de salomebb » Jeu 21 Mai, 2009 0:55
Bonsoir...Je suis très heureux ce soir de tirer ma révérenc e sur ce forum. MAis avant d'en partir, je voulais vous raconter mes aventures, celles d'un musico petit niveau Mais qui aime le piano et est attaché à la sincérité et au respect de l’autre. Je cherchais un quart de queue dans un budget serré il y a quelques mois déjà. Pour des raisons qui me sont perso (d’ordre sentimental) je le souhaitais blanc. J’ai ce soir acheté mon piano. Il est neuf. Il est japonais. Il mesure 1,64m. Il sonne bien quoi qu’en disent certaines personnes qui sur ce forum ont tendance à prendre de haut ceux qui ne sont pas en accord avec leur gouts…
Mais revenons à ma recherche. Je commence par aller voir quelques marchands parisiens axé que j’étais au départ sur une occasion (au départ 6/8000 euros) Très vite on me propose des Yamaha des années 80 ou des pianos chinois (ah les pianos chinois !) dont je me rends compte qu’ils sont assez préoccupants sur le plan de la revente et de solidité et surtout…du son. Je me rends compte surtout que les vendeurs des grandes boites ne reculent devant rien pour vendre quitte à se contredire eux-mêmes : on me présente un piano bas de gamme que l’on me vante pour ensuite le descendre 20 mn après vu que je suis prêt à élever mon budget…Mais passons. Surtout je remarque que les marchands y compris de prestigieuses maisons) ont tendance à prendre les gens (comme moi, cad les amateurs lambda même si j’ai 10 ans de piano bar dans les doigts, un album et qqsd années de scène dans les années 90) qui n’ont pas bcp d’argent pour des c…. Ainsi le coup de proposer un tarif exceptionnel en calculant une remise de 20 pour cent…que chacun fait m’amuse modérément. Les fameux 20 pour cent…De la rigolade. Il vaudrait mieux indiquer le prix exact et s’y tenir cela éviterait de se demander si il y a arnaque ou pas. Mais ce qu’il y a de plus choquant c’est cela :
1/ Les vendeurs débinent les autres maisons en disant que le piano essayé chez le concurrent est dangereux : chinois (même si des chinois ils en vendent aussi), ou alors SAV moins performant et même doute sur la provenance. Ainsi me dit on, « ouh là le piano que vous allez acheter, on vous dit qu’il est fait au Japon mais en fait pas du tt, méfiance…Mais achetez donc ce beau GB1 celui là c’est un Yamaha (pour info j’ai acheté Kawai, mais oui j’ai pris ce risque !) et mêm s’il est fait en Indonésie c’est mieux… »Ah bon c’est mieux. Si vous le dites. Et celui là ? Ouh là il y a du plastique. Du plastique ? Non en fait j’apprends que c’est du carbone ce qui justement travaille moins que le bois et ne casse pas !!!. On me dit attention ça peut casser et d’ailleurs on ne travaille plus avec Kawai car trop de soucis…(des pianos qui cassent, moi jamais entendu parler…et en creusant je m’aperçois que cela relève plus du principe de précaution que d’autre chose). Et puis pourquoi débiner la marque si c’est pour la vendre malgré tout ???D’ailleurs quand je dis que je suis qd même intéressé par ces pianos en plastique là on est prêt à m’en vendre un, de piano en plastoc !!!Enfin…
2/ les vendeurs qui vendent de l’occasion mentent. Ainsi au téléphone : venez le voir il est de la fin des années 90. Ah bon, je me déplace…Et sur place, numéro de série : 1992…Merci la fin des années 90 !!! Et surtout le doute. Oui le doute car la provenance…Pas tjs sur. Les mêmes qui me disent méfiez vous eds Yam qui sont reconditionnés sont prêts à m’en refourgués, même s’ils ont été joués 8hpar jour pdt 20 ans. Mais moi pauvre petit consommateur, si on me brosse les feutres afin de faire plus neuf comment je fais pour savoir et voir si c’est bcp ou peu joué ?...
3/ Les combines. Exemple ?A un moment, naïf que je suis, je m’en vais voir un piano Euterpe. (for Becshtein comme c’est écrit !). Dans le magasin la dame me dit , c’est un beau piano. J’essaie et sans doute bien harmonisé, je le trouve pas mal dans els basses…Bon je m’emballe un peu et après quelques recherches, je m’aperçois que Euterpe : Samik. Je le fais savoir à la vendeuse une semaine plus tard et de nouveau dans le magasin, elle me dit, « écoutez je vous dis que ce ne sont pas les mêmes pianos que les SAmick et je vais vous le prouver en appelant le monsieur de chez Euterpe… »Elle téléphone et me le passe. Il me confirme le truc…Ah bon. Une fois revenu chez moi je mène l’enquête et téléphone à un vendeur du sud de la France. Et là le monsieur très gentil me dit, je vais enquêter. Il appelle Beschtein et on lui dit…exactement le contraire !!!!!C’est à dire que Euterpe 160 : Samick 160 !!!Même chose, même usine, seul le nom change ! Belle conscience ! Et que dire de cet autre vendeur d’une TRES GRANDE maison aussi qui se pare d’une élégance et d’une éthique extraordinaire en me disant « Monsieur, chez moi on dit tt, on n’est aps des margoulins, on est une maison sérieuse, venez , nous allons vous trouver ce qu’il vous faut… »Je me tape encore 100 km (au total en deux mois, 1500kms !!) et sur place, le directeur, absent, ne peut me recevoir…Et là, oh belle conscience et belle éthique, on me vend du Essex (voyez, c’est Steinway…mais quelle merde !) et surtout on critique un « supermarché du piano…) tenez vous bien chers amis de piano majeur, le type me montre les sous-sols et me dit « Regardez vous voyez ces pianos ? ce sont des merdes qui viennent de Chine. Si vous saviez…Nous sommes l’importateur principal et ces pianos, nous les revendons aux grandes surfaces du piano de la RP et ils y collent leur étiquette : Kieffer ici, Oberrhmann là, Bachsmidt et j’en passe…» Mon sang ne fait qu’un tour. La question me brûle les lèvres et je lui demande… Mais si ces pianos ne valent rien et si ceux qui les revendent sont des « escrocs » pourquoi les leur vendez vous ? Quel culot quand même, je dirai même plus, quel insupportable mépris.
4/ les prix. J’en ai un peu parlé, mais quand même. Ici : 15000 euros, là 12000 euros…Comment s’y retrouver ??? On m’a même « vendu » un piano allemand de 1975 totalement rincé avec des touches enfoncées et un son inqualifiable , bref une épave pour 9000 euros…Je ne vole pas et ne mange pas de mouron pourtant… Et cela dans une belle maison là encore, pas loin d’une grande salle de concert.
5/ Les pianos de Chine. Je ne développe pas car il y a tt un sujet là-dessus dans le forum, instructif d’ailleurs. Cela étant, de façon honnête, je n’arrive pas à me faire une idée sur Wendl et les Maîtres du piano. D’un côté certains sont très sympas et paraissent clairs. Bon c’est du nom autrichien certes et fabriqué en Chine mais moi je les trouve (enfin le 178) vraiment pas mal. Par contre y’en a un de Maître qui m’a débiné les Wendl pour me vendre des May, allez comprendre…Et puis comme ils sont els seuls à les vendre leurs Wendl moi je ne sais pas trop quoi en penser du coup…
En ts les cas, j’en arrive à ma conclusion. N’en déplaise à ts les esthètes je me suis payé à 300 bornes de Paris chez un monsieur très bien, qui est bon commerçant et en même temps franc, le piano qui ressemble à ce que je voulais. Oh certes, ce n’est pas exactement ce que j’aurais acheté si ma bourse avait été plus importante mais avec 4 enfants, une pension alimentaire, deux crédits sur les bras, je me suis acheté le mieux que je pouvais. Pas une occas vu que les occazes ça me fait peur. Blanc (c’est ma couleur préférée et il y a une raison perso morale et sentimentale), japonais (si, si même si les vendeurs d’ici ou de là m’ont tenu tête et parfois ont admis leur erreur), Kawai (donc en « plastique » et d’une société qui coule !!!Mais oui on m’a même dit cela pour me dissuader), d’1,64m de la série GE, un GE 30 que j'ai payé 10600 euros. On m’a dit sur ce forum que j’avais les oreilles bouchées et d’autres amabilités de ce genre. J’encaisse. Je m’en tape. Il me plaît, est conforme à ce que je pouvais me payer et voilà. Je serai livré vendredi et moi et mes enfants l’attendons avec impatiences. Cette recherche que je vous ai narrée est une belle leçon de choses. Sur les hommes et sur le monde d’aujourd’hui. Pauvre chinois d’être exploités et d’être méprisés. Pauvres petites gens à qui l’on vend des caisses. Pauvres vendeurs d’être si pitoyables. Moi qui pensait que le niveau serait plus élevé que dans des garages d’automobiles. Pauvre de moi qui a un piano du Japon pas fait au Japon, en « plastique » qui va fondre lors de la prochaine canicule, blanc qui va jaunir (ah oui ça aussi j’avais oublié sauf que les laques d’auj ne sont pas tt à fait les mêmes qu’hier) et surtout qui va avoir mal aux oreilles vu que c’est pas un Schimell ou un Steinway. Et bien mes amis, nous verrons bien. En tt cas, merci à ceux et celles qui sont cordiaux et humains sur ce forum et qui ne méprisent pas les autres. Un peu d’humanité dans ce monde de brutes. De musique aussi. Cela doucit les moeurs paraît-il…A bon « entendeur »…
la musique c'est du bruit qui pense, V.Hugo