Pleyel

mécanique, commerces/achat, facteurs...
M.CONDETTE
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Re: Pleyel

Message par M.CONDETTE »

Koll a écrit :Je ne suis pas étonné qu'un P118 ait une sonorité plus chaude qu'un Whil Steinberg, assez mat.

Dans quelle région te trouves-tu pour être obligé de faire 250 kms pour essayer des pianos?

J'ai en boutique un Steinberg germany et c'est un exellent piano surement mieux qu'un Pleyel p 118, je ne peux pas laisser dire que le son est mat.
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picolo
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Re: Pleyel

Message par picolo »

Suis tout à fait d accord avec Condette ..Les Steinberg n' ont pas un son mat :!: au contraire ils sont assez lumineux pour moi certainement les plus beaux aigus du marché 8) toutes marques confondues dans cette categorie... :!:
J ai accordé il y a 2 ans un Pleyel 114 academy inaccordable dans les basses même accordé ça sonnait faux :!: :?: :shock:
C etait la 1 ere fois que j entendais ça ... :shock: @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gary
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Re: Pleyel

Message par Gary »

Bonjour,

Etant l'heureux possesseur d'un Pleyel P118 acheté neuf en 2000, je peux avec 10 années de recul
esquisser un petit bilan de la fiabilité et des qualités de l'instrument.
Avec une utilisation quotidienne de 1 à 2 heures par jour, parfois davantage, en dehors de l'accord
traditionnel annuel j'ai du faire intervenir le technicien il y a 3 ans pour un régalge de la pédale forte au niveau de
l'articulation de celle-ci au bas du piano.Cette articulation avait pris du jeu et commençait à être bruyante.
L'intervention a duré 15 minutes, elle fut gratuite car sous garantie. Depuis tout fonctionne avec la précision d'une
horloge.
Cet instrument qui possède une sonorité claire, profonde et généreuse ( on peut ne pas aimer cette
sonorité, c'est une question de goût tout à fait légitime, c'est aussi ce qui fait tout le charme de la chose.)
se révèle très fiable à l'usage avec un toucher très agréable et une tenue d'accord excellente ( confirmée par
les 3 accordeurs qui sont intervenu et qui n'ont pas trouvé de difficulté particulière à accorder l 'instrument.
Une amie possèdant un Schimmel 116 est toujours agréablement surprise de jouer sur le Pleyel d'autant
plus que lors de l'achat de son Schimmel le vendeur lui avait fait une critique en règle de la facture Pleyel (Ales),
Son vendeur étant spécialisé dans les marques Schimmel et Yamaha je me suis dit que ceci expliquait peut-ête celà.
Quelques questions en conclusion.
- Ai-je eu la chance de tomber sur un modèle excellent au milieu d'une production moyenne voire
mauvaise? Je laisse aux professionnels le soin de répondre.
- Suis-je amoureux de cet instrument? Sans doute.
- Me viendrait-il à l'idée d'en changer un jour? Oui.
- Et pour quel modèle? Le Pleyel P 131 (Choc du Monde de la Musique il y a 2 ou 3 ans) Quand le moment
sera venu et que l'occasion se présentera.
A lire certains commentaires sur ce forum je vais passer pour un pianiste qui a un incorrigible
mauvais goût!
Amitiés pianistiques.
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picolo
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Re: Pleyel

Message par picolo »

Vous avez eu de la chance tan-mieux pour vous ...
Les critiques sont réalisée sur la globalité des pianos ..les cas existes vous en êtes un ...
J'accorde pas mal de Rameau 131 dans les conservatoires sont d assez bonne facture ils vieillissent bien .Si vous avez la chance d en trouver un il vous donnera une plus grande satisfaction que le P 118 que vous jouez actuellement...
Si vous avez lu les courriers précédant, ce que l on à reproché aux Pleyel c'est avant tout d être aux prix de pianos allemands , supérieurs en qualité de fabrication .. ces prix excessifs leur ont coûté une faillite.... #-o @+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
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jeff62
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Re: Pleyel

Message par jeff62 »

au sujet du poste de Gary [ je ne le cite pas il est trop long]
J'aimerais que l'on m explique quelque chose car je suis largue.

Je fait accorder mon piano trois fois par an en moyenne. Toute les deux accords a peu pres, j'ai un ou deux trucs a signaler sur la mecanique qui a un peu bouger ici ou la pour la garder bien uniforme et egale. "tip top" quoi..[ je suis mauvais pianiste mais emmerdeur quand meme...et je sens ses choses...].. donc pour en revenir au poste de Gary j'ai du mal a comprendre comment un piano peut rester sans reglage pendant 10 ans [ pour moi accordage c'est juste.. l accordage... point barre..y a t il in pb de definition..?] et garder sa qualite de toucher et sans parler ensuite du son et des marteaux.
il me semble que au bout de quelques annees les cordes ayant bien marquees [ surtout si le son est chaud car cela implique des feutres un peu plus mou..] le son se durcira et rendra necessaire un travail sur les marteaux et une harmonisation [ la encore pour garder un bon instrument]
je n'ai pas l experience de pianos neufs moderne ni de la marque Pleyel.. est ce que je passe a cote de quelque chose..?

JF
-Aimez vous Beethoven...?
-Oui beaucoup mais juste un petit verre...
piano bien tempéré
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Re: Pleyel

Message par piano bien tempéré »

Tu sais je connais des clients qui ne font accorder leur piano que tous les trente-six du mois ... alors un réglage (tiens ? qu'est-ce que c'est ? ... :^o :mrgreen: ) tous les dix ans c'est pas bizarre ... :| :mrgreen:
shabadus
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Re: Pleyel

Message par shabadus »

Je viens d'acheter il y a quelques jours un Schimmel 116 Silent chez Pianos Nebout, et je dois dire que c'est le premier revendeur de pianos, parmi tous ceux que j'ai rencontrés, chez lequel j'ai pu ressentir que la passion pour l'instrument n'était pas exclusivement commerciale. Ils disposent d'un atelier de préparation / restauration et exercent leur activité "à l'ancienne".
Alors c'est sûr, leurs locaux sont moins luxueux que certains autres, mais je n'ai pas eu chez eux l'impression d'être chez un marchand de meubles.
Niveau marques, le choix est certes plus limité que chez certains gros revendeurs : pas de Seiler, Sauter... mais des marques plutôt haut de gamme (Bösen, Steingräber, donc mieux vaut avoir un sérieux budget), et aussi Schimmel (un peu moins cher quand même), Yamaha et Kawai.
Bref, mon expérience me pousse plutôt à les recommander (surtout si on a tout son temps pour discuter :wink:)
kangoo
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Re: Pleyel

Message par kangoo »

Petite question que je me permets de poster ici car vous faites souvent référence l'âge du piano dans le critère d'achat. Est ce si important? Pour quelle raison concrète un piano perd il autant de valeur avec l'âge? La mécanique en est elle si détériorée ? Merci :)
Gary
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Re: Pleyel

Message par Gary »

Bonjour,


Jeff62 m'a devancé. Un controle général et ce qui va avec est prévu dès que j'aurai effectué un
déménagement dans un avenir que j'espère assez proche. J'en ai déjà parlé à l'accordeur. Ce projet est donc à
l'étude sauf si je trouvais à ce moment là le 131 dont je rêve. Gary.
Koll
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Re: Pleyel

Message par Koll »

Je ne sais si tous les Pleyel d'Alès sont bons ou mauvais, ne les ayant pas essayés tous...néanmoins, ceux que j'ai joués m'ont paru de bonne qualité.
Un seul reproche: je n'ai pas vraiment retrouvé le son des Pleyel d'entre les deux guerres.
Idem pour les "queue": un timbre assez clinquant, une volonté d'en mettre plein la vue (due certainement aux marteaux imprégnés).
Gary
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Re: Pleyel

Message par Gary »

Bonjour,

Suite aux propos de Picolo concernant les tarifs Pleyel par rapport à la concurence j'ai eu
la chance de retrouver dans mes archives le numero du Monde de la Musique que j'avais évoqué
lors de ma première intervention. C'est un hors série piano année 2006. Je vous livre le résultat
de ma recherche: Banc d'essai de 7 grands droits de 130cm en version noir brillant ou mat.
- Kawaï K60 8350€ pédale tonale+800€
- Pleyel P131 11930€^pédale tonale+ 530€
- Yamaha SU 131 12990€
- sauter 130 compétence 13356€
- Schimmel 132 DT 15500€
- Steinbgaeber 130 Profi Studio 19155€
- Steinway K132 27990€.
Résultat du test: 2 "choc du Monde de la Musique" Le Pleyel P131 et le...Steingraeber130
avec avis argumenté. Le compagnonnage était flatteur pour le P131!
Sauf à penser, que malgré des qualités musicales certaines, le P131 est construit de bric et
broc avec des composants bas de gamme de provenance incertaine (les spécifications Pleyel ne le
laissent pas penser) je trouve que le rapport qualité-prix ne joue pas en sa défaveur.
En conclusion si d'aventure j'avais à choisir dans un magasin entre 2 pianos de qualité
musicale identique et de provenance différente je choisirais sans hésiter un modèle français même
à devoir payer quelques euros supplémentaires car nos emplettes sont nos emplois... Mais c'est un
rêve qui ne se réalisera plus, hélas!
Je suis heureux car, hormis l'orthographe, je termine sur le nom d'un piano.
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Re: Pleyel

Message par xavier91 »

Un des rares que j'ai essayé, le P131, il y a deux ou trois ans, m'avait plu, justement.
Je le répète, je n'ai pas essayé les Q post-ère Schimmel.

Quant à mettre 28000€ dans un droit, hum hum...
Pleyel n°3 et quelques Erard
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namanh
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Re: Pleyel

Message par namanh »

Koll a écrit : Un seul reproche: je n'ai pas vraiment retrouvé le son des Pleyel d'entre les deux guerres.
Les Steinways d'aujourd'hui ne sonnent pas comme ceux d'entre les deux guerres non plus, et idem pour Bechstein, Bosendorfer et beaucoup d'autres… Et, les pianistes d'aujourd'hui ne jouent pas comme les papis et mamis pianistes des années 30s ou 40s…

Pour moi, les nouveaux queues Pleyels de Saint Denis sont assez capricieux, car la direction de la nouvelle usine n'était pas très sérieuse. Mais les queues et droits fabriqués à Alès, c'est autre chose. Je n'aime pas beaucoup les droits Esprit ou Academie, mais les P118, P124 et P131 sont excellents (surtout ceux qui n'ont pas les marteaux imprégnés)
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Re: Pleyel

Message par tech_piano »

namanh a écrit :Pour moi, les nouveaux queues Pleyels de Saint Denis sont assez capricieux, car la direction de la nouvelle usine n'était pas très sérieuse. Mais les queues et droits fabriqués à Alès, c'est autre chose. Je n'aime pas beaucoup les droits Esprit ou Academie, mais les P118, P124 et P131 sont excellents (surtout ceux qui n'ont pas les marteaux imprégnés)
Tous les P-118 avaient des marteaux fortement imprégnés, et les Académie avaient même des marteaux d'entrée de gamme en "fibres courtes encollées", donc quasiment des cailloux, avec ce son nasal et percussif assez décevant... On peut piquer en tête pour les "calmer", mais cela enlève énormément de richesse, et surtout cela ne tient pas longtemps quand on joue régulièrement!

Les premiers P-124 et P-131 ont eu également des marteaux très fortement imprégnés, mais ils ont par chance reçu par la suite de très bons marteaux RENNER, les dernières années de l'usine d'Alès: âmes en acajou et sous-garniture rouge, feutre de couleur légèrement "crème".

Ces dernières séries des P-124/P-131 sont, à mon sens, d'excellents pianos! Sans excès de dureté dans le son, on peut les harmoniser en cherchant la profondeur, et le résultat s'avère souvent très riche et expressif. :wink:
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Bourrac
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Re: Pleyel

Message par Bourrac »

Où en est la firme ?
Faillite, rachat ? Sur leur site je lis "Pleyel en Chine". Suit plein de photos mais pas d'info. On parle de relance de la fabrication, oui mais où ?
La marque deviendrait un prête-nom pour des pianos chinois ? Ou l'inverse, la Chine devenant un débouché pour les Pleyel fabriqués en France ?
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Re: Pleyel

Message par tech_piano »

Le fil "Pleyel renait de ses cendres" avait permis de donner quelques explications: viewtopic.php?f=7&t=16906&start=20#p301688 :wink:

Pianos fabriqués en Indonésie par LUO...
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Bourrac
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Re: Pleyel

Message par Bourrac »

Oulà ! Des cendres qui ont l'air de se transformer en boue...

Merci pour le lien en tout cas ! :D
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