récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

mécanique, commerces/achat, facteurs...
salomebb

récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par salomebb »

Bonsoir...Je suis très heureux ce soir de tirer ma révérenc e sur ce forum. MAis avant d'en partir, je voulais vous raconter mes aventures, celles d'un musico petit niveau Mais qui aime le piano et est attaché à la sincérité et au respect de l’autre. Je cherchais un quart de queue dans un budget serré il y a quelques mois déjà. Pour des raisons qui me sont perso (d’ordre sentimental) je le souhaitais blanc. J’ai ce soir acheté mon piano. Il est neuf. Il est japonais. Il mesure 1,64m. Il sonne bien quoi qu’en disent certaines personnes qui sur ce forum ont tendance à prendre de haut ceux qui ne sont pas en accord avec leur gouts…
Mais revenons à ma recherche. Je commence par aller voir quelques marchands parisiens axé que j’étais au départ sur une occasion (au départ 6/8000 euros) Très vite on me propose des Yamaha des années 80 ou des pianos chinois (ah les pianos chinois !) dont je me rends compte qu’ils sont assez préoccupants sur le plan de la revente et de solidité et surtout…du son. Je me rends compte surtout que les vendeurs des grandes boites ne reculent devant rien pour vendre quitte à se contredire eux-mêmes : on me présente un piano bas de gamme que l’on me vante pour ensuite le descendre 20 mn après vu que je suis prêt à élever mon budget…Mais passons. Surtout je remarque que les marchands y compris de prestigieuses maisons) ont tendance à prendre les gens (comme moi, cad les amateurs lambda même si j’ai 10 ans de piano bar dans les doigts, un album et qqsd années de scène dans les années 90) qui n’ont pas bcp d’argent pour des c…. Ainsi le coup de proposer un tarif exceptionnel en calculant une remise de 20 pour cent…que chacun fait m’amuse modérément. Les fameux 20 pour cent…De la rigolade. Il vaudrait mieux indiquer le prix exact et s’y tenir cela éviterait de se demander si il y a arnaque ou pas. Mais ce qu’il y a de plus choquant c’est cela :

1/ Les vendeurs débinent les autres maisons en disant que le piano essayé chez le concurrent est dangereux : chinois (même si des chinois ils en vendent aussi), ou alors SAV moins performant et même doute sur la provenance. Ainsi me dit on, « ouh là le piano que vous allez acheter, on vous dit qu’il est fait au Japon mais en fait pas du tt, méfiance…Mais achetez donc ce beau GB1 celui là c’est un Yamaha (pour info j’ai acheté Kawai, mais oui j’ai pris ce risque !) et mêm s’il est fait en Indonésie c’est mieux… »Ah bon c’est mieux. Si vous le dites. Et celui là ? Ouh là il y a du plastique. Du plastique ? Non en fait j’apprends que c’est du carbone ce qui justement travaille moins que le bois et ne casse pas !!!. On me dit attention ça peut casser et d’ailleurs on ne travaille plus avec Kawai car trop de soucis…(des pianos qui cassent, moi jamais entendu parler…et en creusant je m’aperçois que cela relève plus du principe de précaution que d’autre chose). Et puis pourquoi débiner la marque si c’est pour la vendre malgré tout ???D’ailleurs quand je dis que je suis qd même intéressé par ces pianos en plastique là on est prêt à m’en vendre un, de piano en plastoc !!!Enfin…

2/ les vendeurs qui vendent de l’occasion mentent. Ainsi au téléphone : venez le voir il est de la fin des années 90. Ah bon, je me déplace…Et sur place, numéro de série : 1992…Merci la fin des années 90 !!! Et surtout le doute. Oui le doute car la provenance…Pas tjs sur. Les mêmes qui me disent méfiez vous eds Yam qui sont reconditionnés sont prêts à m’en refourgués, même s’ils ont été joués 8hpar jour pdt 20 ans. Mais moi pauvre petit consommateur, si on me brosse les feutres afin de faire plus neuf comment je fais pour savoir et voir si c’est bcp ou peu joué ?...

3/ Les combines. Exemple ?A un moment, naïf que je suis, je m’en vais voir un piano Euterpe. (for Becshtein comme c’est écrit !). Dans le magasin la dame me dit , c’est un beau piano. J’essaie et sans doute bien harmonisé, je le trouve pas mal dans els basses…Bon je m’emballe un peu et après quelques recherches, je m’aperçois que Euterpe : Samik. Je le fais savoir à la vendeuse une semaine plus tard et de nouveau dans le magasin, elle me dit, « écoutez je vous dis que ce ne sont pas les mêmes pianos que les SAmick et je vais vous le prouver en appelant le monsieur de chez Euterpe… »Elle téléphone et me le passe. Il me confirme le truc…Ah bon. Une fois revenu chez moi je mène l’enquête et téléphone à un vendeur du sud de la France. Et là le monsieur très gentil me dit, je vais enquêter. Il appelle Beschtein et on lui dit…exactement le contraire !!!!!C’est à dire que Euterpe 160 : Samick 160 !!!Même chose, même usine, seul le nom change ! Belle conscience ! Et que dire de cet autre vendeur d’une TRES GRANDE maison aussi qui se pare d’une élégance et d’une éthique extraordinaire en me disant « Monsieur, chez moi on dit tt, on n’est aps des margoulins, on est une maison sérieuse, venez , nous allons vous trouver ce qu’il vous faut… »Je me tape encore 100 km (au total en deux mois, 1500kms !!) et sur place, le directeur, absent, ne peut me recevoir…Et là, oh belle conscience et belle éthique, on me vend du Essex (voyez, c’est Steinway…mais quelle merde !) et surtout on critique un « supermarché du piano…) tenez vous bien chers amis de piano majeur, le type me montre les sous-sols et me dit « Regardez vous voyez ces pianos ? ce sont des merdes qui viennent de Chine. Si vous saviez…Nous sommes l’importateur principal et ces pianos, nous les revendons aux grandes surfaces du piano de la RP et ils y collent leur étiquette : Kieffer ici, Oberrhmann là, Bachsmidt et j’en passe…» Mon sang ne fait qu’un tour. La question me brûle les lèvres et je lui demande… Mais si ces pianos ne valent rien et si ceux qui les revendent sont des « escrocs » pourquoi les leur vendez vous ? Quel culot quand même, je dirai même plus, quel insupportable mépris.

4/ les prix. J’en ai un peu parlé, mais quand même. Ici : 15000 euros, là 12000 euros…Comment s’y retrouver ??? On m’a même « vendu » un piano allemand de 1975 totalement rincé avec des touches enfoncées et un son inqualifiable , bref une épave pour 9000 euros…Je ne vole pas et ne mange pas de mouron pourtant… Et cela dans une belle maison là encore, pas loin d’une grande salle de concert.

5/ Les pianos de Chine. Je ne développe pas car il y a tt un sujet là-dessus dans le forum, instructif d’ailleurs. Cela étant, de façon honnête, je n’arrive pas à me faire une idée sur Wendl et les Maîtres du piano. D’un côté certains sont très sympas et paraissent clairs. Bon c’est du nom autrichien certes et fabriqué en Chine mais moi je les trouve (enfin le 178) vraiment pas mal. Par contre y’en a un de Maître qui m’a débiné les Wendl pour me vendre des May, allez comprendre…Et puis comme ils sont els seuls à les vendre leurs Wendl moi je ne sais pas trop quoi en penser du coup…

En ts les cas, j’en arrive à ma conclusion. N’en déplaise à ts les esthètes je me suis payé à 300 bornes de Paris chez un monsieur très bien, qui est bon commerçant et en même temps franc, le piano qui ressemble à ce que je voulais. Oh certes, ce n’est pas exactement ce que j’aurais acheté si ma bourse avait été plus importante mais avec 4 enfants, une pension alimentaire, deux crédits sur les bras, je me suis acheté le mieux que je pouvais. Pas une occas vu que les occazes ça me fait peur. Blanc (c’est ma couleur préférée et il y a une raison perso morale et sentimentale), japonais (si, si même si les vendeurs d’ici ou de là m’ont tenu tête et parfois ont admis leur erreur), Kawai (donc en « plastique » et d’une société qui coule !!!Mais oui on m’a même dit cela pour me dissuader), d’1,64m de la série GE, un GE 30 que j'ai payé 10600 euros. On m’a dit sur ce forum que j’avais les oreilles bouchées et d’autres amabilités de ce genre. J’encaisse. Je m’en tape. Il me plaît, est conforme à ce que je pouvais me payer et voilà. Je serai livré vendredi et moi et mes enfants l’attendons avec impatiences. Cette recherche que je vous ai narrée est une belle leçon de choses. Sur les hommes et sur le monde d’aujourd’hui. Pauvre chinois d’être exploités et d’être méprisés. Pauvres petites gens à qui l’on vend des caisses. Pauvres vendeurs d’être si pitoyables. Moi qui pensait que le niveau serait plus élevé que dans des garages d’automobiles. Pauvre de moi qui a un piano du Japon pas fait au Japon, en « plastique » qui va fondre lors de la prochaine canicule, blanc qui va jaunir (ah oui ça aussi j’avais oublié sauf que les laques d’auj ne sont pas tt à fait les mêmes qu’hier) et surtout qui va avoir mal aux oreilles vu que c’est pas un Schimell ou un Steinway. Et bien mes amis, nous verrons bien. En tt cas, merci à ceux et celles qui sont cordiaux et humains sur ce forum et qui ne méprisent pas les autres. Un peu d’humanité dans ce monde de brutes. De musique aussi. Cela doucit les moeurs paraît-il…A bon « entendeur »…
Avatar du membre
André Quesne
Messages : 4912
Enregistré le : lun. 19 juin, 2006 11:54
Mon piano : Steinway B-211

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par André Quesne »

On fait ce que l'on peut avec ce que l'on a...Et tu as bien fait de te faire plaisir si tu as trouvé un piano qui te plait.
Au sujet de la marque Kawaï, je connais bien puisque j'ai possédé un piano de cette marque pendant de nombreuses années et j'en ai été très satisfait. C'était un KG2 (1,78m) et qui est maintenant chez mon fils, mes petits enfants apprenant le piano. Je trouvais seulement le toucher un peu lourd à cette époque mais ils ont dû y remédier ensuite.

Bravo et félicitations pour cette acquisition =D>
Brainstorm
Messages : 29
Enregistré le : dim. 12 avr., 2009 2:38

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Brainstorm »

Salomebb,

Je suis encore plus nouveau que toi ici sur ce site, mais je te félicite également pour ton choix de piano.

À chacun son budget et ses rêves.

À propos du topic sur les pianos chinois sur ce site, je trouve le titre et certains commentaires "anti-Chine" tellement ridicules que je trouve tout à fait inutile d'argumenter. Je comprends que tu trouves offensant des gens qui ridiculisent un choix de piano en comparant des pommes et des oranges. Ce n'est pas tout le monde qui peut - ou qui veut - se payer du haut de gamme. Alors pourquoi un propriétaire de Bentley doit exprimer son dédain envers quelqu'un qui s'achète un véhicule moins cher?

La réalité, c'est qu'il existe des citrons dans toutes les marques et toutes les gammes de prix. Moi je respecte les choix de chacun, car chaque personne a des goûts différents. Certains adorent le toucher et le son Steinway, moi je n'ai jamais été épaté. D'autres jurent par le son Yamaha, moi je le trouve trop métallique. Je n'ai pas plus raison ou tort qu'eux, on a simplement des goûts différents.

Encore une fois, ce qui compte, c'est que tu aies trouvé un piano à ta satisfaction. Alors, bonne pratique et amuses-toi !
Avatar du membre
sanne
Messages : 2136
Enregistré le : mer. 06 sept., 2006 23:02
Mon piano : SK2
Localisation : Haute Vienne 87

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par sanne »

Félicitations Salomebb avec l'achat de ce beau Kawai! :D
Et merci pour ce long récit (j'adore lire les histoires)...
Koll
Messages : 5512
Enregistré le : lun. 30 avr., 2007 11:14
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)
Localisation : Idf

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Koll »

C'est très bien que tu aies trouvé un instrument qui te ravira, toi et tes enfants.

Ce qui est dommage, en revanche, c'est que tu quittes le forum.

Tu as acquis une petite expérience que tu pourrais faire partager - autrement qu'en tirant simplement ta révérence - aux autres.

Tu pourrais nous tenir au courant de l'évolution de ton piano.

Tu t'apercevrais aussi, que, si c'est facile de critiquer les sujets des autres... quand on en lance soi-même, on s'expose très vite à la fureur de ceux que l'on gêne - même si ce n'était pas le but - et qui dénaturent ton propos, voire ton post lui-même.

Mais qu'importe, ce qui compte, c'est que tout le monde progresse, et sans prise de risque, ce n'est pas possible.

Tout ce que tu dénonces plus haut, nous sommes plusieurs à le partager et à ne pas l'excuser.

Enfin, ce forum ne se borne pas à donner des conseils d'achat. Alors...
Avatar du membre
cumulonimbus
Messages : 149
Enregistré le : dim. 15 mars, 2009 12:13
Mon piano : Hoffmann 1m60 (1970)
Localisation : Nantes

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par cumulonimbus »

Cher Salomebb,

Je fais partie de ceux qui fréquentent ce forum pour se détendre un peu, et je suis toujours surpris et déçu du ton que prennent parfois certains posts. Mais le piano est un sujet passionnel, et finalement, il doit être normal que les esprits s'échauffent de temps en temps. :roll:

Je suis ravi que tu aies trouvé ton bonheur, et je le partage un peu car mon propre piano est arrivé jeudi dernier à la maison. Mais qu'est-ce-que c'est cette idée de quitter ce forum au moment de l'achat! Je m'insurge complètement! :evil: Le forum va-t-il perdre son "homme au piano blanc"?

Allez, je suis sûr que tu va revenir à la raison (passion), et que nous aurons droit à tes contributions, par ailleurs très interressantes. J'aime beaucoup le ton de ton dernier post! :wink:

Cumulo
J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle. (Georges Braque)
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Story & Clark »

Mais oui on m’a même dit cela pour me dissuader), d’1,64m de la série GE, un GE 30 que j'ai payé 10600 euros. On m’a dit sur ce forum que j’avais les oreilles bouchées et d’autres amabilités de ce genre. J’encaisse. Je m’en tape. Il me plaît, est conforme à ce que je pouvais me payer et voilà. Je serai livré vendredi et moi et mes enfants l’attendons avec impatiences
Si le piano ne plait qu'à vous , c'est déjà l'essentiel !!!! en tous les cas ,félicitation pour votre nouvelle acquisition !! =D> =D>

10600 euros ! beau budget , je n'aurai pour ma part jamais les moyens de payer cash un piano à ce prix là !! même problématique que vous de famille nombreuse , 3 enfants , appart ...... c'est la raison pour laquelle je me suis tourné vers l'occasion et sans regret .

Les nuits vont vous paraitre très longues d'ici à vendredi !!!! [-o< [-o< [-o<

:wink:

PS /
c'est qu'il existe des citrons dans toutes les marques
Je crois que c'est le nom donné aux pianos comme le mien d'ailleurs !!..... :cry: :cry: ( ça fait cher le kilo !! )

:wink:
salomebb

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par salomebb »

Merci deos comm e j'espère en effet que ce récit sera lu par bcp et peut être par des vendeurs qui sait...N'étant pas un pro mes jugements ne valent pas grand chose mais je vais continuer à regarder ce qui s'écrit ici avec attention. Précision, je ne l'ai pas acheté cash!!! J'ai du prendre un crédit pour compléter ce que la vente de mon U1 m"'avait rapportée. Enfin, j'espère que l'on arrêtera surtout de faire courir des bruit bidons (de la part eds vendeurs) pour descendre tel ou tel et promouvoir sa camelote!Bien à tous, à très vite!
Avatar du membre
Gastiflex
Messages : 3812
Enregistré le : jeu. 28 avr., 2005 15:50
Mon piano : Seiller 116 Duovox
Localisation : L'Haÿ-les-Roses

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Gastiflex »

C'est sympa de pouvoir enfin remplir avec le sourire le champ "mon piano" dans son profil n'est-ce pas ? :wink:
Lasciate ogni speranza, voi ch'entrate.
roland
Messages : 1149
Enregistré le : lun. 29 août, 2005 16:15
Mon piano : Behschtein Modèle III

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par roland »

"T'en vas pas comme ça...."
sur l'air connu
T'as bien fait de te faire plaisir, plaisir que tu nous feras partager, ....j'espère
A bientöt

Les chiens aboient, la caravane passe....
Le football ? C'est comme les échecs, mais sans les dés - Lukas Podoldki footballeur Allemand
Piano Forte
Messages : 83
Enregistré le : jeu. 03 nov., 2005 11:47
Mon piano : Pleyel Modèle 3 numéro 164023 (1914)
Localisation : Lyon

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Piano Forte »

Pour la démarche d'achat, elle me semble cohérente. Je me souviens avoir eu le même genre de démarche lorsque j'ai voulu changer mon Seiler 122.
A l'époque, je m'étais aussi intéressé à des pianos similaires, et je me souviens avoir hésité sur le Wendl 178. Je ne l'avais finalement pas retenu pour des raisons de manque de recul et parce qu'il n'était vendu que par un seul vendeur. J'avais aussi vu, comme tous, des pianos bons ou fatigués de toutes marques, mais aucun ne m'avait vraiment convancu.
Je suis finalement tombé par hasard sur un piano ancien restauré, solution que je n'avais pas envisagée au départ, et je ne regrette pas mon choix aujourd'hui.
Il a une sonorité que je n'ai retrouvée que sur des instruments de ce type et qui me plait énormément. Et j'aime beaucoup aussi le "look décalé" des instruments anciens.
Pour ma part, je n'aime pas le blanc, et n'aurais pas acheté un piano blanc, mais simplement parce que ça ne correspond pas à mes goûts.
L'important, dans ce type d'achat, c'est de se faire plaisir.
Et mon Pleyel, avec son "look" 1900 serait sans doute difficile à revendre si je souhaitais m'en séparer.
Donc, je comprends votre démarche et vous félicite pour votre choix.

Quant aux "quolibets" du forum, je me souviens que lorsque j'avais évoqué le Wendl 178 en remplacement du Seiler 122, je m'étais exposé aux foudres de certains, il me semble pourtant que ma question n'était pas dénuée de sens.
Mais nous sommes sur un forum et l'intérêt de l'exercice est d'échanger ses avis, même si ceux ci peuvent être contradictoires.
Pour ma part, ce forum m'a beaucoup apporté et j'espère continuera à m'apporter beaucoup encore.
Je trouve donc dommage de le quitter sur un problème "d'oreilles bouchées", et c'est vrai que pour ma part j'aurai plutôt parlé de "sensibilité différente".

Maintenant que vous avez trouvé votre instrument, la partie "piano" du forum va prendre toute sa dimension.
Au plaisir de vous relire.
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par BM607 »

Et bien félicitations pour ton piano japonnais. Pour ma part j'ai mis un peu plus de temps à me décider que toi, mais j'ai aussi choisi un japonais (mais venant du concurrent), j'avais tout pesé et décidé pour moi, point.

Je regrette pour ma part que tu n'aies pas dit chez qui tu était allé, cela m'aurait intéressé. Quand j'ai fait mes enquêtes, je n'ai pas hésité à dire ce que je voyais et entendais (on peut encore le lire dans mon post sur mon achat), les "Bosen actuel c'est mauvais", "Steinway c'est surfait", et autres. En final j'ai acheté chez un vendeur honnête, qui m'a même dit quand j'hésitais entre 2 sur le choix final (l'autre étant chez un concurrent) que l'autre était très bon et qu'il ne m'en voudrait pas de le choisir !!!

Sinon, pour ce qui est des critiques des autres, c'est comme la vraie vie ; les gens qui t'importunent, je pense que tu n'a qu'à les ignorer, et voilà (tu peux même les mettre dans la "liste des ignorés", ils n'apparaissent plus à ton écran :mrgreen: ).

Bon piano en tout cas pour la suite.

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Nounoursch
Messages : 177
Enregistré le : mer. 04 févr., 2009 14:11
Mon piano : Bösendorfer 200, Gaveau 128, Yamaha N1

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Nounoursch »

Bravo pour cette magnifique acquisition ! =D>

Je n'ai pas suivi toute la polémique précédant ton achat, mais je peux te dire que j'aime bien les pianos blancs, même si je n'en aurais pas acheté un moi-même vu le mobilier que nous avons à la maison. L'habit ne fait pas le moine. Si ce piano te plaît, par sa sonorité et son touché, peu importe l'habillage, voire même la marque... Je te souhaite beaucoup de plaisir avec, et surtout à tes enfants !

J'ajoute que je n'aurais jamais imaginé que les vendeurs de piano puissent être si mesquins, margoulins et traficoteurs... sans doute que la crise, la baisse de leur clientèle les poussent à user de méthodes peu éthiques pour promouvoir leurs invendus ? En tout cas, c'est triste à voir. Bon, l'avantage du neuf, c'est que les prix sont ceux du catalogue de la marque, et que c'est à partir de ce prix que l'on peut négocier. On sait au moins à quoi se fier.
salomebb

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par salomebb »

j'étais un peu fatigué hier au soir au retour de mon périple...et je ne vais donc pas quitter si brutalement ce forum qui finalement m'a bien aidé et ces témoignages sympas me donnent la pêche. Oui ça fait plaisir de remplir la case : mon piano, tu as raison! Sinon, une précision concernant les noms des vendeurs parisiens (enfin de la RP), : je n'indique pas leurs noms car jene veux pas faire de la dénonciation et surtout je ne sais pas si c'est permis. En fait que ce soient les grandes maisons près des Champs ou vers Versailles ou les hypers du piano comme je les nomme, si les devantures et l'ancienneté ne sont pas les mêmes, les techniques de vente sont assez proches et c'est cela qui est regrettable. Autre précisison, car j'ai eu un message à cet égard, j'ai acheté mon piano NEUF bien sur pour la somme indiquée soit 45 pour cent du prix catalogue en Normandie, dans l'orne, cherchez bien...A très vite sur le forum donc, c promis, je reste!Ciao a tutti!
Fabien
Messages : 91
Enregistré le : mar. 13 mai, 2003 11:09
Mon piano : U1
Localisation : Tours

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Fabien »

Félicitations pour ce magnifique piano. J'avais il y a quelques années également écumé les magasins parisiens... avec des arguments parfois étonnants : "le monsieur qui vient de sortir est sorti pour chercher de l'argent, dépêchez-vous de signer le chèque !" j'éxagère à peine ...
Par contre, comme tu le fais, on peut faire un peu de publicité positive, et comme pour BM, je signalerai quand même le sérieux et la sympathie de Magne, Neubout, et pour ma part un tout petit magasin dans le XXème, piano Hista...

On attend de l'écouter !
Avatar du membre
Story & Clark
Messages : 437
Enregistré le : sam. 16 févr., 2008 21:58
Mon piano : Steingraeber & söhne (1904-2m05)
Localisation : Lyon

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Story & Clark »

et je ne vais donc pas quitter si brutalement ce forum qui finalement m'a bien aidé et ces témoignages sympas me donnent la pêche
passage obligé donc sur le Topic "photos de mon piano" une fois que vous recevrez votre instrument !! :wink:
Avatar du membre
velours
Messages : 959
Enregistré le : jeu. 14 déc., 2006 19:30
Mon piano : seiler 116 primus
Localisation : Allier

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par velours »

felicitations

Dommage que tu veuilles partir, surtout si tu es content de ton Kawai. Je pense qu'il est necessaire de preserver la multiplicité des avis sur ce forum. Ce n'est pas l'excés de passion de quelques uns qui devrait t'inciter à partir.
Rendez-vous avec moi même dans 10 ans devant un clavier
Avatar du membre
BM607
Modérateur
Messages : 7057
Enregistré le : mer. 23 mars, 2005 17:19
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91
Localisation : Marches de Bretagne

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par BM607 »

salomebb a écrit : Sinon, une précision concernant les noms des vendeurs parisiens (enfin de la RP), : je n'indique pas leurs noms car jene veux pas faire de la dénonciation et surtout je ne sais pas si c'est permis. En fait que ce soient les grandes maisons près des Champs ou vers Versailles ou les hypers du piano comme je les nomme, si les devantures et l'ancienneté ne sont pas les mêmes, les techniques de vente sont assez proches et c'est cela qui est regrettable
C'est permis (pour l'instant) si c'est un avis de consommateur, ici sur un forum de consommateur, et qu'il respecte les règles de déontologie habituels (pas d'injures, pas de racisme/sexisme/sectarisme/...isme, etc...).
Si on n'a plus le droit de dire le bien ou le mal qu'on pense d'un vendeur, je pense qu'on n'aura pas longtemps le droit de dire du mal d'un piano !

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
anuradha
Messages : 956
Enregistré le : ven. 31 août, 2007 22:54
Mon piano : yamaha C3
Localisation : Normandie, Paris

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par anuradha »

... mais aussi pas de terrorisme, libéralisme, socialisme, archaïsme et américanisme. Cataclysme c 'est possible
Sensible mais tonique
Riemann
Messages : 212
Enregistré le : mer. 02 juil., 2008 14:42

Re: récit d'un achat, fable sino-franco-japonaise...

Message par Riemann »

Bravo Salomebb ! Comme tu le dis, on découvre des choses pas très reluisantes même dans les plus grands salons... Heureusement, lavons vite tout ça avec de la musique !!! Bonne livraison (en photos !!??), bonne musique et à très bientôt !
Répondre