Rajouter un silencieux sur un piano droit

mécanique, commerces/achat, facteurs...
Avatar du membre
chavanne
Messages : 277
Enregistré le : mer. 12 sept., 2007 17:48
Mon piano : CHAVANNE 187
Contact :

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par chavanne »

piano bien tempéré a écrit :
Questions pour le fabricant :
Les capteurs de pédale fonctionnent-ils en tout ou rien ou bien de manière progressive (demi pédale) ?
Est-il possible d'affecter, sur un piano droit, la pédale du milieu à la fonction pédale tonale ? Et comment commander, alors, la barre d'arrêt silencieux ?
Ce système ne craint-il pas la poussière, qui s'accumule naturellement sous le clavier ?
Existe-t-il des installateurs en région parisienne ?
Bonjour Canasson,
Pour l'instant les pédales sont en ON/OFF, avec la pédale tonale possible, dans ce cas, on place un levier pour actionner le silencieux.
Pas de soucis pour la poussière. J'ai un installateur sur Paris qui pourra vous faire une démo avec son boitier. Je vous donne son mail en MP.

A+ Vincent
Fabricant de systèmes silencieux https://www.motus-silencer.com
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Je suis tombé aujourd'hui sur un modèle Yamaha ...
-Pour les pédales c'est carrément des potentiométres :shock:
-Pour les touches , la détection se fait sans contact : c'est un petit drapeau translucide (fixé à la touche par une agrafe !) rendu progressivement , de bas en haut , opaque par un ensemble de points (analogues à ceux employés en reproductions photographiques imprimées) qui vient intercepter un faisceau optique ; le tout par fibre optique (quasiment rien en éléments électroniques sur le rail !) ... :wink:
canasson
Messages : 8
Enregistré le : sam. 04 avr., 2009 19:17
Mon piano : Yamaha C108 de 1977

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par canasson »

Merci pour ce témoignage, mais je n'arrive pas à savoir si c'est le système actuel, ou bien une nouvelle version. #-o
Tu l'as vu sur un piano à queue ? Je pense ça à cause du contrôle progressif des pédales, une version haut de gamme.
Déjà qu'il faut investir dans la série P pour avoir droit aux sorties midi (on croit s'en tirer avec 3500 euros et toc, faut sortir 5000 euros), de tels raffinements sont peut être réservés aux A, G ou C... :(
Plus de détails (modèle, lieu etc..) seraient les bienvenus :-k
Canasson
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

canasson a écrit :Merci pour ce témoignage, mais je n'arrive pas à savoir si c'est le système actuel, ou bien une nouvelle version. #-o
Tu l'as vu sur un piano à queue ? Je pense ça à cause du contrôle progressif des pédales, une version haut de gamme.
Non sur un droit ... pas très vieux mais quasiment 1/4 de ton sous le diapason ... :| Le système mécanique de retrait de la barre d'arrêt est astucieux pas de liaison avec la commande par pédale : ça pousse donc démontage de la mécanique du piano sans rien décrocher :wink:
canasson
Messages : 8
Enregistré le : sam. 04 avr., 2009 19:17
Mon piano : Yamaha C108 de 1977

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par canasson »

Donc c'est un système qui n'est pas un Yamaha. Où peut voir cet oiseau rare ?
Canasson
canasson
Messages : 8
Enregistré le : sam. 04 avr., 2009 19:17
Mon piano : Yamaha C108 de 1977

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par canasson »

je voulais dire, pas Yamaha monté d'origine...
Canasson
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

Si , si c'est un système Yam monté sur un Yam ... :wink: Un 120 . Quant à l'adresse la déontologie professionnelle m'interdit de citer le client ! ... :mrgreen: Car je l'ai vu chez un particulier ... :wink:
canasson
Messages : 8
Enregistré le : sam. 04 avr., 2009 19:17
Mon piano : Yamaha C108 de 1977

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par canasson »

Intéressant. Sais-tu quand il l'a acheté ? Ce doit être un modèle récent...
Canasson
piano bien tempéré
Messages : 5672
Enregistré le : mar. 06 févr., 2007 22:52

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par piano bien tempéré »

J' en sais pas plus ... :|
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par solgy »

chavanne a écrit :Bonjour,

J'ai mis au point un silencieux qui est la solution aux problèmes exposés plus haut, le levier à ressort des kits actuels n'étant effectivement pas idéal. Mes capteurs optiques sont donc sans aucun contact, s'agissant d'un drapeau solidaire de la touche franchissant 2 capteurs.

Plus d'informations sur http://www.chavanne.com/sil.htm

J'invite tous les techniciens à me contacter pour l'installation de ce système :)
Vous pouvez télécharger la notice d'installation sur http://www.chavanne.com/Silencieux%20installation.pdf
il n'est pas plus cher que le Génio, moins encombrant, la sensibilité aux nuances et la sonorité piano sont bien mieux, avec un séquenceur illimité sur carte SD et possibilité de mettre à jour les banques, 128 sonorités...et en plus il est français :P

Bonne journée

Vincent Chavanne
Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'optique dans les capteurs. C'est une présentation trompeuse de votre système qui est électronique et non pas optique. !!!!!!
Il faut appeler un chat un chat !!!!
Solgy
Avatar du membre
egtegt
Messages : 3287
Enregistré le : jeu. 24 juin, 2004 2:17
Mon piano : Blüthner 2m10 et Casio PX110
Localisation : Saverne

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par egtegt »

solgy a écrit : Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'optique dans les capteurs. C'est une présentation trompeuse de votre système qui est électronique et non pas optique. !!!!!!
Il faut appeler un chat un chat !!!!
Je ne vois pas ce que tu trouve de pas optique sur les capteurs, il s'agit d'un élément en plastique qui passe devant des capteurs optiques. Qu'est-ce qui te manque ? Le système est électronique, les capteurs optique.
solgy
Messages : 220
Enregistré le : ven. 12 janv., 2007 9:58
Mon piano : HOFFMAN 124
Localisation : Vaureal, Région parisienne

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par solgy »

egtegt a écrit :
solgy a écrit : Je ne vois pas du tout ce qu'il y a d'optique dans les capteurs. C'est une présentation trompeuse de votre système qui est électronique et non pas optique. !!!!!!
Il faut appeler un chat un chat !!!!
Je ne vois pas ce que tu trouve de pas optique sur les capteurs, il s'agit d'un élément en plastique qui passe devant des capteurs optiques. Qu'est-ce qui te manque ? Le système est électronique, les capteurs optique.
oui, mais la je n'ai rien cru voir qui ressemble à des émetteurs de lumière,sur ce je ne met pas en cause la qualité du système, mais l'emploi du terme "capteur optique",
Sur ce je peut très bien me tromper et je ne suis pas électronicienne (mais j'ai quelques notions techniques). Si quelqu'un a déjà approché ce mécanisme il peut peut peut-être confirmer que ce sont bien des capteurs optiques.
Et bon, j'avais envie de raller, je viens de trouver un document qui décrit bien ce qu'est un capteur optique qui me permet de mieux comprendre cette histoire de drapeaux.
http://philippe.berger2.free.fr/automat ... pteurs.htm
Désolée, il faut vraiment que j'arrive à bosser.
Solgy
Patrick
Messages : 595
Enregistré le : dim. 13 juin, 2004 1:52

Re: Rajouter un silencieux sur un piano droit

Message par Patrick »

Bien sûr que ce sont des capteurs optiques, même qu'il y en a 2 par touche, le délai entre les 2 capteurs permettant de calculer vitesse d'enfoncement de la touche, donc la puissance sonore à produire.
Capteur optique, ça ne signifie même pas que nous soyons dans le spectre visible.
En fait, ça ressemble à ça :
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/6165658.html
ou
http://radiospares-fr.rs-online.com/web/6548211.html
"... a dépassé les limites autorisées de la Liberté d'Expression"
Répondre