Yamaha LU 201 C ou CALLAS ?

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
alainb

Yamaha LU 201 C ou CALLAS ?

Message par alainb »

Bonjour,

Je souhaite acquérir un piano d'étude pour ma fille qui débute (2ème année). J'ai trouvé 2 modèles intéressants Yamaha LU 201 C (1700€) ou CALLAS (1300€). Quelle est la meilleure qualité. Le yamaha a 16 /17 ans et le Callas a 12 ans.

Je vous remercie,
à bientôt!

Alain
Chaud pain
Mon piano : Wilhemn Steinmann

Re: Yamaha LU 201 C ou CALLAS ?

Message par Chaud pain »

Je ne connais pas les pianos Callas donc je m'abstiendrai de trancher entre les deux modèles. Tout ce que je peux vous dire, c'est que les Yamaha jouissent d'un bon rapport qualité/prix en général, sont des pianos assez neutres (enfin à mon avis) et qui peuvent de ce fait assez bien convenir à des débutants voulant découvrir le piano et la technique pianistique.
picolo
Mon piano : Steinway " modele O "1920

Message par picolo »

CALLAS PIANOS CHINOIS fabriqués dans l usine kawai de Pekin je pense de 2000 ou 2001 bien fabriqué pas de soucis de fiabilité
Yamaha LU 201 avait eu une bonne critique dans le "Monde de la Musique" de 1991 pour la marque je pencherait plutôt vers Yamaha apres faut voir le prix...
@+
Profitez de la vie, il est plus tard que vous ne le pensez ! !
Gilles2

Message par Gilles2 »

De mon côté, pas d'avis sur le Callas non plus ; simplement vous dire que pour les yamahas d'occasion, il y a le fameux "marché gris", c'est à dire des instruments d'occasion amenés du japon (où ils sont considérés en fin de vie) et refaits rapidement, dont il faut se méfier. Donc s'assurer de la provenance du piano, notamment avec le numéro de série, les factures, etc. et ne pas croire les vendeurs professionnels ("il vient de chez Yamaha"...). Il y a a un très bon topo là dessus écrit par Olek sur le site d'ebay, je crois. Par ailleurs, l'expertise d'un professionnel coute environ 100 euros et peut valoir le coup, même à ce prix là.
Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Bonjour,

le LU 201 C est un bon piano de 115 cm de haut, avec encore une "vraie "mécanique Yamaha (tout bois, pas mi bois mi ABS comme sur les modèles économiques de maintenant).
Fabriqué au Japon.

l'important est que le piano n'ait pas été très joué (Jazzman) ou joué sans etre entretenu et dans une pièces ayant des variations d'humidité importantes (pièces plus en place usées de façon irrégulière, difficile a remettre a niveau).

On trouve des pianos qui n'ont que très peu servi, même si en ce cas le timbre ne s'est pas développé aussi bien, je pense qu on peut les acquérir.

La révision des réglages, de l'harmonisation, du meuble d'un piano de 15 ans prend une a deux journées ou un peu plus si les garnitures des touches sont usées (le clavier est bruyant et manque de stabilité),ce qui 'est le signe d'un piano bien joué, ainsi que les empreintes des cordes dans les marteaux (passer le doigt dans les empreintes pour les sentir).

Un professionel achete un Yam de ce type autour de 800 Euros, ajoutez le prix de la révision, un peu de marge, et vous arrivez a 2000 Euros et un peu plus.

reste a voir si la révision est vraiment faite comme il faut, car il suffit d'accorder , de resserrer les vis et de reprendre quelques jeux de fonctionnement pour déja rendre présentable un piano, or un travail trop en surface ne tient pas bien longtemps, alors qu' un piano dans un bon état de réglage et d'usure tient très longtemps avec assez peu d'entretien.

A la base c'est juste un problème de maintenance, les pratiques ici impliquent des interventions annuelles d'une heure ou un peu plus, alors que la maintenance des Yamaha est considérée au Japon (par la marque) pour +-3 heures de travail accord compris (ce qui explique le bon état de préservation des mécaniques de certains Yam Japonais du marché parallèle, si les mécanique n'avaient pas été entretenues, leur revente en serait impossible).

PS Merci Gilles ! Un "aller voir" est suffisant pour un piano droit de travail, et est bien moins onéreux qu'une expertise détaillée, nécessaire dès qu on cherche un instrument haut de gamme.
costar

Message par costar »

Je rajoute ma pierre a l'édifice.
J'ai eu l'occasion de tester le yahama lu 201 chez un pro. Franchement, c'est vraiment pas terrible. Il en avait 3 en stock et n'arrivait pas à les écouler... Il les avaient pourtant mit à 500€! C'est vraiment des pianos d'étude bas de gamme! Rien a voir
costar

Message par costar »

*rien a voir avec un Yamaha u1... Fuyez!
Répondre