire à l'idée que tout ces marques de pianos asiatique sont en constantes évolution et elles tendent à devinir l'élite du bas gamme, pour finir par envahir le moyen gamme et haut de gamme le tout à des prix si concurenciel qu'elles mettront malheureusement les grandes marques à terre....
De toute manière, un piano à 120 sera de toute manière un peu au dessus de ces précédente tailles sur le son et le timbre mais le prix, n'en sera que plus haut. Vous vantez tous les mérites du modèle 122 (il faudrait que j'aille l'essayer pour voir par moi même ça m'intrigue) comparé au Hoffmann c'est vrai que sur le prix il reste imbattable.
Pour avoir essayé le 1/2 queue Wendle, (au dessus du 122 :D je pense et surement le model le plus aboutie de la marque, comme toute les marques) et il sature quand on joue FFF, on en sent les limites rapidement, par contre il est joli, pas très cher mais le modèle 183 d'Hoffmann est vraiment au dessus sur la précision du toucher, les nuances plus précises etc...
Mais là encore si il n'y avait que le piano à choisir, tout le monde aurait un Steinway :D, hélas non car le prix fais souvent changer d'avis et modifie souvent les goûts, c'est pour ça que W.L reste bien souvent le piano à choisir pour un amateur.
Et puis peu importe que le piano vienne de Laponie, de Taïwan, de Chine ou autre, du moment qu'il fonctionne bien, qu'il convient et qu'il dure dans le temps :D !
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par hoffmann13 »

trés interressante analyse koll, c'est un peu ce que j'avais entendu entre le wendl 122 et l'hoffmann 128t, le wendl plus brillant, plus flateur et l'hoffmann plus analytique ( au niveau des basses le 128 t ça va ! ) et c'est vrai que lorsque l'on passe de l'un à l'autre l'hoffmann parait plus terne; par contre je n'avais pas vu de coté brouillon sur le wendl ( mais mon niveau pianistique ne le permet peut etre pas )
par contre pour avoir l'hoffmann v120 à 5000€ il va falloir négocier serré vu que son prix est de 6200€
je suis un peu surpris par ce que tu dis, ashiro, de la tenue en puissance du 178 wendl parce que c'est exactement le contraire que dis la revue pianiste lors de l'essais qu'ils ont fait de ce piano ( c'est un de ses points forts ); mais cela n'a pas trop d'importance, il y'a peu de gens qui ont une pièce suffisemment gde ( ou alors il ont les moyens de prendre autre chose qu'un wendl ) pour atteindre les limites d'un quart de queue.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Ashiro »

Et pourtant je me suis déchaîné sur un morceau en FFF et le tout s'est un peu saturé, et puis le tout était un peu brouillon (bon sans parler de la sonorité métallique '-_-), j'ai aussi lu des critiques de ce piano où il disait qu'il avait un très large spectre de nuance, j'ai trouvé que le Hoffmann était un cran au dessus sur ce point là.
Koll
Messages : 5549
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit : par contre pour avoir l'hoffmann v120 à 5000€ il va falloir négocier serré vu que son prix est de 6200€
Effectivement, il faut négocier serré, mais 20% c'est tout à fait honnête, et je vois mal un revendeur refuser cette vente. On peut même trouver moins cher à l'étranger (on peut alors se payer un voyage) aux environs de 4200, transport compris.
Avatar du membre
picolo
Messages : 3562
Enregistré le : jeu. 13 juil., 2006 14:41
Mon piano : Steinway " modele O "1920
Localisation : France

Re: Que choisir: un HOFFMANN V120 ou un WENDL & LUNG 122?

Message par picolo »

picolo a écrit :Du calme messieurs du calme "c est moi qui dis ça " :mrgreen:
Patrick a souvent un avis pertinent ... Ses posts sont efficaces ..Je comprends que tu l'agace un peu " Koll " sans être désobligeant ,ni vouloir te vexer ,cette insistance a vouloir caser " Hoffmann et Zimmermann " surtout pour des pianistes qui n'ont pas ce budget là .....font croire que des interets se cachent derriere tes post 8) :?: Je crois que tu devrais essayer d être plus impartial dans tes courrier ..je trouve même que tu as progressé c'est domage de déraper ,il y a mieux à faire....J ai lu dans un courrier precedent que tu ne te fiais qu'aux sources officielles "Bechstein " ...ben faut pas [-X racontent ceux qu ils veulent ... :mrgreen:
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Répondre