Clavier numérique <= 1500 €

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Répondre
Pr.Bifidus
Mon piano : Sauter 130 M-Line + Yamaha P155

Clavier numérique <= 1500 €

Message par Pr.Bifidus »

Bonjour à tous,

Parallèlement au choix difficile d'un piano acoustique, je suis à la recherche d'un numérique portable pour jouer la nuit sans réveiller la maisonnée, et pour nous accompagner pendant les vacances (ou pour des concerts au supermarché du coin, dans quelques années, s'ils n'ont pas la possibilté de me mettre à dispo un Steinway D 8) ).

Mes critères principaux :
- 88 touches
- réellement portable
- toucher "piano", si possible "graded" (progressif ?), si possible réglable en dureté
- très bon son de piano au casque
- les hauts-parleurs intégrés ne sont pas indispensables (utilisation essentiellement au casque)
- enregistrement facile avec possibilité d'utiliser une carte CF, SD ou une clé USB

Le reste est moins important.
Budget : 1500 € maxi, peut-être un petit peu plus si ça se justifie vraiment.

Auriez-vous des modèles à me recommander ?
Le Roland RD-300 GX a l'air bien sur le papier. Quelqu'un connait-il cet instrument ?
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
Koll
Mon piano : Pleyel 1b 1919, C.Bechstein 192 (2019)

Re: Clavier numérique <= 1500 €

Message par Koll »

J'ai un Yamaha P120 qui me donne satisfaction.
Le 140 qui l'a remplacé est identique mais avec une amplification moins puissante; cependant au casque c'est pareil: avantage il est moins lourd que le 120.
1029 € au centre Chopin.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Je crois que c'est maintenant le P155 qui a pris la succession. C'est effectivement un modèle que je vais regarder de près.
Merci.
PrBifidus

(Ce message a été écrit, transporté et affiché avec des molécules 100% recyclées)
egtegt
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110

Message par egtegt »

Les Kawai sont pas mal dans les portables également.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Ceux que j'ai vu sont très lourds. Dans les 30kg. :?
PrBifidus

Olek
Mon piano : Tous et Bosendorfer

Message par Olek »

Je ne suis pas très au courant, il ya duex ans j'avais essayé plusieurs claviers pour un client, 'javais apprécié l'échantillonnage du mouvement de la touche sur 250 pas au lieu de 125 du clavier des fP7 Roland (même si le toucher était relativement léger).

Dans l'ensemble et pour une utilisation ludique j'avais trouvé ce clavier plus précis et l'ensemble réussi..

Sur les Kaway très chers "clavier bois" les jours des touches étaient irréguliers comme sur un mauvais piano droit, et l'inertie du toucher toujours la même, grosse sensation égale d'inertie mais sans possibilité de varier. Ils avaient vsiblement étudié l'aspect "sensation de résistance" mais ça donnait une impression de figé et d'un peu trop lourd a mon gout. en plus niveau poids pour le transport, on oublie.
idéal pour le boogie woogie apr contre.

les Yamaha étaient pas mal, mon client a acheté un Fp 7 et il est content avec, utilisation en ville et a la campagne... Famille peu compréhensive,ne supportant pas son niveau de piano assez moyen...
Brainstorm

Message par Brainstorm »

Pour ceux qui n'aiment pas le son Roland ou Yamaha, il y a Casio qui construisent des pianos numériques tout à fait étonnants en dépit de leur petit prix. À ne pas dédaigner avant essai !

Personnellement, je préfère le son Kurzweil. Leurs modèles SP2X et SP3X font 22 kg et utilisent une mécanique Fatar, bien connue chez les fabricants de synthés et pianos numériques. Il y a même le SP2XS avec haut-parleurs intégrés (S comme dans speakers).

Bien sûr, comme dans le cas d'un piano acoustique, le choix d'un piano numérique dépend 99% de critères personnels.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

J'ai testé hier un Yamaha P120 et un Roland FP-4.
Et en essayant le Yamaha, j'ai constaté un phénomène étrange et gênant : lorsque je relâche la pédale et que je la reprends immédiatement, le son de l'accord précédent persiste. A un faible volume, mais il persiste. J'ai ensuite vérifié sur le Roland, et j'ai constaté le même problème. :?
En revanche, ce n'est pas le cas sur mon Delson-pas-terrible-à-500-euros.

Comme le Yamaha et le Roland, chez Woodbrass, étaient équipés (en apparence) de la même pédale, je me demande si ça ne viendrait pas d'elle...

Avez-vous déjà constaté ce phénomène ?
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Etait-ce la pédale d'origine?
Sur le P120 c'est une pédale de taille normale avec socle assez lourd.

Edit: sur un piano acoustique cela le fait aussi...
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Je ne sais pas si c'était la pédale d'origine. Il m'a cependant semblé que les pédales du Roland et du Yamaha étaient identiques (elles l'étaient en apparence), donc possible que non.

Par contre, je n'ai pas remarqué ce phénomène sur les pianos acoustiques que j'ai essayés :shock:
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

A moins que j'aie mal compris le phénomène, je l'ai constaté, notamment dans les basses, car les cordes ne peuvent être totalement arrêtées en si peu de temps (mets le doigt pour voir, ça vibre dur!!!).
D'autre part, je ne comprends pas pourquoi on t'a fait essayer un P120, il n'est plus vendu depuis deux ans (au moins).
J'ai eu le mien chez un petit commerçant qui le soldait car le 140 arrivait. Cela tombait bien car je voulais le 120 avec un meilleur ampli.

Enfin, les nouveaux modèles devraient "bénéficier" de le conservation des harmoniques - je ne sais pas si le terme est approprié, mais c'est celui qui me vient à l'esprit - c'est dire le phénomène suivant: quand tu joues une note avec la pédale, tu peux relâcher la touche, la note continue. Puis tu appuies délicatement sur une note harmonique (octave ou quinte par ex) sans que le marteau ne frappe les cordes, donc juste pour libérer l'étouffoir correspondant, et la laisse enfoncée. Enfin, tu relâches la pédale, pour ne garder que l'harmonique enfoncée, toujours pédale retirée. Et là tu entends cette note harmonique, bien que tu ne l'aies pas jouée.
Les derniers numériques - même portables - qu'on m'avait fait essayer (un Roland je crois) reproduisaient ce phénomène, mais pas le 120, ni même le 140 je crois.
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Mon Sauter n'étant pas encore livré, je ne peux pas tester la vibration des basses. Mais je le ferai.
(dis, m'dame Transpiano, tu peux pas l'activer un peu, ta grue ? J'en peux plus, moi... :( )

Le P120 était soldé. Sans doute un vieux stock.

J'ai lu en effet que certains modèles simulaient la résonance par sympathie.
Dans la doc commerciale du P155, ils parlent de l'échantillonnage de la levée des étouffoirs et de la résonance due à l'utilisation de la pédale forte, mais pas spécifiquement de la résonance par sympathie. A voir.
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Pr.Bifidus a écrit :
Le P120 était soldé. Sans doute un vieux stock.
Un très vieux stock tu veux dire.
Pour info, j'ai acheté le mien 950€ fin 2006. Il avait un an de magasin, et n'était branché qu'à la demande, donc jamais tripoté. J'avais besoin de ce modèle plus puissant que le 140, car utilisé sur scène pour un morceau.
Pr.Bifidus a écrit : Dans la doc commerciale du P155, ils parlent de l'échantillonnage de la levée des étouffoirs et de la résonance due à l'utilisation de la pédale forte,
Cela doit être ce que tu as entendu - surtout au casque - mais je ne m'en souviens pas sur le 120, que je n'utiliserai pas avant au moins un mois. Il reste rangé pour l'instant...
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Hier, je suis allé chez Centre Chopin pour tester les claviers numériques portables.
J'ai surtout hésité entre le Roland FP7 et le Yamaha P155. Les autres que j'avais pré-sélectionnés étaient trop encombrants, avaient un clavier pas très "piano" ou avaient un son qui passait mal au casque (l'essentiel de l'utilisation prévue).
J'ai trouvé le clavier du Roland très agréable (plus encore que celui du Yamaha), et il était fonctionnellement très riche ; mais je n'ai pas du tout aimé le son des basses des différents sons de piano proposés : elles étaient comme étouffées en pianissimo, un peu comme si les marteaux avaient été trop piqués :shock:
Le son du Yamaha, en revanche, est assez convaincant. Je ne pense pas qu'il reproduise la résonance par sympathie, mais il reproduit l'effet produit par l'appui sur la pédale forte (le "frémissement" de l'ensemble des cordes à la levée des étouffoirs). Ce n'est pas un piano acoustique, mais au casque ça fait la blague. En tous cas suffisamment pour travailler agréablement la nuit.

Conclusion : je suis reparti avec le P155S.
J'ai travaillé dessus ce soir (je me console comme je peux en attendant le Sauter), et je ne regrette pas mon choix.
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Je pense aussi que c'est un bon choix car le son du yamaha, avec celui de Korg me semble le meilleur.
Il est échantillonné avec le Yamaha de concert, qui - c'est le seul à mon avis - tient la comparaison avec les Bechstein, Fazioli, Steinway.

Cela dit, les claviers numériques ne sont pas inusables, et tu constateras aussi qu'ils n'arrivent pas à la cheville d'un bon acoustique.

Sinon, tu es vraiment actif :D : deux pianos achetés en si peu de temps. La crise s'estompe...
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Trois Image
Tu oublies le Delson acheté à Noël :wink: Il est important, car c'est à cause de lui que j'ai acheté les 2 autres :twisted:

1- Malgré tous ses défauts, c'est lui qui m'a refilé le virus du piano.
2- S'il avait été meilleur, je m'en serais probablement contenté encore quelque temps. Mais il m'a donné envie d'acquérir très vite un acoustique. Et comme celui que j'ai choisi n'a pas de système silence, il me fallait un autre numérique.

Et voila comment on fait exploser le plafond de la CB... :oops:

Mais je te rassure, je suis encore plus actif dans mon travail au clavier :mrgreen:
Peut-être qu'un jour ce sera assez digeste pour que je vous fasse écouter un truc ou deux... :roll:
PrBifidus

Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Suite de la conversation entamée ici : viewtopic.php?f=7&t=5284&p=94779#p94779
Koll a écrit :Mais comment est-elle cette pédale: est-ce bien une vraie ou le petit carré?
C'est une Yamaha FC4. Fournie en standard avec le P155.
Image

Elle est assez lourde et ne se balade pas toute seule. Mais quand je joue elle recule un peu à chaque pression (sol en parquet), et ça devient vite pénible...
PrBifidus

Koll

Message par Koll »

Oui, cela ressemble bien à celle du P120.
La mienne a deux bandes souples en dessous qui la maintiennent pas trop mal, mais à force...

De plus, sur du parquet, cela doit bien glisser.

Je verrais bien une planche de bois calée contre le mur et découpée de façon à ce que la pédale vienne s'y encastrer.

Il faut bien sûr se trouver près d'un mur...
BM607
Modérateur
Mon piano : YAMAHA : P120-num. + S4-1/4 queue 1m91

Message par BM607 »

J'ai la même sur mon P120 (peut-être un poil plus ronde au bout) ; j'ai un carré de moquette sous le siège et jusque sous la pédale, et c'est pas mal.
En plus ça évite de marquer à la longue le parquet, car le talon qui repose toujours au même endroit, au bout de quelques centaines d'heures ça fait une usure visible (sur du vitrifié).

BM
Je ne crains pas le suffrage universel, les gens voteront comme on leur dira.
A. de Tocqueville
Pr.Bifidus

Message par Pr.Bifidus »

Pas bête :idea:
Moi je pensais mettre de l'antidérapant pour tapis qu'il me reste. Mais ça tiendrait sans doute moins bien.
PrBifidus

Répondre