Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
MFG1977
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 déc., 2009 15:05

Pleyel

Message par MFG1977 »

Bonjour,

Pendant sept années j'ai joué du piano (conservatoire). J'aimais Chopin, Schubert. Aujourd'hui, je souhaite acheter un piano, qui sera mon compagnon de vie, et reprendre des leçons. Ma mère avait un excellent niveau et un piano Pleyel. J'ai entendu beaucoup de bien du P118 de Pleyel - neuf.
J'avoue être réticente à certains pianos d'occasion, plus qu'usés par des élèves de conservatoire. Je cherche aussi quelques bons magasins (le centre chopin est très commercial, dans le bon sens comme dans le mauvais), j'ai entendu parler des pianos Nebout.
Mes demandes sont donc :
1- avis sur les pianos Pleyel aujourd'hui
2- adresses et noms de vendeur éventuellement, différent de ce que l'on trouve sur le net ...

Merci de votre aide.

MFG
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pleyel

Message par Gastiflex »

Quel âge il avait son Pleyel ? Essaie le bien, parce qu'ils ne plaisent pas à tout le monde. J'aime pas du tout le toucher de leurs entrée de gamme.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pleyel

Message par egtegt »

Pleyel ne fabrique plus de piano droit depuis quelques années, juste quelques pianos à queue. Donc en dehors de quelques revendeurs qui peuvent en avoir éventuellement en stock, il n'en existe plus de neuf.

En tout cas, dans les deux cas, rien à voir avec les pleyels plus anciens, ce sont des pianos entièrement différents, il ne reste que la marque
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pleyel

Message par BM607 »

Les pianos Pleyel d'aujourd'hui sont très mauvais (disons : pour leur prix).

C'est dommage, ils sont uniquement faits pour le décorum (après tout, s'il y a un marché pour cela, tant mieux pour eux).

Évidemment, ce n'est que mon avis, après avoir essayé tous les pianos à queues disponibles chez vendeurs et dans les magasins de Paris entre 2007 et 2009, j'ai vraiment été très déçu par les Pleyels : ils sont quelconques et chers.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
MFG1977
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 déc., 2009 15:05

Re: Pleyel

Message par MFG1977 »

Je prends note de ces différents avis, assez décevants. En ce cas où aller, et vers quoi se tourner pour un piano selon ces compositeurs, une pratique de seulement une heure par jour. Les allemands ?
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pleyel

Message par hoffmann13 »

vous etes sur egteg que pleyel ne fait plus de pianos droits ?
qd on va sur leur site ils disent qu'il y a 4 modeles de droit à la vente : romantica, p118, p124, p131
qd à la qualité je ne sais pas
effectivement un droit d'une gde marque allemande vous ne vous trompez pas, par contre il faut les essayer.
par contre si vous voulez un français, ss vouloir relancer la polémique ( la discussion je voulais dire ), il y' a chavanne qui a l'air bien fait
Modifié en dernier par hoffmann13 le mar. 22 déc., 2009 7:46, modifié 1 fois.
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

Le mieux est de les appeler.
hoffmann13
Messages : 1710
Enregistré le : jeu. 12 nov., 2009 13:48
Mon piano : Kawai NS 35
Localisation : Calvisson ( à côté de Nimes )

Re: Pleyel

Message par hoffmann13 »

tiens c'est amusant je viens d'apprendre que le fondateur de la marque était, en fait, autrichien
On se trompe rarement, on ne va simplement pas assez loin. Hélène Grimaud
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

hoffmann13 a écrit :tiens c'est amusant je viens d'apprendre que le fondateur de la marque était, en fait, autrichien
Il était surtout, au départ, compositeur - a fait ses classes chez Haydn - on dit même qu'il serait le véritable compositeur de la Marseillaise...
Puis il s'est mis à vendre des instruments et devint éditeur.
C'est son fils qui développa la manufacture naissante.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pleyel

Message par André Quesne »

BM607 a écrit :Les pianos Pleyel d'aujourd'hui sont très mauvais (disons : pour leur prix).

C'est dommage, ils sont uniquement faits pour le décorum (après tout, s'il y a un marché pour cela, tant mieux pour eux).

Évidemment, ce n'est que mon avis, après avoir essayé tous les pianos à queues disponibles chez vendeurs et dans les magasins de Paris entre 2007 et 2009, j'ai vraiment été très déçu par les Pleyels : ils sont quelconques et chers.

BM
J'ai eu la même impression lors de ma visite à l'usine de Saint Denis, les quarts et les demis ne m'ont pas parus excellents. Le grand queue de concert m'a semblé bien meilleur. Quant aux pianos "d'artistes" maquillés au goût du client, je trouve cela ridicule :roll:
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: Pleyel

Message par Gastiflex »

vous etes sur egteg que pleyel ne fait plus de pianos droits ?
Ils n'en font plus en France et/ou ont été rachetés. Il me semble qu'il y a une histoire dans ce genre.
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

Ils ne fabriquent plus que des "queue", mais il leur reste encore quelques droits en stock.
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: Pleyel

Message par André Quesne »

Je confirme, c'est ce qui m'a été dit lors de ma visite qui pourtant n'est pas récente.
MFG1977
Messages : 5
Enregistré le : lun. 21 déc., 2009 15:05

Re: Pleyel

Message par MFG1977 »

Tout cela est fort dommage, je n'ai ni le budget, ni la place pour une queue complète hélàs. Je vais donc m'orienter vers la boutique des Pianos Nebout. Quelqu'un connaît-il?
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: Pleyel

Message par Koll »

Sur Paris, il y a quand même de quoi faire!.
Nebout a bonne réputation, de plus il devrait avoir à son arc deux cordes de plus: Bösen et Steingraeber... plus "queue" car leur droit est hors de prix.

Mais il y a d'autres vendeurs.
Piano international, Daudé, Piano Center, Hanlet Vélizy, E_________t, plus ceux que j'oublie.

Et avec Bechstein (le millenium est abordable), Sauter, Seiler, on trouve pour 10000 euros, prix du Pleyel.
Avatar du membre
xavier91
Messages : 777
Enregistré le : mar. 11 mars, 2008 13:40
Mon piano : Pleyel Erard Seiler
Localisation : Ile-de-France (91)
Contact :

Re: Pleyel

Message par xavier91 »

BM607 a écrit :Les pianos Pleyel d'aujourd'hui sont très mauvais (disons : pour leur prix).

C'est dommage, ils sont uniquement faits pour le décorum (après tout, s'il y a un marché pour cela, tant mieux pour eux).

Évidemment, ce n'est que mon avis, après avoir essayé tous les pianos à queues disponibles chez vendeurs et dans les magasins de Paris entre 2007 et 2009, j'ai vraiment été très déçu par les Pleyels : ils sont quelconques et chers.

BM
Je suis d'accord que Pleyel d'aujourd'hui n'est pas le Pleyel d'avant les années 60, mais de là à dire que ce sont des très mauvais pianos... [-X
J'ai joué sur un droit de 2004, en 2005, il m'avait paru plutôt très bien. Harmoniquement de très bon niveau, et question mécanique, je n'ai pas le souvenir d'avoir eu des déboires (j'avais joué dessus la Tarentelle de Chopin, sans problème imputable à l'instrument!). L'an passé j'ai joué sur un grand droit (du style 1m30), j'ai eu la même impression.
Entre temps, j'ai joué sur des tas de mauvais pianos (dont des Allemands).
Les queues, je n'ai jamais essayé. Je sais que Paullelo a travaillé sur le demi (P204), j'imagine que ce n'est pas un gage de mauvaise qualité?
Quant à la décoration, désolé, mais ce n'est pas parce que c'est plus ou moins décoré que ça aura une influence sur le son...
Pleyel n°3 et quelques Erard
http://www.fanderard.org
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: Pleyel

Message par BM607 »

Je n'ai joué que les queues (dont le P204) neufs modèles 2007-2008 dans leur mega-showroom-hyper-branché, mais même en faisant exception du cadre et en mettant mes lunettes de soleil 8) , j'ai vraiment trouvé ces pianos loin de valoir les 60000 € et plus qui étaient sur l'étiquette. Et j'en suis plutôt désolé, quand on voit ce qui était fait par eux il y a 1 siècle, si beaux et si musicaux.
Je les mets au niveau d'un SEILER ou d'un SAUTER de même taille, qui valent la moitie de ce prix et même moins.
Mais c'est mon avis bien sûr, contestable donc (c'est heureux d'ailleurs que tout le monde ne soit pas d'accord, ce serait triste sinon !)

C'est à l'époque où j'essayais tout ce qui avait des touches blanches et noires et faisait entre 1m70 et 2m10, quand je cherchais le mien, depuis près de 2 ans je naviguais. Donc j'avais une certaine habitude pour les juger selon mon oreille et mes doigts.

Je ne connais ni le modèle de concert ni les droits donc je ne me prononcerais pas dessus.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Pleyel

Message par egtegt »

J'avais essayé un droit il y a 7 ou 8 ans, j'avais bien aimé. Par contre, chez le même vendeur, j'avais essayé un queue, c'était une horreur de mon point de vue. Loin derrière Seiler ou Sauter même.

Donc les avis de Xavier91 et BM ne sont pas nécessairement incohérents :)


Je suppose néanmoins que le grand queue fabriqué par Steingraeber doit être au niveau de ces derniers. Ca reste à vérifier :)
vinstrat
Messages : 2
Enregistré le : ven. 22 janv., 2010 1:02

Re: Pleyel

Message par vinstrat »

NE PAS ACHETER DE PLEYEL!!!! JAMAIS!!! et je sais de quoi je parle j'y ai bossé 6 ans!
Et concernant le modèle steingraeber il n'y a qu'un exemplaire sorti de laurs ateliers,le reste n'est qu'une copie sans valeur sans son et avec des défauts de fabrication d'un autre monde.
Concernant le P204 c'est un piano qui aurait pu etre bon si l'ingénieur qui a conçu le piano ne s'etait pas heurté a l'incompetence du chef d'atelier ainsi que du conseiller technique.ca fait 20 ans qu'on fait comme ca y a pas de raison que ca change....si vous faites de la daube les gars c bien mais faites pas payer ca des fortunes!
Avatar du membre
Ashiro
Messages : 2650
Enregistré le : ven. 24 juil., 2009 12:38
Mon piano : B211 & CFX
Localisation : Saint Tropez - Paris

Re: Pleyel

Message par Ashiro »

C'est vraiment dommage que de telle marques soit devenues si quelconques... Surtout que (mais ça c'est mon avis) même le meuble n'est pas super joli donc... Si pour 60 000€ (un prix qui s'approche de Steinway, etc...) des gens sont près à avoir un piano pour le nom, c'est qu'ils doivent vraiment avoir de l'argent à balancer par les fenêtres. Si vous pouvez mettre dans ces prix là, regardez plutôt du côté des allemands, les français (à part Chavanne) ne sont plus vraiment d'actualité puisqu'ils sont tous "fini".
Répondre